Rechercher : dans
Par :

Client lourd/léger

Dernière réponse le 30 jan 2008 à 15:13:18 yakout83, le 30 jan 2008 à 11:03:20 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
svp, j'aimerais savoir entre le client léger et lourd quel est celui qui surcharge le réseau?
c quoi un goulot d'étranglement?
c quoi une montée en charge?
merci infiniment pour votre aide

Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.11

Meilleures réponses pour « client lourd/léger » dans :
Réseaux - Client lourd Voir Client lourd Le terme « client lourd » (en anglais « fat client » ou « heavy client »), par opposition au client léger, désigne une application cliente graphique exécutée sur le système d'exploitation de l'utilisateur. Un client lourd possède...
VirtualBox - Installer les additions client dans Ubuntu VoirUne fois le système d'exploitation installé dans VirtualBox, il est recommandé d'installer les additions client. Ce sont des pilotes à installer dans la machine virtuelle qui améliorent le fonctionnement : affichage graphique plus rapide ; ...
Télécharger des Torrents sans client VoirIntroduction Torrent2Exe BitLet Introduction Dans cette astuce, nous allons voir comment télécharger des .torrents sans client de P2P (Vuze,Bittorent,Utorrent,etc...). Utile pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas encombrer leur...
Légende automatique sous Word VoirCréer automatiquement une légende sous Word Personnalisation de la barre d'outils Insertion de l'image Insertion de l'étiquette Insertion de nouvelles étiquettes Le renvoi vers une figure Personnalisation de la barre d'outils Pour...
Réseaux - Client riche VoirClient riche Un « client riche » est un compromis entre le client léger et le client lourd. L'objectif du client riche est donc de proposer une interface graphique, décrite avec une grammaire de description basée sur la syntaxe XML, permettant...
Réseaux - Client léger VoirClient léger Le terme « client léger » (parfois « client pauvre », en anglais « thin client »), par opposition au client lourd, désigne une application accessible via une interface web (en HTML) consultable à l'aide d'un navigateur web, où la...
Environnement Client/Serveur VoirPrésentation de l'architecture d'un système client/serveur De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement client/serveur, cela signifie que des machines clientes (des machines faisant partie du réseau) contactent un serveur, une...

1

Reivax962, le 30 jan 2008 à 11:57:32
  • +2

Bonjour,

Une application « en client léger » est une application dont la partie principale (gestion des traitements) est hébergée sur un serveur, tandis que les postes utilisateurs ne prennent en charge que son affichage ou quelques traitements mineurs (Par exemple un site internet est une application en client léger).

Une application « en client lourd », c'est tout ce que tu installes sur ton ordinateur : OpenOffice, Paint Shop Pro, Half-Life...

À partir de là, je te laisse deviner lequel risque de saturer le réseau (s'il est mal fait !)

Un goulot d'étranglement, c'est au niveau du réseau. Imagine d'un côté un réseau A en 100 Mbit/s. De l'autre, un autre réseau B en 100 Mbit/s.
Entre les deux, un câble qui ne permet qu'une connexion en 10 Mbit/s.
Les ordinateurs du réseau A peuvent communiquer entre eux en 100 Mbit/s. Ceux du réseau B, idem.
Par contre, pour qu'un ordinateur du réseau A parle à un ordinateur du réseau B, quelles que soient leurs connectivité (> 10 Mbit/s), ils seront limité par l'élément de plus petit débit, à savoir le câble limité à 10 Mbit/s.
C'est ce câble (cela peut-être autre chose, un réseau intermédiaire, un switch, etc.) qui est appelé goulot d'étranglement, et c'est lui qui limite la vitesse de connexion.

Une montée en charge, c'est lorsque l'application (le site web, etc.) est placé en environnement réel, ou également suivant des variations saisonnières (par exemple, des petites annonces de colocation courte durée vont exploser en été). Cela signifie que le nombre d'appels / d'utilisateurs / de requêtes va augmenter de façon rapide, dans des conditions qui n'ont pas forcément pu être testées.

Voilà, j'espère que cela va t'aider !

Xavier

Répondre à Reivax962

2

yakout83, le 30 jan 2008 à 14:29:08

Merci bcp c'est super bien expliqué, donc pour la premiere question, je pense
que c'est le modele en client léger qui risque de saturer le réseau car c lui
qui va transiter le plus d'information sur le réseau mais j'ai trouvé un prof
qui dit dans son cours que c le modele en client lourd qui sature le réseau !!!!
tu peux m'éclairer la-dessus?
merci encore

Répondre à yakout83

3

Reivax962, le 30 jan 2008 à 15:13:18

Le modèle en client lourd qui sature le réseau ??
Soit il s'agit d'un cas très particulier, soit j'ai raconté n'importe quoi, mais franchement je trouve ça très bizarre...

Répondre à Reivax962