Le processeur 8086

Résolu/Fermé
jamilakou Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2008 - 30 janv. 2008 à 01:53
 Boulefrakh - 28 sept. 2008 à 13:10
le processeur 8086 ne peut accéder qu'à 1 Mo de mémoire.A partir du 80286( 24 lignes d'adresses) la taille de l'espace adressable a augmenté,pour atteindre 4 Go pour les pentiums.la segmentation de la mémoire sous forme de segment :offset est donc obsolète et le mécanisme segmentation ne se fait plus en mode réel mais en mode protégé.Dans ce mode la segmentation permet d'offrir un partage simplifié des données entre différents processus tout en permettant une protection efficace des données .Expliquer en détails la segmentation de la mémoire en mode protégé et les avantages qu'elle offre.

2 réponses

combien de ligne d'interruption possède le 8086 et comment repond le microprocesseur à la demande de l'interruption?
1
salut

le processeur 8086 possede 03 borne ou sortie d'interruption
01- NMI : non masquable interruption ou le processeur ne peut pas ignore cette interruption et ce type d'interruption utiliser pour resoudre les pbs de defaillence mémoire et les pbs materiels .
02- INTR interruption request pour recevie les interruption masquable .
03- INTA interruption acknowledge : le processeur mis la valeur de cette sortie a 0 pour indiquer au controleur d'interruption que l'execution de l'interruption est terminé .


- ce que concerne comment le processeur 8086 executer une interruption
deux cas possible
interruption masquable
interruption non masquable
- une péripherique envoi une interrption sur la sortie IRQ de controleur d'interruption (PIC)
- le processeur receoi cette interrruiton sur le borne INTR si l'indicateur IF =0 (indicateur masquable / non masquable )
si IF =0 le processeur ignore l'interruption sinon prend la en compts et changer l'etat de borne INTA pour indique au controleur (PIC) que l'interruption est accepter
le PIC mis le numéro linterruption @ sur le bus de données .
le processeur lit la valeur correspondant a l'adresse et faire executer linterruption selon le vecteur d'interruption (par un commutation de contexte et changement de mot d'etat de proceeseur ....)
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
30 janv. 2008 à 03:43
Le passage en paramètre d'une structure en C peut se faire de deux manières différentes: par adresse ou par valeur. En effet, si l'on désire passer en paramètre une structure en mettant simplement son nom, chaque membre de la structure sera "pushé" sur la pile, ce qui produira une nouvelle structure en tant que paramètre effectif de la fonction. A l'inverse, si l'on passe la structure par adresse, seule son adresse sera empilée.

En choisissant un exemple pertinent de fonction et de structure, mettez en scène le passage en paramètre de cette structure dans la fonction en utilisant les deux manières décrites ci-dessus. Combien de cycles de processeurs avez vous gagnés en utilisant le passage par adresse? Quels sont les autres avantages/inconvénient de chacune de ces méthodes?
0