| 9 jojolemegaouf, le 15 oct 2008 à 17:47:14Salut,
Si ton projet est toujours en cours moi j'ai bossé sur du visual basic donc je peux iaider, en plus je suis pas informaticien mais ingénieur prod... Répondre à jojolemegaouf | 10 didess-67, le 16 oct 2008 à 20:31:42Salut jojo,
pour moi c'est doublement ok ! ! !
J'ai fait mes études en Prod (7 ans), et 8 ans d'expériences, dont 5 en GPAO, 2 en Méthodes.
Je suis en ce moment approvisionneur.
Il faudrait que je puisse t'envoyer mes travaux par @.
Bon j'ai ébauché le projet, ça peut tenir la route.
Mais je me suis basé, sur mon expérience...Ben oui.
Donc il faudrait peut être généraliser la chose, enfin à voir.
J'ai moi même installé une GPAO.
Bon voilà, moi je suis partant.
Didier. Répondre à didess-67 | 11 vince, le 23 déc 2008 à 11:42:40Bonjour,
je suis également chargé d'ameliorer la gestion de production d'une societé ayant pour activité le traitement de surface.
Aujourd'hui les données sont dans des tableaux excel par fournisseur (réference, designation, délai...)
J'aimerai regrouper tous les tableaux en un seul, etre capable de filtrer les infos et de sortir un planning.
je vous remerci par avance de l'aide que vous m'apporterai
Salutations
vince Répondre à vince | 12 Stef, le 23 déc 2008 à 17:14:46Bonjour Vince
je suis en pleine recherche d'une GPAO ou ERP qui colle à ma réalité (PME <ou = à 25 personnes avec une fabrication trés diversifiée..) jusqu'à présent et tout comme toi, toutes les infos et tableaux de bords sont sur des fichiers excel éparpillés aux 4 coins de notre système informatique... j'ai rencontré plusieurs sociétés ( SAP et autres) mais leurs usines à gaz ne me convient pas dans la mesure ou je ne cherche pas forcément à embaucher un informaticien en plus de l'investissement du logiciel (un logiciel ERP coûte quand même entre 40.000 et 80.000 € voir + !!)
à force de fureter un peu partout, j'ai trouvé un logiciel qui se nomme "devis 2002" et qui pour 300€/ licence répond en grande partie à mes attentes...je n'ai pas encore franchit le pas car je suis en discussion avec son concepteur afin d'avoir une démo plus personalisée, mais il peut adapter des modules "métier" et sa base de travail concerne les chaudronneries (pour ma part c'est ok, car je gère une tôlerie)
Dans les grandes lignes, il permet de créer des devis, de générer une commande, de planifier, faire des BL et factures
tu peux télécharger ce programme sur le site du programmeur et le contacter sur : contact@devis2002.com
bonne continuation et bonne fêtes
si tu test ce produit, je serai content d'avoir ton avis
Stef Répondre à Stef | 13 benes28, le 27 déc 2008 à 22:07:42Il y a clipper c est ubn logiciel de gestion de prod pour les entreprises de mecanique, chaudronnerie
cette gpao fait tout les BC, les factures le lottissment de la matiere gestion stock produit finis et mat premieres et meme les moyens de controles et les fiches de non conformité
du pure bonheur de travailler avec clipper Répondre à benes28 | 14 ziblu, le 18 jan 2009 à 16:11:56Salut benes
je viens d'être embauché pour faire l'implantation et le paramétrage de la gprod d'une usine via clipper. je découvre le soft en qq sorte.
est ce vrai qu'il fait de l'ordonnancement a capacité finie ? j'ai cru comprendre que les erp sont vendus comme tels alors qu'ils ne le font pas en réalité. c'est du blabla de commercial (il faut un advanced planning system m'a t on dit).
de même, si tu peux me glisser 2-3 infos croustillantes sur cette gpao (pb spécifiq, pb récurrents, impossibilités et points forts).
je le trouve plutôt user friendly mais mon job consiste à décortiquer la bestiole pour la mettre au service de la logique interne à la boîte : pour info, on bosse en équipe et je fais autant la gpao que le management de la boutique (fico, rh, orga, qualité, etc). 17 personnes. mais ma prio, c'est la gpao.
n'ayant malheureusement pas fait les specs (audit, carto, modélisation) pour le choix de l'erp, je peux pas encore dire si c'était le meilleur choix.
il gère pas la maintenance des machines et ça c'est pas cool pour le prix que ça coûte.
et pour répondre à stef : l'informaticien est qd même nécessaire (après 10 ans d'expériences très variées dans le domaine, je te garantis que l'informatique ça ne s'improvise pas), choisis en un avec un profil métier logistique-productique. prends un stagiaire ca coute moins cher. vaut mieux 1 qui sait que 2 qui cherchent.
et pour répondre au sujet général : une gpao via excel? ben bon courage mon pote!!!
si excel permettait ça de manière optimale, ça se saurait depuis le temps.
une gpao sert justement à sortir des logiques excel (infos éclatées, doublons divers, classeurs mal rangés ou pas indexés, absence de bd centrale, impossible de bosser dessus en multiposte de manière fiable). quand tu vas intégrer les volets gescom et fi-compta, tu vas t'arracher les cheveux au niveau des tables, du sql et des fonctions de calcul. après quelques macros et 3 scripts vb, tu vas vite te retrouver coincé pour le contrôle de gestion (postes de travail? versioning et conf générale du SI? fiabilité/sécurité/format/valorisation des données?)
j'espère que c'est juste un petit projet école, sinon tu vas au casse pipe (la méthode merise est ton amie).
c'est probablement pour ça que tu ne trouves pas d'info fiables sur le sujet via gogole et que tu postes ça d'ailleurs.
si c'est un problème d'argent (licence logicielle), regarde du coté de framasoft (free et opensource).
merci de me répondre benes Répondre à ziblu | 15 stef, le 19 jan 2009 à 17:38:55Salut Ziblu
merci pour ton conseil
suis en pleine recherche actuellement et j'ai déjà rencontré quelques société (dont SAP...au secours!!!) en fait je ne cherche pas un logiciel qui m'explique quel doit être le fonctionnement de ma société, mais je cherche plutôt un logiciel qui s'adapte à ses besoins.. j'ai eu l'occasion de rencontré Clipper il y a 6 ou 7 ans, et je n'aimais pas du tout leur politique commerciale de l'époque (logiciel trés bon marché pour formation excessivement chère...aujourd'hui je ne sais pas si c'est toujours le cas)
toujours est-il qu'il avait l'avantage d'être orienté tôlerie-chaudronnerie, ce qui m'intéresse beaucoup. Il existe aussi Missler qui propose un ERP trés "modules métiers" et je vois d'ailleurs demain ce qu'ils proposent.
Je me donne encore quelques mois pour trouver le logiciel approprié, mais quoi qu'il en soit, je sais d'avance que sans grandes connaissances en programmation, le coût moyen de l'investissement sera situé entre 30 et 50.000€ pour 8-10 postes utilisateurs...donc à ces tarifs...autant prendre son temps et faire le bon choix ;-)
bon courage à toi et si tu as des conseils avisés, je suis preneur
Stef Répondre à stef | Bonjour Stef,
Je me permets de vous contacter car je suis actuellement en stage et j'ai eu l'occasion de manipuler une GPAO. Qui s'avère répondre à toutes vos attentes et à un budget de moitié inférieur à ce dont vous parlez.
Si vous souhaitez me contacter je me ferai un plaisir de vous renseigner.
Cordialement
Brahim Répondre à bylka213 |
|
| 16 jojolemegaouf, le 22 jan 2009 à 15:38:53Pour ziblu....je pense que sous Excel c'est jouable car il y a un truc qui s'appelle vba...et franchement j'ai deja fait plusieurs simulateurs dessus pour comme tu dis "sortir des fichiers excel" Répondre à jojolemegaouf |
|
|
|
|
|
|