ziblu
2Messages postés
18 janvier 2009Date d'inscription
17 déc. 2009 à 22:28
salut à toi qui me lis,
pour rebondir sur ce que j'ai écrit en janvier (cf plus haut) à propos du thème de ce post, je viens redonner mon avis sur la question, après presqu'un an de déploiement de la gpao suscitée.
effectivement, il est bien possible de développer un système de planification en vba mais je persiste à dire que ce n'est pas la meilleure solution en termes de centralisation, de partage et d'intégration globale de SI.
pour ça vive les logiciels de type erp MAIS à mon grand damne, autant Clipper se révèle efficace à un prix très compétitif sur les taches de gestion courante d'entreprise (hors coût de formation je précise, et malgré l'absence d'un module de compta intégré), autant il ne répond que partiellement aux besoins de l'entreprise où je suis.
Je dirais que son système de planification (planning façon Gantt, lissage, ordonnancement) se révèle sous dimensionné voire éloigné de la typologie et des aléas de production locale.
Il est effectivement très arrangeant côté famille, nuance de matière, gestion des dossiers de fabrication (nomenclatures, gammes, module de pointage). Mais il est impossible de lui forcer la main pour certains regroupements. exemple type rencontré : faire suivre des séries presque identiques à un diamètre ou une longueur près sur une même machine. Etant donné des temps de réglage parfois très longs et donc couteux, c'est dommage que le PDP charge inutilement ou mal habilement plusieurs machines.
Cela dit, c'est un bon logiciel et le service client est bon et efficace pour un cout très honnête.
Je ne cite ici ni montant, ni nom d'entreprise (hormis cette gp et le tableur de petit mou), ni secteur d'activité ce que je pense comprendront les plus professionnels d'entre vous... Chacun se fera sa propre opinion, d'autant que cette critique s'adresse aux éditeurs logiciels de manière générale et qu'ils n'en sont d'ailleurs nullement responsable.
Parfois, c'est tout simplement le client qui ne sait pas trop exprimer ce qu'il veut ; méconnaissance des mondes logiciels côté cuisine, sous évaluation de la difficulté technique de certains besoins fonctionnels, incertitude des marchés, opacité du magma social et autres évènements imprévisibles, oblige...
Parfois, c'est tout simplement le besoin qui évolue.
Peut être qu'il vaut mieux courir le risque de faire du développement maison pour coller au plus près des besoins liés au coeur d'activité, mais via XL, je répète ce que j'ai dit, ce n'est vraiment que pour un besoin particulier qui sera forcément limité et limitatif.
Et quand je lis un post ici (sno69) qui veut un classeur de petit mou accessible en mode web, je me pose d'ailleurs des questions...
Mais comme disait Confucius, "l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru".
Bonne année.
pour l'instant, le projet est à l'arrêt...
Pour les fonctions ça peut encore aller et encore...
Pour les menus déroulants, j'ai jamais réussi.
Et pour les macros, je pense que je pourrais me débrouiller.
Mais il me faut de l'aide.
Il faut que la personne ne soit pas informaticien à 200%
Sinon je plane, moi.
En fait mon produit maison c'est :
1) je renseigne dans un tableau mes besoins
2) calcul des besoins, en fonction de mon stock (produits finis, semi-finis ou bruts)
3) ce qui déclenche des sorties de stock ou des appros.
4) je sais que telles pièces, de telles dimensions va sur le Tour1 ou Tour2 et cela pour toutes les opérations à réaliser sur cette pièce et sur les autres aussi. Là pas de lézard, faut renseigner correcte, sinon tu peux pas sortir un planing...
5) Là maintenant, tu crées un planning en juste à temps, en Kanban ou MRP2 ou même en PERT...
c'est toi qui le sens, mais moi je suis pas encore à ce stade là.
Ca doit être simple...
Mais en ce moment je suis approvisionneur dans la grande distribution.
Ce n'est plus du tout le même Job.
Mais si tu m'expliques, ce que tu fais, ce que tu produits et ce que tu cherches.
Peut être que je pourrais t'aiguiller, et je peux toujours te donner mes travaux.
Donc voilà, tchao à + dans le bus.
Merci
je suis à la recherche d'un peit logiciel pour ma pme tel que tu le proposes .
pourrais tu stp me l'envoyer comme proposé dans le forum ?
D'avance merci
Bonne journée
Marc