Rechercher : dans
Par :

Planning excel gpao logiciel

Dernière réponse le 17 jui 2009 à 11:07:04 didess67, le 29 jan 2008 à 19:04:10 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis entrain de créer un logiciel de gestion de production sous EXCEL 2003.

Je suis gestionnaire de production, avec une bonne expérience dans divers domaines :
Stock, achat/appro, logistique, méthodes et production.

J’ai commencé par ébaucher un cahier des charges :
Calcul des besoins => achat/appro
Méthodes => gammes types d’usinage et opératoires + renseignement des temps (usinage, transport entre deux postes de travail et temps d’attente).

Je suis bloqué, car je dois créer des menus déroulants,
Pour le choix :
D’une réf => de ça nuance matière 1ère => s’il faut faire un recuit => s’il faut un certificat 3.1B (matière + N° coulée) + effectuer un relevé de contrôle + effectuer un contrôle Ultra Son avec certificat…

Bloqué pour faire le planning, par le biais d’un graphique jour/heure et semaine/jour/heure,
avec vue sur la 2 ème semaine prévisionnelle.
Et bien sûr par machine, par atelier et par commande…
Et en plus avec la méthode JAT, PERT ou MRP2 normal…

J’aimerais avancer dans mon projet, projet personnel…

Pour cela, j’aurais besoin d’aides et de conseils.
Je maîtrise les bases d’EXCEL, des notions moyennes sur les fonctions et macros…
Mais pas assez, pour ce projet.

D’aide d’informaticiens pour la technique et méthode.
Et conseils de collègues gestionnaires de production, pour savoir, ce qu’ils en pensent,
s’ils ont déjà créer des projets ou planning.

Je remercie les membres et le site CommentCaMarche, pour l'aide précieuse, que vous m'apporté, tout les jours.
Afin d'avancer dans mes travaux. Encore Merci.
Didier.

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0
Excel 2003

1

gbinforme, le 29 jan 2008 à 22:17:54
  • +1

Bonjour

Je suis bloqué, car je dois créer des menus déroulants,

Tu peux avoir une première approche avec ceci

Bloqué pour faire le planning, par le biais d’un graphique jour/heure

Pour te permettre de sélectionner les données voulues, as-tu regardé
avec les fonctions DECALER ou EQUIV voire INDEX ou INDIRECT ?

Ensuite pour adapter à ton cas personnel, il faut dans certains cas passer par des formulaires et des macros qui simplifient la résolution de l'application et facilitent la sélection des données appropriées.

Les financiers utilisent ce tableur pour faciliter leur travail mais il est tout à fait possible de faire des plannings et autres.

Tu as déjà une méthode structurée et c'est le principal pour démarrer ensuite si tu ne trouves pas une fonctionnalité, tu vas savoir l'expliquer et tu obtiendras le coup de pouce utile pour progresser.

toujours zen

Répondre à gbinforme

2

lsl, le 18 avr 2008 à 15:58:35
  • +10

Pour ma part, étant dans une petite structure totu a été développé sur excel si ca t interesse

Répondre à lsl

3

didess67, le 18 avr 2008 à 23:09:30

Salut lsl,

je suis toujours preneur, en fait j'analyse la chose ...

Et je prends ce que j'ai besoin.

Si ça te dérange pas, merci c'est sympa.

En ce moment j'ai mon projet en stand by.

D'autres chats à fouetter.

Tu pourras aussi me dire dans kel domaine tu es et ce que produit ta boîte.

Moi j'étais gestionnaire de production dans une boîte de mécanique (réducteur de vitesse - engrenages).

Merci.
Je remercie les membres et le site CommentCaMarche, pour l'aide précieuse, que vous m'apporté, tout les jours.
Afin d'avancer dans mes travaux. Encore Merci.
Didier.

Répondre à didess67

6

gilnoi, le 21 jun 2008 à 21:54:00

Bonjour,

Je serais trés intéressé de recevoir votre modele de GPAO que vous avez développé. J'ai en charge la mise en place d'une GPAO sur une unité de fab de charpente. Je souhaiterais rester sur systeme simple et évolutif

D"avavnce merci

Salutations

Gilnoi

Répondre à gilnoi

7

stef5768, le 7 oct 2008 à 16:33:03

Bonjour,
je suis à la recherche d'une solution pour la plannification d'un atelier de production et votre message m'a interpellé à ce titre. J'ai en effet déjà regardé des solutions éxistantes, mais je les trouves trop lourdes et pas assez souple (je ne connais d'ailleurs que les sumo qui soient lourds et souple ;-)
pouvez-vous m'en dire un peu plus sur votre produit maison?
merci de votre collaboration

stef

Répondre à stef5768

8

didess67, le 9 oct 2008 à 16:37:48

Bonjour Stef,

pour l'instant, le projet est à l'arrêt...

Pour les fonctions ça peut encore aller et encore...
Pour les menus déroulants, j'ai jamais réussi.
Et pour les macros, je pense que je pourrais me débrouiller.

Mais il me faut de l'aide.
Il faut que la personne ne soit pas informaticien à 200%
Sinon je plane, moi.

En fait mon produit maison c'est :
1) je renseigne dans un tableau mes besoins

2) calcul des besoins, en fonction de mon stock (produits finis, semi-finis ou bruts)

3) ce qui déclenche des sorties de stock ou des appros.

4) je sais que telles pièces, de telles dimensions va sur le Tour1 ou Tour2 et cela pour toutes les opérations à réaliser sur cette pièce et sur les autres aussi. Là pas de lézard, faut renseigner correcte, sinon tu peux pas sortir un planing...

5) Là maintenant, tu crées un planning en juste à temps, en Kanban ou MRP2 ou même en PERT...
c'est toi qui le sens, mais moi je suis pas encore à ce stade là.

Ca doit être simple...

Mais en ce moment je suis approvisionneur dans la grande distribution.
Ce n'est plus du tout le même Job.

Mais si tu m'expliques, ce que tu fais, ce que tu produits et ce que tu cherches.
Peut être que je pourrais t'aiguiller, et je peux toujours te donner mes travaux.

Donc voilà, tchao à + dans le bus. Je remercie les membres et le site CommentCaMarche, pour l'a­ide précieuse, que vous m'apporté, tout les jours.
Afin d'avancer dans mes travaux. Encore Merci.
Didier.

Répondre à didess67

23

Lyes, le 19 jun 2009 à 19:20:09
  • +1

Bonjour, ton developpement m'interresse, j'aimerai bien y jeter un oeuil
Merci

Répondre à Lyes

4

BRI, le 30 mai 2008 à 11:08:06

Salut, qui pourrait me dépanner d'un modèle de planning congés 2008 pour 11 agents communaux ?
MERCI ++++++++

Répondre à BRI

5

gbinforme, le 30 mai 2008 à 12:21:10
  • +1

Bonjour

Tu crées un sujet à toi avec un titre très parlant.

Tu exposes clairement ton souci et tu auras de l'aide sans souci.
Toujours zen

Répondre à gbinforme

9

jojolemegaouf, le 15 oct 2008 à 17:47:14

Salut,

Si ton projet est toujours en cours moi j'ai bossé sur du visual basic donc je peux iaider, en plus je suis pas informaticien mais ingénieur prod...

Répondre à jojolemegaouf

10

didess-67, le 16 oct 2008 à 20:31:42

Salut jojo,

pour moi c'est doublement ok ! ! !

J'ai fait mes études en Prod (7 ans), et 8 ans d'expériences, dont 5 en GPAO, 2 en Méthodes.

Je suis en ce moment approvisionneur.

Il faudrait que je puisse t'envoyer mes travaux par @.

Bon j'ai ébauché le projet, ça peut tenir la route.

Mais je me suis basé, sur mon expérience...Ben oui.

Donc il faudrait peut être généraliser la chose, enfin à voir.

J'ai moi même installé une GPAO.

Bon voilà, moi je suis partant.

Didier.

Répondre à didess-67

11

vince, le 23 déc 2008 à 11:42:40

Bonjour,

je suis également chargé d'ameliorer la gestion de production d'une societé ayant pour activité le traitement de surface.
Aujourd'hui les données sont dans des tableaux excel par fournisseur (réference, designation, délai...)

J'aimerai regrouper tous les tableaux en un seul, etre capable de filtrer les infos et de sortir un planning.

je vous remerci par avance de l'aide que vous m'apporterai
Salutations
vince

Répondre à vince

12

Stef, le 23 déc 2008 à 17:14:46

Bonjour Vince
je suis en pleine recherche d'une GPAO ou ERP qui colle à ma réalité (PME <ou = à 25 personnes avec une fabrication trés diversifiée..) jusqu'à présent et tout comme toi, toutes les infos et tableaux de bords sont sur des fichiers excel éparpillés aux 4 coins de notre système informatique... j'ai rencontré plusieurs sociétés ( SAP et autres) mais leurs usines à gaz ne me convient pas dans la mesure ou je ne cherche pas forcément à embaucher un informaticien en plus de l'investissement du logiciel (un logiciel ERP coûte quand même entre 40.000 et 80.000 € voir + !!)
à force de fureter un peu partout, j'ai trouvé un logiciel qui se nomme "devis 2002" et qui pour 300€/ licence répond en grande partie à mes attentes...je n'ai pas encore franchit le pas car je suis en discussion avec son concepteur afin d'avoir une démo plus personalisée, mais il peut adapter des modules "métier" et sa base de travail concerne les chaudronneries (pour ma part c'est ok, car je gère une tôlerie)
Dans les grandes lignes, il permet de créer des devis, de générer une commande, de planifier, faire des BL et factures
tu peux télécharger ce programme sur le site du programmeur et le contacter sur : contact@devis2002.com

bonne continuation et bonne fêtes
si tu test ce produit, je serai content d'avoir ton avis

Stef

Répondre à Stef

13

benes28, le 27 déc 2008 à 22:07:42

Il y a clipper c est ubn logiciel de gestion de prod pour les entreprises de mecanique, chaudronnerie

cette gpao fait tout les BC, les factures le lottissment de la matiere gestion stock produit finis et mat premieres et meme les moyens de controles et les fiches de non conformité

du pure bonheur de travailler avec clipper

Répondre à benes28

14

ziblu, le 18 jan 2009 à 16:11:56

Salut benes

je viens d'être embauché pour faire l'implantation et le paramétrage de la gprod d'une usine via clipper. je découvre le soft en qq sorte.

est ce vrai qu'il fait de l'ordonnancement a capacité finie ? j'ai cru comprendre que les erp sont vendus comme tels alors qu'ils ne le font pas en réalité. c'est du blabla de commercial (il faut un advanced planning system m'a t on dit).

de même, si tu peux me glisser 2-3 infos croustillantes sur cette gpao (pb spécifiq, pb récurrents, impossibilités et points forts).

je le trouve plutôt user friendly mais mon job consiste à décortiquer la bestiole pour la mettre au service de la logique interne à la boîte : pour info, on bosse en équipe et je fais autant la gpao que le management de la boutique (fico, rh, orga, qualité, etc). 17 personnes. mais ma prio, c'est la gpao.

n'ayant malheureusement pas fait les specs (audit, carto, modélisation) pour le choix de l'erp, je peux pas encore dire si c'était le meilleur choix.

il gère pas la maintenance des machines et ça c'est pas cool pour le prix que ça coûte.

et pour répondre à stef : l'informaticien est qd même nécessaire (après 10 ans d'expériences très variées dans le domaine, je te garantis que l'informatique ça ne s'improvise pas), choisis en un avec un profil métier logistique-productique. prends un stagiaire ca coute moins cher. vaut mieux 1 qui sait que 2 qui cherchent.

et pour répondre au sujet général : une gpao via excel? ben bon courage mon pote!!!
si excel permettait ça de manière optimale, ça se saurait depuis le temps.

une gpao sert justement à sortir des logiques excel (infos éclatées, doublons divers, classeurs mal rangés ou pas indexés, absence de bd centrale, impossible de bosser dessus en multiposte de manière fiable). quand tu vas intégrer les volets gescom et fi-compta, tu vas t'arracher les cheveux au niveau des tables, du sql et des fonctions de calcul. après quelques macros et 3 scripts vb, tu vas vite te retrouver coincé pour le contrôle de gestion (postes de travail? versioning et conf générale du SI? fiabilité/sécurité/format/valorisation des données?)

j'espère que c'est juste un petit projet école, sinon tu vas au casse pipe (la méthode merise est ton amie).
c'est probablement pour ça que tu ne trouves pas d'info fiables sur le sujet via gogole et que tu postes ça d'ailleurs.
si c'est un problème d'argent (licence logicielle), regarde du coté de framasoft (free et opensource).

merci de me répondre benes

Répondre à ziblu

15

stef, le 19 jan 2009 à 17:38:55

Salut Ziblu

merci pour ton conseil
suis en pleine recherche actuellement et j'ai déjà rencontré quelques société (dont SAP...au secours!!!) en fait je ne cherche pas un logiciel qui m'explique quel doit être le fonctionnement de ma société, mais je cherche plutôt un logiciel qui s'adapte à ses besoins.. j'ai eu l'occasion de rencontré Clipper il y a 6 ou 7 ans, et je n'aimais pas du tout leur politique commerciale de l'époque (logiciel trés bon marché pour formation excessivement chère...aujourd'hui je ne sais pas si c'est toujours le cas)
toujours est-il qu'il avait l'avantage d'être orienté tôlerie-chaudronnerie, ce qui m'intéresse beaucoup. Il existe aussi Missler qui propose un ERP trés "modules métiers" et je vois d'ailleurs demain ce qu'ils proposent.
Je me donne encore quelques mois pour trouver le logiciel approprié, mais quoi qu'il en soit, je sais d'avance que sans grandes connaissances en programmation, le coût moyen de l'investissement sera situé entre 30 et 50.000€ pour 8-10 postes utilisateurs...donc à ces tarifs...autant prendre son temps et faire le bon choix ;-)

bon courage à toi et si tu as des conseils avisés, je suis preneur

Stef

Répondre à stef

24

bylka213, le 17 jui 2009 à 11:07:04

Bonjour Stef,

Je me permets de vous contacter car je suis actuellement en stage et j'ai eu l'occasion de manipuler une GPAO. Qui s'avère répondre à toutes vos attentes et à un budget de moitié inférieur à ce dont vous parlez.
Si vous souhaitez me contacter je me ferai un plaisir de vous renseigner.

Cordialement

Brahim

Répondre à bylka213

16

jojolemegaouf, le 22 jan 2009 à 15:38:53

Pour ziblu....je pense que sous Excel c'est jouable car il y a un truc qui s'appelle vba...et franchement j'ai deja fait plusieurs simulateurs dessus pour comme tu dis "sortir des fichiers excel"

Répondre à jojolemegaouf

18

sno69, le 16 mar 2009 à 14:17:17
  • +1

Bonjour, étant chef d'entreprise, je recherche un logiciel type GPAO/ERP/CRM mais je n'en trouve aucun correspondant à mes attentes, par conséquent je recherche une manière d'en créé un via excel par exemple, mes besoins sont qu'ils soit accéssible sur internet car j'ai 2 magasins avec un stock commun, donc il faut que les données entrées/sorties, saisie de commande, etc... soit mise à jour en temps réél. J'en ai le besoin, car cela fait maintenant plus d'un an que le 2ème magasin est ouvert et avec un magasin, ça aller mais avec 2 c'est compliqué. Si vous avez des astuces pour la création ou des logiciels à coût résonnable, faites moi signe.

Répondre à sno69

20

Eric, le 1 avr 2009 à 14:44:39

Bonjour,

Quel est le budget que vous souhaitez mettre ?
Combien de personnes vont travailler en même temps sur le logiciel ?

Sur le marché ou trouve tout est n'importe quoi, du meilleur au plus mauvais.

Je travaill sur le sujet en ce moment.

Cordialement

Répondre à Eric

22

sno69, le 1 avr 2009 à 16:05:46

En terme de budget, je dirai 500 euros, il y aurai jusqu'à quatres personnes pouvant travailler en même temps dessus.

Répondre à sno69