Posez votre question Signaler

Planning excel gpao logiciel

didess67 33Messages postés samedi 26 janvier 2008Date d'inscription 9 octobre 2008 Dernière intervention - Dernière réponse le 17 déc. 2014 à 18:29
Bonjour,
Je suis entrain de créer un logiciel de gestion de production sous EXCEL 2003.
Je suis gestionnaire de production, avec une bonne expérience dans divers domaines :
Stock, achat/appro, logistique, méthodes et production.
J’ai commencé par ébaucher un cahier des charges :
Calcul des besoins => achat/appro
Méthodes => gammes types d’usinage et opératoires + renseignement des temps (usinage, transport entre deux postes de travail et temps d’attente).
Je suis bloqué, car je dois créer des menus déroulants,
Pour le choix :
D’une réf => de ça nuance matière 1ère => s’il faut faire un recuit => s’il faut un certificat 3.1B (matière + N° coulée) + effectuer un relevé de contrôle + effectuer un contrôle Ultra Son avec certificat…
Bloqué pour faire le planning, par le biais d’un graphique jour/heure et semaine/jour/heure,
avec vue sur la 2 ème semaine prévisionnelle.
Et bien sûr par machine, par atelier et par commande…
Et en plus avec la méthode JAT, PERT ou MRP2 normal…
J’aimerais avancer dans mon projet, projet personnel…
Pour cela, j’aurais besoin d’aides et de conseils.
Je maîtrise les bases d’EXCEL, des notions moyennes sur les fonctions et macros…
Mais pas assez, pour ce projet.
D’aide d’informaticiens pour la technique et méthode.
Et conseils de collègues gestionnaires de production, pour savoir, ce qu’ils en pensent,
s’ils ont déjà créer des projets ou planning.
Lire la suite 
Réponse
+24
moins plus
Pour ma part, étant dans une petite structure totu a été développé sur excel si ca t interesse
stef5768- 7 oct. 2008 à 16:33
Bonjour,
je suis à la recherche d'une solution pour la plannification d'un atelier de production et votre message m'a interpellé à ce titre. J'ai en effet déjà regardé des solutions éxistantes, mais je les trouves trop lourdes et pas assez souple (je ne connais d'ailleurs que les sumo qui soient lourds et souple ;-)
pouvez-vous m'en dire un peu plus sur votre produit maison?
merci de votre collaboration

stef
Répondre
didess67 33Messages postés samedi 26 janvier 2008Date d'inscription 9 octobre 2008 Dernière intervention - 9 oct. 2008 à 16:37
Bonjour Stef,

pour l'instant, le projet est à l'arrêt...

Pour les fonctions ça peut encore aller et encore...
Pour les menus déroulants, j'ai jamais réussi.
Et pour les macros, je pense que je pourrais me débrouiller.

Mais il me faut de l'aide.
Il faut que la personne ne soit pas informaticien à 200%
Sinon je plane, moi.

En fait mon produit maison c'est :
1) je renseigne dans un tableau mes besoins

2) calcul des besoins, en fonction de mon stock (produits finis, semi-finis ou bruts)

3) ce qui déclenche des sorties de stock ou des appros.

4) je sais que telles pièces, de telles dimensions va sur le Tour1 ou Tour2 et cela pour toutes les opérations à réaliser sur cette pièce et sur les autres aussi. Là pas de lézard, faut renseigner correcte, sinon tu peux pas sortir un planing...

5) Là maintenant, tu crées un planning en juste à temps, en Kanban ou MRP2 ou même en PERT...
c'est toi qui le sens, mais moi je suis pas encore à ce stade là.

Ca doit être simple...

Mais en ce moment je suis approvisionneur dans la grande distribution.
Ce n'est plus du tout le même Job.

Mais si tu m'expliques, ce que tu fais, ce que tu produits et ce que tu cherches.
Peut être que je pourrais t'aiguiller, et je peux toujours te donner mes travaux.

Donc voilà, tchao à + dans le bus.
Répondre
Lyes- 19 juin 2009 à 19:20
Bonjour, ton developpement m'interresse, j'aimerai bien y jeter un oeuil
Merci
Répondre
marccoumes- 4 févr. 2010 à 10:34
Bonjour,

je suis à la recherche d'un peit logiciel pour ma pme tel que tu le proposes .

pourrais tu stp me l'envoyer comme proposé dans le forum ?

D'avance merci

Bonne journée

Marc
Répondre
IRoboT- 12 mars 2013 à 01:33
Bonjour,
Je dois développer une application de gestion de production pour mon pfe. Si vous êtes intéressésn faites moi un mail.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
je suis TS. Je suis dans l'industrie industriel "Ancienne Usine Berliet"
j'occupe actuel le poste de gestionnaire .
TACHES======
* commande " DA"(etablissement de demande d'achat)
* suivi de la DA (relance ,conformite etc.....)
*reception de la commande
*stocker au magasin
* lancement des"OF" (ordre de fabrication )
* suivi de fabrication (plannification,Ordre de priorite etc..)
* programme machine (charge et capacite etc..)
Dans tout sa je vous ameliorer ma gestion de production avec vous ;et mercie d,avance.............
*
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour

Je suis bloqué, car je dois créer des menus déroulants,

Tu peux avoir une première approche avec ceci

Bloqué pour faire le planning, par le biais d’un graphique jour/heure

Pour te permettre de sélectionner les données voulues, as-tu regardé
avec les fonctions DECALER ou EQUIV voire INDEX ou INDIRECT ?

Ensuite pour adapter à ton cas personnel, il faut dans certains cas passer par des formulaires et des macros qui simplifient la résolution de l'application et facilitent la sélection des données appropriées.

Les financiers utilisent ce tableur pour faciliter leur travail mais il est tout à fait possible de faire des plannings et autres.

Tu as déjà une méthode structurée et c'est le principal pour démarrer ensuite si tu ne trouves pas une fonctionnalité, tu vas savoir l'expliquer et tu obtiendras le coup de pouce utile pour progresser.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour

Tu crées un sujet à toi avec un titre très parlant.

Tu exposes clairement ton souci et tu auras de l'aide sans souci.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Salut,

Si ton projet est toujours en cours moi j'ai bossé sur du visual basic donc je peux iaider, en plus je suis pas informaticien mais ingénieur prod...
stef- 19 janv. 2009 à 17:38
Salut Ziblu

merci pour ton conseil
suis en pleine recherche actuellement et j'ai déjà rencontré quelques société (dont SAP...au secours!!!) en fait je ne cherche pas un logiciel qui m'explique quel doit être le fonctionnement de ma société, mais je cherche plutôt un logiciel qui s'adapte à ses besoins.. j'ai eu l'occasion de rencontré Clipper il y a 6 ou 7 ans, et je n'aimais pas du tout leur politique commerciale de l'époque (logiciel trés bon marché pour formation excessivement chère...aujourd'hui je ne sais pas si c'est toujours le cas)
toujours est-il qu'il avait l'avantage d'être orienté tôlerie-chaudronnerie, ce qui m'intéresse beaucoup. Il existe aussi Missler qui propose un ERP trés "modules métiers" et je vois d'ailleurs demain ce qu'ils proposent.
Je me donne encore quelques mois pour trouver le logiciel approprié, mais quoi qu'il en soit, je sais d'avance que sans grandes connaissances en programmation, le coût moyen de l'investissement sera situé entre 30 et 50.000€ pour 8-10 postes utilisateurs...donc à ces tarifs...autant prendre son temps et faire le bon choix ;-)

bon courage à toi et si tu as des conseils avisés, je suis preneur

Stef
Répondre
bylka213 34Messages postés vendredi 14 mars 2008Date d'inscription 31 août 2010 Dernière intervention - 17 juil. 2009 à 11:07
Bonjour Stef,

Je me permets de vous contacter car je suis actuellement en stage et j'ai eu l'occasion de manipuler une GPAO. Qui s'avère répondre à toutes vos attentes et à un budget de moitié inférieur à ce dont vous parlez.
Si vous souhaitez me contacter je me ferai un plaisir de vous renseigner.

Cordialement

Brahim
Répondre
jojolemegaouf ziblu - 22 janv. 2009 à 15:38
Pour ziblu....je pense que sous Excel c'est jouable car il y a un truc qui s'appelle vba...et franchement j'ai deja fait plusieurs simulateurs dessus pour comme tu dis "sortir des fichiers excel"
Répondre
ybensale Stef - 27 déc. 2009 à 15:35
bonjour Stef,

je suis entrain de developper un GPAO pour une usine textile si ça vous interesse on peut se mettre en contact pour développer un GPAO spécifique qui repond à tous vos besoin avec un investissement moins cher que tu penses

Yamen
Répondre
anarky2001 4Messages postés lundi 7 janvier 2008Date d'inscription 30 novembre 2009 Dernière intervention didess-67 - 17 nov. 2009 à 09:16
Bonjour,

J'espère que vous recevrez ce message.

J'ai eu l'occasion de parcourir ce topic qui date un peu mais m'intéresse au plus au point.

Avez vous-toujours votre système GPAO via Excel ? Si oui, je serais ravi de pouvoir le parcourir.

Dans l'attente de vous lire,

Cordialement
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, étant chef d'entreprise, je recherche un logiciel type GPAO/ERP/CRM mais je n'en trouve aucun correspondant à mes attentes, par conséquent je recherche une manière d'en créé un via excel par exemple, mes besoins sont qu'ils soit accéssible sur internet car j'ai 2 magasins avec un stock commun, donc il faut que les données entrées/sorties, saisie de commande, etc... soit mise à jour en temps réél. J'en ai le besoin, car cela fait maintenant plus d'un an que le 2ème magasin est ouvert et avec un magasin, ça aller mais avec 2 c'est compliqué. Si vous avez des astuces pour la création ou des logiciels à coût résonnable, faites moi signe.
Eric- 1 avril 2009 à 14:44
Bonjour,

Quel est le budget que vous souhaitez mettre ?
Combien de personnes vont travailler en même temps sur le logiciel ?

Sur le marché ou trouve tout est n'importe quoi, du meilleur au plus mauvais.

Je travaill sur le sujet en ce moment.

Cordialement
Répondre
sno69- 1 avril 2009 à 16:05
En terme de budget, je dirai 500 euros, il y aurai jusqu'à quatres personnes pouvant travailler en même temps dessus.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Je suis responsable fabrication, j'ai de bonnes connaissances sur Excel et macros VBA. Pouvez-vous m'envoyer votre projet/fichier Excel svp ?

Merci.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut, qui pourrait me dépanner d'un modèle de planning congés 2008 pour 11 agents communaux ?
MERCI ++++++++
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour à tous,

J'ai pour mission de développer un système de GPAO via excel. Le but de ce projet n'est pas de gérer l'entreprise par Excel mais de trouver la meilleure méthode de travail et définir correctement un CdC pour acheter une GPAO qui correspondent parfaitement à nos besoins.

Je serai intéressé par vos travaux, je vous fournirai en échange le résultat de mon travail ainsi que les différentes trouvailles que j'ai pu récolté pour m'inspirer (sources diverses et variées).

Je travail das un atelier de découpe de tôle et de tubes métalliques au laser.

Je suis preneur de tout ce que vous avez pu développer, afin d'étendre au maximum les différentes méthodes et types de gestions existants (je ferais de même bien évidemment).

Merci

Cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut à toi qui me lis,
pour rebondir sur ce que j'ai écrit en janvier (cf plus haut) à propos du thème de ce post, je viens redonner mon avis sur la question, après presqu'un an de déploiement de la gpao suscitée.

effectivement, il est bien possible de développer un système de planification en vba mais je persiste à dire que ce n'est pas la meilleure solution en termes de centralisation, de partage et d'intégration globale de SI.
pour ça vive les logiciels de type erp MAIS à mon grand damne, autant Clipper se révèle efficace à un prix très compétitif sur les taches de gestion courante d'entreprise (hors coût de formation je précise, et malgré l'absence d'un module de compta intégré), autant il ne répond que partiellement aux besoins de l'entreprise où je suis.

Je dirais que son système de planification (planning façon Gantt, lissage, ordonnancement) se révèle sous dimensionné voire éloigné de la typologie et des aléas de production locale.
Il est effectivement très arrangeant côté famille, nuance de matière, gestion des dossiers de fabrication (nomenclatures, gammes, module de pointage). Mais il est impossible de lui forcer la main pour certains regroupements. exemple type rencontré : faire suivre des séries presque identiques à un diamètre ou une longueur près sur une même machine. Etant donné des temps de réglage parfois très longs et donc couteux, c'est dommage que le PDP charge inutilement ou mal habilement plusieurs machines.
Cela dit, c'est un bon logiciel et le service client est bon et efficace pour un cout très honnête.

Je ne cite ici ni montant, ni nom d'entreprise (hormis cette gp et le tableur de petit mou), ni secteur d'activité ce que je pense comprendront les plus professionnels d'entre vous... Chacun se fera sa propre opinion, d'autant que cette critique s'adresse aux éditeurs logiciels de manière générale et qu'ils n'en sont d'ailleurs nullement responsable.
Parfois, c'est tout simplement le client qui ne sait pas trop exprimer ce qu'il veut ; méconnaissance des mondes logiciels côté cuisine, sous évaluation de la difficulté technique de certains besoins fonctionnels, incertitude des marchés, opacité du magma social et autres évènements imprévisibles, oblige...
Parfois, c'est tout simplement le besoin qui évolue.
Peut être qu'il vaut mieux courir le risque de faire du développement maison pour coller au plus près des besoins liés au coeur d'activité, mais via XL, je répète ce que j'ai dit, ce n'est vraiment que pour un besoin particulier qui sera forcément limité et limitatif.
Et quand je lis un post ici (sno69) qui veut un classeur de petit mou accessible en mode web, je me pose d'ailleurs des questions...
Mais comme disait Confucius, "l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru".

Bonne année.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
j'ai moi ausssi créer un module permettant la planification d'OF sur excel tenant compte de QEL et temps de mobilisation de machine. C'est pas si simple en effet, mais on y arrive.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
slt! je suis etudiante de gestion informatises cet annnée je doit faire un projet de fin etude de gestion de production je suis entrain de chercher le forma et les informatuion concernant gpao je ne sais pas comment travail sur gpao je veut voir un exemple mérci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

J'ai justement besoin d'un logiciel qui pourra être géré sur excel pour un programme de production et de gestion de production en temps réel!

Pouvez-vous m'envoyé vos modèle de logiciel pour M'aider à partir avec un format ou une base?

Cordialement,

Michael
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

J'ai vu que vous cherchiez des logiciels de gestion pour la production audiovisuel ?
Nous on a acheté un logiciel de Softvallée. C'est pas mal pour le planning, la facture ...
Le logiciel s'appelle Teamium.

On avait commencé à faire un logiciel en interne, mais c'est trop compliqué et trop long à mettre en place.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Faire de la gestion de production assistée par ordinateur (GPAO) est une bonne idée mais c'est quand même difficile avec Excel parce que cet outil ne permet pas de faire des relations entre par exemple une palette et des lots, ou un transporteur et des commandes. On peut se débrouiller avec les RECHERCHEV mais c'est pas l'idéal, et surtout ce n'est pas super fiable dans le temps. La meilleure solution, c'est une base de données. Alors il y a ACCESS, qui permet de faire ce qu'on veut, mais c'est technique, il y a des solutions super compliquées comme Solune ou autre.
Il y a également KADATA http://kadata.in c'est nouveau et ça permet de faire son propre outil de gestion aussi simplement que sur Excel. C'est un peu ce qu'on attendait non?
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  planning excel gpao logiciel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.