Démission fonction publique territoriale

Fermé
jardinière Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2008 - 29 janv. 2008 à 11:59
Syria Messages postés 7283 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2023 - 19 août 2008 à 11:15
Bonjour,
dans la fonction publique territoriale depuis une dizaine d'années, sur un poste de cadre (directrice d'une des six directions que compte la collectivité -20 000 habitants-), j'envisage de démissionner.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur le délai de préavis à respecter ?
Merci
A voir également:

11 réponses

Salut !

Moi je suis titulaire depuis 2004 et dès que je trouve un nouveau job je démissionne ! Mais je souhaiterais connaître la procédure de démission (par LAR ?, préavis?...) comment ça se passe ? car aucune info dans ma collectivité ne nous est donné et personne ne peut nous renseigne on est une petite équipe et pas de DRH mais 1 DGS qui n'y connaît rien !

Merci de me répondre
17
Ben comme beaucoup de cadres de la fonction publique ils ont eu leur place par piston donc ne demandez pas de la qualification à ces gens là .
14
mdr c est bien dit ca
0
Syria Messages postés 7283 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2023 97
19 août 2008 à 11:15
bonjour

avant de démissionner, (Démission), il est préférable de voir les autres possibilités offertent :

1) la disponibilité:
pour convenances personnelles : 3 ans renouvelable 1 fois (mais limité à 10 ans DANS la carriére)
pour suivre le conjoint : illimité avec certificat de l'employeur du conjoint
pour créer ou reprendre une entreprise : limité à 2 ans

d'autres dispo sont à voir : http://www.fonction-publique.gouv.fr/article735.html?artsuite=3

2) la mutation
3) le détachement dans d'autres administrations : (http://www.fonctionpubliquemobilite.org/)
- la fonction publique d’État,
- la fonction publique territoriale
- la fonction publique hospitalière


tout démisson conduit vos droits à la retraite vers le régime général (mode de calcul différent)
https://www.info-retraite.fr/maintenance/404.html

si vous revenez dans la fonction publique, il vous fraudras recommencer tout (année de stage et titularisation ....)
14
diamantnoir Messages postés 3969 Date d'inscription dimanche 10 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2021 2 102
29 janv. 2008 à 15:15
comment une directrice cadre ne connais meme pas la convention de la fonction public territorial alors que j y suis depuis moins que ça comme quoi que

le savoir n est richesse que s il est partagé
12

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
ça m'épate aussi qu'on puisse être cadre dans une grosse collectivité (6 directions !), et ne pas savoir ce genre de trucs!
la 1ère chose à savoir, c'est si vous êtes titulaire ou contractuelle ou encore sous contrat de droit privé (mais ça m'étonnerait). en gros: est-ce que vous avez passé un concours depuis le temps que vous êtes sur le poste, légalement, ce serait mieux, mais beaucoup de collectivités passent outre, ou si vous avez simplement signé un contrat (voire même, juste embauchée par arrêté... ?)
9
http://autonome77fpt.org/

ce site vous permettra d'avoir beaucoup de renseignements sur vos droits
5
Combien doit on de preavis lorqu onveut demissionner de la fonction publique. Je suis aide soignante
est il oblige de faire un preavis?
4
humeur du jour
23 avril 2008 à 16:55
Finalement tout le monde y va de sa prose mais personne n'apporte de réponse concrète !!! ;-(
A mon avis il vaudrai mieux se mettre en dispon 1 année renouvelable 5 fois il me semble (soit 6 ans au total) afin de conserver son poste au cas ou, il est toujours possible de travailler pendant cette dispo, pas d'indemnisation chomage pendant la mise en dispo.
4
salut
se mettre en dispo c est bien
ca te sers pas a grand chose car quand tu reviens a ton travail au public t es pas sure de recuperer ton poste.
et puis t es pas noté donc pour demander une mutation ca te sera refuser
et puis maintenant au niveau de la santé car je suis aide soignante, tu trouves du travail assez facilement faut pas dire le contraire
amicalement
0
labrune23 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2009 2
19 août 2008 à 10:26
bonjour,je travail dans une école depuis 19 ans je suis éxploité a fond j'ai un contrat de 23h j'en fait 29 enfin c'est la grosse merde en parlant poliment et je suis payé que 23h je souhaite démissionné mais je suis titulaire es que quelqu'un connait la démarche a suivre dois-je faire intervenir la CGT????merci d'avance de vos réponses
4
déjà démissionner n'est pas forcément la solution.
Effectivement un syndicat peut vous aider à régler le problème (en douceur).

si vous désirez malgré tout démissionner en tant que titulaire, vous devez 3 mois de préavis. La démission peut être refusée mais il faut un bon motif.

je vous conseille de chercher à régler le problème à l'amiable et d'amener votre collectivité à régulariser votre situation en augmentant votre temps de travail.

Les heures supplémentaires non payées et en plus sur un temps incomplets ce n'est pas très réglo.

bon courage

Pascale
3
peut être vous averz raison mais mettez vous en tête que c e que vous avez dit ce n'est pas une base et que peut être le piston n' été qu'un coup de pouce pour montrer ses capacités
1