Piratrax est un très bon logiciel que j'utilise depuis quelques jours, après en avoir fait le tour.
J'ai des données sensibles sur mon pc (vista) et quand je les efface, je ne veux pas qu'on puisse les récupérer.
Quand on efface avec windows, les données poubelle sont récupérables. Après test d'Eraser, qui brouillent les informations (jusqu'au niveau gutman, 35 passes), ça laisse encore des traces. Piratrax enlève toutes les informations gênantes de la corbeille pour la laisser vide (J'utilise des logiciels de restoration pour tester cela, et c'est vraiment un excellent outil, ce piratrax).
Les données qu'il a affiché en Trax (en gros des traces d'internet et autres installations), je les ai reconnu, ce ne sont pas des données lambda destinés à faire peur, mais bien des traces de mes utilisations. Depuis que j'ai lancé un nettoyage (avec brouillage), le pc va plus vite. Je n'ai plus de problème non plus de sécurisation, je peux le laisser en utilisation ouverte, plutôt que de mettre des mots de passe.
Le brouillage, en quoi ça consiste : je vais prendre le principe de la poubelle : quand on supprime un fichier, celui-ci est effacé de la fat mais reste présent sur le disque dur. Un formatage ne peut rien y faire. Le brouillage (ou tout simplement la ré-écriture par passe) du fichier, est basé sur le principe des têtes magnétiques d'un disque dur, à savoir que lors de ré-écritures successives, les têtes pointent à plus ou moins 1% à côté du dit fichier. En envoyant plusieurs passes successives, les données sont non seulement illisibles et donc irrécupérables, mais sont par la même occasion introuvables par les logiciels professionnels de récupération (ce ne sont pas des softs qui sont en dispo sur le net, ceux-là coûtent des dizaines de milliers d'euros).
Je teste les logiciels de Wipping aussi, et ni Eraser, ni DFP (payant) n'ont la même performance que Piratrax. Je teste des logiciels de sécurité depuis 2000 et c'est la 1ere fois que je suis autant bluffé par un logiciel de démonstration.
Pour les problèmes ci-dessus d'antivirus : ne pas confondre antivirus gratuit avec payant. AVG gratuit ne peut pas être aussi performant que Avira payant, par exemple, il est normal qu'il trouve des faux-semblants. Idem quant à la version d' Avast gratuit qui demeure une vitrine, avec un taux de détection de 57% et que tous le monde prend comme référence.
Pour le problème d'ordi : il est possible que le disque dur ait eu un défaut de clusters. Piratrax n'a fait qu'apporter la preuve du plantage (un peu à la manière d'un écran d'ordinateur par rapport à des yeux fatigués qui devraient porter des verres de correction), mais d'après les tests que j'ai pratiqué, ne peut être responsable dudit problème (sauf si conjointement, l'antivirus a détecté un "virus" dans la partition de restauration (ce qui arrive quelque fois avec des antivirus gratuits)
Pour en revenir à Piratrax, je vais activement le proposer à mes clients et me renseigner pour les différences entre les versions payantes