Rechercher : dans
Par :

[VBA]-Liste de tous les fichiers du disque

Dernière réponse le 23 jui 2009 à 09:40:54 blux, le 14 nov 2003 à 17:05:38 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je cherche le moyen de lister en VBA l'intégralité des fichiers présents sous une arborescence (sous-répertoires inclus). En gros, l'équivalent de la commande DOS : DIR /S /B

J'ai essayé avec la fonction shell("command.com"), mais command.com n'accepte pas de paramètre, genre DIR, vu que la-dite commande DIR est interne au shell (pas d'exécutable).

Les commandes VB classiques dir, chdir ne me sont d'aucun secours car elles ne sont pas récursives et je ne me vois pas gérér un nombre inconnu de listes de tailles inconnues... (problème du non-récursif).

Je souhaite faire ça en VBA (dans ACCESS), mais je ne veux pas utiliser d'OCX, ni d'api non-standard. Je me contenterais de l'api win32 standard :-)

Même une liste créée dans un fichier que je relit me suffirait...

Si quelqu'un avait un début de piste, ça m'aiderait bien... je galère depuis une bonne demi-journée...

Merci d'avance !

A+ Blux

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

Meilleures réponses pour « [VBA] Liste de tous les fichiers du disque » dans :
[Windows] Obtenir la liste des fichiers d'un dossier Voir Lister le contenu d'un dossier Voici une astuce simple qui permet de lister le nom des fichiers contenus dans un répertoire. Vous pourrez obtenir en un clic les titres de vos chansons, de vos photos, etc. dans un fichier...
[MS-Dos] Lister le contenu d'un répertoire dans un fichier VoirIl peut s'avérer pratique d'effectuer le listage d'un ou plusieurs répertoires dans un fichier, afin de tenir par exemple un catalogue de fichiers. Sous MS-Dos (ou sous Windows en ouvrant une fenêtre d'invite de commande MS-Dos) il est possible...
Vider la liste des documents récents VoirWindows Vista mémorise la liste des fichiers récemment ouverts. Pour des raisons de confidentialité, vous pouvez désactiver cette opération. Comment supprimer et empêcher l'enregistrement de ces fichiers ? Faites un clic droit sur Démarrer et...
Apache - Les fichiers .htaccess VoirLes fichiers .htaccess sont des fichiers de configuration d'Apache, permettant de définir des règles dans un répertoire et dans tous ses sous-répertoires (qui n'ont pas de tel fichier à l'intérieur). On peut les utiliser pour protéger un répertoire...
Fdisk sous Linux Voirfdisk sous Linux L'utilitaire fdisk de Linux permet de créer des partitions sur votre disque dur au même titre que son homologue sous DOS, toutefois la version Linux de fdisk est plus compliquée à utiliser que la version MS-DOS, il est donc...

1

blux, le 17 nov 2003 à 16:05:07

Ben, comme j'ai posté vendredi soir, et que le week-end est passé par dessus, je remonte le post pour voir s'il y a des amateurs... :-)

A+ Blux

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

Répondre à blux

2

kcinnad, le 23 jui 2009 à 08:42:50
  • +1

Juste pour remonter un sujet de 6ans! Configuration:
Navigateur: Opera 9.56 et non je changerais pas pour vous fa­ire plaisir!
DD : 400go
ram: 2go

Répondre à kcinnad

3

Bidouilleu_R, le 23 jui 2009 à 09:22:08

Une Question...
Est-ce qu'il y a un vide grenier sur CCM ce week-end?

Répondre à Bidouilleu_R

4

tompols, le 23 jui 2009 à 09:40:54

Bonjour,
Je n'ai pas access sous la main mais je joins un fichier Excel contenant une macro ListeFichiers qui devrais t'aider (utilisation de Office.FileSearch + FSO)....
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200907/cijaLLKTxZ.xl­s
Bonne journée

Répondre à tompols