Gestion images sur une plateforme de blogs

Fermé
bartholomey Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008 - 27 janv. 2008 à 12:57
dev-master Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2008 - 28 janv. 2008 à 18:52
Bonjour à tous et à toutes,

Je créé actuellement une plateforme de blogs (comme Skyblog ou Over-blog).
Je penche en ce moment sur la gestions des images importées par les utilisateurs de la plateforme...
Les utilisateurs vont donc pouvoir importer les images provenant de leurs ordinateurs, et ainsi les déposer sur le serveur (espace pour le moment de 800Mo)
Une miniature de l'image est alors créé, et cette miniature est insérée dans l'article.

Me voila avec plusieurs solutions :
1. Le serveur sauvegarde l'image originale et en copie une miniature ( ~3Mo / image)
2. Le serveur créé une image "grande taille" mais de dimensions inférieures à celles de l'originale, et en copie une miniature ( ~300Ko / image)
3. Le serveur créé une miniature uniquement ( ~50Ko / image)

Donc le principe est de savoir s'il est préférable de laisser l'image originale ou pas sur le serveur (afin peut-être que l'utilisateur la réutilise) en sachant que j'ai pas un espace illimité (cas 1 ou 2/3)... et est-ce que le visiteur du blog souhaite voir des agrandissements des images du blog (cas 1/2 ou 3) ?

J'aimerais donc votre avis la dessus. Merci :)

2 réponses

bartholomey Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008
27 janv. 2008 à 19:27
Bonjour et merci de ta réponse,
je suis d'accord avec toi, est-ce que redimensionner des images prend beaucoup de ressources au serveur ?

(si quelqu'un a un avis a donner par rapport au problème, n'hésitez pas !)
0
dev-master Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2008
28 janv. 2008 à 18:52
Bonjours,

Déjà pour redimentionner ton image je te conseil la librairie GD. Ensuite de ce qui est ressources du serveur cela dépent de comment tu crée ton script. Il faut que tu fasse ta redimention au moment de l'upload et la création de tes miniatures aussi. Je pense pas que cela prendra beaucoup de ressources, avec la GD ça le fait très bien ;).

Bonne chance, si tu as d'autres question n'esite pas...
Cordialement,
Dev-master.
0