Chmod, chown, droits d'acces, help me please!

Fermé
benoit_bcn Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 - 26 janv. 2008 à 16:48
 mesphistodiablo - 14 mai 2012 à 15:03
Salut j'aimerai pouvoir ecrire sur ma partition partagee FAT32 pour Windows / Linux Mandriva 2008. Seulement voila je connais rien a Linux, et je galere depuis hier soirqui je pense est tout con et la j'en peux plus...

La partition est montee en /mnt/windows. En mode console, avec le "ls ld", voila ce que j'obtiens:
drwxr-xr-x 3 root root 16384 1970-01-01 01:00 /mnt/windows/
Deja la date n'a rien a voir mais bon. Ce que je voudrai, c'est seulement changer le tiret du groupe pour un "w".
Avec Mandriva 2008, on peut lancer l'interface graphique en root deuis la console. Je peux donc aller jusqu'au repertoire avec l'explorateur, click droit, proprietes, et les modifier. Et la voila:
- Lorsque j'attribue les codes d'acces au groupe, ca marche. J'actualise, j'accepte, je sors. Je retourne pour verifier et ca redevient comme avant.
- Si je change l'utilisateur et le groupe j'ai un message d'erreur parceque j'ai pas la permission mais bon c'est normal je suis seulement en root.

Donc je me suis lance dans la console. Ca a l'air super chaud, mais j'ai comme l'impression que ca vaut bien 1000 interfaces graphiques.
J'ai vu des tutoriels sur le chmod, mais j'ai comme l'impresion que c'est que pour les fichiers, et je veux modifier un repertoire. Aparement j'ai lu dans un tuto vraiment pas clair (pou moi...) qu'il y avait l'option -R pour les repertoires. Par contre ce qu'ils ont clairement dit c'est qu'on pouvait tout bousiller
J'ai aussi vu le chown, mais c'est pas les proprietaires que je veux changer, je veux juste pouvoir ecrire sur ma partition.
Et pour le unmask, le SetUID, le SetGID j'y comprends rien.

Donc voila, desole pour le roman. Juste pour dire que j'ai essayer par moi meme, mais la si vous avez une solution pas tres compliquee ca serait sympa.

11 réponses

Utilisateur anonyme
26 janv. 2008 à 16:52
SAlut,
si cette partition est montée automatiquement au demarrage, fais-voir ton fichier /etc/fstab
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
26 janv. 2008 à 17:01
bonjour,
modifie la ligne dans /etc/fstab conrespondant à /mnt/windows ainsi
/dev/sdax /mnt/windows vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
x etant le numerao de la partition
pour ouvrir /etc/fstab
ouvre une console
$su -
motdepasse (root)
#kedit /etc/fstab
a+
0
benoit_bcn Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008
26 janv. 2008 à 17:03
Salut le fichier donne:

/dev/sda5 / ext3 defaults 1 1
/dev/sda7 /home ext3 defaults 1 2
/dev/sr0 /media/cdrom auto umask=0022,users,iocharset=utf8,sync,noauto,ro,exec 0 0
/dev/sda1 /media/hd ntfs umask=0022,nls=utf8,sync,ro 0 0
# Entry for /dev/sda2 :
LABEL=Programas /media/hd2 ntfs umask=0022,nls=utf8,sync,ro 0 0
/dev/sda4 /media/hd3 ntfs umask=0022,nls=utf8,sync,ro 0 0
/dev/sda8 /mnt/windows vfat defaults 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/sda6 swap swap defaults 0 0
0
benoit_bcn Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008
26 janv. 2008 à 17:21
CA MAAAAAAAAARCHE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ca, ca ne donne vraiment envie de bosser le mode konsole !!
Merci beaucoup Sov36 et Jeanbi !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, j'ai fait un dual boot Windows xp - Mandriva one 2007 sur mon pc. Lorsque j'aillais dans la partie "périphériques" du bureau, mandriva ne me montrait pas mon disque dur windows. J'ai donc créer un point de montage pour ce disque là. Dès lors, une icône est apparue dans la fenêtre "périphériques". Mais lorsque je clique sur cet icône (mon disque dur windows), mandriva m'indique que je n'ai pas les droits d'accès pour faire quoi que ce soit à ce dossier. J'ai essayé la ligne de commande de jeanbi dans le terminal mais ça ne fonctionne pas, il me met commande introuvable. Que faire?

Merci
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
9 juil. 2008 à 20:14
Que faire?

on supposera que tu fais allusion à cette commande :

#kedit /etc/fstab 


si oui : nous dire quelle interface graphique : gnome ou kde ?
si kde : installer kedit
0
jerem > bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014
16 juil. 2008 à 19:18
Bonjour,

merci pour votre réponse rapide.
Oui, je suis bien sous KDE, mais le problème c'est que je n'ai également pas réussi à me connecter à internet avec mon modem 56K sous mandriva. Je suis obligé d'aller sous xp pour me connecter. Alors y a-t-il moyen d'installer kedit sans la connection internet. En fait, je suis grand débutant sur mandriva. J'ai auparavant utiliser Ubuntu mais sans la connection, je ne pouvais installer aucun logiciels.

Merci beaucoup
0
Bonjour,

merci pour votre réponse rapide.
Oui, je suis bien sous KDE, mais le problème c'est que je n'ai également pas réussi à me connecter à internet avec mon modem 56K sous mandriva. Je suis obligé d'aller sous xp pour me connecter. Alors y a-t-il moyen d'installer kedit sans la connection internet. En fait, je suis grand débutant sur mandriva. J'ai auparavant utiliser Ubuntu mais sans la connection, je ne pouvais installer aucun logiciels.

Merci beaucoup
0
utilises nano,
sudo nano /etc/fstab
0
Bonjour,

Cette commande ne fonctionne pas mais je pense bien qu'il s'agit d'une commande fonctionnant sous ubuntu.
Merci quand même.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
26 juil. 2008 à 11:50
Salut,

essaie
kwrite /etc/fstab &
(en étant root bien sûr ;-)
0
Salut,

la commande fonctionne. Donc j'ai su accèder au fichier fstab, je l'ai modifié comme c'était mis au début de ce forum mais je ne sait toujours pas modifier les droits d'accès de mon disque dur windows.

A bientot
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
26 juil. 2008 à 11:53
Salut,

<HORS SUJET>
  Apprendre travailler avec VIM et tu n'auras plus des problèlmes ;-)
  http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 7961 petit tuto sur vi vim
  http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 8400 raccourcis clavier vi m
</HORS SUJET>
0
Bravo à benoit_bcn s'il a comprit et que ca marche

Mais moi j'ai toujours rien compris, après 2 mois de recherche.

Dans la première explication il est dit de modifier un fichier dans /etc/ désolé mais moi j'ai pas pu, j'ai pas les droits et en plus j'ai pas trouvé les lignes à modifier et pourquoi modifier ces lignes ca fait quoi et pourquoi faire ????
# Entry for /dev/sda1 :
UUID=bc777342-194d-4b8d-a8e2-a4bc468bcd95 / ext4 acl,relatime 1 1
# Entry for /dev/sda6 :
UUID=7b8fdc93-474e-4a0d-8bce-3d7ee45fe428 /home ext4 acl,relatime 1 2
/dev/sr0 /media/cdrom auto umask=0,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0
none /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/sda5 :
UUID=3034aaf4-2fe0-4c11-b660-f1a086c3f6c5 swap swap defaults 0 0

N'existe t-il pas un logiciel qui face tout cela sans se prendre la tête avec une console ??? ch'uis pas programmeur ! et si c'est cà linux je vais resté sous Windows payant mais qui me casse un peut moins .ouilles !

Et ils y en a qui prétendent que google est mon ami, désolé mais toutes les réponses sont toutes aussi nazes !
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
Modifié par bob031 le 29/04/2011 à 20:42
bonjour,

@ vista : si le copier-coller que tu nous as indiqué est complet, alors je ne vois aucune partition windows et donc ce post n'a rien à voir avec ton souci !

Bref la solution est ailleurs !


ps : peut-être qu'en exposant clairement ton problème, nous aurions pu t'aider ... ^^
0
mesphistodiablo
14 mai 2012 à 15:03
Bonjour vista,

Je ne sais pas si c'est trop tard ! tu n'est pas obligé d'utiliser les lignes de commande, tu peut le faire en graphique aussi !

voici un lien pour t'aider !
http://residence-eon.tuxfamily.org/01DisqueDurInterneNTFS.html

j'espère que cela te servira !

Salut les pingoins
0