Photoshop: enlever des personnes d'une photo

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 14 févr. 2009 à 20:47
 Utilisateur anonyme - 23 mai 2008 à 00:12
Bonjour,
je voudrais savoir comment on peut enlever d'une photo de cinq personnes par exemple trois pour qu'il en reste deux en utilisant photoshop 7.0
mes remerciemments
A voir également:

13 réponses

Kebooz Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008 3
24 janv. 2008 à 19:13
Bonjour à toi!

Bon je vais partir du principe que le fond de ta photo est uni, genre une couleur, ce qui nous simplifiera la tâche. Si ce n'est pas le cas, l'opération sera plus longue et minutieuse...

J'imagine que tu n'es pas très familer avec Photoshop. On va donc expliquer deux trois choses.

1/Les calques. En bas à droite de ton écran tu dois (j'espère en tous cas:) avoir une fenêtre nommée calques. Photoshop fonctionne avec un système de calques que tu peux superposer (et ainsi obtenir des effets, juxtaposer des élements...), copier, ou encore utiliser pour appliquer des effets de réglages sur une image. Nous allons en avoir besoin pour réaliser ta manip.

2/Le lasso. Il y a moultes outils dans Photoshop, on va pas en faire le tour ici. en haut à gauche de ton écran tu as les outils, celui qui nous interesse est l'outil lasso polygonal, tu le trouveras en restant appuyer sur l'icone du lasso, là une mini fenêtre apparait te proposant de choisir le lasso, le lasso polygonal ou le lasso magnétique. Choisi le lasso polygonal.
Le lasso polygonal permet de détourer des éléments de ton images pour ensuite les copier, les couper ou simplement pour délimiter une zone de ton image sur laquelle tu veux intervenir sans déborder sur le reste de ta composition.

Bon allez, t'es prêt? On y va? Allez!

1/ Ouvre ton image, évidemment :)

2/ Dans l'onglet Calques tu as le calque de ton image, tu le vois? Parfait. Duplique-le (clic droit "dupliquer le calque" ou fais un cliquer-glisser de ton calque vers le petit icone "créer un nouveau calque" dans la fenêtre Calque) dans l'absolu cette manip est pas obligatoire. Cependant elle a l'avantage de te permettre de garder une copie de sauvegarde de ton image originale, c'est une bonne habitude à prendre (une autre excellente chose à faire est de nommer ses calques, suffit de double-cliquer dessus et d'en changer le nom).

4/ Nous allons créer un nouveau calque en dessous du calque dupliqué de ton image. PLace toi sur le calque original dans ta fenetre calque et clique sur le bouton "créer un nouveau calque", Hop un calque vient de se créer entre le calque original de ton image et celui qu'on à copié tout à l'heure! Ok? Si le clque n'est pas entre les deux, tu peux le cliquer-déplacer dans la fenetre de calque.

5/ Ce nouveau calque que nous avons créé on va le remplir d'une couleur unie, à toi de choisir mais prends une couleur qui ne soit pas dans la même tonalité que ton fond (par exemple si ton fond est un champs de blé, évite de prendre une couleur jaune...). Pour se faire nous allons d'abord choisir une couleur dans la fenêtre outil, double clique sur la case "couleur de premier plan" un nuancier s'affiche, choisi ta couleur et valide. Maintenant nous allons remplir le calque pour cela tu as plusieurs options :
L'outil "Pot de peinture" (s'il n'est pas dans ta fenêtre d'outils c'est parce qu'il partage la même case que l'outil "dégradé" dans ce cas maintient un clic gauche sur l'outil "dégradé" le mini menu s'affiche et là tu peux sélectionner l'outil "Pot de peinture"). Une fois cet outil sélectionné clique juste sur ton calque fraichement créé (vérifie bien qu'il est sélectionné dans ta fenêtre calque) et voila!
La combinaison des touche Shift + F5 te permet aussi de remplir un calque, une fenêtre s'affiche te demandant si tu veux remplir avec la couleur de premier ou de deuxième plan, choisi premier plan.

6/Tu as un icone en forme d'oeil à côté de chaque calque dans ta fenêtre de calque, il te permet d'afficher ou de cacher un calque, utilise le pour voir si ton calque est bien rempli de la couleur que tu as choisi.

L'opération qu'on vient de faire est pas vitale je l'avoue mais elle va te permettre de bien te rendre compte des zones effacées sur ton image en affichant un fond de couleur unie, plutot que le damier (qui représente la transparence sous Photoshop).
Je sais j'en écris une tonne et on a pas encore commencé... Mais je préfère te donner un max de détails, c'est toujours moins galère au final.

7/Allez zou on démarre. Reviens sur ton calque dupliqué (celui qui est tout en haut dans ta liste des calques). Dans les outils choisi le lasso polygonal.

8/Détoure le(s) personnages, les parties que tu désires enlever et supprime les simplement en appuyant sur ta touche Suppr de ton clavier. Lors de ton détourage, si tu souhaites travailler avec précision tu peux zoomer/dézoomer et te déplacer dans l'image pour cela il existe des combinaisons de touches importantes :
Ctrl+Espace = Zommer
Ctrl+Espace+Alt = Dézoomer
Espace = Se déplacer dans l'image (rester appuyé sur espace en te déplaçant, tu utilises ainsi l'outil "Main")

9/Normalement après cette étape tu dois te retrouver avec ton image pleine de "trous" de la couleur du fond que tu as choisis plus tôt. Il nous faut désormais remplir ces trous afin de coller avec le fond de ta photo et c'est là que ça va se corser.

Ouais en effet, selon le fond de ton image tu risques de galérer. Exemple 1 : Une photo de vacance avec la famille sur fond de ciel bleu = fastoche, tu remplis les trous avec du bleu couleur ciel (je fais simple). Exemple 2 : Une photo de la famile avec comme fond plein de monde = pas fastoche... parce qu'il va falloir bidouiller à mort pour refaire les visages cachés par les personnages que tu as effacé dans la plupart des cas tu vas vite abandonner et prendre l'option de changer totalement le fond.

J'espère pour toi que tu as un fond plutôt uni, ou pas trop compliqué pour t'éviter ce genre de galère. Espérons que c'est le cas et du coup intéressons nous à un nouvel outil : Le Tampon. Petite explication sur cette outil : Le tampon te permet en fait de dupliquer des parties de ton image et de la peindre simplement où tu veux je te propose de le tester sur une photo au pif et de voir un peu comment ça se manie. Voila comment on l'utilise :
-Selectionne l'outil Tampon dans la fenetre d'outil. Tu peux choisir une forme et une taille de pinceau (en haut à gauche de ton écran en dessous des onglets "Edition" et "Image".
-Appuie sur la touche Ctrl ton curseur change de forme et prends la forme d'une cible, cela repésente la zone de l'image qui sera utilisé pour pour peindre.
-Lache le Bouton Ctrl quand t'as choisi la zone que tu voulais reproduire, le curseur reprend sa forme initiale.
-Peinds simplement et regarde ce qu'il se passe, lorsque que tu peinds, tu utilises les zones que tu as ciblé précedemment comme motif de remplissage.
Entraine toi un poil. Par exemple avec cet outil tu peux t'amuser à rajouter un oeil à quelqu'un avec une facilité déconcertante!

10/ Te voila prêt à utiliser cette outil. Si le fond de ton image et de couleur unie ce sera facile, cible d'abord sur ton fond et commence à remplir les zones effacées, joue avec les tailles de pinceaux, zoome, dézoome pour être sûr de pas rater ton coup et essaie de bien unifier le fond. Tamponne tamponne tamponne!!! Si tu as bien maitrisé ton coup tu devrais avoir réussi à effacer les persos et raccorder le fond!

11/ Pour terminer, tu peux sauvegarder ton image sous le format de ton choix. Le tour est joué!

Voila!

Cette technique n'est pas la seule qui existe. Une autre utilise une autre fonctionnalité de Photoshop, celle des masques de fusions mais pour l'instant il est trop tôt pour en parler. Familiarise toi avec ces 3-4 outils déjà avant d'aller plus loin. J'espère que tu n'es pas mort de vieillesse en lisant cette réponse de 300 mêtres de long :)
J'aurais voulu insérer des images dans ma réponse mais apparemment on peut pas, ce qui est bien dommage car tellement plus pratique pour illustrer mes propos... Quoi qu'il en soit, joyeux photoshopage à toi! Et si j'ai oublié quelque chose, ça m'arrive souvent, n'hésite pas à demander.

Allez, en avant vers la peinture numérique, amuse toi bien!

Ciao!
12
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 055
24 janv. 2008 à 17:55
Bonjour

il faut te servir de l'outil " lasso " et de faire le contour de tes personnes pour pouvoir les enlever.
Bon travail
3
Kebooz Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008 3
24 janv. 2008 à 22:26
D'accord pour la baguette magique. Le lasso en revanche peut être utilisé pour détourer n'importe quoi, suffit simplement d'être minutieux, la séléction par plage de couleur n'est pas aussi efficace et marche vraiment bien que dans certains cas. Quant aux cheveux en général on les détoure grossièrement pour ensuite les recomposer numériquement avec un pinceau en forme de mèche.

Il existe au moins 5 techniques différentes pour faire ce genre d'exercice, celui que je propose est celui qui permet aussi d'apprendre tranquillement les outils les plus simples et de se familiariser avec les bases de Photoshop.
2
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
24 janv. 2008 à 22:39
Tout a fait d'accord avec toi... a chaque situation une technique s'impose ! Par contre pour avoir travaillé dans la chaine graphique, l'outil plume est le plus précis et pratique car il permet de mieux suivre le contour de l'objet. Mais à chacun de se sentir le plus à l'aise avec la technique qui lui convient tant qu'il n'y a pas d'idée de production et donc de rapport temps/qualité/argent. Pour la sélection de plage de couleur c'est plutôt quand tu as un léger flou de petite mèche de cheveux (par exemple) et que tu vois en partie à travers le fond de l'image (je ne sais pas si je me fait boen comprendre). Si tu fait un détourage grossier cela risque de se voir. Mais là encore c'est uns cas particuliers.
Je pense qu'a nous deux si memphisaleki revient un jour, il devrait pouvoir se débrouiller ! ;-DD
0
irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 055
24 janv. 2008 à 18:10
Exact , autre solution, merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 940
24 janv. 2008 à 20:28
Bànsoir Kebooz
Veuillez m'excuser de rentrer dans ce post ,mais après les deux premieres réponses à memphis j'étais sur le point de créer un autre post pour demander des explications.Mais là "chapeau " si toutes les réponses étaient aussi détaillées ce serait le rêve.Le problême c'est que dans 50% des cas les réponses sont vagues.Encore merci pour ces explications claires et précises.

@+transat
0
Kebooz Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008 3
24 janv. 2008 à 20:34
Merci Transat!

Tout est affaire de patience et de passion, en un mot de passionce! Etant infographiste et ayant eu tellement de galère pour trouver de vraies explications sur les logiciels utilisés je trouve bien naturel de partager mon savoir (mais pas trop après je facture uh uh uh uh!!!)... Et pour ne rien vous cacher, j'adore expliquer!

Bonne soirée et à bientôt!
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
24 janv. 2008 à 22:09
Et avec des images... :-)

Par contre l'outil baguette magique ou lasso sont a utilser quand l'objet n'est pas trop complexe et très anguleux, et que le fond est uni et se détache bien de l'objet. Dans le cas d'une chevelure par exemple il peut y avoir la solution dans le menu Sélection avec Plage de couleur.
0
Kebooz Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008 3
24 janv. 2008 à 22:43
C'est clair!

Je crois que tous les internautes qui souhaiteront savoir comment détourer efficacement n'auront qu'à passer direct sur ce post... D'ailleurs ça m'éviterais d'avoir à me répéter de post en post.

Bonne soirée à toi! A bientôt pour de nouvelles astuces à partager! :D
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
24 janv. 2008 à 22:51
;-DD bonne soirée à toi aussi !!
0
sigmabrta-cool
20 avril 2008 à 14:11
bonjour,
voire sur le site de formation photoshop : http://formation-photoshop.faclic.com
ok.
merci
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2008 à 00:44
Désolé, quand je fait la manip, fort bien expliquée, après avoir fait les sélections, dans édition je n'ai jamais la possibilité de couper (c'est grisé), et si je fait clic gauche sur la selection après avoir choisit l'outil de déplacement v qui s'accompagne d'un petit ciseau quand je suis en regard de la selectiob, j'ai "impossible de déplacer la sélection car la zone sélectionnée est vide".
Comprenez vous pourquoi ?
Merci de m'aider car de ce fait, je ne peux rien faire.
(Je suis sur CS3)
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2008 à 08:41
slt!
soit tu t'es gourré quelquepart et tu es sur un calque vide
soit le calque que tu essaies de manipuler est verrouillé : ôte le cadenas
soit le calque n'est pas actif ; vérifie dans la palette que le calque sur lequel tu
veux faire la manip est bien en surbrillance
amicalement
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2008 à 00:12
Merci pour ta réponse rapide. J'ai vérifié que le calque n'est pas verrouillée, et que la palette sur laquelle je travaille est bien en surbrillance... Je me suis dit que c'est parce que j'étais sur un calque vide (c'est bien celui qui a un fond comme un damier blanc et gris ?). Mais après avoir tout bien tout vérifié , et rien ne marche.

Cependant je pense quand même avoir trouvé la raison (mais pas la solution) de mon problème. Tout d'un coup j'ai pensé à ouvrir des photos faites avec d'autres appareils que mon canon 5 D, et la, miracle, la manip refaite de la même façon, fonctionne à merveille. Et si je reviens sur les images du 5 D, travaillées en RAW, et ça ne marche plus.

Par contre, je suis bien scotché puisque mon appareil actuel est le 5D. Si quelqu'un a la solution... Je suis preneur.
Amicalement
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
24 janv. 2008 à 18:03
Salut,
Pour être encore plus précis que l'outil lasso tu peux utiliser l'outil plume pour créer un tracé puis ce tracé tu pourras créer un masque ou le transformer pour définir une sélection.
-1