Analyse systémique???

Fermé
Cahagne0 Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2008 - 24 janv. 2008 à 13:32
 tony - 11 févr. 2008 à 20:21
Bonjour a tous
voila je suis en école d'ingé par alternance et mon école ma confier la tache de réaliser une analyse systémique de mon entreprise
hors j'ai beau effectuer des recherche sur le net je ne trouve rien de bien claire a se sujet si vous pourriez m'aider merci d'avance
A voir également:

3 réponses

J'ai suivi une formation à l'ENSAM par Marc de Fouchécour (http://www.globeing.net) en parcourant son blog vous aurez peut etre quelques notions.

Sinon pour expliquer brievement ce qu'est une analyse sytémique.

Il s'agit tout d'abord d'isoler dans votre projet 10 acteurs (peu importe lesquels il s'agit de mettre ce qui ont le plus d'influence sur ce que vous voulez mettre en avant : un acteur n'est pas forcement une personne ça peut etre également un objet : admettons on fait une etude sur une imprimerie on aura comme acteurs : l'impremeur, le papier, l'imprimante, l'ordinateur etc...)

Il est préférable de ne pas mettre trop d'acteurs, environ 10 c'est suffisant pour avoir quelques choses de clair. Vous pouvez par exemple dans une entreprise considéré un acteur comme un pôle de l'entreprise :: finance, RH, etc... Attention à ne pas partir sur une mauvaise voie dans ce cas et faie une hiérarchisation ou un organigramme, ce n'est pas ce qui est demandé.

Chaque acteur à le "même pouvoir" qu'un autre.

Chaque acteur est symbolisé par une ellipse.

Une fois que vous avez placé vos acteurs sur un bout de papier, vous devez tracer des doubles fleches qui relie un acteur avec un autre. Il peut ne pas avoir de flèche entre deux acteurs. Ces flèches représentent les échanges entre les acteurs. Essayez au maximum de faire en sorte à ce que si un acteur A fournit qqch à un autre acteur B, cet acteur B fournit obligatoirement qqch à A. Ca permet l'équilibre.

Ce qui sera noté sur les flèches est ce qui est fournit à l'acteur en question : ça peut etre de l'argent, ou tout autre chose morale ou physique.

C'est difficile d'expliquer ça directement par un texte.
Si vous le pouvez donné moi vos mails en privé et j'essayrait de vous fournir qq documents exemples qui vous aideront.

La systemie peut s'apparenter plus ou moins à un modele conceptuel de données... Mais bon ce n'est pa svraiment la même chose.

Le but étant ensuite d'identifier dans les relations (flèches), quels apports peuvent être apporter à l'entreprise ou au systeme en général pour qu'il soit plus "fort", "meilleur"...

Un autre lien d'un intervenant systémique rencontré à l'ENSAM : http://www.terivau.org/

Voilà en gros.
tony
3
Bonjour,
Je suis en Licence Ressouces Humaines et j'ai moi aussi une analyse systémique de mon entreprise à réaliser, aurai tu des infos à me donner, merci par avance
1
un petit lien que je viens de trouver qui m'a l'air pas mal et complet :-))

http://outils-reseaux.org/wikini/wakka.php?wiki=CoursSagace

Bonne lecture !

Tony
1