Formats d'archives

Fermé
ditOW Messages postés 41 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2004 - 11 nov. 2003 à 17:15
ditOW Messages postés 41 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2004 - 12 nov. 2003 à 21:05
bonjour tout le monde..j'aurais aimé savoir si on pouvais soit m'indiquer des sites ou les avantages et les incoveniants des rpm, de tar;bz2 des tar.gz..etc...
si vous pouviez vous me dire pourquoi vous preferer tel format ca me rendrais un gros servie..
sur ce bonne fin d'apres midi a tous le monde

3 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
12 nov. 2003 à 14:32
Salut,

Les RPM sont des prog tout compilés (sauf .src.rpm) il sont assez simple a installer, désinstaller, mettre à jour, les package installé peuvent etre interrogés (quel version quel fichiers, quelles dépendances, etc.)

Les autres formats sont toujours des sources avec une compression plus élevée pour les bz2 que les gz, il faut donc les compiler c'est moins facile a maintenir ou a désinstaller, mais au moins tu peux (il faut), les compiler avec les options qui te sont vraiment utiles,comme ça tu tires le meilleur parti d'un prog sur ta machine.

Une autre solution et de prendre les sources, de les compiler pour ta machine, et d'en faire des rpm, comme ça tu peut tirer le meilleur parti de chacune de ces methodes, mais ça demande evidement plus de travail!

@++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
ditOW Messages postés 41 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2004
12 nov. 2003 à 20:59
merci lol
0
ditOW Messages postés 41 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2004
12 nov. 2003 à 21:05
voila je voulais aussi savoir..
Quand on ne fait que decompresser une archicve...sans faire make install...supprimer les dossier a la mains c pas trop grave..parce ke sous windows c un peu embetant des fois...
et derniere question qd on a tou installer..comment fait t on pour tous desinstaller proprement?
merci
0