Salut,
Je me trompe peut-être, mais j'ai la forte impression que tu as installé un thème VS (Visual Style) sur ton XP, et que c'est ce thème qui t'a modifié l'affichage de la colonne de droite du menu Démarrer...
Il faut savoir que certains VS sont parfois dispo en plusieurs versions, avec plusieurs tailles d'icônes ou comme dans ton cas, un menu "allégé"...
J'ignore comment faire pour faire ré-apparaître les textes derrière tes icônes, mais tu peux toujours appliquer un autre thème similaire avec le menu complet...
Pour l'écran de démarrage, tu parles bien de l'écran qui s'affiche quand XP est en train de charger, n'est-ce pas (avec la barre qui défile en bas) ?
Si oui, il existe plusieurs possibilités (recherche Google..)
Pour ma part, j'utilise "TuneUp Utilities" qui intègre "TuneUp Styler" et dans lequel tu peux te créer toi-même un écran de démarrage... à noter que "TuneUp" est payant, et que l'éditeur d'écran de démarrage dispose de réglages un peu limités (tu ne peux pas placer ta barre de défilement exactement où tu le souhaites)..
Sinon, tu as aussi "Bootskin" de Stardock qui est freeware. Là, je crois que tu disposes de plus de réglages, mais j'ai déjà lu par-ci par-là que certains ont des soucis avec ce soft, et qu'il semble instable sur certaines machines...
En espérant avoir pu t'aider au moins un peu...