Nettoyage d'un PC et Assistance

Résolu/Fermé
manu7777 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 15 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2009 - 23 janv. 2008 à 17:58
Amir27 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 - 11 avril 2008 à 23:17
Bonjour,
Bonjour à tous,

Remercions notre très adorable *bip* et la mauvaise ambiance qu'il a pu mettre à l'intérieur de notre précédente conversation, les modérateurs ont pris la décision de fermer le sujet. Étant donné que je pense que le sujet en question n'était pas inutile, j'ai décidé de le transférer dans ce nouveau sujet afin que nous puissions poursuivre dans une meilleure ambiance, les assistances techniques que je prodiguai afin de venir en aide aux personnes néophytes (ou non) en informatique. Néanmoins, pour avoir une bonne base à ce sujet, je vous recopie le premier message qui était un guide de nettoyage de son PC. Par ailleurs, vous pouvez retrouver toutes les anciennes réponses que j'ai fournies précédemment à cette adresse : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 1579267 nettoyer son pc registre virus demarrage#0

Message de nettoyage d'un PC :


En parcourant beaucoup de forums de jeux sur PC, j´ai constaté que beaucoup trop de personnes conseillaient de changer les composants comme la carte graphique, la mémoire vive ( RAM) ou encore carrément de changer d´ordinateur pour les plus extrêmes !
Voilà pourquoi, je prends l´initiative de venir en aide à la majorité des gens qui rencontrent des lags et autres ralentissements alors qu´ils possèdent une configuration supérieure ou légèrement supérieure à celle de la configuration minimale recommandée par le jeu.
En effet, on rencontre de plus en plus de personnes ne connaissant absolument rien à l´informatique pour plusieurs raisons :

La première, leur jeune âge.
La deuxième, le manque de temps en raison d´un emploi du temps trop chargé.
La troisième, le manque de curiosité de certains.
La quatrième, la peur de mal faire et de " casser le PC".

Tout d´abord, mettons quelque chose au clair : on ne peut pas bousiller son PC par une manipulation dans les fichiers du système d´exploitation.

Je vais donc dans ce message et les suivants tenter de démystifier ce que l´on appelle un système d´exploitation ! Je vais aussi expliquer du mieux possible avec des explications très détaillées comment nettoyer son PC, augmenter la rapidité de son ordinateur, conseiller plusieurs logiciels ( certains seront gratuits, d´autres non) et améliorer surtout la puissance de calcul afin de permettre un bon affichage graphique sans aucuns ralentissements.
Je vais donc écrire par l´intermédiaire d´une reconnaissance vocale pour pouvoir écrire en grande quantité et ne pas faire d´explications minimalistes, c´est pourquoi je vous demande la plus grande indulgence concernant les éventuelles futures fautes d´orthographe et de grammaire qui peuvent être invisibles sur une grande quantité de texte.
Bien entendu, je ne suis pas magicien et ne croyez pas que je serais apte à faire tourner un jeu qui demande énormément de ressources graphiques avec un PC datant de l´âge de pierre de l´informatique !

Je me permets aussi de préciser que j´utilise Windows XP Édition Familiale et que certaines fenêtres peuvent ne pas être les mêmes sous Windows XP Édition Professionnelle ou encore Windows 2000

Entrons dès maintenant dans le vif du sujet !

Tout d´abord, il faut que vous compreniez que le registre est le lieu de rassemblement de toutes les données que Windows collecte. Il est donc très important de conserver un registre propre afin que l´ordinateur soit rapide.

1 : Norton Ghost.

D´abord, il est primordial de ne pas avoir à recommencer fréquemment son installation de Windows et notamment son installation des drivers ( pilotes). C´est pourquoi, il peut être judicieux de se munir d´un logiciel tel que Norton Ghost qui permettra de fabriquer une image de votre disque dur ( partition), de cette manière lors d´un plantage ou d´une erreur irrécupérable dans le registre il pourra réinitialiser votre ordinateur avec une installation antérieure que vous avez sauvegardé dans l´image. ( ce n´est pas du tout la même démarche que l´utilitaire de Windows XP permet de revenir à une date antérieure).
Il est donc très important de partitionner son disque dur car Norton Ghost ne peut pas faire une copie d´un disque dur qui héberge lui-même la sauvegarde et/ou le système d´exploitation. Si jamais vous n´avez pas la possibilité de faire une partition, vous avez toujours la possibilité à l´aide de votre graveur de CD ou de DVD de faire cette opération.
Ce logiciel permet donc de réinitialiser l´installation antérieure. Voici donc la marche à suivre :

Créer la sauvegarde et juste après une installation propre de Windows ( c´est-à-dire les drivers et les logiciels importants comme les logiciels de photos, de traitement de texte, d´imprimante...).
En cas de plantage.

1. Soit vous pouvez démarrer Windows et dans ce cas vous pouvez effectuer la restauration à partir de Windows.
2. Soit Windows est hors service en raison d´une grosse erreur et dans ce cas ne peut pas démarrer. Alors, réinstallez Windows puis installez tout de suite Norton Ghost et lancez immédiatement la restauration ( cela vous évitera de nombreuses heures perdues de réinstallation).

Au passage, vous pouvez par exemple, lorsque vous sentez que votre PC est stable et rapide, faire une nouvelle image de votre disque dur ( partition) ce qui vous permet de ne pas revenir à une installation totalement vierge ( très utile).
Il est néanmoins nécessaire de réinitialiser l´installation vierge ( d´où l´intérêt de faire un Ghost juste après un formatage donc un Ghost different des autres) lorsque vous sentez que votre PC rame vraiment beaucoup.

2 : Bien choisir tous les logiciels que l´on installe ( même s´il s´agit d´utilitaires).

En effet, le bon choix d´un logiciel s´oriente toujours vers le choix du logiciel qui utilise le moins de ressources possible.
De plus en plus, le commerce de la sécurité informatique s´installe et nous livre des antivirus munis de firewall mais tout ceci prend énormément de ressources. Voilà pourquoi je vous conseille soit d´utiliser un antivirus-firewall gratuit ou alors d´utiliser Trend Micro Internet Security ( lui aussi est un antivirus-firewall payant : 59€ à renouveler tout les ans) qui est entièrement paramétrable et consomme très peu de ressources.
De nombreux logiciels utilitaires circulent sur Internet et parfois, lors de leur installation, polluent le registre de Windows ce qui ralentit considérablement l´ordinateur.
Voilà pourquoi il faut réfléchir avant d´installer n´importe quel logiciel trouvé sur Internet.
En général, je vous conseille d´apprendre à utiliser un seul utilitaire pour une seule application et de ne pas en changer.

3 : Éviter à tout prix les logiciels de Peer-to-Peer ( p2p).

Il est important d´arrêter de télécharger illégalement des fichiers pour plusieurs raisons :

Premièrement, cela abîme les ventilateurs de votre ordinateur car en général pour télécharger on laisse le PC tourner la nuit.
Deuxièmement, cela permet aux utilisateurs d´Internet malveillant d´accéder à vos données.
Troisièmement, l´ordinateur est ralenti par tous les logiciels espions ( spyware) et de publicité ( adware) dès l´installation du logiciel de p2p.
Quatrièmement, vous pouvez faire de la prison et être obligé de payer une grosse amende car ce que vous faites est ILLÉGAL.

4 : Le nettoyage est très important et doit être effectué fréquemment.

En effet, en nettoyant le registre, en effectuant des analystes antivirus et en utilisant les logiciels " propres", on peut augmenter de 60 % la rapidité de son PC.

Voilà donc ce qu´il faut faire après avoir fait un Ghost de son disque dur contenant Windows et après l´installation d´un antivirus pas trop gourmand en ressources.

Premièrement, télécharger Spybot - Search & Destroy ( gratuit) puis l´installer.
Deuxièmement, télécharger Lavasoft Ad-aware 6 ( gratuit) puis l´installer.
Troisièmement, télécharger EasyCleaner ( gratuit) puis l´installer.
Quatrièmement, mettre à jour régulièrement les deux premiers logiciels ( tous les 15 jours) ainsi que son antivirus ( il vaut mieux activer la mise à jour automatique sinon c´est une fois par jour minimum).


Spybot - Search & Destroy :

Ce logiciel verrouille le registre de votre ordinateur en vous demandant de confirmer chaque modification des entrées du registre. Il permet aussi de se débarrasser de tous les logiciels espions et d´une partie des logiciels de publicité. Il permet de " vacciner" votre ordinateur pour que ces logiciels espions ne s´infiltrent plus chez vous.

Lavasoft Ad-aware 6 :

Ce logiciel est le complément de Spybot - Search & Destroy car il s´occupe de nettoyer et de supprimer les logiciels publicitaires dans le registre et dans le reste du disque dur. Il vaut mieux désactiver son analyse automatique pour ne pas être dérangé dans son travail.

EasyCleaner :

Ce logiciel permet de nettoyer votre PC d´une manière globale mais ici nous l´utiliserons uniquement pour supprimer toutes les entrées caduques, non valides et inutiles du registre de Windows. Il est capital de lancer ce logiciel après les deux précédents.

Reprenons maintenant en détail toutes les étapes ainsi que l´optimisation de Windows.

A : Accélérer et nettoyer les logiciels qui démarrent avec Windows.

Commençons par expliquer certaines choses. L´ordinateur charge en premier ses pilotes et autres drivers, puis vient ensuite les logiciels secondaires comme la connexion Internet, les drivers d´imprimante, les traitements de texte puis les logiciels inutiles dès le démarrage comme les logiciels d´imprimante, de photos, les lecteurs de médias, les logiciels de p2p. Ces logiciels ( accessibles juste à côté de l´horloge) tournent en permanence une fois Windows démarré. Cela contribue donc à ouvrir un grand nombre de logiciels alors qu´ils ne sont pas toujours utilisés ( pour ne pas dire jamais pour certains).
Il est donc primordial de démarrer son ordinateur avec le strict minimum puis d´ouvrir soi-même, suivant ses besoins, les logiciels secondaires.
Pour ce faire, cliquez sur " Démarrer", " Exécuter" puis taper " msconfig". Tout de suite, cochez la case " Démarrage sélectif" puis rendez-vous dans l´onglet " Démarrage".
En agrandissant dans cet onglet la rubrique " Commande", vous avez le détail des répertoires dans lequel Windows démarre ces fameux logiciels inutiles. On va donc pouvoir décocher les logiciels secondaires et inutiles mais ATTENTION ! Il ne faut surtout pas décocher une case dont le répertoire contient le mot " Windows". C´est très important. En ayant fait le ménage, vous devriez avoir maintenant ( après un redémarrage) à côté de l´horloge entre six et sept petites icônes.
Il faut aussi signaler que la majorité des virus ont un effet sur le démarrage de Windows, par conséquent certains virus peuvent être neutralisés en décochant simplement la case adéquate.
Cliquez sur OK puis redémarrez votre machine. Après le redémarrage, Windows vous expliquera que vous êtes en mode sélectif. Dites-lui de ne plus afficher ce message et cliquez sur OK. Le démarrage devrait être plus rapide à partir de maintenant.

B : Spybot - Search & Destroy.

Dès son installation, redémarrez votre machine. Une nouvelle icône à côté de l´horloge devrait apparaître. Il s´agit du petit programme permettant de protéger votre registre de toute modification. Vous pourrez accepter ( par exemple quand vous connaissez l´origine d´un changement) ou refuser ( quand vous n´êtes pas sûr de l´origine de ce changement).
En lançant vraiment le logiciel, vous arrivez sur la fenêtre principale vous proposant de mettre à jour ( c´est la première chose à faire). Ensuite, je vous suggère d´aller dans " Vaccination". Le programme va donc vérifier combien de spyware sont bloqués. Après cette vérification, cliquez sur " Vacciner". Suite à cela, rendez-vous dans Search & Destroy puis cliquez sur " Vérifier tout". Après une analyse de quelques minutes, vous aurez dans la fenêtre blanche tous les spyware qui sont actifs dans votre ordinateur.
Une fois l´analyse finie, vous devez cliquer sur " Corriger les problèmes". Le programme va créer un point de restauration système puis il va vous demander la confirmation de suppression des éléments cochez. Le bloqueur de registre de Spybot risque de vous demander des autorisations de modification ( normal puisque l´on touche au registre pour détruire les spyware), acceptez sans réfléchir. À la suite d´une correction de quelques minutes, votre ordinateur n´aura plus aucun spyware ce qui va accélérer légèrement l´ordinateur, libérer une partie de ses ressources ( car les logiciels espions scannent en permanence vos fichiers et vos connexions aux sites Internet), enfin cela va augmenter votre débit de connexion à Internet.

C : Lavasoft Ad-aware 6.

Dès son installation, cliquez sur " Démarrer", " Exécuter" puis taper " msconfig". Ici, nous allons recommencer une partie du nettoyage de l´onglet démarrage pour désactiver le lancement automatique de Ad-aware 6 ( rubrique " Lavasoft"). Une fois que vous avez terminé et cliqué sur OK, redémarrez votre machine.
Lancez le logiciel puis cliquez sur le petit globe avec la loupe tout en haut à droite puis cliquez sur " Connexion" afin d´effectuer la mise à jour.
Cliquez maintenant sur " Examiner", cochez " Option d´examen par défaut" puis maintenant cliquez sur " Suivant". L´analyse est lancée pour la mémoire, le disque dur et surtout le registre. À la fin de cette analyse, cochez les éléments dans le rapport d´analyse puis cliquez sur " Suivant" puis confirmez la suppression des éléments cochés ( peut-être que Spybot vous demandera encore des autorisation). Voilà, vous êtes débarrassé de tous les adware qui ralentissent votre connexion à Internet.

D : EasyCleaner.

Maintenant que nous avons fait le nettoyage du registre et du disque dur, il est judicieux d´optimiser la rapidité du PC en nettoyant le registre et les dernières petites traces des logiciels espions et publicitaires ( à l´intérieur du registre). Nous allons donc lancer le logiciel puis cliquez immédiatement sur " Registre". Cliquez maintenant sur " Trouver". La recherche d´entrées inutiles se fait automatiquement. À la fin de celle-ci, cliquez sur " Sélectionner tout" puis sur " Supprimer tout". Il est fort possible que Spybot vous demande à nouveau des autorisations ce qui est normal puisque nous touchons au registre. Fermez toutes les fenêtres puis redémarrez votre ordinateur.

E : Une analyse antivirus fréquente.

Il est capital pour protéger son ordinateur d´effectuer une analyse complète de ses disques durs avec l´antivirus au minimum une fois tous les 15 jours. De même, il est crucial d´activer le scan automatique des e-mails et de garder en permanence le firewall activé lorsque l´on doit faire une visite sur un site que l´on peut qualifier de " dangereux", désactivez-le lors d´une partie en réseau ou sur Internet pour augmenter la rapidité de la connexion.
Il est préférable de ne pas utiliser Outlook Express mais plutôt une messagerie gratuite pour ne pas permettre une intrusion malveillante de fichiers en pièces jointes dans les e-mails. Il faut bien comprendre que ce logiciel de Microsoft réceptionne directement les e-mails dans votre disque dur, les virus aussi de ce fait.

F : Le bon réflexe.

Dès que vous sentez que votre machine ralenti à nouveau, reprenez totalement la marche à suivre depuis le A.
N´oubliez pas de mettre à jour tous les deux mois vos drivers de cartes graphiques ainsi que les drivers des chipsets de votre carte mère.

G : La poussière.

Aussi hallucinant que cela puisse paraître, la poussière joue un grand rôle dans la rapidité de l´électronique ! N´hésitez donc pas à faire un dépoussiérage complet de votre machine, autant au niveau des prises à l´extérieur, que sur la façade à l´avant mais aussi, le plus important, l´intérieur ! Prenez donc votre tournevis si nécessaire pour ouvrir votre tour puis prenez votre aspirateur ( avec l´aspiration la plus faible pour ne pas arracher les composants de la carte mère et des autres cartes) puis aspirez bien la totalité de l´intérieur ( surtout le ventilateur central qui refroidit le processeur, les barrettes de RAM qui sont en général des petites cartes longues mais très peu larges positionnées en vertical sur la carte mère ainsi que la carte graphique : la première carte transversale).

Normalement, après tout ceci, votre PC est " clean" et ne devrait plus avoir de ralentissement ou alors très peu.

Cordialement.
A voir également:

7 réponses

tiokawa Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2008 2
23 janv. 2008 à 18:05
Bravo !!! pour ta franchise t'es conseils, et ta volonté de ne rien laché c est comme ca que les choses bouje encor bravo !!!
0
manu7777 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 15 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2009
23 janv. 2008 à 18:07
Bonsoir à tous,

Je viens de terminer mes examens universitaires et comme je viens de le faire remarquer dans mon précédent message, notre précédent sujet a été fermé. Je fais donc avec même si je regrette l'ambiance de l'ancien sujet. Je serai donc à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions. Bien entendu, soyez indulgents avec moi : je suis étudiant à l'université et j'ai donc un emploi du temps très très chargé et je ne peux que me consacrer aux réponses que dans mon temps libre. Cela signifie donc que la réponse ne sera peut-être pas immédiate mais en décaler donc n'hésitez pas à passer régulièrement pour vérifier si je vous ai répondu. Par ailleurs, je vous demande un petit effort de clarté dans votre problème afin que je puisse répondre plus facilement à votre problème.

On va aussi mettre d'autres choses au point : vu la fermeture récente du précédent sujet, je vous demande de bien respecter la charte de CCM et de vous respecter les uns les autres. On a un peu débordé dans le précédent sujet alors on va essayer d'être encore plus professionnel dans celui-ci, d'accord ?

Voilà, maintenant c'est à vous de poser les questions et de demander mon aide.

À bientôt.

Manu
0
tiokawa Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2008 2
23 janv. 2008 à 18:29
salut manu, quand tu dit qu'il vaut mieu utiliser une messagerie gratuite plutot que outlook, estce que la messagerie sur la page d'aceuille orange et inclue aussi, ou faut t'il mieu utilidé cella la,ou encore en télécharger une autres ,,??? page que je n utilise jamais d'ailleur, meme par default..
0
manu7777 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 15 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2009
23 janv. 2008 à 18:38
Bonsoir tiokawa,

Moi personnellement, je ne ferai pas confiance à ce qui vient d'Orange : je sais qu'ils font payer aux abonnés l'antivirus pour que les e-mails contenant des virus soient filtrés. Je pense qu'il est carrément préférable de se créer une adresse e-mail gratuite sur laquelle on est sûr (on n'est jamais sûr à 100 % mais on est beaucoup plus sûr) que c'est vraiment filtré. Éventuellement, pourquoi ne pas utiliser l'adresse e-mail du fournisseur d'accès uniquement pour des correspondances scolaires ou alors professionnelles (bien que parfois, ça dérape aussi), enfin, les correspondances administratives. Comme ça, tu es à peu près sûr de ne pas être affectée par des merdes qui peuvent être envoyées par des connaissances à toi.

Je pense que c'est beaucoup plus "securite".

Cordialement.
0
tiokawa Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2008 2
23 janv. 2008 à 18:51
--ok merci a toi manu, bien compris, je crois que je vais suivre ton conseil...
salut a tous et a toutes, merci pour votre aide, pis si t'al temps!!!! - passe boire un ti-kawa.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ben69 Messages postés 3100 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mars 2017 675
24 janv. 2008 à 10:59
salut Manu 777,
J'ai lu ton "article".
SUr les grandes lignes, je suis assez d'accord avec toi.
Mais sur certains points evoqués, nos avis diffèrrent totalemenrt.

de plus en plus de personnes ne connaissant absolument rien à l´informatique pour plusieurs raisons :

La première, leur jeune âge.

Je suis pas du tout d'accord. Je trouve que les jeunes sont assez doués, car ils ont la curiosité informatique adéquate, due a leur jeune age justement, et de plus, il sont né avec ces nouvelles technologies.

1 : Norton Ghost.
entierement d'accord avec toi pour cette partie...

En général, je vous conseille d´apprendre à utiliser un seul utilitaire pour une seule application et de ne pas en changer.
La, je suis pas du tout d'accord avec toi. Ne maitriser qu'un soft de chaque, c'est aller inevitablement vers un blocage de l'utilisateur a un moment ou a un autre...

3 : Éviter à tout prix les logiciels de Peer-to-Peer ( p2p).

c'est la que je suis vraiment pas d'accord. Il ne faut pas dire d'eviter a tout prix les soft de P2P. L'utilisation du soft en lui meme ne présente aucun danger, c'est l'utilisation qu'on en fait qui est dangereuse.
Il ne faut pas jeter la pierre au soft de P2P, mais plutot a l'utilisateur qui a la flemme de faire l'analyse antivirus de tous les fichiers téléchargés.(cela vaut aussi pour le direct download, le download via ftp...
Avec un antivirus a jour et un scan systématique de tout ce qui est téléchargé, il n'y a presque pas de risque!!!
L'important aussi est de bien configuré le pare-feu.


Premièrement, cela abîme les ventilateurs de votre ordinateur car en général pour télécharger on laisse le PC tourner la nuit.

Le ventilo, on s'en fou un peu, ca coute pas cher, mais on risque de faire chauffer la machine et bouziller le proc (ou autre), ce qui est plus embetant.

Troisièmement, l´ordinateur est ralenti par tous les logiciels espions ( spyware) et de publicité ( adware) dès l´installation du logiciel de p2p.

c'est pas vrai du tou ca!!!
Pour le coté illegal du P2P, je suis d'accord avec toi.


C'est bien que tu parles aussi de la poussiere et du netoyage des composants, car ce sujet n'est pas souvent abordé et les ordinateurs se retrouvent dans des etats lamentables parfois...

Je voudrais aussi rajouter que pour un ordinateur plus rapide, une bonne configuration du bios est tres indispensable..
Il faut, en effet, configurer le bios ( a l'aide des données du fabriquant) pour le processeur et pour la ram ( cas latency....).
On peut gagner 10-20% de performance grace a un bon parametrage du bios et donc du matériel utilisé.

De plus, l'utilisation de plus en plus importante des espaces de stockages amovibles, contribut grandement a la propagation rapide des malwares et autres joyeusetés informatiques.Il faut donc analyser avec l'antivirus tous ces supports avant de les utilisé sur un pc.

De meme, en ce qui concerne la messagerie, il ne faut jamais ouvrir de mails inconnus...
Si des liens apparaissent dans un mail, il est préférable de copier le lien dans le navigateur web plutot que de cliquer sur le lien du mail(pour eviter les redirections vers des sites pirates)
Il ne faut jamais communiquer non plus ses mots de passes a qui que ce soit!!!

Le top pour etre au maxi sécurisé, est de créer un compte non administrateur pour l'utilisation quotidienne et générale du pc, cela réduit les risques grandement ( les virus et autres troyen s'installant sur le disque ne pourront pas le faire car le compte invité par exemple, ne peut rien installer sur poste).

Il est aussi inportant de ne pas naviguerr sur le net n'importe ou et n'importe comment.


En bref, la sécurité et le bon fonctionnement du matériel dépendent plus du comportement de l'utilisateur et de sa stratégie de sécurité que des softs installés....
0
Amir27 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011
11 avril 2008 à 23:09
Bonjour Manu7777 je voulais seulement conaitre un détail esque les logicielles prescrit doivent etre supprimer après utilisation




PS: désolé pour l'ortographe
0
Amir27 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 11 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011
11 avril 2008 à 23:17
et aussi (désolé j'ai posté trop vite posté) j'ai précédament télécharger j'ai arrêté de le faire mais je ne sais pas si la mise a jour serait favorable pour moi
0