Rechercher : dans
Par :

Remplacer une ligne dans un fichier CSV (PHP)

Dernière réponse le 12 nov 2009 à 14:16:38 Patrick, le 23 jan 2008 à 16:15:17 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai un fichier CSV.
Je cherche à remplacer la valeur d'une case dans une ligne sans changer le reste du fichier.
Je vais donc ouvrir mon fichier en lecture et écriture ('w+'), je recherche la valeur à remplacer dans la ligne, j'affecte à la variable $ligne la valeur de remplacement au bon 'endroit', et je réécris ma ligne en utilisant l'expression:

fputcsv ($id, $ligne);

$id = la variable d'ouverture du fichier
$ligne = la ligne sur laquelle j'ai fait le remplacement.

Structure de la ligne: date; hdeb;nom;hfin;

Ma question est celle-ci: l'opération fputcsv ne risque-t-elle pas de m'ajouter une ligne au fichier au lieu de la remplacer?

$nom = strtolower($_POST['nom']); // Valeur à remplacer
$date = strtolower($_POST['date']);
$hdeb = strtolower($_POST['hdeb']);
$hfin = strtolower($_POST['hifn']);
$rempl = strtolower($_POST['rempl']); //valeur de remplacement

$nom_fichier = '3.csv';
$id = fopen($nom_fichier,'w+');
while (($ligne = fgetcsv($id, 1024, ";")) !== FALSE) {
if ($ligne[0] == $date && $ligne[$j] == $nom && $ligne [$j-1] == $hdeb && $ligne[$j+1] == $hfin);
$ligne[$j] = $rempl;
fputcsv ($id, $ligne)};
else echo "Je ne trouve pas de nom à remplacer !";
fclose ($id);

Si je fais une erreur, merci de me dire comment je peux faire pour remplacer la ligne sans l'ajouter au fichier.

Patrick

Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.11
PHP 5.0

Meilleures réponses pour « Remplacer une ligne dans un fichier CSV (PHP) » dans :
[Python] Lire et écrire des fichiers CSV VoirLIRE ET ÉCRIRE DES FICHIERS CSV Python www.python.org, dans sa version 2.4 supporte de facto le format CSV (comma-separated values: valeurs séparées par des virgules). La Library Reference est certes très explicative à ce sujet, mais uniquement...
[PHP] Upload de fichiers VoirLe langage PHP permet de gérer des fichiers envoyés (uploadés) grâce à un formulaire HTML. Formulaire d'envoi de fichiers Configuration de PHP pour permettre l'upload Récupération du fichier avec PHP Formulaire d'envoi de fichiers La...
Excel - Convertir fichier(s) CSV / XLS VoirComme dit dans le titre, cette application convertit des fichiers CSV en fichiers XLS N’est pas nécessaire pour Excel 2007, ce dernier faisant la conversion automatiquement La conversion n’ayant pas de mise en forme, en cas de modification...
Fichier CSV VoirFormat CSV Un fichier CSV est un fichier tableur, contenant des données sur chaque ligne séparés par un caractère de séparation (généralement une virgule ou un point-virgule). Comment lire un fichier CSV ? Il peut être lu avec un tableur tel que...
PHP - Les fichiers VoirLa gestion des fichiers avec PHP Avec PHP, la création ou la lecture de fichiers est, une fois de plus, assez simple. Il existe une multitude de fonctions dédiées à l'utilisation des fichiers. La communication entre le script PHP et le fichier...

1

Patrick, le 23 jan 2008 à 16:25:32

Je me suis peut-être trompé de forum ...

Mille excuses !

Répondre à Patrick

2

mehdib4, le 12 nov 2009 à 14:16:38

Bonjour ,je voudrai savoir si on peut modifiez la taille d'une colonne csv avec php,car vraiment j'ai tout essayer .
merci

Répondre à mehdib4
Collection CommentÇaMarche.net