En passant, les "langages" que tu donnes en exemple ne sont pas du tout liés, donc non, pas question d'apprendre des trucs dans le genre PHP pour comprendre les autres langages.
Je ne sais pas ce que tu connais... Je te donne un petit topo et répond-moi si tu veux plus de détails sur quelques choses:
PHP est un langage de script, pas un langage de programmation. ASP et javascript sont aussi des langages de script. Ça sert pour les applications web (corrigez-moi s'il y a autre chose. Je n'ai jamais rien vu de php ailleurs...) PHP et ASP sont interprétés côtés serveurs alors que javaScript est interprété côté Client.
Un petit détour: HTML. On l'appelle souvent langage de programmation mais en fait, ce n'est qu'une manière de définir l'affichage d'un fichier. Il est composé de balises genre < p >. Les langages de script intègrent(génèrent) du HTML pour l'affichage dans un navigateur.
C/C++, Java (et Python? je ne connais pas Python) sont des langages de programmations. C est un langage dit procédural, par opposition à C++ (son grand frère) et Java, qui sont des langages dit Orienté-Objet (Plus de détails la-dessus? ;o) Ils sont beaucoup plus souples que des langages de scripts : tu peux créer des applications complètes avec un support qui ne dépend pas d'un navigateur.
Assembleur est un langage très proche de la machine. Plus proche que ça, et tu programmes (presque) en binaire ;). À moins de vouloir reprogrammer ton lave-vaisselle (et d'avoir la technologie chez toi pour le faire), il ne te servira pas à grand chose. Enfin, j'exagère un peu. Bien sûr que tu peux exécuter une commande Assembleur sur ton PC mais comme un simple test peut prendre plusieurs lignes, mieux vaut que tu commences par autre chose.
Bon, voilà un paquet de termes et de trucs qui pourraient être redéfini. Ne te laisse pas rebuter par tout ça. Même pour l'assembleur, si c'est vraiment ce que tu avais en tête, tu n'es pas trop jeune (jamais trop jeune! :) Cerne ce qui t'intéresse et lance toi.