Suis je trop jeune ?

Fermé
sami - 9 nov. 2003 à 19:44
rubidium Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2006 - 12 déc. 2003 à 09:53
Bonjour je suis lycéen j'ai 15 ans et je voulais savoir si je suis trop jeune pour apprendre l'Assembleur le C++ etc ... faut il connaitre des trucs dans le genre PHP et tout le reste ?

14 réponses

choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 100
9 nov. 2003 à 19:52
salut

il n'est jamais trop tôt pour apprendre, le tout est de ne pas se précipiter.

Tu dois tout d'abord apprendre les rudiments de la programmation et tout ce qui l'entoure, ensuite en fonction du premier langage que tu veux apprendre (il est inutile de vouloir en apprendre plusieurs à la fois), tu pourras progresser. Maîtriser un langage permet plus facilement la migration vers d'autres. Maintenant pour bien programmer, tu dois avant tout connaître parfaitement la machine que tu veux faire réagir, cad l'ordinateur, de manière à pouvoir interpréter les messages qu'elle te renverra lorsque il y aura des erreurs, et ce afin de pouvoir y remédier et surtout avec l'expérience prévoir ces erreurs. Parce que il faut savoir qu'une grosse partie de la programmation est cette fameuse gestion des erreurs, que ce soit des erreurs du système ou des erreurs relatives à l'utilisateur.

Bonne chance, bon courage et surtout bon travail

Chouba,
Tatatatala...  Chi Hua Hua!
0
Resalut

merci à toi
0
fuzzy pumper palette shop ( lag-it )
9 nov. 2003 à 20:03
Il n'y a pas d'age pour s'initier à la programmation ( j'ai commencé vers 13 ans ) :)
Si tu n'as jamais programmé avant, je te conseille d'écrire 2 3 programmes simple sur ta calculette graphique en basic ( je pense que tu en as une au lycée) qui te permettrons de te faire une petite idée sur le sujet. Si tu possède une calculatrice Texas Instrument, tu pourras même programmer en assembleur ou en C ( pour la 89, 92+, v200 ). Sinon, tu peux apprendre le qbasic ou te lancer direct dans le C++ ( mais je conseille de commencer par le C ).
Cependant attention : les langages comme le C/C++ nécéssitent de grandes connaissances avant de parvenir à un résultat graphiquement réussi : pas question d'écrire des jeux après une semaine d'apprentissage, tu ne pourrais pas. L'apprentissage du C/C++ est donc assez frustrant au départ avec ses programmes en mode console ( genre dos ), mais une fois que tu commences à maitriser, tu peux faire ce que tu veux.
Si tu veux vraiment te lancer dans l'apprentissage du C/C++ ( les deux sont liés ), je te conseille de t'acheter un bouquin car c'est la meilleure solution pour bien apprendre et rapidement ( les tutos du web sont parfois ( souvent? ) mal fichus ).
Personnelement je recommande : "Commen programmer en C++" de Deitel et Deitel ( mais il coute un peu cher :)
0
miro60 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2004
9 nov. 2003 à 21:37
je suis un peu dans la même situation que toi, à part que j'ai décidé de commencer par le Python et je te souhaite bonne chance.

_________________________________
La vie n'est que la préparation à la mort.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
topito Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2005
9 nov. 2003 à 23:17
Bonjour,
On n'est jamais ou on est toujours trop jeune... pendant très longtemps j'ai été trop jeune... et maintenant je passe de l'autre côté, mais pour pas mal de temps encore...(je l'espère).... En fait, on est comme on est, le plus intéressant est ce que l'on veut faire, si on le veut vraiment ou non... Si vraiment tu as envie de te mettre à la programmation, tu viens d'avoir précédemment de précieux conseils, profites-en! Je rajouterai que si tu veux te lancer là dedans saches rester assez modeste, saches que tu dois être patient, et que tu avanceras pas à pas, mais au bout il y a beaucoup de choses que tu pourras avoir et notamment la satisfaction de pouvoir faire faire à ton ordi beaucoup de choses et cela t'apportera beaucoup de satisfactions. Personnellement j'aurai tendance à te dire de choisir peut être au départ du langage basic ou delphi car il te permettront d'avoir peut-être plus rapidement la vision de réalisations par toi-même et même de faire de petits jeux. Puis petit à petit essaies de t'organiser, de t'ordonner dans ce que tu fais et après peut-être (sans doute même) tu pourras passer à des langages plus indigestes comme le C ou le C++ ou bien encore d'autres langages qui te permettront alors de prendre quasiment le contrôle total de ta (tes) machines.

Bonne chance.. et accroches toi cela vaut le coup!
0
Je te conseille de commencer avec Python, qui est beaucoup plus loin que la machine que C/C++ et donc beaucoup plus facile à apprendre et tu poura programmer beaucoup rapidement.

En fait, une des seules raisons pour lesquelles c/C++ sont toujours aussi importants sont la rapidité d'exécution. Python, Perl, PHP sont moins rapides parce qu'ils sont interprétés, mais lorsqu'on débute on se préoccupe rarement de la rapidité d'éxécution.

Voici un bon tutoriel en français pour débuter en Python (et en programmation) :

http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/swi/python.htm

Bon apprentassage, et aux qui sait, peut-être nous programmeront ensemble un jour :-)
0
Jamais trop jeune, non. Mais ça commence à sentir le réchauffer comme réponse! :o)

Perso, j'aime bien Java. Sauf pour quelques problèmes, c'est vrai... (ref: un autre message que j'ai laissé sur ce forum)

Java est un langage orienté objet, la doc est disponible sur le web (www.java.sun.com) et de bons tutorials pas à pas sont disponibles à la même adresse. Toujours sur java.sun: on peut le downloader gratuitement, il est facile à installer et il existe de bons éditeurs de code (gratuit aussi) pour commencer (oui bon, notePad fait l'affaire mais un peu de couleur aide bien). Je te suggère JCreator, un éditeur qui n'a pas trop de gadgets et ne demande pas d'apprentissage particulier.

Par contre, le nombres importants de classes dans Java est un peu mélangeant quand on commence: La doc est bien faites mais quand on ne sait pas exactement ce que l'on cherche, ça peut devenir difficile. Les tutorials aident beaucoup.

Mais ça dépend surtout de ce que tu veux faire comme programmation. Si tu veux plus apprendre à faire des sites web, alors ce n'est pas Java qu'il te faut (plutôt JavaScript mais ce n'est qu'un parmi de très nombreuses manières de faire "interagir" un site).

Peu importe le premier langage que tu choisis d'apprendre, il y a toujours les même éléments de base. Structure de contrôle, de test, entrées sorties...

Au boulot! :) Et bonne chance.
Car0
0
En passant, les "langages" que tu donnes en exemple ne sont pas du tout liés, donc non, pas question d'apprendre des trucs dans le genre PHP pour comprendre les autres langages.

Je ne sais pas ce que tu connais... Je te donne un petit topo et répond-moi si tu veux plus de détails sur quelques choses:

PHP est un langage de script, pas un langage de programmation. ASP et javascript sont aussi des langages de script. Ça sert pour les applications web (corrigez-moi s'il y a autre chose. Je n'ai jamais rien vu de php ailleurs...) PHP et ASP sont interprétés côtés serveurs alors que javaScript est interprété côté Client.

Un petit détour: HTML. On l'appelle souvent langage de programmation mais en fait, ce n'est qu'une manière de définir l'affichage d'un fichier. Il est composé de balises genre < p >. Les langages de script intègrent(génèrent) du HTML pour l'affichage dans un navigateur.

C/C++, Java (et Python? je ne connais pas Python) sont des langages de programmations. C est un langage dit procédural, par opposition à C++ (son grand frère) et Java, qui sont des langages dit Orienté-Objet (Plus de détails la-dessus? ;o) Ils sont beaucoup plus souples que des langages de scripts : tu peux créer des applications complètes avec un support qui ne dépend pas d'un navigateur.

Assembleur est un langage très proche de la machine. Plus proche que ça, et tu programmes (presque) en binaire ;). À moins de vouloir reprogrammer ton lave-vaisselle (et d'avoir la technologie chez toi pour le faire), il ne te servira pas à grand chose. Enfin, j'exagère un peu. Bien sûr que tu peux exécuter une commande Assembleur sur ton PC mais comme un simple test peut prendre plusieurs lignes, mieux vaut que tu commences par autre chose.


Bon, voilà un paquet de termes et de trucs qui pourraient être redéfini. Ne te laisse pas rebuter par tout ça. Même pour l'assembleur, si c'est vraiment ce que tu avais en tête, tu n'es pas trop jeune (jamais trop jeune! :) Cerne ce qui t'intéresse et lance toi.
0
rubidium Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2006
11 déc. 2003 à 10:39
SAlut
Je suis a peu pret d'accord avec toi carO. Tes descriptions sont ok. Par rapport a ce qui precede, je ne suis pas tout a fait d'accord avec l'association C/C++. Vu que l'un est objet et pas l'autre, il n'ont que la syntaxe de commune. Ce sont 2 concepts de programmation totalement differents.
Et commencé a 15 ans a apprendre a programmer en objet, ca nécessite un investissement personnel plus consequent qu'avec un langage procedural. Il me semble que pour faire de la bonne programmation objet, il faut avoir quelques notions d'UML pour savoir ou on met les pieds. A mon avis sami, tu devrais commencer par apprendre un langage "plus simple" et si tu accroche ensuite passer a autre chose.
Un petit basic pour commencer (VB par exemple), une petite dose de pascal ou de C et ensuite des trucs plus rigolos comme l'assembleur ou un langage objet.
Et l'assembleur, c'est vrai qu'on ne s'en sert pas tous les jours. J'en ai vu dans des routines optimisées sur qq calculs. Pas des programmes entiers, la ça devient du délire. On est au XXIeme siecle! ;-)
@tchao

Fais ce qui te plait 
et plais a qui tu peux
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
11 déc. 2003 à 12:24
J'ajoute mon grain de sel:

Java, Python, Delphi, Smalltalk: oui.
Je recommanderais même de commencer par un langage objet, même si il n'est pas utilisé de manière objet tout de suite.

A éviter:
C (cause: prise mauvaises habitudes, ce qui rendra pénible l'aprentissages des langages plus récents et/ou objet).
VB (cause: c'est une horreur, et de toute façon Microsoft a officiellement abandonné ce langage).


Voilà. :-)

J'aime énormément Python (facile à apprendre, lisible, efficace), mais je pense qu'il faut aussi apprendre un langage à typage fort statique comme Java ou Delphi, histoire de se frotter aux messages d'erreur des compilateurs.
(Python est un langage à typage fort dynamique.)


On trouve des compilateurs gratuits pour tout ces langages, sauf VB.
0
rubidium Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2006
11 déc. 2003 à 13:38
je suis d'accord sur ton avis pour vb et le c (j'aime pas le c), mais apprendre un langage objet pour en faire n'importe quoi, est ce bien raisonnable? Et n'est ce pas la la meilleure facon de prendre de mauvaises habitudes?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > rubidium Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2006
11 déc. 2003 à 15:42
apprendre un langage objet pour en faire n'importe quoi, est ce bien raisonnable?

C'est vrai, ça ne l'est pas du tout ! Mais avant d'attaquer la programmation objet, il peut être nécessaire de comprendre et expérimenter l'algorithmie de base (boucle, condition...), ce qui peut très bien être fait dans un petit main statique.
0
rubidium Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2006 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
12 déc. 2003 à 01:27
donc en C ou en pascal .....

Fais ce qui te plait
et plais a qui tu peux
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > rubidium Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2006
12 déc. 2003 à 09:42
Je me méfie de plus en plus des langages à pointeurs.
0
arènes Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2003 12
11 déc. 2003 à 19:32
Je suis d'accord avec ce qui est dit, mais ne pensez-vous pas que la base de la programmation est l'algorithmie. Moi je te conseille déjà d'apprendre l'algorithme, d'avoir des notions de logique informatique, ça te servira toujours.
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2003 à 21:34
D'apprendre «L'» algorithme?!? ;o) Il y a une tonne d'algo pour toute sorte de chose... Je dirais que tu n'as pas bien utilisé le terme...

Apprendre les éléments de base, ça oui. Mais il n'y a rien de mieux que l'apprentissage par la pratique (en plus, c'est plus motivant) Donc le calcul d'expressions booléennes et la comparaison d'algorithmes de tri, ça viendra plus tard.

Caro
0
rubidium Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2006
12 déc. 2003 à 01:29
Dites... je crois que le temps qu'on soit d'accord, il ne sera plus en age de se demander si il est trop jeune!!
Je me demande meme si il est encore la.....

Fais ce qui te plait
et plais a qui tu peux
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2003 à 06:03
lol.

Je crois qu'on s'adresse plus exclusivement à notre ami, avec nos questions pédagogiques. ;-)
0
pominator Messages postés 20 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2004
12 déc. 2003 à 04:57
moi j en ai 35 et je commence et jen suis acro...
0
rubidium Messages postés 95 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2006
12 déc. 2003 à 09:53
ben juste 34 pour moi, et j'en ai fait mon métier.
0