Bpel composition automatique des Web services

Résolu/Fermé
mina - 21 janv. 2008 à 17:43
radia_rado Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 - 4 juin 2016 à 22:35
Bonjour,

je me présente: je suis une étudiante en informatique en dernière année
je prépare un mémoire intitulé: la composition semi automatique des web services application au e_learning.

nous considerons qu'une plate forme e_learning peut etre découpée en plusieurs fonctionnalité sous formes de web services; cependant ya des fonctionnalités qui peuvent etre asseblées (composition de web services) pour fournir une nouvelle fonctionnalité.

je suis à l'étape de choisir les outils et méthodes que je vais manipuler.
pour la méthode j'ai choisi l'orchestration et l'outil est BPEL4WS ou BPEL, j'utilise Eclipse (java).

ma question est: est ce qu'il existe des outils de modélisation de processus bpel graphiques et open sources, peut etre aussi des serveurs pour executer ces processus (toujours open source)?

la solution ke je crois réalisable est que je dois afficher à l'utilisateur l'outil de modélisation (de BPEL) pour qu'il crée le processus manuellement. je voudrais savoir si c possible que ça se passe de manière automatique? explication: dans le cadre d'une application web, j'affiche la page web à l'utilisateur pour qu'il définir ces besoins et l'enchainement du processus de composition.
derière (c'est à dire que ça doit etre invisible à l'utilisateur) je crée le processus BPEL automatiquement en fonction des besoins définis.
est ce que c'est faisable? et comment?


merci d'avance j'ai vraiment besoin de votre aide.
cordialement

14 réponses

Bonjour,

je me présente: je suis une étudiant en informatique en dernière année
je prépare un mémoire intitulé: CONSTRUCTION DE VOUVEAU SERVICE WEB PAR LA COMPOSITION DES SERVICES WEB EXISTANT

mon problem est "L'agence de voyage " qui se compose de tris services web
- reservation d"avion
- reservation hotel
- reservation d"une voiture
- payement (carte de cridit)

je voudrais d'abord votre aides
comment selectioner les trios servces web précédents à travair l"uddi et comment devlopper la composition par le standard de composition XLING


je suis perdue! aidez moi s'il vous plait
2
hannibal125 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2008
7 juin 2008 à 23:46
Bonjour,

Tu as mis ton post 20 Avril ,
est ce que tu as déjà trouvé une solution depuis ?

En fait, je suis sur un projet de composition des services Web avec BPEL.
Je devrai développer des processus BPEL avec Orchestra et avec Apache ODE.

Je cherche des informations, liens et surtout des exemples des processus BPEL pour le manière de déploiement des BPEL avec Apache ODE et/ou Orchestra.

Donc, je sais pas si tu pourras m'aider sur ça.

Merci d'avance
Mon email est hannibal@icerocket.com


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Too far east is west.
[Trop à l’est, il y a l’ouest.]
0
salut nasro

je pense que tu a arrivé à la résolution de ton problème et je pense aussi que tu a fini ton projet

j'ai le meme projet que toi "realisation d'un agence de voyage en ligne basée sur les service web".
si tu peut m'aider avec des documents contacter moi a ce email: bel.samra@yahoo.fr.
merci.
0
salut est ce que tu peu me donner cette application ?
0
salut nasro je suis un etudiant en informatique bac+5
mon theme sur bpel composition automatique des Web services agence de voyage
svp tu peu me donner cette application je souhait de répond moi a++++++++
0
salut nasro je suis un etudiant en informatique bac+5
mon theme sur bpel composition automatique des Web services agence de voyage
svp tu peu me donner cette application je souhait de répond moi a++++++++
mon email houa_19@hotmail.com
0
Salut tout le monde ,
je me présente je suis étudiante et je suis entraine de faire mon projet de fin d'études.

Dans mon projet j'utilise en partie Bpel et je dois pouvoir recupérer un fichier Bpel le transformer en un automate (workflow) que je pourrais manipuler en java. C'est à dire par exemple récuperer les différents états du process Bpel et puis les stocker dans une base de donneés par exemple. et donc je dois savoir à un instant precis l'evenement active.
j'ai essayé d'utilsier Apache ODE mais la documentation manque tellement.
Si vous pouvez m'aider ça serait très bien..j'ai vraiment besoin d'aide.

merci d'avance.
1
bonjour amina je m'appel mustapha je sui etudiant en 5eme année a l'ini, je prepare mon pfe sur la composition automatique des services webs, je me demande si c'est possible de m'envoyer ta these par mail vue que y 'en a pas bcp qui parle sur ce sujet.

cordialement
1
Bonjour mustapha puis je avoir ta thèse pour travailler sur vu que je fais la composition des services web et génération du script BPel merci
0
nabil19dz Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 1
19 févr. 2009 à 21:22
salut, c nabil étudiant informatique 5eme anné mon projet concerne composition des services web avec bpel
j'utilise netbeans je vx savoir comment appeler bpel ou methode d'un ws lié a bpel ds apartir d'une application cliente
merci
1
Bsr, SVP j'ai un probléme avec l'installation d'orchestra 4.9.0et je suis bloqué des le debut (tomcat)alors j'ai besoin de votre aide pour m'expliquer les étapes d'installation d'orchestra 4.9.0.
et Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
francesco_bongiovanni
4 févr. 2008 à 16:16
Salut,

bon, concernant BPEL comme language de composition, je te suggère directement de tabler sur la dernière specification , à savoir WS-BPEL 2.0. Alors, si tu dois juste 'utiliser' BPEL , je te suggère d'aller jeter un oeil à ActiveBPEL , tu pourras trouver aussi bien l'engine BPEL et le designer (gratuit) qui va avec , et qui est basé sur Eclipse.

Maintenant, si tu veux de l'open source , il faut que tu te tournes vers Apache Ode pour l'engine et Eclipse BPEL Designer pr le designer. Il est encore en phase d'incubation donc il est pas totalement fini mais il fonctionne.

Pour la composition automatique, tout dépends du flow initial, et comment tu pourrais le 'mapper' aux différentes structures qui définissent le language BPEL.

Sinon, regarde aussi à la notation BPMN qui est plus orienté Business, et qui est moins complexe que BPEL, des mappings entre BPMN existent mais ils restent encore du domaine de la recherche.

ce que tu pourrais éventuellement envisager est une version Web de BPMN qui générerait des process BPEL 'on demand', mais c'est du boulot :)
0
bonjour,

merci pour tes réponses, je voudrais bien plus de détails sur BPMN.

j'ai quelques questions concernant BPEL:
BPEL est proche des langages de programmations.
meme les outil de modélisation BPEL graphiques sont compliqués pour un utilisateur non informaticien
pour cela, je compte construire ma propore interface de composition de web services puis la sortie sera un fichier XML.

est ce que c'est faisable de traduire ce fichier XML en un fichier BPEL interprétable par un serveur BPEL?

sinon, c'est possible de créer un fichier BPEL vièrge, c'est à dire vide, pour ensuite le modifier suivant mon fichier XML?

si je voudrais pousser encore plus loin!! pour une composition presque automatique!! avec un schéma de composition de web services prédéfini
c'est à dire que l'utilisateur choisit l'enchainement des activités mais ne choisit pas les web services (il ne sait meme pas que ce sont des web services) quelle est la solution?

j'ai pensé à créer un fichier BPEL à partir du schéma prédéfini (ceci revient à ma première question), mais à la place des web services (partnerlinks) je mets par exemple une description du service attendu avec une requette vers un autre programme qui va découvrir le service et selectionner un web service correspondant (je peux supposer que ce programme est un web service dont l'entrée est une requette et la sortie est la localisation du service (ou fichier WSDL) ). le prblème est:
est ce que c'est faisable? y a t il une autre sollution? est ce que le moteur BPEL (interpréteur BPEL ou serveurBPEL) va pouvoir annalyser cette requette et communiquer avec le programme de recherche...?

je suis perdue! aidez moi s'il vous plait
0
merci

je viens de vous ajouter dans mon MSN, c'est imkh003@hotmail.com

je t'explique brièvement mon approche:
je prépare mon mémoire sur la composition de web services application au e_learning

le but c'est de considérer les fonctionnalité de bases d'un système E_learning (formation à distance) comme des fonctions autonomes sous forme de web services pour permettre la réutilisabilité entre les plates formes e_learning.

nous prenons en considérartions les fonctionnalités complexes qui naissécite l'utilisation de plusieurs web services (comme créer un cours...)

mon approche consiste à l'aide à la composition des web services, puisque nous sommes dans le domaine pédagogique, (a mon avis) c'est plus approprié d'utiliser des scémas de compositions prédéfinis, comme ça l'enseignant quand il crée le cours par exemple il pourra choisir le schéma de son choix. il utlisera par exemple des web services pour créer un texte brut, un autrre pour créer des annimations et c'est à lui de choisir l'enchainement entre ses services....
d'apres ses besoins je crée un fichier XML pour décrire son processus apres quand il va créer son cours (donc c'est l'execution du processus définis) comment je dois faire? j'ai pensé à traduire le processus défini en processus BPEL pour qu'il soit executer par l'interpréteur (ou serveur) BPEL!
mais comment?? c'est pour cela que j'ai posé la question sur la possibilité de transformer un fichier XML to BPEL sinon si c'est possible de créer un fichier BPEL vide, pour apres le remplir avec les besoins de l'utilisateur?
merci pour votre aide
je suis vraiment perdue
puisque c'est un sujet d'actualité c'est vraiment rare de trouver des connaisseur!!!
0
PS: je suis à l'étape de conception, et je considère les profs (utilisateurs de mon système )non experts en informatique
je voudrais d'abord étudier la faisabilité de mmon approche

si vous voyez une autres sollution et les conseils, critiques ... sont les biensvenues!!!!
0
basmala Messages postés 8 Date d'inscription samedi 21 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2008
7 févr. 2008 à 22:58
salut
je voudrais savoir quelle difference existe entre le Bpel4ws et le workflow qui s'integre avec le visual studio puisque,cle dernier ,aussi permet de definir une sequence d'action,
Merci
0
basmala Messages postés 8 Date d'inscription samedi 21 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2008
23 mars 2008 à 22:36
Bonsoir a tous
je possede un exemple d'application des web service mais j'ai pas pu l'executer j'ai fait tout les configurations possible de tomcat de my sqle et des juddi. les fentres sont construites en jsp je ne sais pas comment pouvoir les faire executer j'ai penser en eclipe
pouriez vous m'aidaer
merci
0
Amir83 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2008
24 avril 2008 à 17:00
Au niveau des créations des Webs services, n'hésitez pas à demander.
0
hannibal125 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2008
7 juin 2008 à 23:50
Bonjour,

Je suis sur un projet de composition des services Web avec BPEL.
Je devrai développer des processus BPEL avec Orchestra et avec Apache ODE.

Et là confronté à la rareté des informations sur internet sur ce sujet, je suis bloqué dans la partie déploiement.
Même les exemples qui sont disponibles sur le net se limitent à des cas trés simple (sans appel de Services Web)

Je cherche des informations, liens et surtout des exemples des processus BPEL pour le manière de déploiement des BPEL avec Apache ODE et/ou Orchestra.

PS: j'aurai bien aimé utiliser ActiveBPEL qui parait-il le meilleur.
Mais, je n'ai pas le choix. Je suis obligé d'utiliser Apache ODE et Orchestra.


Merci d'avance.
Mon email est hannibal@icerocket.com

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Too far east is west.
[Trop à l’est, il y a l’ouest.]
0
fatfifi Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2008
13 mai 2008 à 14:26
bonjour tout le monde,
j'ai un projet sur l'orchestration des services web et j'ai choisit de travailler avec Oracle Bpel mais j'ai pas su comment invoker un service web .j'ai lu le tutoriel sur Bpel Process Manager mais j'ai des points que j'ai pas compris:
1.comment écrire le shéma .xsd du processus BPEL?
2.comment choisir les variables IN et OUT de l'activité Invoke?
3.j'ai des méthodes dans l'un des services à invoker qui retourne un type"Vector" comment l'écrire en XML comme variable Out de l'activité invoke?
0
Bonjour,

je me présente: je suis un étudiant en informatique en dernière année
je prépare un mémoire intitulé: la composition semi automatique des web services application au e_learning.

nous considerons qu'une plate forme e_learning peut etre découpée en plusieurs fonctionnalité sous formes de web services; cependant ya des fonctionnalités qui peuvent etre eblées (composition de web services) pour fournir une nouvelle fonctionnalité.

je suis à l'étape de choisir les outils et méthodes que je vais manipuler.
pour la méthode j'ai choisi l'orchestration et l'outil est BPEL4WS ou BPEL, j'utilise Eclipse (java).

ma question est: est ce qu'il existe des outils de modélisation de processus bpel graphiques et open sources, peut etre aussi des serveurs pour executer ces processus (toujours open source)?

la solution ke je crois réalisable est que je dois afficher à l'utilisateur l'outil de modélisation (de BPEL) pour qu'il crée le processus manuellement. je voudrais savoir si c possible que ça se passe de manière automatique? explication: dans le cadre d'une application web, j'affiche la page web à l'utilisateur pour qu'il définir ces besoins et l'enchainement du processus de composition.
derière (c'est à dire que ça doit etre invisible à l'utilisateur) je crée le processus BPEL automatiquement en fonction des besoins définis.
est ce que c'est faisable? et comment?


merci d'avance j'ai vraiment besoin de votre aide.
cordialement
0
Salut hannibal,

au fait, je peux t'envoyer des tutoriaux bpel mais avec activeBPEL et Oracle bpel designer! ça peut t'aider!
moi j'utilise activeBPEL surtt Designer et engine.
orchestra et apache ode, dsl g rien à vous offrir!
alors si c ok pr le tutoriaux dites le moi?
bon courage pour la suite
0
fatfifi Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2008
22 août 2008 à 11:56
BJ MINA
j'espère que tu aie avancée dans votre mémoire. si tu as terminé, peux tu m'expliquer comment rendre l'orchestration un peu dynamique car si j'ai bien compris, je spécifie dès le début le schéma de cmposition puis il suffit de l'exécuter avec BPEL.
si tu veux m'aider mina, peux tu m'expliquer comment tu as procédé pour rendre ta composition automatique?
merci d'avance
0
mina > fatfifi Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2008
22 août 2008 à 13:32
Bonjour,

AU fait, je suis tjs en cours de réalisation , j'ai suivi une approche semi-automatique. genre l'utilisateur choisi les services participants, par la suite il définit l'enchainement de ces services, pour cela j'utilise une interface graphique! en arrière plan je crée des fichiers xml suivant le formalisme d'ActiveBPEL par la suite je déploie automatiquement les processus créés!

j'avais une idée de rendre la composition semi-dynamique en spécifiant des modèles de services composites où les instances (services web participants) ne sont pas prédéfinis lors de la conception des modèles, c'est au moment de l'exécution que le système recherche des services web atomiques pour instancier le modèle, je pense qu'il faut utiliser de l'inteligence artificielle pour cela, (multi agents, réseaux de pétri) car BPEL reste statique i.e: pour déployer des processus BPEL il faut que les services sont connus à l'avance, sauf si tu disposes de système de recherche automatique des services web qui retourne un seul service pour chaque type de service et procéder par la suite à l'instanciation uatomatique du modèle choisit! c'été ma sollution mais par faute de temps j'ai pas pu implémenter cette approche!
en ce qui concerne lla composition complètement automatque, je n'ai pas cherché sur ce sujet, parceque le but de mon projet et de découvrir le domaine de composition de services web! c'est la première fois qu'on traite ce sujet dans mon institut!

bon courage pour la suite et si vous avez besoin de quoi que ce soit n'hésitez pas!
0
bonjour mina,
je suis entrain de préparer mon mémoire de mastère qui s'agit de l'étude et l'extension d'un moteur d'orchestration open source par une approche de déploiement automatique d'un BPEL sécurisé. Maintenant dans l'étape de choix du moteur spécifié. Je pense à propos Active BPEl ou bien Apache ODE. Peut tu m'envoyer si tu as des tutoriaux ou n'importe quelle information sur Active BPEl.
Merci d'avance
mail : sana.sonson@yahoo.fr
0