Rechercher : dans
Par :

Affecter le retour d'une commande a une varia

Dernière réponse le 20 jan 2009 à 11:41:12 rdan, le 21 jan 2008 à 17:31:11 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je fais un script qui lance certains services et je voudrais vérifier que le service en question est bien en route.
pour cela je fais un ps -ef | grep chemin_de_mon_service ; et je voudrais enregistrer le resultat de la commande dans une variable pour ne pas avoir a passer par un fichier temporaire.
quelqu'un sait-il comment faire ?

Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.11

Meilleures réponses pour « affecter le retour d'une commande a une varia » dans :
Comment récupérer le résultat d'une commande dans une variable Voir Comment récupérer le résultat d'une commande dans une variable Préambule Syntaxe Exemples Préambule Il est bien souvent nécessaire de récupérer le résultat d'une commande (ou de son code retour) dans une variable afin de pouvoir...
[Shell] Tester une variable numérique VoirTester une variable numérique    Préambule Dans un environnement "shell", les variables sont, par défaut, de type "chaîne de caractères". De ce fait il n'est pas possible de déclarer une variable de type "entier" (enfin, ceci n'est pas tout à...
Liste des commandes Windows VoirRemarques : Certaines commandes sont dangereuses (l’exemple de SYSKEY) et peuvent causer des problèmes pouvant conduire au formatage. D’autres commandes ne sont pas exécutables sous Windows XP ou des versions antérieures, je ne les ai pas...
[MS-Dos] Commandes DOS de base VoirCes commandes sont des commandes de base que vous pouvez utiliser dans un prompt DOS, par exemple, sur une disquette de démarrage. Pour obtenir plus d'informations sur ces commandes, tapez (dans un prompt DOS), le nom de votre commande suivi de...
Commandes Linux VoirTableau des principales commandes Linux Commande Description équivalent DOS ls liste le contenu d'un répertoire dir cd change de répertoire cd cd .. répertoire parent cd.. mkdir crée un nouveau...
Commandes UNIX VoirTableau des principales commandes UNIX Commande Unix Description Options ls liste le contenu d'un répertoire -a Affiche tous les fichiers, y compris les fichiers cachés ...
Les commandes AS/400 VoirLes commandes de l’AS/400 Il existe environ un millier de commandes dans l'OS/400, regroupées sous le nom de « Langage de Contrôle ». Un utilisateur pourra les lancer depuis la ligne Option ou Commande située au bas de l'écran, quand celle-ci est...

1

sebsauvage, le 21 jan 2008 à 17:34:01

Pour savoir si un service est démarré, le mieux c'est de vérifier la présence du fichier .pid (/var/run/...)
La plupart des services crééent .pid quand ils démarrent, et le suppriment quand ils s'arrêtent.

Répondre à sebsauvage

2

[Dal], le 21 jan 2008 à 17:34:32
  • +1

Salut,

Par exemple, avec bash, comme cela :

RESULTAT=`ps -ef | grep chemin_de_mon_service`

Le ` est obtenu avec AltGr-7

La variable peut être exploitée comme cela : echo $RESULTAT

Dal

Répondre à [Dal]

3

jipicy, le 21 jan 2008 à 17:35:33

Salut,

Voir dans la FAQ : Comment récupérer le résultat d'une commande dans une variable ;-))

Z'@+...che.

JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.

Répondre à jipicy

4

rdan, le 21 jan 2008 à 17:42:39

Ok, merci a tous de la rapidité de vos reponses.
j'aurais du chercher un peu mieux dans le forum.

Répondre à rdan

5

yoopi, le 20 jan 2009 à 11:41:12

NB_VAL=`grep -i 'Aujourdhui' nom_fichier.log | awk -F" " '{ print $5 }'`

ceci fonctionne sur linux

cela consite a récupérer la 5e info dans la première ligne de mon_fichier.log

j'affiche ensuite le résultat echo $NB_VAL

aucun problème

cependant quand je passe sur solaris

il renvoie bien la bonne réponse mais il me dit que : NB_VAL=020 COMMAND NOT FOUND

j'aimerai savoir comment affecter à NB_VAL le résultat de mon grep | awk et pouvoir l'afficher sans message d'erreur

qui pourrait m'aider ?

Répondre à yoopi