Rechercher : dans
Par :

Algorithme: ecrire programme de calculatrice

Dernière réponse le 12 nov 2009 à 18:45:41 marimiss, le 21 jan 2008 à 00:47:01 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
a tous les connecte je besoin de votre aide mn prof d'algo me demande d'ecrire un programme calculatrice et frnchement je c pa comen mi prendre si kelkun pouve maide je lui en sere tjrs reconaissan merci d'avance

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

Meilleures réponses pour « algorithme: ecrire programme de calculatrice » dans :
Introduction à l'algorithmique Voir Notion d'algorithme La mise au point d'un programme informatique se fait en plusieurs étapes. Il s'agit de fournir la solution à un problème, la première étape consiste donc à analyser le problème, c'est-à-dire en cerner les limites et le mettre...
Demander de l'aide pour vos exercices sur CCM VoirVous êtes de nombreux étudiants à venir demander de l'aide pour résoudre des exercices d'informatique donnés par vos professeurs, notamment sur des thèmes comme l'algorithmique, la programmation ou encore le réseau. Et les forums de CommentÇaMarche...
Ecrire un programme en assembleur VoirLa compilation du programme Le programme doit être saisi dans un fichier texte non formaté (c'est-à-dire sans caractères en gras, souligné, avec des polices de caractères de différentes tailles, ...) appelé fichier source. En effet,...

1

fiddy, le 21 jan 2008 à 01:31:43

Salut,

Tout d'abord en quel langage dois-tu le faire ?
Si en VB, pense d'abord à l'interface graphique.
Ensuite tu utilises des événements, lorsque tu cliques sur tel bouton, tu mets la valeur de la touche dans une variable op1.
Après, l'utilisateur clique sur multiplier, division, addition, soustraction, tu retiens cette valeur.
Et enfin, l'utilisateur refrappes une touche. A cet instant, tu as une condition portant sur l'opération op2.
Si c'était une soustraction, le résultat sera op1 - op2, de même pour les autres opérations. Attention au cas : division par zéro.
Et enfin, tu affiches la valeur.

Cordialement
Google is your friend

Répondre à fiddy

2

Pacorabanix, le 21 jan 2008 à 01:47:00

Si elle dit que c'est le prof d'algo, je pense plutot qu'elle doit faire l'algorithme pur et dur ;) . (tu peux nous préciser stp marimiss ? )

Je veux bien t'aider à trouver la réponse. Tout d'abord, pense à des exemples d'utilisation. Quand tu utilises une calculatrice (normale, pas scientifique) pour faire un calcul, qu'est ce que tu fais, étape par étape ? (par exemple la calculatrice de windows)

Répondre à Pacorabanix

3

fiddy, le 21 jan 2008 à 01:53:28

Sauf que certains profs d'algo veulent parfois l'écriture de programme en C. D'où ma question ! ;)
Google is your friend

Répondre à fiddy

4

marimiss, le 21 jan 2008 à 14:09:43

Salu mon prof d'algo ma de demande de lecrire en algorithme tu doi savoir c un truc come sa
programme calculatrice
var
debut
aficher saisir

Répondre à marimiss

5

fiddy, le 21 jan 2008 à 14:24:43

Salut,

L'utilisateur choisit un nombre dans une variable op1.
Après, l'utilisateur clique sur multiplier, division, addition, soustraction, tu retiens cette valeur.
Et enfin, l'utilisateur refrappes une touche. A cet instant, tu as une condition portant sur l'opération op2.
Si c'était une soustraction, le résultat sera op1 - op2, de même pour les autres opérations. Attention au cas : division par zéro.
Et enfin, tu affiches la valeur.

Voilà, réfléchie un peu, et tu devrais trouver l'algorithme tout seul. Si tu as un doute, écris l'algo que tu as trouvé, je te dirais ce que j'en pense ;)
Google is your friend

Répondre à fiddy

6

ray_fab, le 21 jan 2008 à 14:35:21

Salut tu dois faire une interface graphique avec ou non si c'est le cas il faut utiliser un language tel que le Java.sinon c'est une application console qu'il te faut et dans ce le probleme se situe au niveau de la conversion des chaines.
bon courage.

Répondre à ray_fab

7

fiddy, le 21 jan 2008 à 15:47:20
  • +2

Elle a dit que c'était un algorithme comme "Début, ....", donc pas d'interface graphique, et pas de java, juste de l'algorithmique.
Google is your friend

Répondre à fiddy

8

tidhe, le 18 mar 2008 à 13:27:35
  • +1

Je veux créer une calculatrice en vb. je ne sais pas comment faire la programmation

Répondre à tidhe

9

julien, le 5 avr 2008 à 11:26:11

BONJOUR
pouvez vous m aider a repondre a cette question

soit a compter de0 a N PAR PAS DE I et afficher le nombre compté

1 faire un algorithme
2ecrire un programme de 8 bits

Répondre à julien

10

the-c.orest.-49, le 8 jun 2009 à 22:21:06

Moi je connet -sos=505-hello=0.7734-bebe=3838-gool=7009= voila

Répondre à the-c.orest.-49

11

TiboleParano, le 14 oct 2009 à 14:08:23
  • +1

[@ Marimiss] ton algo doit ressembler à quelque chose comme sa:

1-saisie utilisateur nombre
2-choix opération arithmétique
3-saisie utilisateur 2e nombre
4{
-Si (Operation=addition) =>{afficher nombre+2enombre; nombre<=2enombre}
   -SinonSi (Operation=soustraction) =>{afficher nombre-2enombre; nombre<=2enombre}
   -SinonSi (Operation=multiplication) =>{afficher nombre*2enombre; nombre<=2enombre}
  -SinonSi (Operation=division && 2enombre différent de 0) =>{afficher nombre/2enombre; nombre<=2enombre}
}
retour 2

voila, et ainsi la calculatrice reprend le dernier résultat pour le prochain calcul à effectuer, comme toute calculatrice classique

Répondre à TiboleParano

12

TiboleParano, le 14 oct 2009 à 14:17:13
  • +1

Oups, déja j'ai fait une erreur dans le code précédent: à la fin de chaque instruction arithmétiques, je fesais "nombre<=nombre2" mais en fait je devrais faire nombre<=résultat, voici l'algo retravaillé, et jl'ai mis en forme pour que sa corresponde à tes "débuts, var , fin ..."

var NOMBRE <= [saisie utilisateur];
début
var OPERATION <= [saisie utilisateur]
var NOMBRE2 <= [saisie utilisateur]
SELON QUE (OPERATION)
{
    valeur "+" : RESULTAT <= (NOMBRE+NOMBRE2); break
    valeur "-" : RESULTAT <= (NOMBRE-NOMBRE2); break
    valeur "*" : RESULTAT <= (NOMBRE*NOMBRE2); break
    valeur "/" : RESULTAT <= (NOMBRE/NOMBRE2); break
}

Afficher RESULTAT;
NOMBRE<=RESULTAT
RETOUR début

Répondre à TiboleParano

13

denrou, le 14 oct 2009 à 14:21:32

On peut aussi le compléter en rajoutant la gestion des erreurs (division pas zero par exemple), peut-être rajouter quelques fonctions (parenthèses, puissance, ...) et pourquoi pas définir les priorité des instructions (un peu plus dur ça ^^)

Répondre à denrou

14

TiboleParano, le 14 oct 2009 à 14:23:33

Ah oui tiens, j'ai pas géré les div/0 ...

Répondre à TiboleParano

15

GDPSP, le 10 nov 2009 à 23:05:59

Bonjour, j'ai commencé les algorithmes aujourd'hui même. Pour commencer la prof nous a donné un algorithme que j'ai voulu essayer de refaire sur ma calculatrice mais quand je veux essayer j'ai: Syn ERROR
Je n'ai pas deux saisies de nombre comme vous le dites mais une seule, enfin je vous le met ça parlera tout seul (c'est un algorithme de base qui calcule le cube du nombre entré):

?→A↵
B→A×A↵
B→B×A↵
B(petit triangle pour afficher la valeur)

Et en lançant le programme j'arrive à entrer la valeur de A mais ensuite j'ai l'erreur. Quelle est l'origine de l'erreur? J'ai pensé au fait qu'il n'y avait pas "Début" et "Fin" mais je n'ai pas trouvé comment les mettre et la notice de la calculatrice est dans les cartons comme je finis de déménager. J'aimerai comprendre comme je commence.
J'ai aussi pensé à mettre des phrases comme ça:

"ENTRER UN NOMBRE POUR AVOIR SON CUBE"↵
?→A↵
B→A×A↵
B→B×A↵
"LE CUBE DE CE NOMBRE EST:"B(petit triangle pour afficher la valeur)

Dites moi si ça peut marcher.

Répondre à GDPSP

16

titi01, le 11 nov 2009 à 19:43:26

Salut GDPSP
tu as correctement écrit le programme mais après l'avoir tapé il faut sortir de ton programme ( en appuyant sur menu ) ensuite tu retournes dans le menu programe puis dans le tien en appuyant sur EXE ou si tu veux le modifier EDIT .
lorsque tu appuis sur EXE un point d'interrogation apparait et la tu tapes ta valeur (a gauche de l'écran) et le résultat apparait en face ( droite de l'écran) .
Bonne chance

Répondre à titi01

17

GDPSP, le 12 nov 2009 à 18:45:41

C'est bon j'ai réussi en cherchant du côté de jeuxcasio.com: en code casio basic, c'est l'inverse qu'en algorithmique, il faut écrire A*A->B et non B<-A*A. Il fallait aussi que je revienne à la ligne pour afficher B
Merci quand même

Répondre à GDPSP