Bonjour,
voilà j'espère d'abord être dans le 'bon' forum approche pour poser ma petite question.
J'espère qu'elle n'a pas a été trop souvent été posée pour ne pas comme qui dirait radoter.
J'ai fait une recherche, et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
Je correspond avec un correspondant Japonais depuis quelque temps, et il n'a jamais pu voir mes accents francais...
Au départ j'ai donc arrêté tout simplement de mettre les accents, mais bon pour mon propre plaisir et pour qu'il puisse progresser un peu en français, les accents sont essentiels, donc...
Je voulais savoir qu'est-ce que je devais tenter pour résoudre ce petit soucis.
J'utilise une boite yahoo.fr pour communiquer avec lui (lui aussi a une boite yahoo.co.jp), sachant que j'utilise Thunderbird, donc déjà je ne sais pas si çà peut avoir un effet sur l'affichage des accents...
J'ai essayé de lire un maximum sur l'encodage, j'avoue que je trouve çà un peu difficile pour moi, donc je préfère arrêter de tourner en rond et d'avoir des conseils avisés.
J'aimerais utiliser l'encodage UTF-8 car j'ai besoin dans mes mails d'ajouter des signes japonais et puis mes accents français si c'est possible, et si j'ai bien compris c'est cet encodage qui est le plus approprié dans ce cas.
J'ai testé plusieurs choses avant de poster mon annonce, au niveau de Thunderbird :
- j'ai configuré OUTILS/OPTIONS/AFFICHAGE/POLICES ET ENCODAGE et là j'ai sélectionné pour l'encodage du courrier sortant "Unicode UTF-8", et effectivement quand j'envoie un mail il est bien précisé dans l'entête :
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 8bit
et même en ayant modifié çà, il ne voit toujours pas mes accents (il me dit par contre qu'il voit mes kanjis japonais)
après j'ai aussi lu que celà pouvait être du à mon webmail yahoo, je ne sais pas si il supporte l'UTF-8, ou alors peut-être que c'est du à mon OS... Je suis dans la grande interrogation :-D
Faut-il envoyer mon texte en HTML ?
Je ne sais pas si il a un Mac ou un PC, celà joue-t-il aussi?
Je vous remercie de votre coup de main éventuel, vraiment,
Roonie
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.4