CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Lire un fichier.dat

dimitri - Dernière réponse le 7 juil. 2011 à 08:53
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un petit coup de main...sur Windows XP
J'ai reçu par mail d'un ami un fichier nommé
Fw_ Aïe catcheur.mpg [1_2].dat
Je n'arrive pas à l'ouvrir. Quel est le programme qui me permettra de le faire ?
Merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+32
moins plus
LEs fichiers .dat ne sont pas un format illisible.

Le .DAT veut dire DATA donc des données.

Demande à toi ami c'est quoi la vrai extension du fichier( .avi, .mpg, etc) et renomme ton fichier en conséquence.

Nettogrof tseb era seiromem emoS
tirymary 16Messages postés dimanche 12 septembre 2004Date d'inscription 18 octobre 2011Dernière intervention - 1 déc. 2005 à 17:18
En fait mon 'blèm' est presque le même. J'ai fait en 2004 un vcd de photo avec Nero, je viens de le récupérer et je n'arrive pas à extraire les photo du vcd.
Dans le dossier "SEGMENT" j'ai pleins de fichiers *.dat de la même taille 344 ko et dans le fichier "MPEGAV" j'ai un fichier *.dat de 640 ko.

Elles sont où mes photos et je les récupère comment ?

J'ai essayé de renommer en *.jpg mais que dalle !

Ciiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
Répondre
ma-da.collin 2Messages postés samedi 6 janvier 2007Date d'inscription 7 janvier 2007Dernière intervention - 6 janv. 2007 à 09:10
tirymary,
Sur le forum, je suis tombé sur un ancien message que tu avais posté et qui posait exactement le même pb que moi.
A savoir la lecture de fichier DAT venant d'une gravure de photos via NERO qui a produit un VCD.
As-tu résolu ce pb depuis ? Peux-tu me dire comment extraire ces photos ?
C'est hyper important (photos pour le boulot et je suis coincé)
Merci d'avance
MADA
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+13
moins plus
bonjour,
depuis quelques semaines, mes fichiers word (sur macOSX) arrivent chez certains de mes correspondant PC au format fichier.dat qu'il ne peuvent ouvrir

comment corriger cette anomalie, chez moi et/ou chez mes correspondants

merci
SCol- 23 mars 2009 à 14:36
Bonjour,

j'ai le même problème que vous. Je joins un fichier .doc et il se transforme en .dat chez certains destinataires. Je ne comprends pas d'où cela vient et je ne sais pas comment faire pour éviter cela. Merci de votre aide.
SCol
Répondre
chame- 12 oct. 2010 à 19:21
j'ai le meme probleme, des pdf deviennent des .dat
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Je cherche comment lire des fichiers .DAT qui ont été crée a partir de message reçu sur yahoo messenger. merci pour l'info
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Pour lire les fichiers dat (sur Kazaa par ex) j'utilise le programme videolan.exe (ou vlc), il peur tout lire !
hourrrah 7219Messages postés lundi 27 octobre 2003Date d'inscription 10 octobre 2005Dernière intervention - 30 mars 2004 à 15:28
Salut,
Comme cela a déjà été dit,
il s'agit d'un fichiers de données génériques. (DATa=données)
Il sert par exemple pour mettre à jour les définitions de virus des antivirus.
En cas de réception de fichier .dat par mail, il s'agit la plupart du temps de fichiers inutilisables créés lors de l'envoi d'un Mac à un PC.
Avant de les supprimer, essayer de les renommer dans le format que l'on était censé transmettre. Par exemple pour photo.dat essayer photo.jpg
Extension utilisée pour des fichiers de la base de registres de Windows.
Autres utilisations :
- Fichier de mémoire cache pour Internet Explorer
- Signatures de virus pour les logiciels anti-virus
- Fichier vidéo équivalent du format mpeg1.
etc...etc..

Cordialement  et @+ 
Chi va piano va sano..chi va sano va più lontano e più alto
Répondre
tintin- 8 sept. 2007 à 02:55
Bonjour,
suite à la lecture d'un forum sur les fichers dat (lire un fichier dat)
dites moi ou je pourrai vous joindre un fichier .dat afin que vous me disiez si vous arrivez à l'ouvrir
Merci d'avance
Cordialement
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
le problème, c'est que .dat signifie data, en francais "données"
et que c'est un vrai fourre tout. De nombreux fichiers incompatibles entre eux portent l'extension dat. Par exemple la base des registres (user.dat system.dat)
Certains peuvent être ouvert avec le bloc notes, d'autres
contiennent des signatures de virus (pour les antivirus)
j'ai même reçu des emails avec fichiers joints portant cette extension (poubelle direct)
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
salut,

et as-tu essayé de le renommer :

ancien nom :
Fw_ Aïe catcheur.mpg [1_2].dat

nouveau nom:
Fw_ Aïe catcheur.mpg

@+
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
le fichier "dat" etait anciennement le format de support video mpeg1 qu'utilisait windows. il a été abandonné justement à cause de sa ressemblance avec le nom que certains programmeurs se rappeleront avoir donnés à leur fichier de données pour leur propre programme. Il existe encore pour les gens qui ont des lecteurs VCD de salon puis que c'est le format utilisé pour pouvoir lire les fichiers video sur les lecteurs dvd avant que les premiers lecteurs divx n'arrivent(si vous utiliser un logiciel de creation de cd video et que vous choisissez le mode svcd ou vcd vous verrez)

voilà pour l'histoire.
evidemment cette extension à été définitivement abandonnée et l'association n'existe plus dans windows maintenant. Mais certains nostalgiques de win31 et win95 auront vu que cette extension etait associer avec le lecteur multimedia.

une autre extension perdue egalement c'est le ".seq" qui designait "fichier sequence" qui est devenu l'avi.
hourrrah 7219Messages postés lundi 27 octobre 2003Date d'inscription 10 octobre 2005Dernière intervention - 6 mai 2004 à 23:40
Re.. Ekinox..,
..et ne pas oublier 2 fichiers .dat ô combien importants: user.dat et system.dat constituant la base de registres de windows.

Cordialement  et @+ 
Répondre
hugop- 18 oct. 2006 à 14:44
Bonjour
je n'ai pas eu le temps de vérifier si une solution a été trouvée
mais moi j'en ai au moins deux
-utiliser le visualisateur de lotus notes

et encore plus simple
- l'ouvrir avec paint de windows version 5.1
Répondre
Kaedrim- 7 juil. 2011 à 08:53
"une autre extension perdue egalement c'est le ".seq" qui designait "fichier sequence" qui est devenu l'avi."

Je viens de tomber sur cette phrase et je suis justement a la recherche de moyen de lire un fichier en .seq, est'il possible d'avoir un coup de main?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je suis confronté à la lecture du fichier .DAT, j'ai besoin d'aide afin de pouvoir de lire
hourrrah 7219Messages postés lundi 27 octobre 2003Date d'inscription 10 octobre 2005Dernière intervention - 10 mai 2004 à 20:40
salut Cyr-fulg.,
Comme déjà indiqué dans ce topic, il y a toutes sortes de fichiers .dat...
Si c'est un fichier vidéo (=alors, format vidéo vcd), un player comme WMP devrait y parvenir.

Cordialement  et @+ 
Répondre
Cyr-fulgence- 11 mai 2004 à 09:09
Non ce n'est pas un fichier au format video, voici comment se presente le fichier non seulement il a une extension power point mais aussi .dat.
j'ai changé d'extention afin d'éssayer de l'ouvrir mais ZERO !!!PRESENTATION_VER.PPT[1_6].DAT
Répondre
hourrrah 7219Messages postés lundi 27 octobre 2003Date d'inscription 10 octobre 2005Dernière intervention - 11 mai 2004 à 09:38
re..
Quelle est l'historique de cette "double extension" ?
As-tu essayé de l'ouvrir avec powerpoint en le renommant avec seulement l'extension .ppt ?

Cordialement  et @+ 
Répondre
ekinox2 51Messages postés lundi 15 mars 2004Date d'inscription 21 septembre 2004Dernière intervention Cyr-fulgence - 11 mai 2004 à 10:19
slt,

apparemment ça ressemble aux fichiers (je parle de tous ceux que j'ai vu ici) qui ne sont pas interprétés par le fournisseur de messagerie ou le client de messagerie lui meme..
En fait pour reconnaitre les extensions de fichiers ont fait appels à des extensions qu'on appelle des "types mimes" en gros ce sont des alias de correspondances fournis au applications basées sur le web et qui correspondent à une base d'extension de fichiers.
en clair on lui dit quoi utiliser pour executer quel type de fichier.
C'est assez fréquent sur les messageries web type msn, yahoo etc...
Normalement c récupérable car il vous laise la derniere extension avant le '.dat'(il suffit de la supprimer... l'association de fichiers fera le reste). Mais c'est pas vrai dans tous les cas. Le contenu peut etre modifié et là la récupération plus difficile...
Bien souvent c'est le navigateur client (donc le votre ex IE) qui est en cause et ne dispose pas des "types mime" necessaires!

Pour IE (>v5) il suffit (normalement ) d'associer l'extension comme à l'habitude dans le gestionnaire de fichiers à une application..
Pour netscape alors "editions/preferences/"dossier"[navigateur]/clef "helper applications" la on fait nouveau type:

type mime = x-application (pour dire de faire appel à un executable exterieur)
definition = blablabla
extension="ppt"
application =[parcourir] chemin\fichier\etc...

j'espere que ça aidera...

cordialement,
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Tout simplement

~°sidarus°~
marine- 8 avril 2010 à 12:07
Génial! J'essayais comme une malade avec .doc et a suffit de remettre .pdf.
Merci
Comme quoi même plusieurs années après, ca marche toujours!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut fabrice,
Avec yahoo messenger, les fichiers de sauvegarde de conversations sont plutôt des fichiers .txt lisibles avec NotePad...

Cordialement  et @+ 
neophytus- 1 mai 2004 à 19:46
Bonjour,
Mes fichiers de conversations de yahoo messenger sont des fichiers dat avec l'extension dat.
Répondre
hourrrah 7219Messages postés lundi 27 octobre 2003Date d'inscription 10 octobre 2005Dernière intervention - 2 mai 2004 à 00:54
Re..
OK... Te fâche pas !!
Mais moi qui utilise presque tous les jours Yahoo Messenger, j'ai bel et bien des fichiers .txt... Quand je DEMANDE une sauvegarde, c'est d'ailleurs le format par défaut.
Avec des fichiers .dat, je comprends que tu aies des probl.

Cordialement  et @+ 
Répondre
neophytus- 2 mai 2004 à 20:34
Je n'etais pas en colère, j'ai juste voulu faire une réponse simple et courte. C'etait peut-être ambiguê effectivement et je m'en excuse.
Pour continuer le sujet des dat, j'ai essayé sur un autre ordinateur, j'ai installé Ym, ouvert un compte etc et j'ai discuté avec le robot.
Ensuite j'ai été voir dans l'archive et je n'ai pas été surpris d'avoir le même résultat qu'auparavant, c.a.d fichier dat avec une extension dat.
@+ et merci pour tes réponses.
Répondre
hourrrah 7219Messages postés lundi 27 octobre 2003Date d'inscription 10 octobre 2005Dernière intervention hourrrah - 3 mai 2004 à 00:45
Re..Néophytus
Je crois comprendre d'où vient la différence entre tes enregistrements et les miens.
Tu parles d'un dossier archive parce que tu dois recourir à une procédure automatique.
Moi, je n'enregistre que les conversations de mon choix.
Sur l'écran de conversation, fichiers.. sauvegarder.. ouverture d'une boite de dialogue.. choix du nom de fichier... l'extension .txt étant l'extension par défaut.
Sans problème pour l'ouvrir puisqu'associé à notepad.

Cordialement  et @+ 
Répondre
neophytus- 13 mai 2004 à 09:07
Bonjour,
est-ce que ça a marché pour toi?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
En effet, quand tu sauvegardes tes fichiers, tu peux par la suite les relire, j'ai testé avec le robot et ça fonctionne.
J'ai essayé de faire un copier/coller d'un de mes fichiers illisibles que j'ai placé par la suite dans la boite de dialogue (avec le robot), ça n'a rien donné.
Si je modifie le programme d'ouverture, c.a.d yahoo messenger au lieu de bloc note, j'ai la page de YM qui s'ouvre, que pourrai-je bien faire par la suite?
Salut
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut à tous
pour ouvrir un .dat lance le avec wordpad
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Re...neophytus,
Moi, je n'archive pas... Je sauvegarde au coup par coup..d'où des fichiers .txt
Toi, tu archives, ce qui provoque apparemment la création d'un fichier .dat. RAS...
Le problème ensuite est un probl. W.: association d'une extension à un programme pour ouvrir les fichiers ayant cette extension...
Pour les fichiers .txt, c'est, par défaut, notepad.
Pour un fichier .dat, c'est moins évident puisque il y a toutes sortes de fichiers .dat puisque fichiers .dat= fichiers de données.
Je ne l'ai pas testé mais dans le cas particulier, il est logique de penser que le programme qui doit ouvrir les fichiers .dat (YM), c'est Ypager.exe, l'exécutable de YM.
Tiens-nous au courant.

Cordialement  et @+ 
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ce n'est pas la première fois que j'entend parler de ces fichiers: user.dat et system.dat
C'est quoi au juste?
merci @+
hourrrah 7219Messages postés lundi 27 octobre 2003Date d'inscription 10 octobre 2005Dernière intervention - 7 mai 2004 à 10:54
Re.. Néophytus,
Je l'ai dit dans mon post.. constituant la base de registres de windows
Les éléments du registre auxquels tu as accès avec l'éditeur de registre de W. regedit sont, en fait, physiquement contenus par ces 2 fichiers-là (user.dat et system.dat), essentiellement.

Concernant tes fichiers .dat d'archives Yahoo Messenger, as-tu pu enfin les lire ?

Cordialement  et @+ 
Répondre
neophytus- 11 mai 2004 à 00:13
Eh non toujour pas, je rrrame
Répondre
hourrrah 7219Messages postés lundi 27 octobre 2003Date d'inscription 10 octobre 2005Dernière intervention hourrrah - 11 mai 2004 à 00:41
Re..
Si ces fichiers créés par ypager.exe ne peuvent pas être ouverts avec ypager.exe..., là, je ne comprends plus.
Tu avais bien créé l'association .dat <-> ypager.exe en ne cochant pas ..toujours ouvrir avec... uniquement pour les besoins de la tentative d'ouverture ?

Cordialement  et @+ 
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour
Où peut - on télécharger vidéolan.exe et à quel prix? Je n'arrive pas à lire un fichier .dat, ni à changer l'extention en .doc
Merci d'avance
hourrrah 7219Messages postés lundi 27 octobre 2003Date d'inscription 10 octobre 2005Dernière intervention - 14 mai 2004 à 11:49
salut landmark,
VLC Media Player de Video Lan est freeware.
Téléchargeable avec le lien:
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-127-vlc-media-player

Cordialement et @+
Chi va piano va sano..chi va sano va più lontano e più alto
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
comment effacer les fichier .dat car j'en ai plains environ 5 giga . bien que mon ordi ne fait que 10 giga. merci de m'aider.
hourrrah 7219Messages postés lundi 27 octobre 2003Date d'inscription 10 octobre 2005Dernière intervention - 27 mai 2004 à 15:40
salut liazid,
Si les méthodes de suppression traditionnelles ne fonctionnent pas, tu peux utiliser le freeware Copy Lock qui permet la suppression des fichiers verrouillés.
Téléchargable avec le lien:
http://www.clubic.com/t/logiciel/fiche/telecharger/10932.html

Cordialement  et @+ 
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,
pour lire les conversations archivé dans msn, il faut regarder dans le menu de msn (c'est idiot quand même, non ?)

fichier -> consulter l'historique des ... (deviner koi)
hourrrah 7219Messages postés lundi 27 octobre 2003Date d'inscription 10 octobre 2005Dernière intervention - 6 juin 2004 à 09:43
salut gomoz,
Ça, c'est bien vrai... :-) mais quel rapport avec la discussion qui ne porte pas sur MSN ?

Cordialement  et @+ 
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
;|] euh et fait j'ai confondu yahoo messenger et msn. C'est des chose qui lorqu'on écrit à 2 de mat. En fait mon msg est hors sujet quoi. Désolé
lolo- 7 juin 2004 à 20:08
salut a tous je viens de telecharger un programme a extraire en zip et a graver avec nero le probleme il me laisse 2 fichiers data1 et data 2 encore compresser je ne peut meme pas les extraires et sa bloque l'instalasion du logiciel que faire
Répondre
hourrrah 7219Messages postés lundi 27 octobre 2003Date d'inscription 10 octobre 2005Dernière intervention - 7 juin 2004 à 21:03
salut Lolo,
data1 et data2, ce sont des fichiers issus du dézippage ?
Pourquoi tu dis qu'ils sont compressés ?
C'est nero qui te les laisse ?

Cordialement  et @+ 
Répondre
hafidh- 3 juil. 2004 à 20:11
bonjour,
j'ai reçu un message mail.dat et j'ai pas l'ouvrir!!alors comment faire ? merci .
Répondre
sidarus 388Messages postés jeudi 23 octobre 2003Date d'inscription ContributeurStatut 12 avril 2007Dernière intervention - 3 juil. 2004 à 20:58
Clic droit > Ouvrir avec... > et choisi un éditeur texte ou hexa

~°sidarus°~
Répondre
hourrrah 7219Messages postés lundi 27 octobre 2003Date d'inscription 10 octobre 2005Dernière intervention hafidh - 4 juil. 2004 à 01:29
salut hafidh,
Tu sais, au moins, d'où vient le message contenant cette pièce jointe ?

Cordialement  et @+ 
A chi consiglia, non duole il capo.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour à tous et je vous souhaite tous mes meilleurs voeux pour 2005...

Voilà , j' ai lu avec beaucoup d'attention ce sujet et je n'ai pas trouvé la solution à mon probleme..
En fait , une copine m'a demandé de lui formater son pc ;elle pensait avoir réussi ses sauvegardes (photos) sur cd mais sans trop vérifier ,lorsque elle a relancé son cd il n' y avait que des fichies .dat à la place des photos .Elle a gravé avec Nero.J'ai essayé d' ouvrir une photo avec le fameux logiciel"VLC" et on aperçoi pendant une fraction de seconde le contenu de la photo.J'ai également essayer de changer l' extension en .jpg mais il me repond ne pas pouvoir ouvrir le fichiers ".....jpg.dat" impossible meme en passant par les proprietes du fichier de supprimer le .dat.
Tout les fichiers photos ont actuellement le nom:ITEM001 et si je rajoute.jpg ça donne: ITEM001.jpg et au moment de l'ouvrir :ITEM001.jpg.dat .

Ma question est la suivante: Allez-vous passer un bon réveillon? ;-)))

Aidez-moi s'il vous plait
@+
              kokokone
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut kokokone,
VLC, c'est plutôt pour de la video..
Essaie de voir ce que cela donne avec le visualiseur freeware XnView .
Téléchargeable à l'adresse: http://xnview.com

Cordialement  et @+ 
Chi non ha amici, Non fa gran fortuna.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Lire un fichier.dat  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.