Quel matériel pour un système multi-postes ?

Fermé
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 - 19 janv. 2008 à 03:29
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 - 19 janv. 2008 à 03:47
Bonjour.

Je réfléchis à une façon de créer un ordinateur "multi postes", c'est à dire qui puisse supporter plusieurs utilisateurs connectés en même temps, chacun utilisant un écran, une souris, un clavier et des enceintes. (En anglais, le nom est "multi-seat")
L'ordinateur devra donc être plus puissant qu'un ordinateur moyen. Je compte connecter environ trois postes à l'ordinateur.
J'ai déjà beaucoup cherché sur le WEB, mais je n'ai pas trouvé d'exemple de configuration précise ni récente.

Donc je demande de l'aide à des gens qui s'y connaissent sûrement mieux que moi en "hardware" les composants que je pourrais utiliser (leur marque/modèle/référence et leur prix).
J'ai fait la liste de chaque composant d'un ordinateur (et ajouté des composants qui me seront nécéssaires), avec les caractéristiques que je souhaiterais.
A propos des composants qui doivent être en plusieurs exemplaires (cartes graphiques par exemple), je prendrais un seul modèle pour ne pas me compliquer la tâche avec les drivers et autres.
A propos du budget, je n'en sais rien, je verrais bien selon les différents possibilités que j'aurais.
Merci donc à ceux qui se pencheront sur le sujet.
(Si vous avez une idée pour seulement un des composants, dites toujours, ça m'intéresse)

Disque Dur :
Pour le total, 200 Go ou un peu moins seraient bien.
Je pense qu'il vaut mieux prendre un seul disque pour avoir de la place pour les autres composants, mais si il y a assez de place, ça m'arrange de prendre un petit disque d'environ 20 Go (pour installer le système) (ça se vend toujours, des disques si petits ?), et un autre beaucoup plus grand (150 Go environ) pour les documents.
Je sais que la vitesse de rotation compte aussi pour les performances, mais je n'ai aucune idée des valeurs courantes.

Processeur :
Je ne sais pas trop, je pense prendre un processeur cadencé à 3 GHz au moins. Un dual-core sans doute, étant donné que l'ordinateur doit être assez puissant, et surtout doit durer (je n'ai pas envie de devoir le mettre à jour dans moins de quelques années), un quad-core je ne sais pas, ça me semble plutôt inutile, mais s'il y en a des pas trop chers, pourquoi pas. Et comme ça je peux aussi utiliser le PC comme serveur.

Mémoire vive :
Il faudrait au moins 3 Go, mais il parait que les barretes de mémoire se placent en général par paires ?
Donc si je peux mettre 4 Go pourquoi pas, après ça dépend du prix.

Carte mère :
Il est nécéssaire qu'elle ait un maximum de connecteurs :
il faut de quoi brancher les cartes graphiques, les cartes son, les carte ethernet, la RAM, beaucoup de ports USB (au moins 4~5), et pourquoi pas des ports Firewire.
D'après ce que je crois savoir, il vaut mieux utiliser des ports PCI-Express pour les composants qui supportent ce type de branchement.

Cartes graphiques :
D'après ce que j'ai lu, il vaut mieux éviter "TurboCache" chez NVidia et "HyperMemory" chez AMD (anciennement ATI),
car ces cartes utilisent une partie de la RAM pour certains calculs graphiques, ralentissant ainsi le système.
Il est évidement nécéssaire que les cartes gèrent l'accélération 3D, mais je pense que c'est le cas de toutes les cartes actuelles.
Il faudrait également éviter que les cartes aient un ventilateur intégré, car un ventilateur prend de la place. Le mieux est qu'elles utilisent un système de refroidissement "fanless" (refroidissement grâce à un liquide je crois ?).
Il faudrait également que chaque carte possède plusieurs sorties pour écran, sauf s'il y a assez de place sur une carte mère pour y brancher tout ce que je veux, mais ça m'étonnerait. Je sais qu'il existe des cartes graphiques avec deux sorties, s'il en existe avec 3 ou 4 sorties c'est très bien.

Cartes son :
Il faudrait qu'elles puissent mixer plusieurs sons à la fois.

Ecrans :
Pas d'exigence particulières de ce côté là. Des écrans plats d'au moins 17 pouces suffiront je pense.

Concentrateurs USB :
Il faut au moins 2 ports sur chaque concentrateur (un pour le clavier et un autre pour la souris), et s'il y en a plus c'est mieux, comme ça on peut brancher des clés USB, des baladeurs, des périphériques externes, etc.

Claviers :
Chaque clavier doit avoir un pavé numérique, et pourquoi pas des touches de raccourci (un bouton pour le dossier personnel, d'autres pour gérer le lecteur audio, etc) : c'est agréable (mais loin d'être indispensable).
Si les concentrateurs n'ont pas plus de deux ports, il faudrait que les claviers soient équipés d'un port USB.

Souris :
Rien de spécial, il suffit qu'une souris ait deux boutons et une molette "cliquable", ça me va.

A part ça :
Il faudrait des rallonges pour les enceintes et les écrans, ainsi que les concentrateurs USB. Je pense que ça existe, non ?
Les rallonges devront faire entre 5 et 15 mètres.
Il faut également une alimentation pour gérer tout ça (est-ce qu'il existe différents types d'alimentation ?), des ventilateurs (mais je pense qu'ils sont placés directement sur certains composants comme le processeur) ou du moins des systèmes de refroidissement, et un boitier capable de contenir le tout.
J'ai pensé aussi ajouter des périphériques externes, comme un lecteur/graveur de DVD, histoire de pouvoir le brancher directement à un concentrateur pour l'avoir à côté de soi et ne pas avoir à se déplacer au poste à chaque fois que l'on veut utiliser un CD/DVD.
Un lecteur/graveur de DVD ferait :
- Lecture et Gravure de CD/DVD simple/double couche assez rapide.
- Lecteur/Graveur HD/Blue-ray simple/double couche ? bof, ça ne m'intéresse pas trop. Pourquoi pas si ça ne coûte pas trop cher.


Pour information, je compte faire tourner le tout sous GNU/Linux Ubuntu (et pourquoi pas d'autres systèmes plus tard). Le matériel ne sera donc pas compatible comme avec Windows, mais je me chargerais de vérifier ça.
Merci !
--
Sylvain
A voir également:

1 réponse

MonsieurXavier Messages postés 8 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 1
19 janv. 2008 à 03:43
Salut,

Excuse moi mais en fait tu nous demande de te faire un devis à ta place?
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
19 janv. 2008 à 03:47
Euh, oui, on peut le prendre comme ça.
En informatique je m'y connais moins au niveau matériel qu'au niveau logiciel, donc je préfère demander à des gens qui sont susceptibles de mieux connaître les différents modèles, constructeurs, les différentes compatibilités entre les composants, etc.
--
Sylvain
0