[DEFRAGMENTATION] danger pour les DD ?

Fermé
HOOK Messages postés 338 Date d'inscription lundi 21 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 - 19 janv. 2008 à 00:46
 bfayt - 14 avril 2011 à 09:46
Bonjour,

Sur un autre forum, j'ai assisté à un débat sur la défragmentation des disques durs sous Windows XP.
Ils y avaient des personnes de tous horizons dont certaines disant être des techniciens en informatique.

Les pour (les non pros) :

* la défragmentation régulière est indispensable car accélère l'accès au données et permet un démarrage plus rapide.

Les contre (les pros) :

* la défragmentation ne set à rien : Windows sait parfaitement adresser chaque fraction de fichier et n'a aucune difficulté à y accèder. La dégradation des performances est infinitésimale dans le "pire des cas". La défragmentation pouvait encore se justifier en FAT32. Avec NTFS et encore plus sous Vista, la défragmentation ne sert plus à rien.

* la défragmentation est dangereuse : elle entraine une usure prématurée des disques par la fréquence importante des accès qu'elle nécessite. Ainsi, le risque de pertes de données n'est pas négligeable et celui de crash disque aggravés.

Du coup, je suis dans le doute... Mais je n'ai pas trouvé dans les arguments des uns et des autres des arguments et références irréfutables sur l'utilité ou non de la défragmentation et sur la réalité des risques. Pourtant, des avis compétents reposant sur des études incontestables doivent bien exister ???

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous les infos et liens vérifiables sur une position ou une autre ?

Merci :-)
A voir également:

10 réponses

-plop- Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012 606
19 janv. 2008 à 00:55
Avis perso:

Les avirus (avis+virus= les opinion qui se propage, tu vois se que je veut dire, quand quelqu'un de grand et beau dis quleque chose, tout le monde le suit, qui le suit, qui le suit... etc etc) disait a l'epoque des vieux pc = avant XP que c'etait quasiment indispensable de le faire une fois par mois...
Mais je pencherai sincerement du coté des "pros", bien que je n'en soit pas un, loin de la, et qu'il n'y a pas non plus de danger extreme. Ce qui se passent, c'est que les "pros" evolue avec l'evolution de l'informatique... et certains restent sur la premiere idée qu'ils ont entendu au debut de leur vie informatique.

C'est comme si ton grand pere te disait que la VHS sa revolutionne la video... pas d'evolution, meme si sa a ete le cas pendant un moment.
2
Utilisateur anonyme
19 janv. 2008 à 00:57
éxacte +10
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2008 à 00:56
salut
une bonne defrag de temps en temps ne nuit pas au disque, c est comme toutes les bonnes choses, faut pas en abuser
ca ne change strictement rien, cest inutile, sans aucun interet .

avec le defragmenteur de windows ça ne m etonne pas, utilise jkdefrag (gratuit) et tu verra la difference
2
Utilisateur anonyme
19 janv. 2008 à 01:00
je vais essayer ca moi
0
Regoma Messages postés 877 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008 33
19 janv. 2008 à 00:51
Pour ma part, je ne pense pas que la défragmentation soit une source de danger, pas plus qu'un déplacement de fichier.
Je ne pense pas non plus que la défragmentation apporte un réel gain de performance, j'ai défragmenté mon DD il y a 1 semaine, ca ne change strictement rien, cest inutile, sans aucun interet .
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2008 à 00:52
salut
perso je pense que windows est tellement pourri a la base que les 2 avis sont vrais

ps/ désolé bill...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
-plop- Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012 606
19 janv. 2008 à 01:01
utilise jkdefrag (gratuit) et tu verra la difference
Sa me tente maintenant... j'essayerai sa lundi, je posterai mes remarques ici.
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2008 à 01:03
alé pareil
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2008 à 01:34
a oui bien bien la defrag n'est qu'a 80% et je ressant deja la différence a l'ouverture de fenetre web et surtout mon poste de travail réagit au car de tour alors que j'avais défragmenté avec xp dans la semaine
bien merci mushu14 !!
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
19 janv. 2008 à 01:46
de rien, parles en autour de toi, tu rendra service au concepteur et a tes amis
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
19 janv. 2008 à 02:00
je n'y manquerais pas !
merci bien
0
salut,

la défragmentation deviens utile lorsque tu as supprimé beaucoups de fichiers sur ton disque dur... sur le long therme donc !!

1 fois tout les 3 mois c'est bien !

@+
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2008 à 01:43
salur ricci
en une semaine j'utilise plus de fichier que tout mes potes réuni utilise en 10 ans... alors une défrag par semaine pour moi c'est pas trop je t'assure!!
mais ton conseil est bon pour 99% des utilisateur pâs de doute
@+
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2008 à 02:37
ok réglé pour moi
apres environ 2heure de maintenace ca tourne au poil !!
éfficacité acru par raport a la défrag de xp et plus d'activité incéssante de mes discs pour le moment, je n'es pas tester de grosse applic mais juste le jeus de la sourrie et des fenetres c'est deja un regale!!
vive jkdefrag
merci
0
-plop- Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012 606
19 janv. 2008 à 02:53
Bon ben avant d'avoir essayer, je +1 la reponse de mushu14 parcequ'apparament, sa repond bien a la question:
amelioration des capacités du PC
aucun probleme notable pour l'instant

Conclusion perso:
Un petit mix entre l'avis pro et le pa'pro, il est interessant de defragmenter, autant faut-il utiliser un logiciel de bonne qualité pour remarquer les effets

(il me tarde de l'essayer sur mon PC hehe)
0
avec la défragmentation de Windows ça ne m'étonne pas, utilise Tartempion (gratuit ou voir payant le bête automatisme en plus la super-connerie)) et tu verra la différence .....
Et pourquoi JAMAIS ils ne peuvent nous donner le moindre chiffre....

Ma voiture elle consomme moins que les autres mais Shuuuut sur le chiffre....vraiment de bons pigeons.....et stupidement on ajoute un logiciel inutile ...alors que les compatibilités ne sont pas toujours au Top...
On peut très facilement mesurer le temps mis pour défragmenter et même avec les pseudo performants....on voit son DD ramer et pour le côté positif ?????????

Vos chiffres preuves et méthodes à l'appui ou ....le Silence est d'Or !

Passer 10 minutes à défragmenter pour en gagner peut-être 1 .......! ! !
-1