Posez votre question Signaler

Gestion de stock sur Excel [Résolu/Fermé]

cilia77 - Dernière réponse le 31 janv. 2012 à 12:10
Bonjour,
Je me permets d'écrire parce qu'à force de réfléchir, je ne sais plus par où commencer, et j'aurais besoin de conseils.
On me demande de créer une base pour la gestion de stocks d'une société qui vend des vêtements. Ce qui me pose poblème, c'est que dans ma base, il y a donc une ligne par action (entrée ou sortie de stocks). le problème étant que forcément, un même produit apparaîtra sur plusieurs lignes.
Admettons quelque chose comme ça :
Date Réf Stock mini Quantité entrée Quantitée sortie Stock à date
01/01/08 1 10 50
02/01/08 2 10 100
03/01/08 1 10 30
04/01/08 3 10 20
05/01/08 2 10 50
Comment savoir ce qu'il me reste au 5 janvier, sur chaque réf via des formules qui me permettent de rajouter des lignes ?
Je tatonne un peu Excel, mais je suis pas une pro, et là je trouve pas du tout le raisonnement !!
La personne pour qui je travaille ne veut pas de logiciel, ni d'access pour le moment.
Si quelqu'un peut m'aider... Merci d'avance.
Lire la suite 
Réponse
+53
moins plus
Bonjour,

Excel n'est pas fait pour faire de la base de données. Des centaines d'entreprises gérent leur stock avec Excel, font des erreurs, se compliquent la vie, et finalement abandonnent quand celui qui a fait les macros quitte l'entreprise.
Ne pas investir 200€ dans la gestion d'un stock qui vaut 100 ou mille fois plus, c'est un mauvais calcul. Le temps que vous passez à bricoler la solution est 10 fois plus cher qu'un petit logiciel comme GSL

Mais tout le monde à le droit de rêver....

Savez vous que le moteur JET de ACCESS est installé partout, que les application ACCESS tournent sans licence ?

Cordialement,

Réponse
+47
moins plus
bonjour

Pour gérer ton stock, tu vas avoir une feuille journal avec tes mouvements mais sur laquelle tu n'indiques pas le stock mais les entrées et les sorties.

Ensuite tu vas avoir ta feuille stock disponible avec soit un stock départ (inventaire par exemple) soit un mouvement entrant le stock.

Pour obtenir l'état actuel il te suffit de cumuler les mouvements avec le stock de départ.

Une formule matricielle est suffisante :
= stock départ éventuel + somme(entrées) - somme(sorties)
avec pour entrées : somme((mvt!a2:a65536=a2)*(mvt!b2:b65536="E")*(mvt!c2:c65536))
en supposant que
- ta référence est en a2,
- ta feuille journal s'appelle mvt
- avec les références en colonne A
- le code mouvement en colonne B
- les montants en colonne C

puis la même formule en sortie en changeant le code mouvement.

1234567890- 9 mars 2011 à 13:14
j'ai pas bien compris vous pouvez m'envoyer un exmplaire avec toute les explications néssicaire (mon adresse e-mail:za-zi@biol.fr)
leonidas- 22 mars 2011 à 22:31
c hyper gentil de ta ta part , merci bien :)
Nawelle- 1 mai 2011 à 15:18
Bonjour, c'est la première fois que je m'adresse à un forum car j'ai des problèmes en informatique.
J'ai créé un projet sur Excel VBA qui consiste à emprunter des livres.
J'ai un userform qui permet au client de sélectionner le livre qu'il désire grâce à une liste déroulante (les livres existants sont contenus dans la feuille "stock"). J'aimerais ensuite que le livre sélectionner se place dans la listBox (qui se trouve dans le même userform) et que quand je valide ma commande il me cherche le livre dans la feuille stock et m'enlève la quantité sélectionnée pour le livre désiré.
J'espère avoir été assez claire, je ne sais pas du tout par ou commencer...
Cordialement.
gbinforme 11092Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscription ContributeurStatut 13 juin 2015 Dernière intervention - 1 mai 2011 à 22:03
Bonjour,

Si tu pouvais nous mettre un exemple de classeur, sans données identifiables et privées, mais avec la structure de tes données sur http://www.cijoint.fr/ puis nous mettre le lien généré ici ce serait plus facile.
ilgatto- 7 sept. 2011 à 20:05
j aimerai pouvoir crer un programme sur excel qui me permetra de gerer la valeur reel du stock journalier les avance salaire les depenses et le capital initial
Réponse
+19
moins plus
bonjour

Si cela peut te servir, on peux bien sûr décomposer la formule : http://cjoint.com/?bur6g8ql8o

Pour ceux qui n'auront plus le fichier, la feuille "Mouvements"
Date Achat	References	Entrées	Sorties	Fournisseur
01/01/2008	    1	           50		    A
La feuille stock
Ref. Départ Désign. Fourn. NbEntrées NbSorties Vol.Entrées Vol.Sorties  en-cours
1	10    Sac 1	A	FA	  FB	      FC	    FD	     FE

Formules :
FA =SOMME((Mouvements!$B$2:$B$65536=A2)*(Mouvements!$C$2:$C$65536>0))
FB =SOMME((Mouvements!$B$2:$B$65536=A2)*(Mouvements!$D$2:$D$65536>0))
FC =SOMME((Mouvements!$B$2:$B$65536=A2)*(Mouvements!$C$2:$C$65536))
FD =SOMME((Mouvements!$B$2:$B$65536=A2)*(Mouvements!$D$2:$D$65536))
FE =B2+G2-H2

et la formule sur une seule cellule pour le stock en cours
=B2+SOMME((Mouvements!$B$2:$B$65536=A2)*(Mouvements!$C$2:$C$65536))-SOMME((Mouvements!$B$2:$B$65536=A2)*(Mouvements!$D$2:$D$65536))

Réponse
+10
moins plus
bonjour

Désolé mais je n'ai pas pu voir ton fichier.

Par contre pour faire ce que tu veux, je te proposerai plutôt une macro événementielle, par exemple lorsque l'on sélectionne la colonne 10 ou J, mais tu peux bien sûr changer.
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal sel As Range)
If sel.Column = 10 Then
    Dim lig As Long
    With Sheets("Commande")
        .Activate
        lig = .Cells(65536, 1).End(xlUp).Row + 1
        .Cells(lig, 1).Value = Date
        .Cells(lig, 2).Value = Sheets("Stocl Départ").Cells(sel.Row, 1).Value
        .Cells(lig, 3).Select
    End With
End If
End Sub

Tu peux aussi choisir de double cliquer sur le produit, presque de la même façon
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal sel As Range, Cancel As Boolean)
Cancel = True
If sel.Column = 1 Then
    Dim lig As Long
    With Sheets("Commande")
        .Activate
        lig = .Cells(65536, 1).End(xlUp).Row + 1
        .Cells(lig, 1).Value = Date
        .Cells(lig, 2).Value = Sheets("Stocl Départ").Cells(sel.Row, 1).Value
        .Cells(lig, 3).Select
    End With
End If
End Sub

Réponse
+6
moins plus
Mon souci, c'est surtout qu'une même réference va apparaitre à plusieurs reprises sur différentes lignes, avec des entrées et des sorties. Alors comment calculer le stock d'une référence ? Je suis la dessus depuis hier soir, et je vois vraiment pas la logique à part en créant une feuille par référence, ce qui ne serait vraiment pas pratique pour l'utilisateur.

Vraiment, si quelqu'un pouvait me donner un point de départ car je tourne vraiment en rond !!!

merci par avance.

pris

Réponse
+5
moins plus
Re,

Je suis navrée, mais je ne vois vraiment pas comment, dans une formule, je pourrais lui dire de ne calculer les mouvements que sur une référence, sans avoir à faire de tri.

je joins un fichier test.

http://cjoint.com/?bulAHYLuYR

Merci encore pour ton aide.

Pris

Réponse
+5
moins plus
Je continue sur le même fichier.
Je veux créer un bouton lié à une macro qui me m'envoi à la feuille "commande", la première cellule vide et y inscrit la date.
J'ai créer la macro avec VB mais une erreur apparait que je ne comprends pas.La macro ne fontionne que si la première ligne du tableau est remplie, ce n'est pas un gros problème mais j'aimerai comprendre.
Si quelqun peur jeter un oeil..! http://cjoint.com/data/bCkISKQMbQ.htm
Merci!

Réponse
+5
moins plus
Bonsoir,
Merci de tes réponses, désolé pour le fichier uploader, je n'avais plus accès au site "ci-joint" (les connexions sur mon lieu de travail sont parfoi trop sécurisées)
J'essaie la solution que tu me proposes!
Merci

Réponse
+3
moins plus
Un grand merci à toi !!! Effectivement, je n'aurais jamais trouvé toute seule !! Je ne voyais vraiment pas comment j'allais faire...

Encore merci !!!

russkoff- 4 mars 2008 à 10:20
Bonjour Cilia,

J'ai egalement une gestion de stock a realiser, et je suis moi aussi pas un pro avec Excel...
J'ai quelques problemes avec les matricielles et j'ai du mal a m'en sortir, je comprend les demarches realise, mais j'aurai aime pouvoir avoir acces aux fichier depose par Gbinforme pour mieux comprendre l'utilisation, mais il ne sont plus en ligne.
Pourrais tu eventuellement me le forwarder ?
Merci pour ton aide
gbinforme 11092Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscription ContributeurStatut 13 juin 2015 Dernière intervention - 4 mars 2008 à 10:47
bonjour russkoff,

Le fichier de base est à nouveau là : http://cjoint.com/?dekVWAu3J3

Toutes les formules sont dans la discussion.
sanco russkoff - 11 juil. 2008 à 22:38
Bonjour,
Je suis nul sur excel et je dois faire un fichier pour gerer un stock . Peux-tu m'aider?

Merci d'avance
Réponse
+3
moins plus
J'aimerai également qu'en plus d'écrire la date dans la première colonne la macro entre la désignation dans la deuxième colonne. La solution est-elle d'affecter deux macros au même bouton, ou bien je peux donner cet ordre dans la même macro?
Merci

Réponse
+2
moins plus
bonjour

une même réference va apparaitre à plusieurs reprises sur différentes lignes, avec des entrées et des sorties.
Dans le cas contraire il n'y aurais pas de gestion à faire.

Avec la structure de calcul que je t'ai donné on totalise sans souci toutes les lignes d'une même référence.

Tu devrais mettre ton ébauche sur http://cjoint.com/?btwlTGLgGQ

et on pourrais t'aider plus concrétement.

mob56- 31 janv. 2012 à 12:10
Après avoir tapé votre formule tu sélectionne les cellules concernées puis tu appuis sur contrôle enfoncée + B du clavier.
Réponse
+2
moins plus
bonjour

Lorsque l'on n'a jamais pratiqué les formules matricielles, je comprends que ce ne soit pas facile d'envisager une solution sans tri.

Je te joint ton fichier avec la colonne des stock en cours calculés avec les calculs de vérification utiles :
http://cjoint.com/?buoSyNbzGd

Si tu rentres des mouvements, tu verras que le stock suit.

malto- 21 janv. 2012 à 06:48
bonjour
un petit mot pour vous dire qu il nest pas si compliquer que ca de creer un logiciel de stock.
Il faut un minimum de connaissance sur excel et surtout une grosse connaissance en gestion de stock
pourquoi je vous dit ca ?
j'ai creer un logiciel qui fait ce que vous demendez
Cordialemnt
Réponse
+2
moins plus
Pardon j'ai oublié de joindre mon fichier!
http://cjoint.com/data/bzk4oTJX88.htm

ally- 20 mai 2008 à 09:23
Bonjour,

vous serez t-il possible de m'envoyer un fichier Excel dans lequel il y aurait un exemple de gestion de stock avec les différentes feuilles et formules. En réalité je dois faire la gestion des stocks d'un petit magasin avec un stock mini mais je ne suis absolument pas douée sur Excel et je ne maîtrise pas les formules.

Cordialement
Réponse
+2
moins plus
Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionnait pas, maintenant j'y arrive sans problème avec mes trois doigts!
Merci beaucoup.

Merci aussi dem'avoir montré que la fonction "SI" n'est pas nécessaire, je me suis cassé la tête toute l'après midi à essayer dela faire fonctionner! héhé
Tu sais où je peux trouver des sortes de "cours" sur les fonctions matricielles? Je ne connaissais pas et ça m'a l'air hyper utile!
Merci de ton aide, j'ai encore beaucoup à faire sur ce document, je ferai sans doute encore appel au forum!

Romain

Réponse
+2
moins plus
Wow, j'ai réussi à bidouiller un petit truc, et ça m'insère la désignation de la commande dans la seconde colonne.
Mais je lui désigne la case à remplir et je lui dit "value = A 37" (voir avec le fichier joint)
Est il possiblede créer un bouton en face de chaque ligne qui m'insère la désignation de la première colonne de mon tableau de la feuille "stock" dans la deuxième colonne du tableau de ma feuille "commande" .
Une solution serait de créer autant de macro que j'ai de désignation?
Merci

http://fileho.com/download/5cdca616333/bzrQEPp23I-Suivi-consommables-1.xls.html

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

J'ai repris votre fichier excel pour mon utilisation.
Je ne comprends pas ce que signifient les crochets { et } de part et d'autre de la formule. Les formules pour mes "nombres d'utilisation"(colonne d) en ont donc elles fonctionnent, mes formules en colones e ne fonctionnent pas, la seule différence est la présence ou non de ces crochets.
Merci de votre aide

Réponse
+1
moins plus
bonjour

Je ne comprends pas ce que signifient les crochets { et } de part et d'autre de la formule

Ils sont là pour indiquer l'utilisation d'une formule matricielle.
Ils sont générés par la saisie simultanées des touches alt+maj+entrée nécessaires pour fonctionner sur l'ensemble de la plage.

mes formules en colones e ne fonctionnent pas,

Il suffit donc de faire F2 sur la première formule de la colonne et de valider avec la saisie simultanées des touches alt+maj+entrée puis de recopier la formule vers le bas avec la petite croix.

C'est vrai que cette utilisation est souvent méconnue mais parfois, comme ici, très pratique.

Réponse
+1
moins plus
bonjour

Mais pour cet exemple précis, la manip ne fonctionne pas..

Et pourtant il me semble bien que cela fonctionne : http://cjoint.com/?bzrQEPp23I

Tu avais mélangé des fonctions SI dans les SOMME matricielles ce qui n'est pas du tout nécessaire comme tu pourras le voir.

maintenant mes formules fonctionnent...sans les crochets.

Ceci n'est pas possible, sauf une fois si la ligne que tu testes est en tête car la matrice qui est représentée par toute la colonne n'est pas prise en compte.

Mais je veux toujours savoir pourquoi je n'arrive pas à render mes formules matricielles!

J'insiste mais il suffit d'effectuer la frappe simultanée(trois doigts à la fois !) des touches alt+entrée+majuscule la flèche en haut pas le cadenas.

toufa.42 1Messages postés samedi 6 juin 2009Date d'inscription 6 juin 2009 Dernière intervention - 6 juin 2009 à 16:10
slt j'ai bcp des prebleme avec la gestion de stock et gestion du parc roulant bay
Réponse
+1
moins plus
bonjour

Tu sais où je peux trouver des sortes de "cours" sur les fonctions matricielles?

Tu peux regarder une explication précise par un grand professionnel.

Réponse
+1
moins plus
bonjour

Tu peux simplifier ta macro et surtout ne pas utiliser ta fonction aujourd'hui car demain elle affichera demain et ainsi de suite et il faut donc mettre la date mais pas la formule : essaie
    Sheets("Commande").Select
    Cells(Cells(65536, 1).End(xlUp).Row + 1, 1).Value = Date

en prenant le tableau depuis le bas tu n'as plus d'erreur si vide.

la macro entre la désignation dans la deuxième colonne.

Le problème c'est de savoir quelle désignation tu veux afficher, sinon dans ta macro tu peux le faire.

Ce document intitulé «  Gestion de stock sur Excel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.