SOS-ibook G4 bug-pas de cd d install

Fermé
sophiaberlin Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2008 - 18 janv. 2008 à 19:18
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 21 janv. 2008 à 17:38
Bonjour,
depuis 2 semaines, mon ibook G4, plante, alors qu en 3 ans d'utilisation, je n ai jamais eu aucun problème
un message s affiche en 4 langue:"veuillez redemarrer votre ordinateur, maintenez la touche de démarrage enfoncée..."

Savez vous à quoi cela est du?

en fouinant sur le forum, j ai cru comprendre qu il sagissait d un kernel Panic, et qu il fallait réparer le disque dur avec les cds d ' installation.
Le problème, étant à l étranger, je n 'ai pas ces cd..
Y a t il un autre moyen pour réparer?

je vous remercie par avance,
P.S: je n y connais rien...
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
18 janv. 2008 à 19:20
Bonsoir,
il est possible de réparer sans CD
lisez ce message
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31
Bonne chance
2
sophiaberlin Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2008
18 janv. 2008 à 19:33
Merci beaucoup, je vais essayer,
si je fais ces manips, y a t il un risque de perdre des fichiers? faut il sauvegarder tt le disque sur un support ext?
devrais je réinstaller les logiciels, suite à cette manip?

merci d avance
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2008 à 19:39
Le simple fait de réparer le disque dur ne fais courir aucun risque aux fichiers. De toutes façons , pour sauvegarder les fichiers, il faut pouvoir démarrer le Mac sans cet état de Kernel Panic.
Sauvegarder ses fichiers, est bien sûr, toujours une excellente idée. Personnellement , j'ai toujours au moins une sauvegarde récente de tout mon disque dur sur un disque externe bootable.
L'opération d'Archiver et Installer aussi préserve les fichiers, comme je l'ai expliqué dans mon lien, mais pour ça il faut le/les CD d'install.
Si le Mac se met en Kernel Panic, il n'y a pas trop le choix, surtout sans CD d'install. Pour repartir, il faut réparer le disque dur, même sans CD.

A propos des KP: http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3757309 ibook g4 qui plante de plus en plus#2
0
sophiaberlin Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2008 > Utilisateur anonyme
18 janv. 2008 à 19:54
Oui, donc ça ne doit pas être un kernel panic, car mon ibook s'allume correctement.
c'est juste, lorsque j utilise mes applications, safari i tunes, ou d autres programmes, ce message apparait.
ensuite je l'éteinds et le redémarre sans problème.
le souci, c'est que ce bug apparait de plus en plus, pt etre 1 fois par jours mnt.

Un de mes amis avait le m^me souci sur son ibook, jusqu au jour où il n'a jamais pu le rallumer.
c est pour cela je voudrais éviter lepire...
merci
0
Utilisateur anonyme > sophiaberlin Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2008
18 janv. 2008 à 20:37
Si vous avez un messages en plusieurs langues demandant de redémarrer le Mac , il s'agit bel et bien d'un Kernel Panic; Aucun doute à ce sujet.
S'il ne survient pas à chaque démarrage, il doit s'agir d'une cause logicielle particulière. (recours à certains fichiers corrompus).
Parfois la cause est matérielle. Voir les liens que j'ai donné.
Il faut y remédier rapidement, avant que vous ne puissiez plus du tout démarrer.
Bonne soirée.
0
sophiaberlin Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2008
19 janv. 2008 à 19:53
bonsoir,
j'ai effectué les manips que vous m'avez indiquer hier. tout s'est passé normalement.
Malheuresement, il y a eu un nouveau bug du même type aujourd'hui....
Que dois je faire?
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2008 à 20:16
Bonsoir,
de 2 choses l'une. Ou bien la cause est matérielle, périphérique branché non compatible, mémoire installée non compatible ou défectueuse... etc. un test avec l'AHT (Apple Hardeware Test), pourrait le dire, mais pour ça il faut avoir les disques d'installation d'origine.
ou bien, il existe une corruption de fichiers qu'une réparation de disque dur ne suffit pas à régler. Dans ce cas aussi il faut les CD d'installation, pour pouvoir ré-installer le système avec option Archiver et Installer pour conserver vos réglages et fichiers.
Je vous conseille de relancer la procédure fsck, et si le résultat indique toujours que le disque dur semble OK, mais que le problème persiste, il vous faut alors impérativement les CD d'installation. Je ne peux malheureusement rien dire de plus. Pas facile quant on se trouve loin de chez soi. A moins de trouver un centre de maintenance près de l'endroit ou vous vous situez actuellement et que l'on vous prête les CD ou que l'on fasse la manip pour vous. Après tout cela ne doit pas revenir très cher.
Utilisez cette page pour trouver un centre de maintenance agréé proche de votre endroit actuel
https://locate.apple.com/fr/fr/

Bonne chance
0
je voudré un loiciel de téléchargement de music et vidéo gratuit pour mon mac merci d'avance
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
21 janv. 2008 à 17:38
Bonjour,

Vous n'avez pas l'impression de poser une question sans rapport avec le sujet ? En utilisant la boite de recherche, en haut de la page, vous devriez trouver votre bonheur dans les 2 789 451 658 784 fils qui ont déjà traité votre souci.

Cordialement.
0