Litige particulier à particulier

Bambinette - 18 janv. 2008 à 18:47
 guismo1 - 5 avril 2008 à 18:26
Bonjour à tous,

Voici mon problème, j'ai envoyé un chèque à un vendeur ebay pour l'un de ses objets en vente, sans avoir finalisé la transaction (si vous connaissez le principe). En d'autres termes, aucune preuve de la transaction n'apparait dans mon ebay car je n'ai pas conclu de "contrat d'achat" avant la fin de la vente. Par contre, la personne a bien encaissé le chèque, dit m'avoir envoyé l'objet (que je n'ai jamais reçu) et ne veux absolument pas rembourser.

Y a t il un recours légal? l'encaissement de mon chèque fait-il à lui seul office de preuve de vente?

Comptant sur votre aide !!

6 réponses

gouby Messages postés 45647 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2016 6 470
18 janv. 2008 à 22:32
bsr
as tu contacter le service client d ebay? je pense que meme si la finalisation n a pas etait faite, vu que tu a la preuve avec le cheque tu peux lancer un litige. sinon, il te reste plus qu a mettre une eval negative.
e bay a instauré des regle dont la finalisation de l achat et s est fait pour les respecter, voila se qu ont encour quand on veut aller trop vite

0
Bonsoir,

Je ne peux pas utiliser le service client car je n'ai pas acheté l'objet, ils me demandent un numero de transaction que je ne possède pas. Je songeais en fait à d'autres voies, plainte en gendarmerie ou autre, mais je ne connais pas la juridiction dans ce domaine, le fait d'avoir encaissé ce chèque sans contrepartie est il un acte d'escroquerie? Car là encore, ,je n'ai aucune preuve ecrite d'un quelqconque achat à apporter à la police ou à un huissier (Je ne sais vraiment pas comment celà fonctionne)

Merci
0
salut dans le cadre de la vente a distance de particulier a particulier d'apres le code de la consomation il y a une loi 120.?.? qui dit que l'acheteur a le droit a un delai de 7 jours pour annuler sa vente et le vendeur devrait prouver de sa bonne fois en remboursant. si le vendeur stipule qu'il a envoyé le produit et qu'il le réclame il doit prouver de son envoi. j'espere t'avoir éclairer.

bien souvent cela tombe un peu a l'eau car les montants engagé ne sont pas assez important pour faire un recours en justice mais au moins envoi lui un courrier recommandé expliquant les faits et demandant le remboursement

bon courage
0
Salut, le chèque à été encaissé il y a plus d'un mois, et peut on considerer qu'il y a vente sans aucune trace de vente qu'un chèque encaissé? (Car je le répète, rien ne prouve que j'ai acheté cet objet, ni sur ebay ni ailleurs, excepté le chèque encaissé). Le vendeur dit m'avoir envoyé le produit mais il n'a plus le Récepissé de la poste. J'ai beau l'apeller même au téléphone il ne veut rien savoir. Il y va quand même de 300 euros !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tibi0123 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2008
1 févr. 2008 à 19:12
Bjr, je pense que tu ne puisse pas faire grand chose appart d'occuper toi meme du probleme en allant voir le vendeur en personne.
Car moi ayant quasi le meme probleme il y a 15 jours que toi sauf que pour moi j'ai finaliser la transaction sur e-bay et que le vendeur ne ma pas envoyer l'objet non plus et bien sur cheque encaisser, e-bay ne peut pas grand chose pour toi, car le site ne protege pas les paiement par cheque, dc pas de remboursement.
J'ai dc decider d'aller a la police , mais malheureusement aucune plainte ne peut ettre deposer car il mon signaler aucun motif valable, litige commercial meme avec preuve de l'encaissement du cheque et de la preuve que je suis bien l'acheteur de cette objet sur e-bay.
0
bonjour a tous. a force de lire tout ces messages de mefaits de la part d'Ebay, je nbe vois plus qu'une solution. le boycott et le piratage augmenté d'une sorte de message d'alerte visible en premier choix sur google.

donc,il faut que ça cesse. je ne peu supporter plus longtemps de voir des gens utiliser ebay, se faire des couilles en or et vous dire fierement qu'ils n'y sont pour rien.

il faut absolument qu'ebay soit fermé. c'est peut etre l'effet voulu par certains des malfaiteurs, mais c'est la seule solution valable.

il faut contrer ebay, le remplacer par un service plus adequat et pluys soucieux de la satisfaction des clients.

car apparement, ebay n'a comme seul soucis de faire croitre leur chiffre d'affaire et la credulité des gens qui sont à mille lieues de penser à faire des coups bas comme ceux enoncés ici.

je declare ne pas avoir le moindre interet dans aucun de ces deux partis, ebay et anti ebay, seulement, je constate des arnaques et des je m'en foutismes caracteristique de gens qui ne pensent qu'a leur gueules de batards.

si vous etes vraiment dans le cas des gens qui en on assez, alors aidez moi s'il vous plait a monter ce site qui contrerait ebay et servirai de repertoire de preuves envers ebay, capable d'etre deposé prés le tribunal de commerce ou l'entité concernée afin que les coupables soient demasqués et payent.
0
Bonjour,

je suis victimes d'une arnaque semblable (voir au 4 avril arnaque au pc 62) meme page que vous.

mais moi c'est sur leboncoin.

Oui il faut supprimer ces sites.car ils ont meme des info sur les arnaqueurs qu'il refusent de communiquer.un comble.
un site qui se rend coupable de complicité et qui refuse de m'aider.
l'annonce parait toujours?????????eh oui

la premiere chose à faire est de prévenir votre banque.
la deuxième attendre 2 semaines légales et envoyer un dossier au procureur au tribunal de votre ville.

Merci enfin quelqu'un qui bouge.merci
0