Rechercher : dans
Par :

Script Bash Administration des tâches linux

Dernière réponse le 19 jan 2008 à 16:58:31 Kodeni, le 18 jan 2008 à 06:20:05 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'aimerai réaliser une application sous forme de scripts BASH permettant d’effectuer les tâches d’administration d’un système Linux, à savoir au minimum : gérer les utilisateurs et les groupes, gérer les processus, gérer les permissions, gérer la configuration réseau, lancer la configuration et la compilation du noyau.

Si quelqu'un aurait déjà fait ce genre de projet que je me fasse une idée :)

Merci,

Configuration: Windows XP
Opera 9.22

Meilleures réponses pour « Script Bash Administration des tâches linux » dans :
Script d'administration Linux Voir Script d'administration Linux Ce script entièrement rédigé pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en scripting Linux. Vous pouvez reprendre des briques de code, l'améliorer, il est là pour ça ! NOTA : Il se peut qu'il...
Comment lire un fichier ligne par ligne VoirComment lire un fichier ligne par ligne Préambule Boucle while Syntaxe Exemple Astuces Bonus Boucle for Syntaxe Préambule Une des erreurs les plus communes dans l'apprentissage des scripts "bash" sous GNU/LInux pour lire un fichier...
Exécuter un script shell VoirExécution d'un script Pour pouvoir exécuter un script ou un programme en ligne de commande il y a plusieurs possibilités : 1. Le chemin absolu 2. Le chemin relatif 3. Modifier la variable PATH Note: Le Sha...
Bash - Les paramètres VoirIntroduction Les paramètres positionnels Exemple 1 Les paramètres spéciaux Exemple 2 Initialiser des paramètres - La commande "set" - Exemples - La commande "shift" - Exemple 3 Introduction Il est possible de fournir à un script,...
Linux - Le shell VoirIntroduction au shell L'interpréteur de commandes est l'interface entre l'utilisateur et le système d'exploitation, d'où son nom anglais «shell», qui signifie «coquille». Le shell est ainsi chargé de faire l'intermédiaire le système...

1

VOYAGEUR25, le 18 jan 2008 à 06:29:07

Bonjour, la réponse est "OUI"
Mais donner un programme, c'est bien, apprendre à programmer, c'est mieux.

Mais la question principale est ? quel LINUX ?.

Répondre à VOYAGEUR25

2

Kodeni, le 18 jan 2008 à 06:57:19

Salut, ça serait plutôt sous Mandriva mais bon apparemment peu importe la distribution. Si vous pouviez m'aider SVP je vous en serai vraiment reconnaissant :( j'ai un temps tres restreint pour le faire en fait, dans le cadre d'un TP, la deadline est à 17H aujourd'hui et je patoge complètement !

Répondre à Kodeni

3

vincelnx, le 18 jan 2008 à 09:20:42

Bonjour

gerer les users : useradd userdel usermod
gerer les processus : top ps kill
gerer les permissions chmod chown

faire une menu avec echo read clear et autre

Vous avez tout ce qui vous faut pour bossre bon courage
la doc , c'est pas de la déco ....
=============>RTFM<============

Répondre à vincelnx

4

sebsauvage, le 18 jan 2008 à 15:53:21

Webmin ?
Si tu cherches des interfaces d'admin toutes prêtes, c'est très complet.

Répondre à sebsauvage

5

VOYAGEUR25, le 19 jan 2008 à 16:58:31

Bonjour, suivre le lien ci-dessous.

http://www.lea-linux.org/cached/index/Admin-index.html

Répondre à VOYAGEUR25