[Freenet] Révoltant ?

Utilisateur anonyme - 4 nov. 2003 à 22:30
vincm70 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 15 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2022 - 18 oct. 2009 à 18:29
Salut,
Je mets ca ici, vu que c'est d'actualité.
Je me suis essayé à freenet, ca y est. Vu ce qu'on en disait, effectivement, ca avait l'air pas mal. Ca fait quelques heures que je passe desus, et il est temps de vous livrer mes premieres impressions.

L'installation.
Chic, un installeur sous windows ! Bon on clique sur suivant, suivant suivant... Et la PAF ! On me demande si je veux telecharger un node.ref. Houla ! C'est quoi ca ? Pas de souci, on m'explique un peu plus loin que c'est necessaire pour l'utilisation de freenet (je rentrerai pas dans les détails). Aie ! Encore un probleme, impossible de me connecter... Bon, le serveur devait etre down et 5 minutes plus tard ca fonctionne.
Voila, c'est installé.

Bon, heu, j'en fais quoi maintenant ? Ah tiens, j'ai une nouvelle rubrique dans le menu demarrer. Freenet que ca s'appelle. Ca tombe plutot bien. Je clique.

L'utilisation.
Après avoir cliquer, un espece de dauphin vient se coller dans le systray me disant que ca se connecte. Bonne nouvelle. Zone Alarm me pique sa crise, je dis oui à chaque fois. Enfin ! Ca y est je suis connecté siur freenet. Me voila beau, avec mon icone qui ressemble à un dauphin dans le systray ! Un petit clic droit dessus me permet de découvrir un menu contextuel. J'attaque: Open Gateway. Mon navigateur s'ouvre et j'arrive sur la page d'accueil de MON serveur web. Bah oui, freenet c'est le partage des données par un site web securisé, le tien !

Le contenu.
5 sites me sont proposés. 1 est hors ligne. (La presence de l'image ou pas de l'image est gage de fiabilité). Il s'agit en fait de sites proposant d'autres site. Une sorte de google avec des liens direct et pas de moteur de recherche.
Le contenu m'etonne un peu. Quelques publications peu recommandables que je ne suis pas allé voir me décoivent. (Je vous fais pas un dessin quand à ces saletés de "truc"). On trouve tout de meme pas mal de chose et finalement, ces saloperies finissent pas passer inapercues. J'ai meme trouvé des publications soit disant censuré du professeur Choron !

Au quotidien.
C'est pas la panacée... Cela reste horriblement lent, malgrès ma connexion dsl. Par contre, une fois que vous avez frequenté une fois le document, cela doit rester en cache et ca va un peu plus vite...
Il n'y a pas de moteur de recherche. Le challenge consiste à trouver des clés du genre: CHK@D7rJFYZ0FsbsajACnCcaLpBwnQcRAwI,fzoKuHYk6EtaV7R7kZonMQ/truc.doc
C'est "l'adresse" en quelque sorte de votre document. Pas evident.

Voili voilou, j'espere avoir defriché un peu ce mystere. Quand a moi, je poursuis mes explorations...

A+ !

Kalamit,
Parle à ma culasse, mon carter est malade. :)

PS: Divx mp3, etc... Révez pas, vous en trouverait pas ou peu. freenet n'est pas fait pour ca... :)

7 réponses

Utilisateur anonyme
5 nov. 2003 à 14:32
Je pourrais definir ca comme... un internet dans l'internet ? C'est pas très juste techniquement mais ca image bien.

Sinon, tu peux essayer par toi meme: http://www.freenetproject.org/ . C'est pas très compliqué à installer, mais un peu plus à exploiter. :)

Kalamit,
Parle à ma culasse, mon carter est malade. :)
2
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
5 nov. 2003 à 10:25
Merci de ces infos !

Vivement l'ADSL pour que je m'y mette.

Je reprécise quelques points:

- node.ref: Un 'noeud' Freenet nouvellement installé ne connait rien du réseau Freenet. Il lui faut donc au moins l'adresse d'une ou deux machine pour commencer à explorer le réseau Freenet. C'est à ça que sert node.ref.

- la lenteur sur Freenet est normale. Ce sera toujours plus lent que sur Internet. C'est à cause du système d'anonymat. Ceci dit plus on l'utilise, mieux ton 'noeud' freenet apprend à connaître le réseau Freenet. Les performances devraient lentement s'améliorer.

- Il n'existe en effet aucun système d'indexation dans Freenet. C'est un problème majeur, mais il existe effectivement des site freenet (freesites) sur lesquels les auteurs de sites peuvent poster leurs URL.
Une façon habituelle aussi de publier l'URL de son freesite est d'utiliser IRC ou Usenet (un post anonyme sur un forum, par exemple).
1
vincm70 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 15 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2022 1
18 oct. 2009 à 18:29
Moi je voit bien un gas compétent, c'est a dire pas moi.

Faire un log pour publier des lien torrent sur freenet, et en récupéré en fesant une recherche via le log.

Qd je voit tous les site qui publient des liens torrents qui tombent, alors que un site freenet ya personne a
faire tombé.

si tous les utilisateurs..

j'espere qu'un gas compétent tomberas sur mon post.

Je l'invite a se manifesté.

lol
1
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
5 nov. 2003 à 10:34
Dis pour ton PS Kala, tu ne crois pas que ca va aussi se developper ca? Ou alors il y a un truc structurel qui fait que ca ne va pas venir?

.  .
\_/
       Allergique aux eaulives
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 nov. 2003 à 11:52
Ca a pas mal de potentiel... C'est vrai. Et effectivement, plus on navigue et plus le probleme de lenteur s'ameliore. Merci pour l'explication du .ref, je l'avais pas compris comme ca. Apparement, il est meme possible d'utiliser le noeud de quelqu'un d'autre. Quelqu'un qui aurait fait pas mal d'exploration par exemple.

Pour mon PS, en fait, j'ai croisé deux ou trois sites de telechargement de mp3, mais la lenteur du systeme de cryptage rend vraiment ce genre de telechargement inadapté. Le divx, j'imagine meme pas. Y'en a qui essaieront, c'est sur, mais à mon avis, ca n'a pas vraiment de sens...

Kalamit,
Parle à ma culasse, mon carter est malade. :)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
5 nov. 2003 à 13:35
J'attend aussi de voir ce que va donner Gnunet, un système dans le même genre (pas très portable pour le moment, et encore à ses tout débuts).

Gnunet a l'intention d'être nettement plus user-friendly que Freenet.

http://www.gnu.org/software/GNUnet/
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2003 à 14:09
Salutations à tous et toutes

Au risque de paraître débille, c'est quoi freenet?
Quelqu'un peut m'expliquer? Le texte ci-dessus n'est pas très explicite à ce sujet.


Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on a 
qu'une idée
  :-)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
5 nov. 2003 à 15:14
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2003 à 15:27
Ouaip, d'accord avec tout sauf que freenet n'est pas un P2P. Il pourrait etre utiliser à des fins de P2P, mais pour l'instant, c'est pas vraiment le cas ! :)

Kalamit,
Parle à ma culasse, mon carter est malade. :)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > Utilisateur anonyme
5 nov. 2003 à 17:17
Je considère ça comme du P2P (puisque les échanges se font bien d'internaute à internaute), mais sans fonctions de recherche, et avec un stockage distribué. :-)

Ceci dit, Freenet permet de construire d'autres applications par dessus. Quelques exemple:
- Frost (=file sharing+chat)
- FMB (=Message boards)
- Freenews (NTTP-over-Freenet)
- Flinks (=partage de liens)
etc.

On doit pouvoir imaginer diverses applications à Freenet.
0