Bonjour,
Ne soit pas impatient(e) quant aux réponses... il y a tellement de message et il faut que la bonne personne tombe au bon moment ! :)
Moi j'ai fait de l'alternance, mais pas dans la licence dont tu parles. Par contre, je peux t'en dire les avantages et les inconvénients que j'ai ressenti.
Le principe adopté dans ma licence était :
--> lundi / mardi / mercredi = en stage
--> jeudi / vendredi / samedi matin = en centre (à l'école)
Avantages :
- Permet de faire le parallèle entre ce que l'on apprend en cours et en stage
- Permet de faire des retours en cas de problème avec les professeurs (ou formateurs) que l'on voit réguliérement
- Permet d'avoir une première expérience plutôt solide ainsi que des responsabilités (contrairement à l'éducation en continu)
- Permet de "grandir"... on comprend ainsi un peu plus le monde du travail, puisqu'on y est imergé
Inconvénients :
- Rythme très rapide et fatiguant (comme tu le vois, je n'avais que le dimanche pour me reposer.. si on peut dire.. reposer.. car entre les dossiers à faire, les préparations pour l'entreprise... car en alternance... tu dois assurer dans tes ETUDES et en ENTREPRISE... ce qui fait deux très grandes responsabilités)
- Beaucoup de travail, peu de temps à soit !
Conclusion :
Moi personnellement, je ne regrette pas ma licence en alternance. Elle m'a appris beaucoup et m'a rendu beaucoup plus sûre de moi (car tu as beaucoup plus de contact et voit un peu mieux la réalité de la vie professionnelle).
Mon conseil :
Si tu as envie de voir le monde du travail, que tu souhaites avoir quelques responsabilités (marre de seulement apprendre des leçons sans pratique) ==> FONCE ! :)
J'espère t'avoir un peu renseigné ! :)