Avertissement de mon FAI: P2P

Résolu
agrougrou Messages postés 129 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2010 - 15 janv. 2008 à 23:52
 pom - 26 avril 2008 à 19:14
Bonjour a tous

Je me presenterai en tant qu'utilisateur occasionnel de logiciel peer to peer.

J'ai recu un mail de mon FAI m'avertissant "en gros" d'arreter de telecharger des films musiques ou autres oeuvres a droit d'auteur, car ils (club-internet) pourraient recevoir une plainte de la société de production de cette oeuvre:


Cher(e) abonne(e),

Nous avons recu un mail nous informant que vous telechargiez ou
permettiez le telechargement de films, logiciels, de cles etou oeuvres
musicales via les systemes peer to peer accessibles sur le reseau
internet.

Nous vous rappelons que cette pratique est contraire a la legislation
francaise des lors que vous ne disposez pas des droits ou autorisations
pour realiser de tels actes.

Aussi, a defaut d'etre titulaire des droits ou autorisations sur le ou
les contenus concernes, nous vous conseillons vivement de cesser cette
pratique dans les plus brefs delais afin de vous premunir d'une
eventuelle plainte deposee a votre encontre par l'organisme possedant
les droits sur ce ou ces contenus.

Veuillez trouver ci-dessous une copie du mail que nous avons recue.

En restant a votre disposition pour tout renseignement complementaire,
nous vous prions d'agreer, Cher(e) abonne(e), l'expression de nos salutations
distinguees.

Cordialement,
_______________________________________________________________
Service Abuse Club-Internet
Groupe Neuf Cegetel
11 rue de Cambrai 75927 Paris Cedex 19
httpwww.club-internet.fr


Mes remarques et questions sont donc les suivantes:

-Pour commencer, j'ai desinstaller mes logiciels P2P.

-Veuillez trouver ci-dessous une copie du mail que nous avons recue.
je n'est recu aucune copie de ce mail.

-afin de vous premunir d'une eventuelle plainte deposee a votre encontre par l'organisme possedant les droits sur ce ou ces contenus.
Si c'est une "eventuelle plainte", cela voudrait dire qu'il n'y en a pas (encore) donc ce serai surement juste une demarche de CI pour lutter contre le telechargement illegale avec des message automatique a tous les abonnés, et non une plainte de pixar, paramount, universal ou autre?

-Juridiquement et legalement parlant, est-ce qu'un FAI peut se permettre de verifier les flux entrant/sortant chez eux pour un seul abonné, d'en deduire qu'il telechage illegalement, et de prevenir les boite de producion?

-Peuvent-ils se le permettre financierement? Perdre un (ou plusieurs) client, surtout quand on porte attention a la quantité de concurents, et la qualité de leur services plus que deplorables. Et qui plus est, sans vouloir faire rentrer quelques opinion ou idées personelles qui n'aurait rien a faire dans ce message,si tout les abonnés qui se servent de logiciel p2p pour telecharger un film de temps en temps se font poursuivre, ou desinscrire du fai, le fai pourrait mettre la clé sous la porte, non?

-Nous avons recu un mail nous informant que...
Qui pourrait envoyer un mail a club-internet;
-quelqu'un de plus haut placé comme T-online, mais je ne voit pas l'interet et je ne pense pas que sa soit leur job
-ou une personne malveillante, mais je n'est aucun probleme avec qui que se soit.

-Il y a eu un regroupement CI-AOL-Neuf recemment, y aurait-il un lien?

-J'ai parcouru les autres "mail d'avertissement au telechargement illegale" recents sur d'autre forum, ils viennent tous de club internet:les questions que je pose (et les remarques) portent sur les sujet non traités; ce que je veux dire, c'est que les "Salut,c'est pour faire peur, tchao" ou autres "arrete de telecharger" ne sont pas les reponses attendus.

Je vous remercie enormement pour l'attention que vous avez porter a mon probleme, et attend vos genereuses reponses.

Amicalement, aGrouGrou

23 réponses

Utilisateur anonyme
16 janv. 2008 à 13:17
je pense que dans un premier temps, les FAI's , vont se contenter d'envoyer des avertissements, histoire de faire genre on joue le jeu, ces avertsissements, suffiront à en calmer plus d'un, et faire baisser déjà le nombre de téléchargement, histoire de pouvoir livrer au plaignants, des chiffres en baisse, voilà, avant d'aller plus loin, c'est à dire, virer leurs abonnés, je pense que le gouvernement devra exercer une pression bien plus forte encore, et ça ne sera surement dans l'intérêt de personne, car si les FAI's sont mis au pieds du mur, ils risquent de ne pas apprécier, et ne mangeront plus dans la main de nos dirigeant, puisque ce ne sera plus dans leur intérêt, ce sera donc du perdant-perdant, à mon avis , on a encore de la marge, là où il faut faire attention, c'est que pour calmer les ardeurs, il faudra de temps en temps, un p'tit bouc émissaire, un coupable à jeter dans l'arène quoi... alors méfiez vous, ne leur donnez pas de raisons de vous choisir comme appats pour ces "lions" qui n'attendent qu'une proie facile...
3
Utilisateur anonyme
16 janv. 2008 à 00:05
salut,

http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/index-olivennes231107.htm

je t'invite aussi à consulter ça :

sur ce site:

http://parti-pirate.fr/

fait défiler la page jusqu'à :

COMMUNIQUE:Les accords de l’Elysée confirment une dérive stalinienne

https://www.lemonde.fr/

et plus généralement :

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=mission+olivennes&meta=&btnG=Recherche+Google&gws_rd=ssl
1
-plop- Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012 606
16 janv. 2008 à 09:31
Salut a tous.

Tout d'abord, merci a webernard pour les liens, sa informent au mieux de la situation. +1

Apres moultes recherche, c'est vrai que la plupart des mail d'avertissement proviennent essentiellement de CI. A verifier.

Pour mon cas:
J'ai signé chez eux ils y a bientot un an, et je vais bientot passer chez un concurrent, car "la qualité de leur services plus que deplorables." (merci agrougrou pour avoir ecrit sa tout en restant poli, tu dois avoir une patience d'acier).

Alors si en plus ils s'acharnent en solitaire sur cette loie... bref...
1
agrougrou Messages postés 129 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2010 1
16 janv. 2008 à 09:36
Salut -plop-

Oui, j'ai reussi a garder mon calme avec un FAI qui est loin de remplir les termes de son contrats (sa n'as pas été facil tout les jours)

Nouvelle question: Est-ce que Club-internet est le seul a s'occuper de cette loi?
J'ai poser cette question pour anticiper: Si ils sont les seuls, alors je resilierai mon abonnement avant qu'ils le fassent.

Mais j'aimerais tout de meme avoir plus de reponses avant de prendre une decision.
1
Julien84 Messages postés 5013 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 670
16 janv. 2008 à 12:59
je resilierai mon abonnement avant qu'ils le fassent.

Bon choix !!

S'ils veulent jouer aux gendarmes et jouer le jeu d'un gouvernement répressif, c'est leur choix, mais qu'ils ne viennent pas pleurer après s'ils perdent tous leurs abonnés !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
-plop- Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012 606
16 janv. 2008 à 14:21
Je suis completement d'accord

Regardons le jeune homme qui, il y a 3 ou 4 ans, a craché par terre a coté de son abris bus quotidien. Deux hommes de loi passaient par la, ils l'ont convoqué au poste, et il a été puni d'une amende de 300 et quelques euros, car d'apres une loi datant de 1800 et des bananes qui dit en gros qu'il est interdit de cracher, a part dans un crachoir (qui n'existe plus depuis belle lurette) il etait hors la loi. L'affaire a fait un bruit monstre, se qui a calmer plus d'un jeune cracheur.

Je sais que c'est une affaire hors contexte, mais se qui s'annonce peut y ressembler. En 3 mois, plus de 100 personnes desabonnés et/ou obligés se payer des amandes, sa va faire effet boule de neige, et comme dit webernard, ils seront tout fieres de voir leur somptueuse reussite.

Comme tu l'as fait remarquer dans ton message, il serait surement preferable de desinstaller tout tes logiciel p2p de ton PC, et attendre un petit bout de temps avant de recommencer.

Quand a la question: Est-ce que Club-internet est le seul a s'occuper de cette loi? , je n'ai toujours pas de reponses sures
1
Utilisateur anonyme
16 janv. 2008 à 14:34
Est-ce que Club-internet est le seul a s'occuper de cette loi? -> théoriquement, non, mais je pense que les autres FAI, conscient de la mauvaise pub que leur fera l'envoi de tels messages à leurs internautes ( ci dessus, le monsieur dit déjà avoir envi de quitter le FAI à l'origine de la mise en garde... ), repoussent au maximum cette échéance, mais tôt ou tard, comme dit, ils devront faire au moins semblant de jouer le jeu, tout dépends de ce que va devenir cette loi, enterrées discrètement, ou brandie haut et fort, je crois que même les politiques sont hésitants, car c'est difficile de mesurer les conséquences d'une application sévère d'une telle loi, est ce vraiment avantageux ? pour qui ? moi je dis, sujet délicat, vu le nombre de gens impliqué, vu le nombre d'abonnement, vu l'argent qu'il y a en jeu, d'un coté comme de l'autre... vers qui la balance penchera-t-elle ?
1
Utilisateur anonyme
16 janv. 2008 à 15:49
pour ceux que ça intéresse, je vous recommande Mute MFC, logiciel d'échange de fichiers, qui serait carrémment super , s'il était plus connu... allez -y jetez un oeil, vous verrez c'est pas mal...
1
Utilisateur anonyme
16 janv. 2008 à 00:04
wai,wai,wai...ben pour ma part, chez orange, que dalle (du moins , pour l'instand!!!) !!! hormis des messages de "...authority" sur eMule pour certains titres tels que "die hard 4" ! messages stipulant qu'il fallait que je retire le titre designé de mes liste de partages, de façons rapides, en expliquant les risques encourus !
0
agrougrou Messages postés 129 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2010 1
16 janv. 2008 à 08:54
Merci webernard, les liens que tu as posé mon beacoup servi; d'une part pour repondre a la majorité de mes qestions, et de l'autre car il est interessant de connaitre ces sites.

Court resumé:
D'apres les liens de webernard, je devrait cesser toute activité de telechargement peer to peer pour ne pas recevoir d'autres avertissement de se type, suivi du troisieme avertissement arrivant par la poste, puis la resiliation de mon abonnement allant de paire avec l'inscription sur une "liste noire" d'internaute.

Mais ce qui "m'inquiete", c'est que vous pouvez tous rechercher, les message de se types les plus recents (l'année 2007) proviennent tous de CI...

http://www.jeux2foot.com/forum/topic-60078.html
https://www.luanagames.com/index.fr.html
http://www.infos-du-net.com/forum/265431-8-avertissement-telechargement (j'aime tout particumlierement la premiere reponse de ce topic)

et il y'en a encore beaucoup

Nouvelle question: Est-ce que Club-internet est le seul a s'occuper de cette loi?

PS: un topic que je n'avait pas vu, et qui regroupe quelques bons points:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4139331 continuer telechargement avec la nouvelle loi#0
0
agrougrou Messages postés 129 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2010 1
21 janv. 2008 à 15:25
Bonjour a tous.

Apres une legere absence, je vous remercie d'avoir contribuer a la resolution de mon probleme. Meme si il etait (ou est?) personelle, il est bon d'avoir des opinions divers sur le sujet.

Je vous tiens au courant de l'evolution

PS: Premier message sur ce forum, reponse plus que concluante.
Longue vie a ccm
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2008 à 01:24
http://www.pcinpact.com/actu/news/41439-SPPF-Sacem-CNIL-Mission-olivennes-riposte-gr.htm

ça se précise... petit à petit, sournoisement, les outils se mettent en place...
0
-plop- Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012 606
26 janv. 2008 à 09:49
sa pique...
meme si les uploaders sont le cible prioritaires, .... sa pique quand meme.
0
Salut tout le monde

Bon voila juste un petit message pour dire que je suis à Club-internet et que j'ai reçu ce doux message aussi ^^

Et merci pour tout vos liens, sa ma aidé beaucoup ;-)
0
agrougrou Messages postés 129 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2010 1
14 févr. 2008 à 11:19
Bon... et bien pour donner des nouvelles, je vais decrir mon evolution apres reception de "ce doux message" (j'aime bien le therme ^^)

Logiciel P2P (eMule +Flashget desinstallés), les fichiers qui n'avait pas fini de telechargés (exemple: les .FB pour FlashGet) effacés aussi
Plus aucun telechargement mis a part les soft gratuit...

Et ce depuis mi decembre...
Apres j'aviserai... je m'etais donner 2 ou 3 mois sans telechargements, on verra par la suite.
0
Bonjour,

Je suis également chez club internet (CI). J'ai évidement reçu le fameux mail. Je me connect souvent sans aucun pb, mais depuis 3 semaines, lorsque mon logiciel de P2P est ouvert, je suis constament déconnecté !!! (toutes les heures environs). Je suis alors obligé de relancer mon routeur. Or si mon logiciel de P2P n'est pas branché, pas de pb, je peux rester connecter des heures sans coupures (j'ai fait le test).

Je souhaiterais savoir si CI est le seul FAI a faire ce genre de démarche ? Si c'est le cas, je change immédiatement de fournisseur !

Si vous êtes chez Orange, Free ou autre, Avez vous reçu ce mail ?

Merci
0
Bonjours à tous....

Il faut savoir que les serveurs de CI sont implantés aux USA d'une part et que CI est regroupé avec entre autre AOL qui est un fournisseur américain. Ce dernier autorisait le pistage des téléchargement illégaux depuis pas mal de temps.
Donc, il est logique de recevoir ce type de courrier de la part de CI qui a mon avis a du accepter les conditions d'AOL.

Vous remarquerez tous que les plaintes proviennent de sociétés basées aux USA. Pour les autres fournisseurs, je ne sais pas comment çà se passe, mais, étant donné qu'il s'agit d'une législation en vigueur, il faut s'attendre que cela se généralise chez les autre FAI.

PS: je suis chez CI et j'ai aussi reçu un 1ier avertissement suite à une plainte de l'ESA. le 17 03 08. Et pourtant, je ne suis pas un fou de téléchargement, j'ai rien chargé pendant 3 mois environ mais il a fallu tomber sur un logiciel qui était surement pisté et çà a suffit.

Bonne journée à tous..
0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2008 à 17:14
Tien je voulais vous parler de mon collègue (c'était il y a 3 ans il me semble) qui un beau matin à reçu la visite de 4 gendarmes...
Ils ont fouillé son DD et n'ont rien trouvé, mise a part des vieux films (De Funès etc...)
Il a reçu un avertissement, rien de +.
Il était chez Club Internet.
0
Enzo 69 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2008
3 mars 2008 à 15:47
Salut

Je viens de recevoir le même mail de la part de club internet, du coup je n'ose plus télécharger
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2008 à 16:37
n'attendez pas les avertissements pour être plus discrets, evitez le p2p c'est pourtant simple, relisez ce post depuis le début, ceux qui ont des doutes...
0
j'ai reçu le mail aussi et . je suis chez CI, donc j'vais arrêter ça pour le moment. De toute façon je me barre de ci dans 5 mois
0
crevetteo Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2008
19 mars 2008 à 22:40
hello à tous,

j'ai reçu un mail similaire à celui de départ concernant un télécharment. En bref, oui j'ai téléchargé, oui je suis coupable mais pour le moment je balise à mort. Résultat, j'ai supprimé tous mes fichiers, fait le ménage sur mon disque dur, désinstaller mon logiciel P2P.
Je suis comme vous, chez CI et je pense que d'ici quelques jours, je vais me désabonner avant qu'ils ne me placent sur la liste noir des internautes.

J'ai lu rapidement tous vos messages, le dernier date du 7 mars 2008, y a-t-il du nouveau pour ceux qui ont reçu ce mail depuis (que je sache à quoi m'attendre ...°
j'attends avec impatience vos réponses.

Ciao
0
Julien84 Messages postés 5013 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 670
20 mars 2008 à 18:05
Bon choix !!!
0
agrougrou Messages postés 129 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2010 1
20 mars 2008 à 07:34
Moi j'ai simplement desinstallé mes logiciel P2P, torrent, tout ce qui pourrait etre considéré comme autoroute a l'illegalité... Apres je n'ai pas eu de nouvelles.

Remarque: Sur les lien de Webernard, tu verras qu'il te faut plus d'avertissements que sa pour etre inscrit sur cette fameuse liste noir. Le liste obscure loin de toi se trouve, et les precotions a prendre tu as pris. En gros, tu as fait ce qu'il fallait, tu n'as rien a faire de plus.
0