bengoy1973
5 mai 2010 à 00:53
Bonjour. Reason est le studio virtuel avec les synthé compris. Les synthé représentent tes banques de sons, alors tu n'as pas besoin d'un super synth de milliers de dollars. Tu n'as besoin que d'un contrôleur midi. M-Audio en font des bons pour pas chers. 150 $ canadien. En euro, je sais pas combien cela fait.
Pour introduire des samples de drum, que tu trouves gratuitement sur le net, dans le format wave, tu auras besoin de Recycle de la même compagnie que Reason. Si tu as un ordi pas trop fort (genre P3 ou P4 avec peu de ram (en bas de 1 GO) ça va laguer et tu devras exporter ton résultat pour l'écouter(en format wav dans un éditeur sonore genre wavpad). Tu devras alors si tu veux monter ta chanson, disposer d'Un logiciel multipiste, comme acid pro de Sony. Des gratuits, il y en a, mais ils sont moins manipulable, au niveau de faire commencer ta piste où tu le désire dans la chrono de ta pièce.
Mais si tu as un ordi avec au moins 3 go de ram et un processeur assez performant, tu pourras tout faire dans Reason 4. Sauf l'importation de fichier wav qui doivent passer par Recycle ou un autre convertisseur de fichier wav en fichier rex(le Dr. REx de REason). Mais si tu n'utilise que des rex(pour tes beats ou tes bassline), il y en a quand même assez de gratuit sur INternet.
Pardonnes-moi pour la qualité du français, je dors pas beaucoup ces temps-ci.
J'espère que cela éclaire ta lanterne.
Même si Reason est le plus simple d'entre tous à un niveau débutant, il peut aller très loin dans ce qui est des branchements arrières en modulations de toutes sortes et en construction de synthé complexes avec des combinators, dans lesquels tu combines plusieurs synthés et plusieurs effets ensemble.
subtractor, malstrom, thor, redrum, nn-xt et nn-19(ces deux là servent à lire des samples en wav, aif, sound font, à l'unité ou en preset), dr. rex (des séquences échantillons en rex et autres types), mais pour créer des fichiers rex, il te faut recycle.
Bon je m'égare.
Ciao,
BG1973