Création de musique electronique

Fermé
harmony - 14 janv. 2008 à 20:37
 Philou - 23 juin 2020 à 16:33
Bonjour,
Je suis passionné de musique électronique et j'aimerai savoir comment en faire? je parle de musiques électroniques dans le même style que celui des daft punk..
Pour cela,je pensais utiliser le logiciel REASON mais est-ce que j'ai besoin d'autre chose? est-ce que je suis obligé de faire ca avec un synthé electric? comment dois-je procédé? ,que dois-je acheter?
Merci d'éclairer ma lanterne et de me conseiller..
A voir également:

38 réponses

Salut si tu veux faire de la musique electroniques avec reason tu peux sinon t'as des logiciels comme ableton live 6 ou 7 , fruity looops etc... Si tu veux prendres des voix et les découper pour prendre que la partie que t'as besoin tu peux utiliser audacity avec celui la tu peux enregistrer une voix et la découper a ta guise.Aprés tu l importes dans le sampleur de reason , ableton etc et tu joues avec les effets sur ta voix en cherchant bien tu peux trouver des purs effets.
Aprés une fois que tu commences a bien téclater tu peux choper un clavier maitre une fois brancher au pc tu peut faire toutes tes mélodies directement sur le clavier et oui fini la galére de la souris et si tu prends un clavier demande a ce qui est pas mal de potar (bouton rotatifs) dessus comme sa tu peux assigner directements les effets du logiciels au potar de ton clavier.
vla avec sa déja tu peux pas mal te faire plaisir.
Si jamais t'utilise ableton ya un dvd commenté qui est sorti ou le gars y t'explique directement comment utilisé le logiciel de a à z en te montrant sur son live j 'ai un pote qui l'a et sa péte bien en plus avec celui la tu peux sortir du gros son qui fais mal .
Bon bah fais toi plaisir et bon début pour le son ....
91
salut excuser moi de donner un petit conseil en plus nèetant pas un zikoss vètèrè ni un debutan mais comme j ai pas mal squater chez des potes a les regarez taffer qui eux sont tresfort le principal ce serais dabord une carte son externe de bonne qualiter es la ta du son prope carte son ou bloc extern sinon ca sonnera faux mais cela reste un investismen assez cher voir y en a docaze maintenant que tu peus trouver...un plus et investismn qui ne faut pas negligè
0
Le mot cher est relatif.
L'ordre de prix pour une bonne carte son actuellement est de 100€ à 500€
Ca peut couter + cher pour des cartes son digidesign ;)
0
rMoi je cherche des site est je ne trouve Pa ;_( est en plus ma petite copine vien de me kitter
0
sta cause que on peux ps en telecharger pis ten mieux moi g ps de copine car je suis une fille lol
0
Spaheropsidal
21 avril 2011 à 20:29
Hiiiii......tu peux utuliser fruity loops pour ça ........Gd luck.......;)
0
Bien le bonjour a tous , je tiens juste a répondre aux personnes qui demandent comment faire de la musique sans ètre musicien, c'est très simple c'est impossible .
Les logiciels tel qu'ejay , ne font pas de musique , vous utilisez des samples fait par d'autres , rien n'est de vous si ce n'est l'arrangement a travers un tas de sample unitonal .
bref , prenez un clavier une guitare , n'importe quoi , votre voix et faites votre musique , la M.A.O , ce n'est pas ejay et autre garage band , c'est un peut plus compliqué mais ca en vaut la peine ...
Si il y a des interessés , pour débuter dans la M.A.O , Reason+Ableton Live est un duo détonnant et permet de grande chose , après viennent cubase et pro tools dans le domaine du professionel , mais ces soft sont assez complexes et requiert de bonne connaissance en son et technique du son . A+
33
Salut,

Bien joué Alfred ! Je suis complètement d'accord avec toi. Et c'est pareil pour les Djs ! Faire glisser avec sa souris, 2 titre qui vont se mettre automatiquement au tempo dans un soft pour ado débutants ne sont pas Dj !! Ca demande du travail, de la passion et un certain sens du rythme. Une petite culture musicale n'est pas un luxe.
En tout cas, j'ai un clavier, un ordi, un UC33 et live, je vais TRAVAILLER, et créer, même si j'ai pas le temps !! lol

Amusez vous bien messieurs dames mais ............. faites le bien !

Peace Alfred !

MoW
0
Alfred > MoW
1 mai 2009 à 14:27
Belle petite surface de control la uc 33 , déja quelque titre ou un site MoW ?
A+
0
MoW > Alfred
4 mai 2009 à 17:08
Non mon cher Alfred, très malheureusement, j'ai vraiment pas le temps, avec mon boulot d'informaticien à plein temps (+2heures aller/retour par jour pour y aller), mes nuits de dj dans une discothèque le week end et un p'tit garçon ... Malgrès le peu de temps que je consacre au someil, j'y arrive pas ! ne serais-ce qu'a me former ! Alors j'ai rangé mon clavier et mon UC33 dans un placard, je me contente de préparer des samples pour le Roland SP-555, et au moins j'ajoute un peu d'effet à mes sets la nuit. En 2010, j'espère avoir une pièce pour moi tout seul, et arrêter les nuit pour avoir plus de temps pour la musique, pour mon fils et .... Pour dormir !!!!
Et toi, t'as fais des truc un peu ?
0
Permet mi de corriger ton erreur:
Pro-tools n'est pas un logiciel de production musicale comme Ableton, reason ou cubase.
Pro-tools est un logiciel qui permet l'enregistrement, le mixage et le mastering de sources captées par le biais d'une carte son (en l'occurrence une carte son Digidesign).

Maintenant une autre précision:

Cubase, Ableton, Reason et Pro-tools sont des logiciels concut différemment, avec des objectifs différents.
On ne peut pas, par exemple, comparé un ableton à un pro-tools, car ceux-ci ont des fonctions différentes.

Vu que j'utilise Pro-tools, je peux te dire qu'il est l'outil des ingénieurs du son, et non des musiciens ;)
0
slt alfred pt est aussi un logiciel de création depuis la version 8 je compose dessu est il na rien a envier au autre logiciels
0
pikouik Messages postés 1049 Date d'inscription dimanche 4 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021 473
15 janv. 2008 à 10:46
Bonjour, pour débuter tu n'es pas obligé d'avoir un synthé, je serai toi, je prendrais le logiciel de creation audio de ton choix (Reason, Rave ejay ou cubase par exemple) pour te faire la main, et quand tu sauras te servir de ton logiciel, ajouter des sons avec tes instruments.
Déja, les logiciels actuelle sont capable de beaucoup de chose pour un "débutant" (désolé pour le terme). moi j'utilise Rave ejay 4 et on peux faire des truc sympa, certe pas professionel mais souvent bien mieux que leurs titre commerciaux!!!
24
Voici une méthode pour faire de la musique gratuitement avec un super son !

Essaye Renoise ( https://www.renoise.com/ ). C'est un tracker professionnel puissant. Le son est magnifique, avec de grandes possibilités !

Dans sa version gratuite, tu peux sauvegarder. Cependant, tu ne peux pas faire un rendu en WAV. Solution gratuite et légale : met le plugin VST gratuit TapeIt ( http://www.silverspike.com/?Products:TapeIt ) dans la
piste Master puis enregistre. :)

Pour plus d'infos sur ce type de logiciels : Woolyss Tracking ( https://woolyss.com/tracking.php )
11
SuperGGtm Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010
14 mai 2010 à 23:33
Merci j'essaie de ce pas ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je suis un vieux jeune qui désirerai se lancer dans la musique électronique. j'ai un certain attrait pour quelques vieilleries sonores krautrockisante genre Kraftwerk , Klaus Schultze (dur à dire tout ça...) et compagnie (créole excepté). Je ne suis, par conséquent, guère insensible à la pureté du son d'un moog par exemple qui évoque chez moi l'évanescente atmosphère créative d'un temps révolu: celui des pionniers de la musique électronique (n'importe quoi cette phrase...). J'apprécie également des choses plus actuelles comme l'electronica de chez WARP (aphex twin, plaid, autechre...) et leurs rythmiques complexes et déstruscturées. Est ce grave docteur? Mais surtout quel matériel me conseilleriez vous? je commence à maîtriser fruity loops et trouve ce logiciel décevant tant au niveau du son des générateurs de fréquence (froid et limité) qu'au niveau du système des patterns très rigide qui ne permet aucune envolé rythmique (un pattern=un temps). Je maitrise également ACID (que je trouve à la limite plus pratique pour créer des rythmique libres). Faut il que je branche des plug in de génerateur de fréquence potable sur fruity LP ? lesquels? 1 rack Moog? un synthé? Sinon, puis je brancher 1 boite a rythme sur FLP?(je trouve d'ailleurs les sons de rythmique de FLP à chier). Etant plutôt manuel (vive les potards, à bas la souris) et venant de la musique instrumental, comment rendre mon installation manipulable manuellement avec des mains manuelles? combien ça coûte tout ça? quand sort le prochain album de Nicole Croisille?

merci par avance de répondre à ces questions existentielles...
10
Spiritous Man, c'est ça ? *jesors*
0
Je ne sais pas du tout te répondre, je survole ce sujet pour les mêmes raisons que toi ! Seulement, juste pour te dire que ton message m'a bien fais rire !
0
Bonjour. Reason est le studio virtuel avec les synthé compris. Les synthé représentent tes banques de sons, alors tu n'as pas besoin d'un super synth de milliers de dollars. Tu n'as besoin que d'un contrôleur midi. M-Audio en font des bons pour pas chers. 150 $ canadien. En euro, je sais pas combien cela fait.

Pour introduire des samples de drum, que tu trouves gratuitement sur le net, dans le format wave, tu auras besoin de Recycle de la même compagnie que Reason. Si tu as un ordi pas trop fort (genre P3 ou P4 avec peu de ram (en bas de 1 GO) ça va laguer et tu devras exporter ton résultat pour l'écouter(en format wav dans un éditeur sonore genre wavpad). Tu devras alors si tu veux monter ta chanson, disposer d'Un logiciel multipiste, comme acid pro de Sony. Des gratuits, il y en a, mais ils sont moins manipulable, au niveau de faire commencer ta piste où tu le désire dans la chrono de ta pièce.

Mais si tu as un ordi avec au moins 3 go de ram et un processeur assez performant, tu pourras tout faire dans Reason 4. Sauf l'importation de fichier wav qui doivent passer par Recycle ou un autre convertisseur de fichier wav en fichier rex(le Dr. REx de REason). Mais si tu n'utilise que des rex(pour tes beats ou tes bassline), il y en a quand même assez de gratuit sur INternet.

Pardonnes-moi pour la qualité du français, je dors pas beaucoup ces temps-ci.

J'espère que cela éclaire ta lanterne.

Même si Reason est le plus simple d'entre tous à un niveau débutant, il peut aller très loin dans ce qui est des branchements arrières en modulations de toutes sortes et en construction de synthé complexes avec des combinators, dans lesquels tu combines plusieurs synthés et plusieurs effets ensemble.

subtractor, malstrom, thor, redrum, nn-xt et nn-19(ces deux là servent à lire des samples en wav, aif, sound font, à l'unité ou en preset), dr. rex (des séquences échantillons en rex et autres types), mais pour créer des fichiers rex, il te faut recycle.

Bon je m'égare.

Ciao,

BG1973
9
bien sur qu'il y a un piano rool avec reason mais c'est plus compliké. En fait faut que tu crée un sampleur peu importe lequel ensuite tu lui ajoute l'instru que tu veux (en l'occurance le piano). En suite tu va sur le rack et tu click sur le petit bouton en haut a gauche pour t'afficher le clavier. Aprés ta plus qu'a enregistrer ta mélodie en pianotant sur ton clavier maitre ou sinon en clickant avec ta souri sur les notes. Voila sa c la b ase de reason mais croit moi lit le tuto, car si tu na pas trouver sa tu ne risk pas de faire grand chose avec ce bo logiciel qu'est reason
8
Oula !!
Déjà Stan tu va chercher trop compliquer pour rien et souille encore O_o
J'utilise Reason et Fruity Loops depuis 3 ans et c'est vrai que Reason est plus compliquer pour un débutant dans la mao
mais pas autant :p

Vous connaissez Matrix (module de séquenceur à Patterns) ??
Hé ben c'est cazi le meme principe que le piano roll suffit soit de le relier a son synthé virtuel genre Subtractor en vue de derrière avec les cables ou de l'ouvrir juste après un synthé pour qu'il soit relier automatiquement.

après suffit de composer sa melody sur Matrix pour quelle soit jouer sur notre synthé.

Tuto Reason en fr en pdf - http://www.propellerheads.se/download/files/Reason25QuickstartFrench.pdf
Reason France - http://www.reasonfrance.fr

Et si vous voulez ecouter mes prod faite sur Fruity Loops 8 et Reason - http://www.myspace.com/lesticky

Peace
8
Bonjour a vous tous, moi en fait j'ai reason mais je voudrais savoir si il y a un "piano roll" comme dans le logiciel "Fruity Loops", parce que je n'ai pas de clavier maitre ni de synthé, donc je voulais savoir si sur reason il y avait un "piano roll" pour pouvoir créer mes mélodies ? merci et essayer de me répondre en restant le plus simple possible svp parce que je suis encore débutant. merci peace tout le monde ++
7
Lover's Dj from Tahiti
27 févr. 2012 à 23:49
le roll'' il faut que tu vas sur le piano et tu vas voir kil y a une petit flèche a côté du piano et tu vas voir tu a aussi le roll le piano aigue piano guitare etc..... Bon ben c'est a de voir OK
0
Merci ludo_hyg ! J'osais pas vraiment, mais apparement je suis pas le seul à être content de venir sur des forums parlant de ma passion, mais très agassé par la lectures de certain, pire que dans un "texto" !

Faites un effort les amis !

Quand à moi je me met doucement sur Ableton Live 7. J'ai acheté (au mois ça) le cours "Apprendre Ableton Live 7" Ca vaut une quanrantaine d'euros. C'est très bien fait ! Chémis en parlait un peu plus haut.

Pour débuter, surtout si comme moi, vous n'avez pas le temps d'apprendre seul... Je suis informaticien la semaine, et dj dans un club le week end ... Et en plus j'ai un p'tit dj qui est né il y a sept mois, alors autant vous dire que le temps que je peux gagner pour la zik est précieux. Je conseil donc de s'orienter vers des stages, ou vers ce genre de solutions pour prendre de bonnes bases, c'est important. Pensez aussi au matériel d'occasion, quand on est jeune, on a pas trop de tunes et la grosse envie de faire du son ou des mixs, faut bien commencer par là !

Amusez vous bien, en éspérant mixer vos sons un jour !

Et ........gentillement ................ attention aux fautes !

Dj MoW
7
bonjour, je me posais les meme questions que vous et j'ai eu une bonne réponse ici :

https://www.electronews.fr

je mlangeais tout en fait, VST, DAW, MAO, dur dur de s'y retrouver quand on y connait rien ... voila j'espere que ca vous aidera vous aussi ;)
7
très simple : tu prends 5 années sabatiques
tu investis au bas mots 5000euros dans du matos, tu prends des cours d'ingénieurie du son , tu t'enfermes 8H par jour dans ta chambre et peut-etre que si tu as du talent tu t'approchera d'un son à la "daft punk"
sinon il existe une méthode beaucoup plus simple mais jme la garde pour moi..
tu pense bien :)
6
Des cours d'ingénieur du son te seront inutiles pour faire le DJ ;)
0
grace aux artistes de l'informatic on peut faire sa musique comme on l'entend,on peut cliquer des notes sur une partition est l'ordinateur les joue[Midi]Mais la se sont des connaissances informatique dont on a besoin,si on est musicien,il faut faire un effort vers l'informatic pour mieux s'en sortir et comprendre les compatibilites et les configurations des logiciels de music...Moi en tant que musicien je surf ce forum pour ameliorer mes connaissances Audio numeriques,je compose en improvisation direct avec 7 ordinateurs et multifx http://www.dogmazic.net/Elshivero,Il y a tout les choix pour creer sa propre musique avec un ordinateur avec des 'open sources 'ou commercials logiciels...Musiciens,ingenieurs du son et informaticiens a differents degres se sont c'est qualifications pour se produire...donc bonne route et a bientot sur Youtube ou Dailymotion....
5
nnnnnn12 Messages postés 166 Date d'inscription samedi 23 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 81
2 nov. 2010 à 13:47
Si tu veux savoir comment utiliser Reason ou FL studio, va voir par ici :
https://openclassrooms.com/fr/courses
4
jaimerai fabriquer mario paint avec le mario qui sote je mapelle denis
4
Est-ce que l'on peux avec reason faire une musique du genre technologic de daft punk?
Est-ce que l'on peux enregistrer des sons de voix et les transformer pui les couper les remettre en accéler etc?
Parmis tous ces logiciel que me conseillez-vous?et surtout quels instruments me conseillez-vous?Persnnellement j'aimerai arriver à des résultat comme les daft punk(c'est un exemple connu ;-) si possible SANS utiliser des instruments réel mais uniquement avec l'ordi,est-ce possible?
Merci de répondre..
3
Salut à tous !

Pour ma part je dirais que chaque logiciel est à l'appréciation de chacun.
Moi j'utilise Fruity Loops depuis presque dix piges et je ne connais pas autre chose. Quand je dis connaitre, c'est vraiment connaitre. Et j'arrive à tout faire avec.
Je pense que pour commencer il est vraiment pas mal mais à condition de lire un minimum le guide. Avec on peut sampler, éditer, couper, coller. On peut y inserré des VST et VSTi (même des gratuits qu'on trouve sur le net). Comme pour pas mal de logiciels, on trouve facilement des tutos en téléchargement ou sur Youtube et ce genre de truc.
Bon voilà, ça c'est la base. Un logiciel et ta cervelle :-P

Ensuit il y a deux choses très importante. La carte son qui est indispensable sinon tu vas vite te décourager. Problème de latence (le temps entre le moment ou tu fais une action et le moment ou elle agit) et qualité sonore. Pour commencer, à 100€ tu peux te prendre un E-MU 404. C'est une vrai bombe pour son prix et six ans après sa sortie elle est toujours fabriquée. Donc tu peux y aller c'est pas de la daube ;-) Sinon après je suis pas très très calé sur les marques mais j'ai eu aussi une M-AUDIO et là j'ai une MOTU et c'est du bien gros :-) d'occase ça se trouve facilement, notamment sur Audiofanzine.

Et après tu dois impérativement t'attaquer à l'égalisation de ton son pour pas que ça sonne trop faux et à la compression dynamique. Là aussi tu trouveras tout sur internet. Par contre il n'y a pas de technique meilleur qu'une autre, c'est ton oreille qui fera le boulot.

Have fun !!
3
Salut, moi je fais du rock et jaimerais ajouter quelques sons électroniques (peut-etre avec un mini clavier).. Mais je sais pas comment ca se passe.( peut on enregistrer ses propres sons et les mettre dans le clavier pour les jouer sur scène?). Autre chose, j'aimerai y ajouter une pédale de boucle (cest possible?) merci de me répondre. bye
0
fruity loops ableton c'est pa mal
2
salu mec tu as une pation pour chanter tu poras en faire un métier
2
j aispere que ton site va marcher bonne chance
2