Bonjour,
Pour info :
je suis dans le même cas que la plupart des gens de ce forum, à savoir de recevoir du spam non sollicité (je décoche toujours les options d'abonnement) depuis une commande chez CDISCOUNT au mois de décembre dernier.
Toutes les tentatives de désabonnement en suivant les liens sur leurs courriers n'ont rien donné.
J'ai donc écrit à la CNIL pour dénoncer ces pratiques et également porté plainte auprès du procureur de la République du TGI de Bordeaux
Voilà un début pour ceux qui souhaite cette méthode :
"
Monsieur le procureur de la République
Tribunal de Grande Instance de BORDEAUX.
30 r Frères Bonie 33000 BORDEAUX
OBJET : Plainte relative à l’envoi de courriers électroniques publicitaires non sollicités (« spam ») .
Monsieur le procureur de la République,
J’ai l’honneur de porter à votre connaissance les faits suivants : la société CDISCOUNT dont le siège social se trouve au 4 Cours de l'Intendance - 33000 BORDEAUX (RCS Bordeaux B 424 059 822 sous le nom commercial : CDISCOUNT SUPER FOURMI BOOKIN CINEVISION GASTRONOMIE DE FRANCE) m’adresse des courriers électroniques publicitaires sur mon adresse personnelle,etc."
Le procureur m'a répondu qu'il ne suivrait pas la procédure et que si je souhaitais poursuivre, je devrais me constituer partie civile (ce qui est la procédure normale).
Entre temps j'ai envoyé deux recommandés avec accusé de réception au service client pour qu'il effacent mes coordonnées de leurs bases de données (on trouve ces courriers sur le site de la CNIL) : il m'a été répondu la première fois, par courrier électronique, que tout serait fait conformément à la loi et à mon désir, sans bien sûr aucun effet, et la seconde fois, je vous en laisse la primeur :
"
Je viens de prendre connaissance de votre courier où vous demandez de vous désabonner de la newsletter.
Cependant, je vous invite à écrire à l''adresse email "stoppub@cdiscount.com" afin de ne plus recevoir de publicité."
Laquelle adresse génère une réponse du "mail delivery system", bref, une impasse.
Je vais donc me constituer partie civile contre la société CDISCOUNT. Les actions de groupe n'étant pas reconnues en France je passe ces infos pour que chacun s'en fasse une idée, mais j'invite tout le monde à signaler ces abus à la CNIL au minimum (même si je doute réellement de l'efficacité de cette méthode vu le peu de moyens dont dispose cette vénérable institution) et sinon de porter plainte.
Bon courage à tous.