Créer disque de démarrage

Résolu/Fermé
Nabil Antoun Messages postés 124 Date d'inscription mardi 20 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016 - 12 janv. 2008 à 10:02
 Utilisateur anonyme - 12 sept. 2010 à 10:21
Bonjour,

Si je copie mon disque interne : Macintosh HD , sur un disque externe, est-ce que ce disque externe créé pourra être utilisé comme disque de démarrage ?

Je voudrai avoir ces fonctions : une copie de sauvegarde ET un disque de démarrage, sur un seul disque externe.

merci

Nabil



Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde la main qui montre.
Lorsque le chef montre la lune, Le sage regarde ce que fait l'autre main...
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
12 janv. 2008 à 10:16
Bonjour

C'est possible à condition que le disque externe soit un disque à connexion FireWire.
Ensuite il ne faut pas simplement copier les fichiers "à la main", mais utiliser un logiciel de clonage ou backup.
Un excellent logiciel gratuit pour faire ça : CarbonCopyCloner :https://bombich.com/
ou également un très bon logiciel, mais payant, Personal Backup d'Intégo.
Personal Backup a pour avantage que , une fois que le clone est fait, les sauvegardes futures se font par simple mises à jour du disque cible, donc plus rapide que tout "re-cloner" :https://www.intego.com/fr/mac-protection-bundle
(l'Application Utilitaire de disque, avec sa fonction Restaurer, peut aussi être utilisé, mais moins pratique)

J'ai moi-même un disque externe dédié à la sauvegarde qui est l'exacte copie de mon disque interne , et qui permet de démarrer le Mac. Ça marche sans aucun problème. J'utilise le plus souvent Personal Backup parce que j'ai les application Intego, mais lorsque j'utilise CCC ça marche tout aussi bien.

Après avoir cloner la première fois le DD interne sur l'externe, testez si le Mac démarre bien sur l'externe. Dans le passé certains disque externes étaient capricieux, même en FireWire. De même avant de commencer le clonage avec CCC, formatez le disque externe en Mac OS étendu, pour éviter le risque d'une erreur d'acceptation du "login" au démarrage.

Cordialement
0
Nabil Antoun Messages postés 124 Date d'inscription mardi 20 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016 8
13 janv. 2008 à 08:20
Francis,

Grand merci pour les indications.

J'ai utilisé CCC et ça fonctionne même avec une connection USB 2.

Nabil

Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde la main qui montre.
Lorsque le chef montre la lune, Le sage regarde ce que fait l'autre main...
0
Utilisateur anonyme > Nabil Antoun Messages postés 124 Date d'inscription mardi 20 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016
13 janv. 2008 à 12:28
Bonjour,
C'est donc parfait-je suis étonné que l'on puisse démarrer à partir d'un disque externe en USB - c'est vraiment nouveau pour moi. Dans les préconisations Apple il était toujours spécifié que le Firewire est indispensable vu le débit et surtout vu le fait que la gestion des ports USB ne se faisait qu'une fois Mac OS en service... C'est vrai que cela fait quelque temps déjà. Les choses évoluent et j'ai peut-'être besoin de me faire recycler :-)

Bien cordialement.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012 > Utilisateur anonyme
13 janv. 2008 à 12:52
bonjour et bon dimanche - voilà une discussion qui tombe à pic car j'envisage d'acheter un autre disque externe en plus de mon lacie recemment carbonisé qui est usb2 j"en ai vu un de 500 go lacie à 110 euros donc pas cher mais usb2 les FW sont en général bien plus chers mais si c'est parfaitement fiable ça ne se discute pas ---
à ce propos j'ai renoncé à mon data rescue sur mon DD principal interne ça ne va pas me donner de meilleures récupérations que ce que j'ai retrouvé sur mon DD externe - j'arrête tout ---------------- à++++++ avec plaisir -
0
JeanLoupDaix Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2009
20 avril 2009 à 17:26
Bonjour,
J'ai bien apprécié vos posting.
je vais me procurer ou CCC ou personal backup.
Mais j'ai un problème différent.
J'ai pourtant demandé aux support Dan-Elec mais ils ne semble pas comprendre ce que je veux faire.
1. Oui, j'ai fait l'irréparable car j'avais un problème de visibilité de fichiers et je me suis dit, pas de problème, je reformat et remet tous mes fichiers... ...et je n'ai pas contrôlé si, avant de reformaté, c'était du FAT ou NTFS.
...et PAF j'ai mis du NTFS vu que je suis en XP
2. Apres avoir lu quelques kilomètres de blog et me dire "mea culpa, mea culpa", j'ai reformaté en FAT32 en utilisant FAT32Formatter (un truc USA)... et re-PAF j'ai détruit les 4 "PAT" de DAN-ELEC (Partition Allocation Tables)
3. je voudrais a présent trouver quelqu'un avec une sauvegarde de disque vide en format .iso et faire un clonage retour de ce .iso vers mon disk mais le support Dan-Elec apparemment ne comprend pas.
Ca fait 34 ans que je fais de l'informatique (grosse bécanes, IBM, Hitachi) mais là j'ai bien planté :) :) :)
Ma question:
savez vous si un backup de disk 500 Go vide/vierge en formqt .iso me permettrais de retomber sur mes pattes?
Ce fichier ne devrait pas être très gros. Expediable par email.
C'est tout de même bizarre que le CD-rom n'ai pas de re-init en utilisant un .iso???
Apres cela, sur de sur, je prendrai un backup.
Merci de votre assistence
0
Utilisateur anonyme > JeanLoupDaix Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2009
20 avril 2009 à 19:01
Bonjour,

Je dois bien avouer que moi également, j'ai un peu de mal à comprendre votre souci. (le besoin d'un fichier ISO de 500 Go .. et le problème des 4 PAT de Dane Elec..)

Je complète et éclairci un peu ce qui a été dit dans cette discussion - vu que j'ai expérimenté certains choses depuis mes derniers messages...

Pour ce qui concerne le démarrage à partir d'un disque externe sur Mac:
-Pour les Mac à processeur Power PC, il faut un disque à connexion FireWire, sachant que la plupart des disques Western Digital ne le permettront pas, même en Firewire
Voir le problème WD ici
https://support-en.wd.com/*&p_li=&p_topview=1
https://support-en.wd.com/

-Pour les Mac à processeur Intel, il est possible de démarrer à partir d'un disque USB2 ou FireWire, voire même d'un iPod.

Dans tous les cas, des disque devant servir à démarrer un Mac devront être formaté en Mac OS étendu - condition indispensable pour installer mac OS dessus.

Pour le disque Dane-Elec qui vous pose problème:
S'agît il d'un disque multimédia ?? comme le disque So Speaky par exemple ?
Si oui, ces disques sont formaté en Fat32, et ne doivent en aucun cas être formatés, sous peine de perdre ses fonctions multimédia.
En cas de formatage par erreur, la logique veut que l'on s'adresse à Dane-Elec par le biais d'un formulaire à remplir, pour régler le problème. Formulaire se trouvant sur leur site.
Ceci étant dit, j'ai déjà personnellement envoyé à plusieurs reprises le fichier autorun.inf, se trouvant à l'origine sur le disque, à plusieurs utilisateurs me l'ayant demandé sur ce forum. L'espoir étant qu'après avoir reformaté le disque en Fat32 - avec comme schéma de partition "Enregistrement de démarrage principal (MBR)" à choisir dans les option de partitionnement, et ayant remis ce fichier à sa place, le disque retrouve ses propriétés multimédia. J'ai demandé les résultats des course à ces utilisateurs, mais n'ai pas obtenu de réponse. (plusieurs demandes que j'avais eu en message privé).
J'avais même mis ce fichier en "libre service" pour les éventuels demandeurs.
Pour le site Dane-Elec et le fichier autorun.inf, voir ce message:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 10968740 dd dane elec#12

Voir aussi des pages support de Dane Elec ici:
http://www.danedigital.com/4-SO-Hard-Disk-Drives/9-faq-et-support.html
http://www.danedigital.com/4-SO-Hard-Disk-Drives/5-so-speaky.html

Maintenant, s'il s'agit d'un disque Dane-Elec ordinaire, il suffit de le formater alors dans le format souhaité, selon le besoin ou non de partager le disque avec un PC.
Dans ce cas, voir ce message:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 11168725 imac g4 1 25 et branchement disque dur extern?#1

Voilà, pour les points essentiels. Je dois avouer que je ne comprends pas la demande d'un fichier ISO .. et aussi les 4 PAT d'origine.. ? j'ai des lacunes de ce coté là, il s'agît probablement d'un truc que j'ignore complètement..

En espérant que ces informations vont permettre d'avancer ..:)

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2008 à 13:51
Bonjour et bon dimanche également , Grand Soleil aujourd'hui !!!

J'ai acheté hier, un disque externe multimédia de marque Dane-Elec de 500Go (modèle SO Speaky 500 Go-il existe aussi en 400 Go)
Je l'ai acheté parce qu'il était en solde à 89 euros au lieu de 190, et que j' envisageais déjà l'achat d'un Storex équivalent à 180 Euros. Donc excellente affaire. (trouvé en solde dans un supermarché au milieu de couscoussiers et poubelles plastique etc...)
Mais il faut que le laisse formater un Fat32 pour qu'il continue de faire son travail de multimédia. (branché tout seul sur la télé pour regarder les films stockés dessus).
Tout va bien. Mais c'est le premier disque non Firewire que j'utilise sur le Mac et je constate que c'est bien plus lent que les disques Firewire pour ce qui concerne les transferts de fichier - J'ai trois disque firewire, dont un, de fonctionnement aléatoire.
Donc comme disque multimédia ou pour sauvegarde ordinaire c'est bien. Mais je ne l'utiliserai pas pour des travaux de montage vidéo par exemple.
Comme disque de démarrage ?? je n'ai aucune idée du résultat puisque je viens seulement d'apprendre que ça peut marcher en USB2. je crois que comme disque de démarrage, je m'en tiendrai au Firewire..Je ne peux pas tester avec celui que je viens d'acheter puisque il ne faut pas le reformater au risque de perdre ses fonctions multimédia (avertissement sur la notice).

Bonne continuation, et pourvu que le Soleil se maintienne..
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
13 janv. 2008 à 14:16
développement durable , soleil aussi ........
je vais assurer avec un FW --------
à+++++++++
0
Utilisateur anonyme > soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011
13 janv. 2008 à 14:33
" je vais assurer avec un FW "

Sage précaution, surtout dans le cas où tes eMac ne seraient pas encore dotés de prises USB2 , jusqu'en 2003 au moins, les eMac étaint uniquement en USB1

A+
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
13 janv. 2008 à 20:38
si , si , mes macs sont usb 2 et le clavier usb1- ( octobre 2004 ) -- je vois sur macfreeware page 13 un logiciel deploy qui prétend faire sauvegarde et boot - connais tu ? à+++++++++
http://www.macfreeware.fr/index.php?section=description&details=752
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2008 à 23:25
Non, je ne connais pas ce logiciel , je n'en ai pas entendu parler dans la presse Mac... pourquoi pas... à tester
En tous cas, CCC est fiable. Au début j'avais eu quelques problèmes avec CCC; blocage au niveau de l'acceptation du mot de passe, puis j'ai trouvé le remède dans la FAQ de CCC. maintenant ça roule.
Bonne nuit
0
roots > Utilisateur anonyme
22 août 2008 à 14:56
Salut Sanspseudo!

J'ai un ptit soucis concernant l'acceptation du mot de passe.
Voila, je possède un powerbook g4 avec 80gb de hdd que j'ai cloner avec ccc sur un disque externe de 250gb (WD scorpio) en usb2, je possède également la prise firewire . Donc tt c'est bien passé, mais kand jai voulu demarrer en firewire, il ma mis un logo interdit à la place de la pomme. Alors, j'ai démonter mon book et installer mon dd -> redemarrer -> login accepter -> chargement du finder -> juska la bien. Mais c'est kand je lance onyx que ca merde, mon mot de passe n'est plus accepté. J'ai fait un fsck -f depuis le bios et c'est la même chose. Deplus photoshop ne se lance pas, en me disant qu'il arrive pas a initialiser le disque. Illustrator rien non plus.

Donc je pense ke ca peut venir de mon formatage -> non étendu?
Mais pourtant le finder ce load, jai accès au net et mail mais y un ptit soucis au niveau disque. AIE!

Donc Sanspseudo, pourrais tu me donner le lien de la faq de ccc -> acceptation du mot de passe ?

Merci bcp à tous
0
Utilisateur anonyme
22 août 2008 à 15:52
Bonjour,

Le message me semble assez confus. je ne suis pas certain d'avoir tout bien compris.

D'abord CarbonCopyCloner.
Le site de ce dernier explique pourquoi parfois un mot de passe est refusé après clonage, chose que j'avais noté il y a déjà quelques années, et je ne sais si le problème est toujours d'actualité. (Je l'avais vécu et donc cherché la solution à l'époque)

Q(17): I've booted from the clone, but it presents me with a login screen and won't accept my password. What do I do?
A: Occasionally (but rarely), the NetInfo database does not copy properly. Often this is because the target disk was not formatted before cloning. The fix is fairly easy:

Reboot into single-user mode (hold down command+s during boot). When prompted, type:
fsck -y
[repeat until it no longer says that the Filesystem was modified]
mount -uw /
cd /var/db/
rm .AppleSetupDone
cd netinfo
mv local.nidb local.nidb.bak
exit



Donc ceci était la solution au problème de l'époque. Aujourd'hui il faudrait, si besoin, refaire des recherches éventuelles sur le site de CCC, c'est à dire ici:
https://bombich.com/

La procédure fsck, maintenant, la bonne syntaxe est fsck -fy, voir ce message:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31
il faut comme toujours respecter l'orthographe et la syntaxe. ( A ce propos, il n'y a pas de bios sur Mac. )

Ensuite, Mac OS X demande un formatage en Mac OS étendu - Autrement c'est comme si vous essayez d'installer Windows Vista sur un disque formaté en Fat 16 ..

Enfin, tous les disques WD ne sont pas bootables sur Mac OS X, par exemple mon disque My Book n'est pas bootable. cela dépend du modèle exact.
Voir par exemple ici pour mon My Book.

Pour le Scorpio, tout dépend du modèle, il faut aller sur le site de WD pour en savoir plus:http://www.wdc.com/wdsearch/search.aspx?sq=scorpio&sl=fr-FR&sc=

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mibru Messages postés 14 Date d'inscription lundi 14 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016
11 sept. 2010 à 15:09
Bonjour, peut-être que vous pourriez m'aider, voici mon problème et ma question en fin de texte:

En Juin j'ai eu un problème avec mon disque dur, MacBook sous garantie donc: retour au SAV!! Car seul, je ne parvenais pas à me dépanner. Mais hier j'ai eu un soucis et je me suis trouvé dans l'embarras car le SAV a installé la version 10.5.8 d'OSx et lorsque j'avais acheté l'ordinateur j'avais la version précédente! Je sauvegarde toutes mes données sur un disque externe en Giga mémoire de marque IOMEGA depuis que l'ordi est revenu du SAV mais du coup, je n'ai pas pu me dépanner avec mon disque de démarrage qui avait été livré avec mon ordi (puisque je suis donc en 10.5.8 depuis le retour de l'ordi du SAV). J'ai pu me dépanner en utilisant le disque de démarrage d'une amie (ordi neuf), qui m'a permis de récupérer mes données entièrement sauvegardées sur mon disque externe: ouf, j'ai eu chaud ! Cependant, mon amie ne pourra peut-être pas toujours être près de moi au moment où je tomberai en panne. Dans ce cas comment faire? Puis-je me graver un disque de démarrage (10.5.8) à partir de mon système d'exploitation récupéré pour cette fois-ci, et si oui comment? Merci.
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 10:21
Bonjour,

Il est plus que surprenant que le DVD de votre amie ait pu dépanner votre Mac. Sauf si son DVD d'installation est un DVD universel. Mais ces disques universels ne sont pas des disques d'installation livrés avec un Mac , mais vendu séparément ou dans certains cas fournis par Apple pour les Mac venant juste d'être achetés, mais encore dotés de l'ancien système.
Les disques livrés avec un Mac sont de couleur grise et ne permettent pas de faire d'installation sur un Mac d'un autre modèle que celui livré avec.
Cela dit, je ne sait pas exactement ce que vous avez pu réellement faire avec le DVD de votre amie.

Concrètement, pour vous en sortir dans l'avenir:
Il n'est pas acceptable qu'un SAV se permette de changer la version du système d'exploitation sans remettre le CD d'installation qui va avec. La seule manière pour vous sortir de cette situation est de demander au SAV de vous remettre un kit d'installation complet. Mac OS + iLife qui va avec puisque si un CD Mac OS vendu séparément ne contient pas la suite iLIfe.

Voyez des explications détaillées dans ces messages :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17320111-passsage-de-panther-a-leopard-imac-tournesol#4
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9279493-problems-avec-final-cut-pro-sur-mon-mac-book#3
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4224533-besoin-d-etre-guidee-et-rassuree#4

Bonne journée.
0