Flux rss
Collection CommentÇaMarche.net
Rechercher : dans
Par :

PATH & SHELL

melwin, le vendredi 11 janvier 2008 à 14:56:11 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, et bonne année à tous

j'ai deux questions :

1) J'ai une erreur dans ma variable PATH. Deux slashs se suivent, du genre "/usr/local/etq3//bin". $PATH m'affiche la valeur suivi du message d'erreur.
- J'ai regardé dans /etc/profile et dans /$HOME/.bash_profile et je n'ai rien vu qui la modifie comme ça.
- Elle est pratiquement d'origine, je l'ai juste modifiée ainsi : PATH=$PATH:/$HOME/bin

=> Si vous avez une idée pour modifier cette erreur?

2) A propos de la création de fichiers exécutables:
- Avec vi je crée mon script et je le rend exécutable : chmod +x monfichier.
- Quand je liste mes fichiers, je me retrouve avec deux fichiers éxécutables: monfichier* et monfichier~*

=> Pouvez vous m'expliquer pourquoi? Ca fait mal docteur?

Cdlt

Melwin

Configuration: Mandriva 2007

1

dmganges, le vendredi 11 janvier 2008 à 15:18:16

Bjr,
Non ça ne fait pas mal !

1)
Les doubles // n'ont aucune conséquence, moi aussi ça ne me plaisait pas...
n'ayant pas trouvé... j'ai fini par forcer le PATH dans le .bashrc :
PATH=/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/local­/bin

2) C'est une option de vi positionnée probablement dans le fichier .vimrc à la racine du compte
je ne me souviens pas son nom, elle à pour but de faire une sauvegarde du fichier dès qu'on fait un vi dessus, et qu'on est donc susceptible de le modifier.

voici mon .vimrc
set nu
set ts=4

nu c'est pour la numérotation des lignes
ts le nombre de caractères pour la tabulation

Slt

Répondre à dmganges

2

dubcek, le vendredi 11 janvier 2008 à 15:27:11

Hello
il y a déja un / dans $HOME, c'est lui qui est en trop /$HOME

dans vim:
:set nobk

Répondre à dubcek

3

melwin, le vendredi 11 janvier 2008 à 18:38:34

C'est une erreur dans mon post je n'ai pas mis /$home

Répondre à melwin

4

lami20j, le vendredi 11 janvier 2008 à 21:18:27

Salut,

$HOME c'est une variable d'environnement qui contient le chemin complet de l'utilisateur /home/utilisateur
donc tu dois faire

export PATH=$PATH:$HOME/bin

regarde ici, pour plus de détails La variable d'environnement PATH
lami20j

Répondre à lami20j

5

melwin, le samedi 12 janvier 2008 à 10:53:37

En fait, je n'ai pas de problème avec la variable $Home, c'est une erreur dans mon poste de départ. Je n'ai pas eu de problème pour ajouter $HOME/bin.

C'est par défaut, dans ma variable, j'ai une partie qui se charge automatiquement :=> "/usr/local/etq3//bin".

Et je ne trouve pas dans les fichiers /etc/profile ; /home/utilisateur/.bash_profile ; /home/user/.bashrc de ligne de commande ajoutant ces valeurs dans la variable PATH...

Répondre à melwin

6

lami20j, le samedi 12 janvier 2008 à 11:46:39

Déjà tu peux commencer lire l'article que je t'ai donné ;-)
Ensuite tu peux afficher ici ton fichier /etc/profile (mais attention, la modification de /etc/profile est globale pour tous les utilisateurs)
lami20j

Répondre à lami20j

7

melwin, le jeudi 17 janvier 2008 à 23:46:40

J'ai lu l'article, j'avais déjà lu des trucs similaires, mais merci beaucoup quand même:
- Linux Ed CampusPress; Linux Initialisation et utilisation Ed DUNOD.

Alors voilà, bonne lecture
$PATH donne : -bash: /usr/local/bin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/games:/usr/­lib/qt3//bin:/home/user/bin: Aucun fichier ou répertoire de ce type

:=> On remarque le double // entre qt3 et bin

Et voilà mon fichier /etc/profile (j'ai même mis les commentaires)

# /etc/profile -*- mode shell-script -*-
# (c) MandrakeSoft , machin <machin@mandrake.com>
loginsh=1
# Users generally won't see annoyng core files
[ "$UID "= "0" ] && ulimit -S -c 1000000 > /dev/null 2> &1
if ! echo ${PATH} | grep -q /usr/X11R6/bin; then
PATH="$PATH:/usr/X11R6/bin"
fi

if [ "$UID" -ge 500] && ! echo ${PATH} | grep -q /usr/games ; then
PATH="$PATH:/usr/games"
fi

umask 022
USER=`id -un`
LOGNAME=$USER
MAIL="/var/spool/mail/$USER"
HISTCONTROL=ignoredups
HOSTNAME=`bin/hostname`
HISTSIZE=1000

if [ -Z "$INPUTRC" -a ! -f "$HOME/.inputrc"] ; then
INPUTRC=/etc/inputrc
fi

# Some hold programs still use it (eg: "man") and is also
# required for level1 compliance for LI18NUX2000

export PATH PS1 USER LOGNAME MAIL HOSTNAME
export HISTCONTROL HISTSIZE

for i in /etc/profile.d/*.sh ; do
if [ -x $i ] ; then
$i
fi
done

unset ;

Répondre à melwin

8

lami20j, le vendredi 18 janvier 2008 à 07:09:34

Salut,

J'ai lu l'article, j'avais déjà lu des trucs similaires
c'est bien ;-)
en revanche j'ai l'impression que tu n'as pas compris

Alors voilà, bonne lecture
$PATH donne : -bash: /usr/local/bin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/games:/usr/­lib/qt3//bin:/home/user/bin: Aucun fichier ou répertoire de ce type

on ne tape pas $PATH dans une console (même si de cette façon tu vois le PATH)
sous shell pour lire le contenu d'une VARIABLE on tape echo $VARIABLE

Pour la variable PATH la commande d'affichage du contenu sera echo $PATH

Affiche

grep PATH .bashrc

lami20j

Répondre à lami20j

9

melwin, le vendredi 18 janvier 2008 à 13:31:06

Pan sur les doigts! Oui cette fois j'ai compris, je le savais pourtant, mais la facilité... J'apprends, merci de ton aide.

Pour le grep PATH .bashrc, cela ne donne rien.

Répondre à melwin
[Bash] La variable d'environnement PATH La variable d'environnement PATH I. Préambule II. C'est quoi le shell ? III. Définition IV. Séance de dissection V. Ajouter un répertoire à la variable PATH VI. Et puis... I. Préambule Sous les systèmes GNU/Linux qu'on le veuille ou... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3585-bash-la-variable-d-environnement-path
Exécuter un script shell Exécution d'un script Pour pouvoir exécuter un script ou un programme en ligne de commande il y a plusieurs possibilités : 1. Le chemin absolu 2. Le chemin relatif 3. Modifier la variable PATH Note: Le Sha-Bang Premièrement,... www.commentcamarche.net/faq/sujet-4627-executer-un-script-shell
[Shell] Declaration variable => syntax error (Résolu) Bonjour, Je ne suis pas encore trés à l'aise avec les scripts shell, mais là je ne comprend pas ... au debut de mon fichier j'ai défini un chemin de cette maniere PATH=$(echo "/mon/path/") Peut être pas la meilleure manière, je n'en sais rien, mais... www.commentcamarche.net/forum/affich-11829860-shell-declaration-variable-syntax-error
Guide d'utilisation du Shell pour débutantSHELL BASH - GUIDE D'UTILISATION - Niveau Débutant Introduction Appel aux membres CCM II. C'est quoi le shell ? III. Comment accéder à la ligne de commande IV. Les consoles virtuelles Exemple : Accéder à la console 3 depuis l'interface... www.commentcamarche.net/faq/sujet-4801-guide-d-utilisation-du-shell-pour-debutant
[Shell] Tester une variable numériqueTester une variable numérique    Préambule Dans un environnement "shell", les variables sont, par défaut, de type "chaîne de caractères". De ce fait il n'est pas possible de déclarer une variable de type "entier" (enfin, ceci n'est pas tout à... www.commentcamarche.net/faq/sujet-4605-shell-tester-une-variable-numerique
[Shell] Transferer des fichiers via sshSSH - Secure SHell Utilisation Informations complémentaires LOGICIELS Sous Linux/Unix Sous Windows Avertissement Utilisation SSH permet d'utiliser des pipelines de commandes, et d'utiliser des tubes d'entrées/sorties comme toute autre... www.commentcamarche.net/faq/sujet-904-shell-transferer-des-fichiers-via-ssh
[SH] Extraction nom fichier d'un PATH (Résolu)Bonjour, J'aimerais récupérer le nom d'un fichier à partir de son PATH en utilisant un Script Shell En effet, j'ai besoin du PATH du fichier dans mon Sript pour en faire différentes copies a différents endroits mais j'ai également besoin de son nom... www.commentcamarche.net/forum/affich-7193894-sh-extraction-nom-fichier-d-un-path
Export $PATHSalut, Je voudrais que tous les utilisateurs puisse lancer un script sans avoir a taper le chemin complet de celui ci. J'ai donc essayer (en root) de faire un export PATH=$PATH:/usr/share/monscript/ Mais il suffit de fermer le shell et il n'y est... www.commentcamarche.net/forum/affich-1636662-export-path
[SHELL tcsh]Tester l'existence dune commandeBonjour Soit un script shell récupérant un argument passé en paramètre. Cett argument correspond a une commande. Comment tester si la commande passé en paramètre est : 1- VALIDE? 2- ET EXECUTABLE? Pour la question 1, jai bien essayé de l executer mais... www.commentcamarche.net/forum/affich-1947528-shell-tcsh-tester-l-existence-dune-commande
Télécharger SSH Secure ShellSSH secure shell for workstations est un client SSH flexible permettant de se connecter de façon sécurisée à des applications distantes. www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-71-ssh-secure-shell
Systèmes UNIX - Le shellIntroduction au shell L'interpréteur de commandes est l'interface entre l'utilisateur et le système d'exploitation, d'où son nom anglais «shell», qui signifie «coquille». Le shell est ainsi chargé de faire l'intermédiaire entre le système... www.commentcamarche.net/contents/unix/unix-shell.php3
Linux - Le shellIntroduction au shell L'interpréteur de commandes est l'interface entre l'utilisateur et le système d'exploitation, d'où son nom anglais «shell», qui signifie «coquille». Le shell est ainsi chargé de faire l'intermédiaire le système... www.commentcamarche.net/contents/linux/linshell.php3