IMAP OU POP ???

Résolu/Fermé
KEVINO61 - 11 janv. 2008 à 06:44
 ger.trude - 21 avril 2019 à 09:30
Bonjour,

Bonjour,

Quell est la difference entre IMAP ET POP ???

Dis je configurer mon thunderbird en Impa ou en pop ??

11 réponses

tapion76 Messages postés 3775 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2014 869
25 mars 2010 à 15:49
La différence principal entre les deux protocoles est que le pop récupère les mails sur le poste et l'Imap fait de la synchronisation entre le pc et serveur.
Concrètement, en pop tu récupères les mails sur ton poste, en imap tu te connecte et tu a accès a tes mails a distance. Les mails restent donc sur le serveur.

Ce qui te permettra de garder tes mails si tu formate ton pc.


295
Bonjour,

Sur trois comptes de messagerie, Outlook 2013 m'en met deux systématiquement en Imap et free m'envoie au bout d'un moment un message comme quoi ceux deux adresses sont pleines et refusent les nouveaux mèls. Que puis-je faire ? je souhaite tout mettre en pop3 mais Outllok me les transforme en Imap .
Cordialement
0
quelqu'un > henri
23 déc. 2014 à 15:35
ahahhaha tu lui pose la question alors qu'il a écrit sa en 2010 :,D
0
@quelqu'un, ton commentaire est à peu près comme le mien: inutile/20
0
chrdo Messages postés 6 Date d'inscription mardi 15 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016
22 nov. 2016 à 09:41
tapion76, ta réponse n'est pas très claire, je trouve. On a l'impression que l'imap ne permet de consulter ses emails qu'en ligne...

Elle est plus claire ici (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10952579-difference-entre-pop3-et-imap#2) ou là (https://support.mozilla.org/fr/kb/le-protocole-imap#w_avantages-de-limap).
0
Merci
0
Pour IMAP : http://zonehitech.fr/wiki/internet/mail/imap
et pour POP3 : http://zonehitech.fr/wiki/internet/mail/pop3

Voila :)
Bon courage !
13
Tanguy, .L.J. Messages postés 157 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 11
Modifié par Tanguy, .L.J. le 9/01/2012 à 09:41
Je comprends pas...

Lorsque je consulte mes mails sur hotmail, ou live, je vais sur fr.msn.com ==> hotmail, log-in/pass, et zou !! et ce, depuis n'importe quel ordi, je ne récupère JAMAIS mais mails sur mon PC...
C'est du pop à distance ? C'est hotmail qui garde mes mails sur son serveur alors ?

Je ne vois pas la différence avec l'IMAP de GMAIL, peut-être que je verrais pas d'ailleurs non plus la différence avec le POP de GMAIL...

Alors qu'avec les pop d'Alice, Orange, SFR, etc, que ce soit par boite mail ou par navigateur web, là, je la vois la différence, je la vois très bien même, ça bouffe de l'espace, l'antivirus mets 20 ans à examiner les messages qu'il enregistre, et lorsque je me connecte sur un autre PC, je n'ai plu accès aux mails que j'ai consulté sur mon PC principal.

Alors je comprends pas quand on dit que hotmail n'a pas d'IMAP...
6
quelle est l'imap de'hotmail
4
Je suis nulle en infomatique et ses termes ; que dire pop,IMAP ,et spam.
0
Sauf évolution depuis que je ne l'utilise plus, hotmail ne propose pas d'acces imap. C'est d'ailleurs un des gros désavantages de ce service, que je suis loin de recommander.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mon problème avec thunderbird c'est qu'il me colle IMAP par défaut sur une messagerie free, et qu'une fois l'ordinateur ouvert il ne charge les messages qu'une fois (et encore... quand ça se passe bien), si je veux faire un nouveau chargement, il faut que j'éteigne l'ordinateur.

Ce problème n'existe pas avec les autres fournisseurs d'accès.
3
Godmont Gérard Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2013 2
3 oct. 2013 à 20:41
J'ai une solution de secours dans le cas ou des adresses déjà existante et importante (exemple : adresse d'entreprise Hotmail) ces adresses ne peuvent donc pas être changé facilement, alors voici la solution.

Créé un Cloud "Nuage en français" via l'adresse mail en Pop et choisir l'emplacement du dossier local de ce mail dans un dossier crée dans le Cloud.

Si vous avez plusieurs mails en Pop alors créé un dossier pour chaque adresse dans le Cloud.

Si plusieurs personnes doivent pouvoir agir en temps réel sur les mail ils le peuvent si bien sur le dossier Cloud est partager avec les utilisateurs.

J'ai trouvé ce système par besoin, dans ma nouvelle entreprise la directions ne voulait pas changé d'adresse et avait besoin d'utilisé plusieurs machines.

Un problème reste à éliminer (un dossier ce crée parfois "copie de confit") je le supprime et c'est repartie mais si cela pouvez être évité, il y as plus d'idées dans des têtes que dans une ;-)
2
Bonjour Gérard,

peux tu prendre la main, je ne comprends rien

merci
0
Godmont Gérard
15 nov. 2013 à 19:32
Bonjour, j'ai appris depuis mon dernier post que Outlook donner maintenant la possibilité d'utilisé IMAP pour les adresse hotmail, voir le lien

http://office.microsoft.com/fr-be/support/activer-lacces-pop-ou-imap-pour-se-connecter-a-un-autre-compte-HA103002160.aspx
2
Je configure mon
2
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 850
11 janv. 2008 à 08:56
Bonjour, la différence entre IMAP et POP vient de ton compte mail, le pop est principalement utilisé pour les comptes "FAI" type orange, free, neuf et autres , IMAP sera pour les comptes "webmail" type Gmail, hotmail et autres (si je ne dis pas de betises)
-1
Tanguy, .L.J. Messages postés 157 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 11
9 janv. 2012 à 09:45
IMAP sera pour les comptes "webmail" type Gmail, hotmail et autres (si je ne dis pas de betises)

Ben... Tout le monde a l'air de dire qu'hotmail n'a pas d'IMAP,...
ça y est, je suis perdu...
0
Je confirme, il me semble bien qu hotmail n ne propose pas l imap mais qu il tourne en pop3 (pop3.live.com sauf erreur), ... heu gagné, google est mon ami ^^

https://www.commentcamarche.net/faq/893-parametres-de-serveurs-pop-imap-et-smtp-des-principaux-fai#hotmail

Voilà, tu as tout les paramètres pour configurer ton pc selon ta ou tes boites mail. Sachant que c est finalement aussi simple de se connecter directement sur ton adresse de messagerie. Après pour la différence entre pop et imap, relis plus haut; c est assez clairement expliqué je trouve.
0
C'est tout pas de mieux avec IMAP ??
-3
pseudo_moisi
2 nov. 2008 à 23:27
je vien d'essayer, avec hotmail, ça ne marche pas.

en meme temp, je trouve ça étrange, comment thunderbird pourrait accéder a mes mail sans que j'entre un password?
-3
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 850
3 nov. 2008 à 00:04
pour hotmail il faut dans thundebird ajouter les plugins webmail et webmail-hotmail...

fais une recherche dans le forum tu trouveras comment faire
0
Le protocole IMAP

Le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol) est un protocole alternatif au protocole POP3 mais offrant beaucoup plus de possibilités :

* IMAP permet de gérer plusieurs accès simultanés
* IMAP permet de gérer plusieurs boîtes aux lettres
* IMAP permet de trier le courrier selon plus de critères
0