CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Comment choisir un bon casque audio [Résolu/Fermé]

Vi - Dernière réponse le 12 oct. 2012 à 00:09
Bonjour,
Je voudrais acheter un bon casque audio. Il y en a beaucoup et je suis perdue. J'adore la musique et je ne peux pas écouter trop fort à cause des voisins !! J'hésite entre le AKG K141, le SONY MDRV700DJ et plusieurs de la gamme Sennheiser (HD212Pro,HD205...) Je voudrais un truc de fou et j'adore les basses. Au sujet de la réponse en fréquence, je sais que c'est important mais je n'y comprend pas grand chose... J'ai un Archos Gmimi202XS et un Ipod Classic et je voudrais qu'il soit compatible. Quelqu'un peut-il m'aider et m'expliquer l'importance de la réponse en fréquence. Merci.Je voudrais l'acheter très vite... Merci de m'aider
Lire la suite 
Réponse
+248
moins plus
Si tu veux un casque avec d'excellentes basses il faut que la plage de fréquences soit basse (en dessous de 15) et pour un son clair la plage de fréquence doit être au dessus de 20 000 !

Mais ce n'est pas tout, la distorsion doit être < 0.1 %

L'impédance est généralement comprise entre 8 et 600 ohms (pour les casques audio). Celle-ci mesure la "résistance" qu'oppose le dispositif (écouteurs, casques, enceintes) au signal électrique (portant le son) qui lui est envoyé. Elle s'exprime en Ohms": dit par 3x

Le seul problème c'est que ce n'est pas donné et si il n'est pas trop tard je te conseil:
- le koss MV1
- le Sony MDR-V700DJ
- les Skullcandy
voila! CIAO

Plus d'infos sur les guides d'achat Sennheiser

Vivi- 12 mars 2012 à 01:43
Et sinon, le beats studio est effectivement une farce ... on trouve le même son dans des casque à 80€ voir moin, du son alourdi qui manque de clarté ( uniquement fait pour l'écoute de hip hop ou de rap en aucune façon du matos pro .... ) déja un casque qui prend sont son d'un mini jack est dans l'erreur pour faire du matos pro ^^
sinon effectivement un HP descendant en dessous de 15hertz ne servira que très peu ( et surtout ne pas choisir un casque par ce qu'il monte haut dans les aigue sur le papier du fabriquant cela ne veux absolument rien dire ... )
Rom- 10 avril 2012 à 17:52
Bonjours Je voudrais avoir votre avis sur un site qui me parrais louche ! se site qui suis : http://www.drdrecasque.fr/casque-beats-studio-c-2.html
vend des beats Monster studio a des prix incroyable a votre avis aisse des Faux ?!
Steph58. 1906Messages postés dimanche 20 mars 2011Date d'inscription 3 décembre 2014Dernière intervention - 10 avril 2012 à 18:14
cherche pas beats c'est de la merde en son ! c'est juste fait pour frimer ... xD

et c'est vrai ...
renseigne toi sur ce qui est dit à propos des casques beats tu verra ....
alors interesse toi plutot à ça : http://www.sennheiser.fr/ressources/telechargements/pdf/fiches-produit/01_Sennheiser/01_Fiches_Produits_Casques_Sennheiser/HD-449.pdf

apres vien pas te plaindre si t'a mis 300 euros dans de la merde et que t'es degouté
un conseil renseigne toi sur la qualité d'un casque .................................. <<<<<<<<<<
Rom- 10 avril 2012 à 18:35
Merci je pensse suivre ton conseil :)
Steph58. 1906Messages postés dimanche 20 mars 2011Date d'inscription 3 décembre 2014Dernière intervention - 10 avril 2012 à 20:31
de rien ;)

t'écoute quoi comme ziks toi ? ce qui passe à la radio , ... ?
Réponse
+54
moins plus
Bonsoir à tous !

Je tiens à rappeler qu'un casque aussi excellent soit-il ne peut pas rendre un son de qualité si la piste audio est compressée (tel que le MP3)... Pensez-y !

tenchanteuse- 24 janv. 2011 à 14:30
ben justement est ce que tu conseille un casque qui va bien pour écouter directement sur une platine via l'ampli?
Yoyo- 17 juin 2011 à 11:47
Il faut savoir qu'une piste audio MP3 est compressée par 10 .
En faîtes , dans une piste MP3 , ils enlèvent tous les sons inaudibles , et vu qu'il y en a tellement , ca déforme un petit peu la musique .
Réponse
+27
moins plus
Bose est la meilleur marque au niveau audio , le meilleur savoir faire !
la Basse chez bose est MAgique !!

jay- 13 avril 2012 à 11:37
le prix aussi !!
Réponse
+16
moins plus
bonjour à tous

voilà la discussion que je cherchais :
j'ai lu pas mal de trucs sur la toile concercant les casques audio filiaire ...
j'ai le casque philips SHD8900 wireless que j'utilise sur une micro-chaine philips sans prétentions le son me convient ...je m'en sers aussi pour écouter les fichiers musiques de mon pc (la carte son créative sound blaster X-fi Xtremgamer) en branchant la base du casque sur la telecommande de mes enceintes,le son me convient aussi.j'ai choisi un casque sans fil parce je bouge trop la tete et surtout pour atténuer le bruit...et je m'y suis habitué !!!

par contre pour les films dvd ou Blu-Ray lus par le PC ,je n'arrive pas à aimer le son du casque ...je ne vais même pas tenter de m'y habituer,c'est 100 fois mieux avec les enceintes et pour les jeux (j'en connais qu'un seul) c'est pareil sans casque.

peut etre qu'un casque filiaire sera mieux que mon philips wireless ,je n'ai pas d'ampli.

j'ai retenu le beyerdynamic DT770 pro 250 ohms et 80 ohms de type fermé ,les sennheiser HD 555 et 595 de type ouvert et j'aime aussi le shure srh 440 de type fermé....y en a de moins cher peut etre

j'ai un PC de bureau dell XPS 420 un cadeau alors que moi je ne savais que surfer!!!et je n'ai personne pour m'aider à la maison.
que choisirez vous si vous etiez a ma place ???il existe peut etre d'autre modèle que je n'ai pas retenu????
(environ 150 max et utilisation non nomade )
merci d'avance

Tuxden063- 6 janv. 2010 à 14:56
Slt slt,

Je suis à la recherche d'un bon, voir très bon casque, pour le jeux video.

Je dispo d'une installation correcte avec en bon kit son en 5.1 de chez logitech de 700 W mais le son qui sort n'est pas des plus beau, ni clair ! Il est puissant voilà tout !

Mon sony KDL fait un meilleur son mais est moins puissant, comme le son dérange mon entourage, j'ai décidé d'investir dans un casque !

Plusieurs amis, mon donc donner différente référence qu'ils avaient tester ! J'ai fait le tour de plus ou moins 5 à 6 casque de chez Sony (marque préférer et j'avais de belles remise) mais...

Un seul m'a totalement scotcher sur place la puissance, la qualité de son était là ! Jamais, je n'avais entendu cela ! Je pouvais dire dans mon jeux video, que le tireur était derrière moi coté gauche ! ( Idem quand je joue avec le système de logitech mais en mieux !!!! )

Et ce casque est Bose Circum !
Je viens de le commander sur la Fnac 149.90 € à cela je vais aller chercher d'un magasin audio un ampli histoire d'avoir quelque chose de super à oriel !

Voilà mon avis BOSE Circum (ou home cinéma BOSEmais 1999€ )
beats- 23 avril 2011 à 17:32
sinon pren le monster beats studio a 300 euros a la fnac c dla bombe
ScaLa-X 12Messages postés vendredi 23 septembre 2011Date d'inscription 1 février 2012Dernière intervention - 24 sept. 2011 à 07:39
Je le redirai!! Ne prenez pas de beats by dre. si il se vende bien cest avant tout un effet de mode un peu comme avec l'iphone.. va voir par ex..:

http://www.lesnumeriques.com/monster-beats-by-dr-dre-solo-hd-p259_9536_345.html

http://www.youtube.com/watch?v=LkF12NGS7A0
Réponse
+12
moins plus
Un conseil de pro : Achetez simple, sobre et pas cher, achetez Sony. J'utilise depuis 1 an et demi le Sony MDR-V150 première version, noir.
C'est un casque parfait. Il est petit, discret, sobre, fermé mais ne couvre pas toute l'oreille. Niveau confort, on ne le sent pas sur la tête. Son seul défaut : il est très fragile.
Pour la petite histoire, je l'ai cassé récemment (une mauvaise chute) et c'est donc la mort dans l'âme que je me suis lancé dans une étude du marché, en sillonnant tous les magasins pour en trouver un qui pourrait remplacer mon Sony.
A ma grande surprise, aucun ne fournissait (en dessous de 150 euros, bien sur) d'aussi bonnes caractéristiques techniques. En clair, en terme de pureté de son et de basses, il n'existe pas mieux à l'heure actuelle. Du coup je l'ai réparé. J'ai un peu l'air d'un kosovar dans la rue, mais quel kiff !
Ainsi, si vous êtes un tantinet soigneux, radin et que vous aimez le bon son, ne cherchez plus, il ne coûte plus que 20 euros et on le trouve dans tous les virgin. Par contre ne traînez pas trop, il en reste très peu.
A bon entendeur, salut.
Un amoureux de la musique.

sounddi- 25 avril 2011 à 13:06
Le sennheiser hd 202 est bien meilleur que ce sony ...
zen- 4 juil. 2011 à 06:58
je sais pas si je vais l'acheter ,mais j'aime ta conviction dans ton choix
git'- 12 sept. 2011 à 15:23
Avouez que 20€ c'est pas cher par rapport aux akg qui sont au moins 3 fois plus cher.. Après faut faire attention aussi, faut pas jouer les bourins avec un casque ^^
Héouais- 27 févr. 2012 à 22:44
Koss Portapro (allez voir les test avis: plus de 400 avis sur amazon, avec plus de 4 étoiles, et les tests lui font des éloges)
Vivi- 12 mars 2012 à 02:02
ah bah j'allai le dire mais c'est déja fait, koss portapro explose le sony en à tous les niveau ^^ ( je possède les deux la difference est juste monstrueuse )
Réponse
+10
moins plus
Bon ben apryès avoir lu tout ça tout ça, j' me suis mis en tête l' idée d' un nouveau casque.. qui aurait la même qualité que pour un sennheiser pas trop cher mais en même temps un bon design, j' aime la musique mais aussi les beaux casques. x) Je ne cherche pas forécement du grand matos de pro, mais un bon casque avec les bonnes caractéristiques de bases, à un prix abordable et pas tout simple. J' étais penchée vers les skullcandy, seulement hors leur design que j' trouve pas trop mal heu.. ben déjà ils ont mauvaise réputation, alors je n' ai pas cherché à comprendre. x) Donc si vous avez des conseils pour ce type de casque ( je rappelle une fois de plus que j' veux du bon à un prix abordable, pas de l' artillerie lourde à 150 ), bah n' hésitez pas..
Merci d' avance à ceux qui me répondront.

slysammy- 15 avril 2012 à 15:04
surtout évite les skullcandy ils sont beau mais c'est la leur seul atout je t'assure que niveau son ils ont du mal a pêcher dans le bassin des bon casques... j'en ai eu deux et tres déçu.
si tu veux un beau casque au niveau ésthetique trop beau et niveau son une tuerie je te conseille le marshall major. apres tout dépend se que tu écoute mais pour du rock du hard ou du rap bien bassé il gère mais il faut aimé le son bien répartis quoi ^^ et il coute que 99€ a la fnac
Réponse
+10
moins plus
Si ça vous intéresse je viens de recevoir un beats studio de Thaïlande de mon agent habituel (j'importe des vêtements en France) et la qualité est top.
Je ne sais pas ce que ça donnera dans quelques temps mais en attendant cette "copie" me laisse vraiment penser que mes écouteurs viennent de la même usine que ceux vendus 300 euros...
Ils ont un site, c'est Assistant Shopping Bangkok
A+

antoby- 27 déc. 2011 à 14:27
merci et pardon d'avoir douté j'ai aussi bien reçu mon casque et c'est vrai que c'est EXACTEMENT le même !!!
Florian.M- 5 janv. 2012 à 13:32
y'a t'il les pile duracell comme dans les vrais ?
Réponse
+8
moins plus
Perso, je conseille le koss portapro. le look n'est pas terrible mais il a d'excellentes basses, des aigus clairs et ne coûte pas plus de 30 euros

Réponse
+5
moins plus
Pour un bon casque, on peut prendre dans les gammes Tout public de chez AKG, Koss, Sennheiser ou encore Sony, ce sont les principaux fabricants de " bons " casques en ce qui concerne le monitoring ou encore d'écouter sa musique de son Mp3.

Mais le pb de ces marques est que souvent leurs prix sont assez élevés, surtout chez AKG, Koss et Sennheiser.
Mais le Leader des casques reste quand même Sennheiser :)

Personellement tu n'as qu'à simplement regardé le Modèle HD 600 de Sennheiser, il est tout simplement Magnifique mais bonjour le prix ! :p

sellrock- 14 nov. 2009 à 22:47
Hello Jane,
Dans cette gamme de prix et si on écoute du rock, qu'on aime les basses et qu'on accepte un casque dit "fermé" pour moins géner les voisins, les trois meilleurs selon moi sont le shure SRH 440 (95 euros chez Amazon ou même moins cher chez Thomann), le Shure SRH 240 si vous avez un peu moins de sous à consacrer et le Grado SR80i.
Le Grado est tout de même moins péchu dans les basses et moins bien fini.
Si vous avez 95 euros : sans pb, le Shure SRH 440, pur bonheur pour ce prix et peux en remontrer en qualité de son à des casques valant 2 à 4 fois son prix.
Shure est encore peu connu mais il a sorti trois casques formidables en juillet 2009 (le 240, 440 et 840).
Très bonne soirée
loukoum- 24 août 2010 à 21:05
Et Bose? Excellente qualité aussi!
badnico- 20 sept. 2010 à 18:24
oui tres bonne qualite son bose
Momo- 8 janv. 2011 à 16:35
Moi j'ai un casque Beats by dr dre de Monster Cable , quel boneheur !
Seym- 31 mai 2011 à 19:16
C'est complètement faut! Fermer les yeux parce que c'est de la marque est une grossière erreur!
J'ai reçu un Sennheiser 218 et je l'ai trouvé lamentable! (je l'ai renvoyé le landemain)
Le SHL9560/10 de Phillips m'a également beaucoup déçu . Sans parler d'un sony à 50 euros essayé en magasin, qui n'était même pas digne de couter 10 euros!

Le mieux c'est d'essayer, mais quand c'est pas possible il ne reste qu'a lire les avis, mais c'est pas fiable, je me suis fait avoir deux fois de suite!

Par contre le AKG 430 est très un bon casque.
Réponse
+4
moins plus
Donne nous ton budget . De mon cote je possède un beats solo et je l'adore les basses sont puissantes tous ce que j'aime. La réponse en fréquence est une plage sur laquelle l'oreille perçoit la musique bonne oreille = 2000hz . Je te conseille de guère t'en préoccuper étant donné que de toute façon tu ne percevra pas les sons au dessus de 22-2000hz

oskoli- 26 mars 2011 à 08:28
moi j'ai un solo hd juste au dessus du tient le son est un peu meilleur mais tu a raison le son est super
Douda- 28 mars 2012 à 10:22
Pour info l'oreille humaine 'normal', c'est à dire qui n'a pas ramasser en salles de concerts, festivals, boites et autres, entend jusque 20kHz. Ne pas entendre un son à 2000Hz revient à être sourd.
slysammy- 15 avril 2012 à 15:18
désolé pour ce qui aime tant le solo et solo hd mais moi je trouve que le fabriquant a fait des erreurs:
1 tu paye que leffet de mode et le look
2 ils on mis du bon son mais dix fois trop basses elle sont puissantes mais quelque fois trop présente et gache tout sur certains morceaux...
Réponse
+4
moins plus
Ya un tres bon site qui fais des comparatifs et note pas mal detailée des produit electroniques comme les casques..
Il sont vachement juste dans leur validation de produit et n'hesite pas a critiquer quand il le faut ;))
donc aller faire un tour sur:

http://www.lesnumeriques.com

Personellement je pencherai pour bose on ear (supra), qui est vachement basseux ce que pa tout le monde apprecie, apres je ne sais pas si le volume max du casque me conviendrai..
sinon sennheiser HD 25-1 2 qui est LA reference de sennheiser mais il est plus pour les pro de l'enregistrement ou dj qui n'essesite une clarté de son irreprochable, mais il peu etre trop serrer (pour l'isolation). Cula ya pa dsouci que les oreilles lache avant le volume max ;))
ou sinon dans les un peu moin cher mais tres bien noté son le AKG K430 qui pete ou AKG K450 qui est plus basseux mais meilleur finitions ou AKG K518 DJ il serre un peu mai donne un bon son..

Le beats by dre est la pour ce faire de l'argent et ne vaut pas se qu'il coute.. en dessous du studio c'est la merde!!

voila ben A+

ScaLa-X 12Messages postés vendredi 23 septembre 2011Date d'inscription 1 février 2012Dernière intervention - 1 févr. 2012 à 19:53
finalement javais acheter un bose supra mais je dois dire que la plage des hauts mids est vachement etouffer sur certains morceau ce qui donnais une mauvaise clarté du son je l'ai donc rendu et un pro ma conseiller le phiaton ms 400. Si vous voulez des basses et un son chaleureux maitriser parfaitement dans le bas du spectre et assez detailler dans le reste; pour une ecoute qui ne vous lassera pas et a redecouvrir des details inentendu; une ecoute sans pomper sur les batteries de votre iphone mais qui explose le volume et reste parfaitement lineaire cest ca qui vous faut!!!
Pour les amateur du gros son moi qui aime ecouter la musique forte la je peu vous dire que je mets rarement le volume au max et jcrois quil en existe pas au niveau des casques pour utilisation iphone portable etc.. qui donne aussi forts que ca^^ le meilleur pour du portable!!
Thom's84 7Messages postés jeudi 16 février 2012Date d'inscription 18 février 2012Dernière intervention - 16 févr. 2012 à 17:50
je vais acheter un casque et j'ésite entre le
http://www.google.fr/... et le sony mdr-zx100
slysammy- 15 avril 2012 à 15:21
tout les casque se valent niveaux volumes étant donné que tout les lecteur musicaux vendus en europe sont "bridés" a 100db autant les ipod iphone que les ordi et autres
Réponse
+3
moins plus
Mon utilisation serait essentiellement pour la musique et MP3 portable. J'adore la music et l'écouter forte. mais avec les voisins ce n'est pas trop possible. Alors avec un casque et un bon son, je pourrais en profiter. J'adore les basses et j'écoute beaucoup de Rap et Pop. Avec les casques de mauvaises qualité, je suis obligée de mettre à fond mais du coup le son est naze car cela sature trop. On dit que chez Sennheiser, il y a pas mal de belles basses. J'ai cité dans le mail précédent les casques sur lesquels j'hésite. Sais tu quelle importance à la réponse en fréquence et aussi ce qu'est l'impédance. Merci de ta réponse.

léo- 5 janv. 2012 à 19:39
je voudrais savoir, dans ceux qui font des éloges sur les monster beats, combien l'on réellement essayé auparavant !
pinguino- 12 janv. 2012 à 09:02
y a pas mieux que le beats pro
mimilyon- 21 févr. 2012 à 14:04
a 400 euro le casque y'a intérêt. pour l'avoir essayé longuement, il est bien mais trooooooop de basses pour certains styles!
Steph58. 1906Messages postés dimanche 20 mars 2011Date d'inscription 3 décembre 2014Dernière intervention - 22 févr. 2012 à 21:32
beats c'est de la merde ... Sennheiser c'est N°1
il coute cher les beats mais c'est juste pour le look des casques sinon qualité son c'est de la pure daube ...
le mien http://www.sennheiser.fr/casques-audio/casques-mp3/casques-traditionnels/details/668/84/casques-traditionnels/hd-201
slysammy- 15 avril 2012 à 15:13
d'accord beats c dla merde niveau solo et studio tu paye la marque la mode et le look mais le pro pardon mais il vaut son prix il défonce tout (un peu trop de basses pour moi) mais il est juste magique ^^
Réponse
+3
moins plus
Salut
J'ai acheté à mon époux un Senheiser, je n'ai pas la référence sous les yeux car je suis au taf, mais il en est hyper content.

Réponse
+3
moins plus
Le shure 750dj est du moins pour moi un très bon casque avec un tres bon son et une bonne solidité .

Réponse
+3
moins plus
salut tous le monde,

je suis collégien et je voulais un casque qui ai un bon son mais également un super style,et j'avoue que les casque WESC m'ont tapé dans l'oeil
sont t-il bien???

plaf plif plouf- 12 mars 2011 à 21:30
wesc c'est comme scull candy , c'est des casque " beau" mais pas etudier pour du bon son .
good vibrations- 5 avril 2011 à 19:48
sincèrement ? démarque toi WESC tout le monde en porte aujourd'hui ! plus du tout d'originalité va voir la gamme studio de chez akg les bose m'ont impresionés de leur confort senheiser je trouve ca moche mais bon ... si tu cherches look je te conseillerai les studios de chez akg qui avoisinent les 80 euros pour les moins chers après faut voir les caractéristiques mais c'est plutot cool ou sinon le akg k480 NC pas très beau à mon gout mais il est fou niveau sonore :) WESC c'est ptetre beau mais plutôt fragile mauvaise qualité de son ( je pense qu'on atteint même pas 20Hz-20Khz (données sur la boite) ) et tout le monde en a ...
bloodh- 17 nov. 2011 à 02:33
J'ai eu deux wesc, laisse tomber ils sont mauvais que ce soit au niveaux du son ou au niveau de la qualité... Je te conseille un beats studio, si ta prise jack est déconnecter tu as juste à changer le fils et non pas le casque, de plus le son du beats studio est transportant, du pure bonheur!!
sisi- 30 nov. 2011 à 16:50
moi je veut les casque beats
PasUnMouton- 27 févr. 2012 à 22:48
Moi je veux un casque beats, bêêêêêêêhh
Réponse
+2
moins plus
que pensez vous du Casque BOSE supra ?

Je fais éssentielement du mixage et j'écoute énormément d'electro...

Réponse
+2
moins plus
Bonjour, moi je cherche un casque audio avec des qualité qui surpasse tout les autre mais comme je ne me suis jamais pencher sur le sujet des casque audio ( car je n en avait pas l'utiliter ) je ne mi connai pas tros a se que je s'ai le beats studio(By Dr.Dre) et excellent en sachant que pour moi jai eviron 350€ de budget

Merci

sellrock- 30 mars 2010 à 15:48
Le meilleur casque jusqu'à 350 € est le Grado 325i. Le Dr Dre est un gag, autant choisir un Beyer 990 Pro !! Pour moins de 200 €, le Shure SRH840
Réponse
+2
moins plus
Le casque sony est vraiment tres bien trop bien au niveau du son mais la resistance des materiaux est trop faible pour le prix
Le casque AKG est tres bien si tu est soigneux pren le sony avec une extantion de garantis ...Mais ATTENTION certaine fréquence qui ne son pas audible normalement risque de te déranger (mp3 etc....) et mème avec certain auriginaux. avec un bon casque entre 100 et 150 euros tu as déja asser a toi de voir

Réponse
+2
moins plus
Pour info et ceux qui sont intéressés, il y a un "coup de fusil" à faire aujourd'hui sur le casque G-Play Retro
Il est à -65% sur GrosPanda.com: 25€ au lieu de 75.90€
C'est une vente flash valable jusqu'à ce soir 23h59 seulement
Le lien vers le deal: http://www.grospanda.com/deal-du-jour

Réponse
+1
moins plus
salut a tous, je sais pas trop si c est le bon endroit..mais bon
j ai tout lu sur ce post mais je me perd un peut...

je cherche un casque audio assez (même très) gros avec des bonnes basses mais je veux pas qu elle écrase le reste. j en cherche un fermer (et oui pour pas déranger les gens a coter), filaire et pliable si possible.

il y a bien le beats by dr dre mais j ai pas 300e, j ai plutôt au grand max 120€....

actuellement j ai un sennheiser PX200 et je cherche mieux....je sais que les sennheiser et les boses sont bien mais lesquels?? (je suis ouvert toute marques)

que me conseilleriez vous ?

Ps : j ai un iphone comme source audio......

Kun- 16 mars 2010 à 14:21
Tu en es content du Px-200? J'ai vu que les basses seraient assez faibles, t'en penses quoi?
Ce document intitulé «  comment choisir un bon casque audio  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.