Rechercher : dans
Par :

Librairie GD dans php

Dernière réponse le 10 jan 2008 à 19:04:03 Vangerdaast, le 10 jan 2008 à 12:24:52 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous et bonne année!

j'ai un souci avec la librairie GD dans php. Ma distribution est RedHat 4 et la version de php 4.3.9

Voilà le problème:

j'utilise php installé par défaut sur la distribution. Dans phpinfo j'ai:

'./configure' '--build=i386-redhat-linux' '--host=i386-redhat-linux' '--target=i386-redhat-linux-gnu' '--program-prefix=' '--prefix=/usr' '--exec-prefix=/usr' '--bindir=/usr/bin' '--sbindir=/usr/sbin' '--sysconfdir=/etc' '--datadir=/usr/share' '--includedir=/usr/include' '--libdir=/usr/lib' '--libexecdir=/usr/libexec' '--localstatedir=/var' '--sharedstatedir=/usr/com' '--mandir=/usr/share/man' '--infodir=/usr/share/info' '--cache-file=../config.cache' '--with-config-file-path=/etc' '--with-config-file-scan-dir=/etc/php.d' '--enable-force-cgi-redirect' '--disable-debug' '--enable-pic' '--disable-rpath' '--enable-inline-optimization' '--with-bz2' '--with-db4=/usr' '--with-curl' '--with-exec-dir=/usr/bin' '--with-freetype-dir=/usr' '--with-png-dir=/usr' '--with-gd=shared' '--enable-gd-native-ttf' '--without-gdbm' '--with-gettext' '--with-ncurses=shared' '--with-gmp' '--with-iconv' '--with-jpeg-dir=/usr' '--with-openssl' '--with-png' '--with-pspell' '--with-xml' '--with-expat-dir=/usr' '--with-dom=shared,/usr' '--with-dom-xslt=/usr' '--with-dom-exslt=/usr' '--with-xmlrpc=shared' '--with-pcre-regex=/usr' '--with-zlib' '--with-layout=GNU' '--enable-bcmath' '--enable-exif' '--enable-ftp' '--enable-magic-quotes' '--enable-sockets' '--enable-sysvsem' '--enable-sysvshm' '--enable-track-vars' '--enable-trans-sid' '--enable-yp' '--enable-wddx' '--with-pear=/usr/share/pear' '--with-imap=shared' '--with-imap-ssl' '--with-kerberos' '--with-ldap=shared' '--with-mysql=shared,/usr' '--with-pgsql=shared' '--with-snmp=shared,/usr' '--with-snmp=shared' '--enable-ucd-snmp-hack' '--with-unixODBC=shared,/usr' '--enable-memory-limit' '--enable-shmop' '--enable-calendar' '--enable-dbx' '--enable-dio' '--enable-mbstring=shared' '--enable-mbstr-enc-trans' '--enable-mbregex' '--with-mime-magic=/usr/share/file/magic.mime' '--with-apxs2=/usr/sbin/apxs'

j'ai également ajouté la librairie dans les fichiers de config:

extension=gd.so

Or, dans phpinfo, la librairie n'est pas activée.

Toute suggestion est la bienvenu.

Merci,
Vangerdaast

Configuration: RedHat 4
FireFox

Meilleures réponses pour « Librairie GD dans php » dans :
[PHP] Upload de fichiers VoirLe langage PHP permet de gérer des fichiers envoyés (uploadés) grâce à un formulaire HTML. Formulaire d'envoi de fichiers Configuration de PHP pour permettre l'upload Récupération du fichier avec PHP Formulaire d'envoi de fichiers La...
[PHP] Notice: Undefined index: VoirSi vous utilisez les tableaux $_POST ou $_GET pour récupérer les variables de vos formulaires ou autres, il se peut que vous tombiez sur cette erreur: Notice: Undefined index 'champs du tableau' in 'chemin du fichier php en cours d'execution' on line...
[PHP] Parse error, unexpected T_STRING, expecting ',' or ';' VoirCette erreur, fréquente, se produit notamment lorsqu'un guillemet est présent dans une chaîne délimitée par ce même type de guillemets, par exemple :
Télécharger PHP Edit VoirPHPEdit est un environnement de développement intégré (IDE) sous Windows pour le langage PHP. Il offre un grand nombre de fonctionnalités permettant de développer plus efficacement : Coloration syntaxique Auto-complétion des fonctions Débuggeur...
Télécharger PHP FTP Synchronizer VoirLa mise à jour de site web est aussi complexe que sa conception. Alors il faut utiliser le bon outil avec les bon paramètres et une bonne connaissance de programmation pour mettre à jour un site. PHP FTP Synchronizer est une application vous...
PHP - Génération d'images VoirPrérequis PHP permet de créer des images au format GIF à l'aide d'une librairie de fonctions prévue à cet effet. La librairie permettant de créer et manipuler des fichiers graphiques se nomme GD, ainsi, pour pouvoir utiliser ces fonctions il faut...
PHP - Récupération de données VoirPHP rend très simple la récupération de données envoyées par l'intermédiaire de formulaires HTML. Création d'un formulaire Grâce à la balise FORM du langage HTML, il est très simple de créer des formulaires comprenant : des champs de saisie des...
PHP - Les fichiers VoirLa gestion des fichiers avec PHP Avec PHP, la création ou la lecture de fichiers est, une fois de plus, assez simple. Il existe une multitude de fonctions dédiées à l'utilisation des fichiers. La communication entre le script PHP et le fichier...

1

Tiller, le 10 jan 2008 à 13:08:49

Je ne suis pas un pro en linux mais as-tu deja pensé a redemarrer PHP? {Non je te prend pas pour un con mais defois sa arrive qu'on oublie ;p}
Ensuite, l'extension gd.so existe-t'elle bien et est-t'elle dans le bon dossier?
Il y a des chance que l'extension s'appelle gd2.so

Je suis pas sur de d'avoir bien aidé mais bon... bonne chance =)

On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel,
Mais la vraie liberté n'est pas celle d'avoir un endroit où se poser ?

Répondre à Tiller

2

kij_82, le 10 jan 2008 à 13:09:54

Tu dois certainement avoir un fichier "php.ini" quelque part dans ton dossier d'install de php. Edite le et chercher un endroit ou sont définie les librairies à compiler avec le moteur php.

Par exemple pour moi j'ai ceci :

;extension=php_bz2.dll
;extension=php_cpdf.dll
;extension=php_crack.dll
;extension=php_curl.dll
;extension=php_db.dll
;extension=php_dba.dll
;extension=php_dbase.dll
;extension=php_dbx.dll
;extension=php_domxml.dll
;extension=php_exif.dll
;extension=php_fdf.dll
;extension=php_filepro.dll
extension=php_gd2.dll
;extension=php_gettext.dll
;extension=php_hyperwave.dll
;extension=php_iconv.dll
;extension=php_ifx.dll
;extension=php_iisfunc.dll
;extension=php_imap.dll
;extension=php_interbase.dll
;extension=php_java.dll
;extension=php_ldap.dll
;extension=php_mbstring.dll
;extension=php_mcrypt.dll
;extension=php_mhash.dll
;extension=php_mime_magic.dll
;extension=php_ming.dll
;extension=php_mssql.dll
;extension=php_msql.dll
;extension=php_oci8.dll
;extension=php_openssl.dll
;extension=php_oracle.dll
;extension=php_pdf.dll
;extension=php_pgsql.dll
;extension=php_printer.dll
;extension=php_shmop.dll
;extension=php_snmp.dll
;extension=php_sockets.dll
;extension=php_sybase_ct.dll
;extension=php_w32api.dll
;extension=php_xmlrpc.dll
;extension=php_xslt.dll
;extension=php_yaz.dll
;extension=php_zip.dll

En gras tu vois que j'ai décommenter la librairie GD (suppression du ';' devant la ligne).
Une fois fait, il faut que tu recompile ton PHP puis tu restart le serveur. Ca devrait passer.

~ N'oubliez pas la balise "Résolu" lorsque votre problème est... résolu :) ~

Répondre à kij_82

3

Vangerdaast, le 10 jan 2008 à 15:03:31

Salut à vous!

merci pour ces réponses.

Tiller, j'ai effectivement redémarré sans obtenir de résultats positifs (et non, je ne t'en veux pas: mieux vaut préciser les choses).

kij_82, j'ai également spécifié la librairie via le fichier de config de php. Là non plus pas de réussite (une petite remarque, je suis sous une distribution linux: pas de .dll chez moi).

En revanche, j'ai regardé plus en détail les options de config qui ont été lancées lors de la compilation de php. Bizarrement, certains chemins n'existent pas! je ne sais pas comment cette installation a pu marcher!?!
En tout cas, je crois que je vais réinstaller complètement php: la version déjà installée ne m'inspire pas confiance! Et puis ça me permettra de passer à la dernière version et ça me prendra aussi moins de temps (je pense...).

Merci à vous

Répondre à Vangerdaast

4

Tiller, le 10 jan 2008 à 19:04:03

Perso, mes serveurs web sont sous devian donc je connais pas RedHat, mais tu n'as pas une commande equivalent à apt-get install?

On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel,
Mais la vraie liberté n'est pas celle d'avoir un endroit où se poser ?

Répondre à Tiller