Flux rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Librairie GD dans php

Vangerdaast, le jeudi 10 janvier 2008 à 12:24:52
Bonjour à tous et bonne année!

j'ai un souci avec la librairie GD dans php. Ma distribution est RedHat 4 et la version de php 4.3.9

Voilà le problème:

j'utilise php installé par défaut sur la distribution. Dans phpinfo j'ai:

'./configure' '--build=i386-redhat-linux' '--host=i386-redhat-linux' '--target=i386-redhat-linux-gnu' '--program-prefix=' '--prefix=/usr' '--exec-prefix=/usr' '--bindir=/usr/bin' '--sbindir=/usr/sbin' '--sysconfdir=/etc' '--datadir=/usr/share' '--includedir=/usr/include' '--libdir=/usr/lib' '--libexecdir=/usr/libexec' '--localstatedir=/var' '--sharedstatedir=/usr/com' '--mandir=/usr/share/man' '--infodir=/usr/share/info' '--cache-file=../config.cache' '--with-config-file-path=/etc' '--with-config-file-scan-dir=/etc/php.d' '--enable-force-cgi-redirect' '--disable-debug' '--enable-pic' '--disable-rpath' '--enable-inline-optimization' '--with-bz2' '--with-db4=/usr' '--with-curl' '--with-exec-dir=/usr/bin' '--with-freetype-dir=/usr' '--with-png-dir=/usr' '--with-gd=shared' '--enable-gd-native-ttf' '--without-gdbm' '--with-gettext' '--with-ncurses=shared' '--with-gmp' '--with-iconv' '--with-jpeg-dir=/usr' '--with-openssl' '--with-png' '--with-pspell' '--with-xml' '--with-expat-dir=/usr' '--with-dom=shared,/usr' '--with-dom-xslt=/usr' '--with-dom-exslt=/usr' '--with-xmlrpc=shared' '--with-pcre-regex=/usr' '--with-zlib' '--with-layout=GNU' '--enable-bcmath' '--enable-exif' '--enable-ftp' '--enable-magic-quotes' '--enable-sockets' '--enable-sysvsem' '--enable-sysvshm' '--enable-track-vars' '--enable-trans-sid' '--enable-yp' '--enable-wddx' '--with-pear=/usr/share/pear' '--with-imap=shared' '--with-imap-ssl' '--with-kerberos' '--with-ldap=shared' '--with-mysql=shared,/usr' '--with-pgsql=shared' '--with-snmp=shared,/usr' '--with-snmp=shared' '--enable-ucd-snmp-hack' '--with-unixODBC=shared,/usr' '--enable-memory-limit' '--enable-shmop' '--enable-calendar' '--enable-dbx' '--enable-dio' '--enable-mbstring=shared' '--enable-mbstr-enc-trans' '--enable-mbregex' '--with-mime-magic=/usr/share/file/magic.mime' '--with-apxs2=/usr/sbin/apxs'

j'ai également ajouté la librairie dans les fichiers de config:

extension=gd.so

Or, dans phpinfo, la librairie n'est pas activée.

Toute suggestion est la bienvenu.

Merci,
Vangerdaast
Configuration: RedHat 4
FireFox
Répondre à Vangerdaast  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Tiller, le jeudi 10 janvier 2008 à 13:08:49
Je ne suis pas un pro en linux mais as-tu deja pensé a redemarrer PHP? {Non je te prend pas pour un con mais defois sa arrive qu'on oublie ;p}
Ensuite, l'extension gd.so existe-t'elle bien et est-t'elle dans le bon dossier?
Il y a des chance que l'extension s'appelle gd2.so

Je suis pas sur de d'avoir bien aidé mais bon... bonne chance =)
On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel,
Mais la vraie liberté n'est pas celle d'avoir un endroit où se poser ?
Répondre à Tiller

2

kij_82, le jeudi 10 janvier 2008 à 13:09:54
Tu dois certainement avoir un fichier "php.ini" quelque part dans ton dossier d'install de php. Edite le et chercher un endroit ou sont définie les librairies à compiler avec le moteur php.

Par exemple pour moi j'ai ceci :

;extension=php_bz2.dll
;extension=php_cpdf.dll
;extension=php_crack.dll
;extension=php_curl.dll
;extension=php_db.dll
;extension=php_dba.dll
;extension=php_dbase.dll
;extension=php_dbx.dll
;extension=php_domxml.dll
;extension=php_exif.dll
;extension=php_fdf.dll
;extension=php_filepro.dll
extension=php_gd2.dll
;extension=php_gettext.dll
;extension=php_hyperwave.dll
;extension=php_iconv.dll
;extension=php_ifx.dll
;extension=php_iisfunc.dll
;extension=php_imap.dll
;extension=php_interbase.dll
;extension=php_java.dll
;extension=php_ldap.dll
;extension=php_mbstring.dll
;extension=php_mcrypt.dll
;extension=php_mhash.dll
;extension=php_mime_magic.dll
;extension=php_ming.dll
;extension=php_mssql.dll
;extension=php_msql.dll
;extension=php_oci8.dll
;extension=php_openssl.dll
;extension=php_oracle.dll
;extension=php_pdf.dll
;extension=php_pgsql.dll
;extension=php_printer.dll
;extension=php_shmop.dll
;extension=php_snmp.dll
;extension=php_sockets.dll
;extension=php_sybase_ct.dll
;extension=php_w32api.dll
;extension=php_xmlrpc.dll
;extension=php_xslt.dll
;extension=php_yaz.dll
;extension=php_zip.dll

En gras tu vois que j'ai décommenter la librairie GD (suppression du ';' devant la ligne).
Une fois fait, il faut que tu recompile ton PHP puis tu restart le serveur. Ca devrait passer.

~ N'oubliez pas la balise "Résolu" lorsque votre problème est... résolu :) ~
Répondre à kij_82

3

Vangerdaast, le jeudi 10 janvier 2008 à 15:03:31
Salut à vous!

merci pour ces réponses.

Tiller, j'ai effectivement redémarré sans obtenir de résultats positifs (et non, je ne t'en veux pas: mieux vaut préciser les choses).

kij_82, j'ai également spécifié la librairie via le fichier de config de php. Là non plus pas de réussite (une petite remarque, je suis sous une distribution linux: pas de .dll chez moi).

En revanche, j'ai regardé plus en détail les options de config qui ont été lancées lors de la compilation de php. Bizarrement, certains chemins n'existent pas! je ne sais pas comment cette installation a pu marcher!?!
En tout cas, je crois que je vais réinstaller complètement php: la version déjà installée ne m'inspire pas confiance! Et puis ça me permettra de passer à la dernière version et ça me prendra aussi moins de temps (je pense...).

Merci à vous
Répondre à Vangerdaast

4

Tiller, le jeudi 10 janvier 2008 à 19:04:03
Perso, mes serveurs web sont sous devian donc je connais pas RedHat, mais tu n'as pas une commande equivalent à apt-get install?

On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel,
Mais la vraie liberté n'est pas celle d'avoir un endroit où se poser ?
Répondre à Tiller
Probleme librairie GD et PhP (Résolu)Bonjour, j'ai soucis avec la librairie GD et php (pas très original ;/) - Ma config : linux centos - la librairie GD est bien installé ! Vérification via yum : >yum info gd Name : gd Arch : i386 Version: 2.0.28 Release: 5.4E Size : 448 k Repo :... www.commentcamarche.net/forum/affich-3547735-probleme-librairie-gd-et-php
[PHP] Renommer une image génerée en PHP (Résolu)Bonjour, J'ai un script PHP qui génère des images en utilisant la librairie GD, il marche à la perfection, le seul problème est que l'image affichée (appelée avec le code ) a pour nom "image.php.jpg" Comment... www.commentcamarche.net/forum/affich-3718640-php-renommer-une-image-generee-en-php
Debian installer php et phpmyadmin (Résolu)bonjour, je suis dans la suite des trucs qui ne marchent pas pour mon serveur Debian 3.1. Je veux en faire un serveur web. Donc j'ai installé apache2 puis apt-get install libapache2-mod-php4 php4-mysql php4-gd php4-cli et enfin apt-get install... www.commentcamarche.net/forum/affich-2180988-debian-installer-php-et-phpmyadmin
Unable to load dynamic library '/usr/lib/php4/20020429/mysql.soVous obtenez un message du type suivant suite à une mise à jour de PHP : Unable to load dynamic library '/usr/lib/php4/20020429/gd2.so' - /usr/lib/php4/20020429/gd2.so: cannot open shared object file: No such file or directory in Unknown on line... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2893-unable-to-load-dynamic-library-usr-lib-php4-20020429-mysql-so
[Windows] Erreur de chargement RunDLL (rundll32.exe)Le processus [t/processus/rundll32-exe.php3 rundll32.exe] (rundll32 signifiant Run a DLL as a 32-bit application) est un processus générique de Windows NT/2000/XP servant à charger les librairies dynamiques (DLLs) en mémoire afin de les rendre... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2577-windows-erreur-de-chargement-rundll-rundll32-exe
[Webmaster] Coloration syntaxique dans vos pages webSi vous avez un site web contenant des exemples de code (php, javascript, C#, Delphi, Python...), il peut être intéressant d'avoir une coloration syntaxique. C'est parfois pénible à réaliser, mais il existe une librairie Javascript qui permet de... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3157-webmaster-coloration-syntaxique-dans-vos-pages-web
GD et découpage d'image (Résolu)Salut ici, Encore une idée qui me trotte par la tête, même si je n'ai pas l'intention de l'appliquer imédiatement... Je bossais ce soir sur la librairie GD et la miniaturisation. J'ai bien trouvé des scripts assez intéressant qui... www.commentcamarche.net/forum/affich-3860850-gd-et-decoupage-d-image
Problème d'affichage d'image avec PHP et GD (Résolu)Bonjour a ts! Voila j'ai un petit pb avec php et gd : J'ai une page php où je traite des images avec gd (copies,retaille,etc...) J'ai donc bien placé le header ("Content-type: image/jpeg"); .... et c'est bien ça le problème! Du... www.commentcamarche.net/forum/affich-2441030-probleme-d-affichage-d-image-avec-php-et-gd
Connecter à une base interbase via PHP (Résolu)Bonjour, je voulais me connecter à ma base de données sous interbase en utilisant le langage PHP alors le code de la connexion: $host = 'DELL01:COrqual/Orthalis/database/credo.gdb'; $username = 'SYSDBA'; $password... www.commentcamarche.net/forum/affich-8222184-connecter-a-une-base-interbase-via-php
Télécharger PHP EditPHPEdit est un environnement de développement intégré (IDE) sous Windows pour le langage PHP. Il offre un grand nombre de fonctionnalités permettant de développer plus efficacement : Coloration syntaxique Auto-complétion des... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-62-php-edit
PHP - Génération d'images PHP permet de créer des images au format GIF à l'aide d'une librairie de fonctions prévue à cet effet. La librairie permettant de créer et manipuler des fichiers graphiques se nomme GD, ainsi, pour pouvoir utiliser ces fonctions il faut que PHP soit... www.commentcamarche.net/php/phpimg.php3
PHP - Installation d'un serveur Web sous Linux (Apache, PHP et MySQL) Un serveur web est un logiciel permettant de rendre accessibles à de nombreux ordinateurs (les clients) des pages web stockées sur le disque. Cette fiche pratique explique comment installer le serveur web Apache sur un système de type UNIX... www.commentcamarche.net/php/phpinst.php3
PHP - Introduction PHP est un langage interprété (un langage de script) exécuté du côté serveur (comme les scripts CGI, ASP, ...) et non du côté client (un script écrit en Javascript ou une applet Java s'exécute sur votre ordinateur...). La syntaxe du langage provient... www.commentcamarche.net/php/phpintro.php3
Toutes les réponses pour « Librairie GD dans php »