Impossible d'installer linux sur hp pavillon

Fermé
laurent69 - 9 janv. 2008 à 16:36
 laurent69 - 10 janv. 2008 à 01:44
Bonjour,
Je suis nouveau dans l'utilisation de GNU/Linux. Je souhaiterai installer Ubuntu 7.10 à partir d'un live-cd.
J'ai un HP pavillon dv 6500 et vista dessus. J'aurai aimé mettre Ubuntu a la place, je n'y arrive pas du tout. Le live cd se lance bien (je précise que j'ai bien configuré le bios pour booter sur le live cd) et après quelques écrans j'ai une série de lignes en mode texte et puis plus rien. Quelqu'un aurait-il eu le même problème et comment y remédier.

Merci pour vos conseils.
A voir également:

12 réponses

Esseye au menu du CD d'appuyer sur F6.
Tu va avoir une ligne de commande qui fini par spash --
Tu peux esseyer d'ajouter :
splash noapic nolapic --
Dans ce cas apres l'installation tu aura une manip à faire pour que ca demarre avec ces options a chaque fois.
0
tu peux aussi esseyer pnpbios=off
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
9 janv. 2008 à 17:00
Hi ,


Press F1 for Help , or ENTER to boot =>
En appuyant sur la touche F1 plutot que sur la touche enter l installateur te proposeras de nombreuses options à voir
par exemple => tres utile pour certain laptop
boot : linux noacpi noapic nolapic
ou alors
boot : linux noapic nolapic acpi=off pci=noacpi
@++++
0
Merci à vous Merlin et Tufs pour votre rapidité c'est super sympa.

En revanche quelques questions excusez moi mais je débute sous linux mais se sera mon OS maintenant et définitivement "je suis un homme libre lolll".

Donc voici mes questions : à quoi correspond noapic, noacpi, nolapic ?......Merlin quelle est cette manip après l'install heu j'abuse peut-être ?....

En tous cas merci à vous deux, j'ai déjà grace à vous quelques pistes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ce sont des options qui desactivent certaines fonctionnalités des portables mais je ne saurait t'expliquer davantage.
Lorsque tu aura fini ton install tu va avoir le menu de demarage grub, Quand tu va selectionner ton systeme il risque de ne pas demarrer. Pour qu'il demarre il faudra que tu edite (touche E) la ligne de commande (celle ou il sera ecris ubuntu 7.10 kernel blablabla splash) et que tu ajoutes ces fameuses options.
Ensuite tu appui sur la touche B pour boot.
Puis une fois sous linux, pour eviter d'avoir à le faire à chaque demarrage, tu devra modifier le fichier /boot/grub/menu.lst et ajouter les options (tu devrait trouver la ligne assez facilement).
La commande pour editer le fichier est sudo gedit /boot/grub/menu.lst (sudo te permets de te loguer en administrateur pour pouvoir modifier des fichiers car linux c'est aussi la securité)

La liberté c'est bien mais il faut quand meme s'accrocher. Mais une fois que tout est installé, tu fait une sauvegarde de ta config et tu peux dire que tu es enfin libre, libre de pouvoir tout reinstaller en quelques minutes en cas de problemes. Surtout si tu debute et que tu fait un truc qu'il ne faut pas. C'est etrange mais depuis que j'ai fait ça je n'ai plus de problemes, je suis enfin libre lol.
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
9 janv. 2008 à 18:18
voilà en ce qui me concernne se sont des commandes Debian mais Ubuntu est un derivé "Beaucoup de similitudes" ses commandes permettent de contourner certain problem materiel => ( resumé rapide )

noacpi => desactive l ACPI ( Advanced Configuration Power Interface ) c est un standart pour la gestion de l energie et la configuration materiel
noapic nolapic => ( Advanced Programmable Interrupt Controller) un contrôleur programmable d'interruptions ....

souvent les laptop contiennes certain materiel qui peuvent poser problem si tu as un plantage au niveau de l installation
il te faut dans certain cas desactiver certaine fonctionnalitées du noyau ...il est claire pour la stabilité du system c est pas geniale .
surtout avec l ACPI ;-

@+++

Je ranges mes affaires en suivant le principe
d' une table de hachage -- Tufs --
0
Merci à vos deux pour vos précieux conseils. J'avance un peu plus dans mon problème qui n'en sera bientôt plus un c'est cool.

J'ai vu en parcourant des forums sur linux et sur le sujet des laptops que certaine config pouvaient bloquer l'install d'une distro linux et surtout lorsque vista est nativement dessus. quand est-il vraiment ? vous avez des infos là dessus ?

je voudrais viré vista complètement et mettre ubuntu mais j'ai vu que certain après cette manip ne pouvait pas mettre une distro linux et même plus remettre vista. Ca craint MS.

@+++

PS Tufs j'ai lu des trucs très techniques sur les options noapic etc.... effectivement ç'est pas simple je vais y aller doucement loll.
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
9 janv. 2008 à 19:03
en fait vista ne bloque pas l'installation d'une distrib Linux
c'est juste que ceratins contructeur tatoo les pc et si la MBR originale est changé ( à cause de l'installation du bootloader de linux qui est grub ) , dans ce cas vista ne demarrera plus mais la distrib linux fonctionnera parfaitement

c'est assez rare mais ca existe
y'a des procedures pour contourner le probléme
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
9 janv. 2008 à 19:18
Hi ,

En informatique rien n est bridé d une maniere generale maintenant il faut que tu fasse gaffes certaine machine sont livrer sans Cd d installation de vista tu as une partition de restauration system qui te permet de cree tes propres cd de reinstallation
un truc dans le genre =;- mais bon si tu veux tout supprimer pour mettre GNU/Linux tu ne risques rien aucun problem
tu as deja etait faire un tour ici http://doc.ubuntu-fr.org//portable?redirect=1 ou alors là http://tuxmobil.org/mylaptops.html voir avec des model similaires si besoin
0
d'accord ben13010 pour ma par je n'ai nullement l'intention de revenir sur windows et même sur un produit MS alors ça régle mon problème de boot en dual avec un produit MS. C'est clair qu'en dual avec deux distro linux c'est beaucoup plus simple.

Merci pour tes liens tufs je connaissais le premier de chez ubuntu.fr le second je ne connaissais pas mais le modèle de mon portable n'y ait pas.

Bon normalement avec vos infos sur le changement des options ça devrait le faire.

Je le ferai ce week end car mon portable est chez moi.

Je vous tiendrai au courant et par la même occasion ça pourra servir à d'autre qui ont le même problème.

Je verrai également si la gestion d'énergie fonctionne correctement car c'est pas exclu si j'ai bien compris que ça pose un souci. Je cherche en parallèle sur des forums et le net pour avoir des infos là dessus et je vous tiens au courant pour en faire profiter tout le monde.

@++++
0
Pour répondre au sujet de ACPI et I/O APIC voici deux liens intéressant pour les pocesseur de portable. Je commence à mieux comprendre le problème qui le devient un peu moins au fur et à mesure de mes lecture.

Merci nunux grace à toi tout devient limpide loll

https://fr.wikipedia.org/wiki/ACPI Concerne ACPI
https://fr.wikipedia.org/wiki/IO-APIC Concerne APIC

@++++
0
j'ai oublié ce lien pour ceux qui souhaiterai configurer ACPI pour linux. Compilation du noyau obligatoire.

https://guidespratiques.traduc.org/lecture/ACPI-HOWTO.html#apmtoacpi

Bonne lecture !
0