[Mémoire vive] problème de stabilité

Résolu/Fermé
mchicaul Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2009 - 9 janv. 2008 à 15:48
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 - 10 janv. 2008 à 17:50
Bonjour,

Avant de vous exposer mon problème je détaille ma configuration de base:
- CM: GA-P35-DS4 révision 1.1
- Proc: Q6600 révision G0
- Mémoire vive: 4x1 go de crucial ballistik tracer

Températures:
- IDLE, CM:34°, Proc:32°-34°
- BURN (OCCT), CM:35°, Proc: 45°-48° (Dépens de la chaleur de la pièce)

PROBLEME:
Il y a deux semaines j'achète ce nouveau PC et je fais directement des tests dessus: pas de probs sur OCCT (toujours pas d'ailleurs) et une analyse memtest86+ nickel (0 erreurs).

Mais voilà que maintenant je me dis: tiens! Et si je fais un petit o/c :). Alors je refais un test OCCT (aucun problèmes) et un test memtest86+, et là j'ai plein d'erreurs, ARF! Je continue donc mes tests pour localiser le problème et là je me rend compte que toutes les barrettes (y en a 4) sont défectueuses quelque soit les slots sur lesquels je les met, et le plus beau c'est que les tests commencent tous par la même chose: au bout d'un certain pourcentage elles ont toutes exactement le même nombre d'erreurs (donc sur les mêmes secteurs, j'ai pas continuer les tests au delà)!!!

Je ne comprends pas bien et le fait que des barrettes de bonne manufacture marchant sans problèmes il y a deux semaines, et plantent toutes en même temps et sur les mêmes secteurs me laisse perplexe (ou alors c'est l'ultime poisse).


Je fais donc un résumer de toutes les éventuelles causes de ces défaillances qui me viennent en tête:

- Mise à jour du bios dans sa version F9 (problème de compatibilité avec la nouvelle version du bios?)
- Envoie par colis de mon ordinateur par UPS (Peut être d'éventuels chocs ?)
- Changement des timings de mes mémoires de 5-5-5-18 à 4-4-4-12 (timings normaux pour ces barrettes)
- Changement du voltage de mes barrettes de 1.8V à 2.2V puis 2.1V quelques jours après le changement de timings (comme conseiller sur le site de crucial).


Quelqu’un serait me dépanner parce que là je flanche?

Merci d'avance, amicalement Max.

PS: En deux semaines je n'ai jamais rencontrer de problèmes avec mon ordinateur que ce soit avec des logiciels de 3D qui mangent un max de rame (3DS max, Zbrush), des logiciels de 2D (photoshop), ou encore les derniers jeux du marché (sauf avec le dernier Ghost recon en LAN, mais j'ai l'impression que c'est le jeu qui déconne :s).

PS2 : j’ai testé des anciennes releases de memtest, c’est le même problème.
A voir également:

14 réponses

u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
9 janv. 2008 à 15:57
'Peut pas etre un problème de mise a jour, c'est toujours rétrograde
Des chocs, c'est que c'est vachement résistants et bien emballé (UPS cest une boite très sérieuse en plus, mais bon, la poisse sévit sans prévenir !)
Essaye de rester sur les timings d'origine
si cest conseillé ...

Sinon sinon, l'OC effectué est de combien en % ? Tu l'as fais brutalement ? progressivement ?
1
mchicaul Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2009 1
9 janv. 2008 à 16:02
Salut,

Merci pour ta réponse rapide.

C'est justement ça qui me chiffonne, je n'ai même pas commencer l'O/C lol. Et j'ai refait des tests avec les timings d'origine ainsi que le voltage d'origine (ceux de la carte mère pour être plus précis: 5-5-5-18 1.8V). Mais tjs les même problèmes...

Et toujours aucun problèmes de rencontrés pendant l'utilisation de l'ordi (même avec des prog qui font salement apelle à la mémoire vive:) ).

Amicalement Max.
1
freeworldgreg Messages postés 342 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2008 31
9 janv. 2008 à 16:03
salut

je suis entrain de me demander si windows ni est pas pourquelque chose si mes souvenir sont bon je crois qu'il y a une ligne de commande sous msconfig pour la ram

il y a peut etre un conflit entre la memoire vive et la memoire virtuelle c'est possible

ton disque dur a t'il au moins plus de 8 go de libre par rapport a ta ram il faut le double pour la mémoire virtuelle regarde dans le gestionnaire des taches de windows pour savoir ce que utlise windows en memoire virtuelle e ta ram le probleme peut etre du a un logicielle

le fait est que ta ram doit avoir la meme memoire c la ka mais doit parfois etre du meme constructeur pour qu'elle est moins de conflit sa arrive

et esque ta carte mere accepte les 4 GO de ram que tu lui met
0
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
9 janv. 2008 à 16:06
LA chose a noter est qu'au début il ne rencontrait aucun probleme et aucun probleme pendant une utilisation poussée non plus !
0
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
9 janv. 2008 à 16:05
A ouiii j'ai cru que tu avais OC puis testé tes barrettes !
Donc *hmmm* essaye de tout remettre a zéro, du timings en passant par le voltage.
Et sinon, tu as moyen de tester sur une autre machine?
Dans le cas contraire je ne vois pas d'autre moyen que de renvoyer les barrettes, vraiment pas de bol, surtout quand ca vient de Crucial
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mchicaul Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2009 1
9 janv. 2008 à 16:08
Salut,

Ma carte mère accepte bien 4 GO de mémoire vive (de toute façon j'ai testé chaque module de mémoire séparément).
J'ai à peu près 600 GO de disques, donc là pas de probs lol.
Enfin je fait les test avec memtest86+ sous dos booté à partir d'une disquette, donc Windows n'est pas censé entrer en conflit puisqu'il n'est même chargé non?


Amicalement Max.
0
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
9 janv. 2008 à 16:10
Exactement, rien de chargé donc conflit impossible, ca doit etre un défault, bien que ce soit étonnant
0
mchicaul Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2009 1
9 janv. 2008 à 16:15
Et c'est normal, de ne jamais avoir rencontré de problèmes pendant l'utilisation intensive de mon ordi avec de lourdes applications qui utilisent énormément la mémoire vive alors que memtest86+ me détecte un minimum de 40 erreurs au bout de 3% du test?

Amicalement Max.
0
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
9 janv. 2008 à 16:17
Je ne sais pas ce que vallent ces tests ni les conséquences concretes d'une "erreur" sur la ram. Désolé :s
0
mchicaul Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2009 1
9 janv. 2008 à 23:06
Bonsoir,

Alors j'ai fait des tests avec memtest (pas memtest86+) et j'ai toujours autant d'erreurs. En revanche j'ai aussi fait un test avec l'utilitaire de diagnostic de Microsoft qui lui m'indique aussi des erreurs mais toutes à l'adresse dfeee788 et toutes sur le 8 ème bit. J'en conclus que TOUTES les barrettes sont défectueuses à l'adresse dfeee788 et TOUTES sur le 8 ème bit (étant donné que je sais après test individuel de chaque barrette qu'elles ont toutes un problème).

Je reste quand même très perplexe et me demande si ça peut pas venir de la carte mère .....

De toute façon je renvoie les barrettes à crucial pour me les faire échanger on verra bien au retour.

Amicalement Max.
0
mchicaul Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2009 1
10 janv. 2008 à 00:17
BON, je pense que le problème est résolu!!

En traînant sur le net à la recherche d'informations je suis tombé sur un post d'une personne qui avait exactement le même problème que moi (sauf que lui il avait de la G.SKILL), 4 GO qui marchent nickel et foirent à quelques semaines d'écart exactement au mêmes adresses (toutes les barrettes bien évidemment) après un update du bios dans sa version F9.

J'ai donc fait comme lui, j'ai flashé le bios dans un premier temps dans sa version F10, toujours pas de résultat. Puis, je suis revenu à la version F8, comme la personne du post et là après un rapide test sous memtest86+ aucun problème ou bout de deux minutes d'analyses.

Je peut donc pas affirmer que tout marche, mais je vais faire de plus amples tests demain et vous tiendrais au courant.


Encore une question: Ou puis je trouver les timings secondaire de mes barrettes (crucial ballistix tracer pc 6400), je les vois pas sur le site?????


Amicalement Max.
0
mchicaul Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2009 1
10 janv. 2008 à 13:18
bonjour,

Bon après lecture de différents postes sur le sujet, il en retourne que le gain de performance est tellement minime que les gens ne s'attaquent pas au rééquilibrage de leurs timings secondaires (ce qui expliquerait pourquoi il est très difficile de trouver les timings secondaires). Le principal étant que les timings primaires soit bon et que tous soit bien stable.

Amicalement Max.
0
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
10 janv. 2008 à 13:55
Oui cest vrai que sur les topics d'OC que j'ai vu, les gens ne modifiaient jamais leur timings
0
mchicaul Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2009 1
10 janv. 2008 à 17:48
Bonjour,

Bon bah après une après-midi de tests avec memtest86+ et 6 pass, il n'y aucune erreurs. Je peux donc en conclure que mon système est maintenant stable.
Tout ça pour en conclure que la version F9 du bios est foireuse et la F10 n'est pas meilleur (alors que gigabyte aurait pu corriger le problème dans cette version justement).

Je suis enfin sorti d'affaire, je vais pouvoir commencer mon o/c maintenant :).

Amicalement Max
0
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription vendredi 10 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2014 734
10 janv. 2008 à 17:50
Allez, bonne chance et soit prudent !
0