Rechercher : dans
Par :

[Ubuntu - PostGreSQL] Problème d'installation

Dernière réponse le 9 jan 2008 à 15:04:11 TiBou59, le 9 jan 2008 à 11:10:15 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous,

J'essaie d'installer postgresql sous Ubuntu mais arrivé à l'étape de compilation des sources, ca ne marche pas.

J'ai procédé de la manière suivante en suivant un tuto sur internet :

- je me suis placé en super-utilisateur : sudo su
- ajouter un utilisateur postgres : su --c "useradd postgres" :
- décompressez mon archive tar.gz : tar -xvfz postgresql-version.tar.gz
- afin que je puisse compiler les sources, je dois modifier le propriétaire des sources : chown -R postgres.postgres postgresql-version
- configuration des sources : ./configure
avec certaines options comme : --with-java : pour activer le support jdbc par exemple.

Mais, à cette étape-ci, il me génère une erreur intitulé comme suit :
" checking for C compiler default output file name ... configure : error : C compiler cannot create exexutables".

J'ai essayé de réécrire la commande avec "chown" : chown -R [mon-nom-dutilisateur] postgresql.version
mais cela ne marche pas :-(

Je ne sais pas comment résoudre cette erreur. Pouvez-vous m'aider SVP ? Je dois absolument l'installer rapidement.

Merci beaucoup de l'aide que vous pourriez m'apporter.

PS : La version postgresql que je désire installer postgresql-version 8.2.6 .

Configuration: Windows LSD
Ubuntu
Firefox 2.0.0.11

Meilleures réponses pour « [Ubuntu PostGreSQL] Problème d'installation » dans :
[Ubuntu/Debian] Installation automatique des drivers Nvidia/Ati Voir Installation automatique des drivers Ati et Nvidia de votre carte graphique sous Ubuntu /Debian Introduction Installation de Envy Installation du driver Dernière étape Compléments Introduction Il y a plusieurs manières...
Installer WebMin Voir WebMin permet d'administrer à distance une machine Linux à partir d'un simple navigateur. Voici les instructions pour installer rapidement l'interface d'administration WebMin sous Debian (et Ubuntu): 1) Installez les paquets nécessaires à...
Repartitionner, installer Linux (Ubuntu 8.04), conserver Windows VoirCet article va vous guider pour installer Linux sur votre ordinateur en repartitionnant votre disque et en conservant Windows. Vous n'aurez pas à réinstaller Windows. Nous allons installer Ubuntu 8.04 qui est une distribution de Linux facile à...
Installer un programme sur Linux Ubuntu VoirInstaller un programme avec Linux Ubuntu Ce qui suit s'applique aux distributions Ubuntu récentes Premier embarquement sur Linux Linux est encore plus facile si on ne connais pas Windows En premier: 'Comment ne pas tenter d'installer un...
VirtualBox - Installer VirtualBox sous Ubuntu VoirVirtualBox est déjà présent dans les dépôts officiels d'Ubuntu, mais c'est seulement la version 2.x, et sans le support USB. Il est facile d'installer la version 3.x: wget -q http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/sun_vbox.asc -O- |...
Installation de PostgreSQL VoirTéléchargement La première chose à faire consiste à récupérer l'archive contenant les sources de PostgreSQL. Il existe diverses archives, contenant les différents composants de Postgres, le mieux étant de télécharger l'archive...

1

lami20j, le 9 jan 2008 à 11:33:59

Salut,

installe le compilateur

sudo aptitude install gcc
--

lami20j

Répondre à lami20j

2

TiBou59, le 9 jan 2008 à 11:51:02

Merci de ta réponse,

Est-il obligatoirement nécessaire d'avoir Internet pour installer gcc ?

J'ai essayé la commande : sudo aptitude install gcc-version mais cela ne marche pas.

Il m'indique l'erreur suivante :

"Impossible de vérouiller /var/lib/dpkg/lock-open (11 Ressource temporairement non disponible)."

--> J'comprends pas. Que siginifie cette erreur ?

Merci

Répondre à TiBou59

3

TiBou59, le 9 jan 2008 à 12:19:05

C'était exact. Synaptic était bien ouvert. Je l'ai fermé et l'installation a fonctionné (ou plutot la mise a jour).

Le problème étant qu'il me génère toujours la meme erreur : "" checking for C compiler default output file name ... configure : error : C compiler cannot create exexutables".

J'y comprends rien.

Répondre à TiBou59

4

lami20j, le 9 jan 2008 à 12:32:49

Il faut installer aussi les librairies dev
par exemple
sudo aptitude libc6-dev
lami20j

Répondre à lami20j

5

TiBou59, le 9 jan 2008 à 14:01:09

Merci pour tes réponses.

J'ai effectué la manip que tu m'as conseillé de faire.

J'ai appliqué la commande : "sudo aptitude dist-upgrade libc6-dev". L'option dist-upgrade pour l'installation et la mise à jour.

Seulement, à chaque paquet qui devrait être installé, il me génère une erreur :
"Erreur temporaire de résolution de "security.ubuntu.com"

Précision : je n'ai pas Internet sur la machine sur laquelle je souhaite installer gcc et postgres.

J'ai essayé de passer par Synaptic mais là encore, il me demande d'être connecté à Internet.

Comment faire ?

Merci.

Répondre à TiBou59

6

TiBou59, le 9 jan 2008 à 15:04:11

N'ayant pas Internet, j'ai téléchargé sur un autre pc un tarball de gcc.

Seulement, étant nouveau sur Ubuntu, je ne sais pas comment l'installer ?

Pouvez-vous me dire quelles commandes dois-je faire pour l'installation ? Merci.

Répondre à TiBou59
Collection CommentÇaMarche.net