Reconstruc basse données entourage, perte

Résolu/Fermé
batavus - 8 janv. 2008 à 23:14
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 - 22 janv. 2008 à 21:36
Bonjour,

J'ai lu beaucoup sur vos forums, et je suis dans le tunnel!

Suite à une importation trop importante de Vcard de mon PC vers mon mac G4, entourage m'a fait des infidélités m'a demandé de reconstruire la base. Elle est de 18 Mo (5 ans de boulot) Bien que sauvegardé dans identité principale sous le nom de base de données (rebuild), je n'arrive pas à l'ouvrir, l'importer ou démarrer avec ce dossier.

Entourage se lance avec le dossier "identité principale (1-8-2008 17.15 sauvegarde)" J'en extrais la nouvelle base de donnée fraîchement crée, je la place sur le bureau, je renomme "basse de donnée (rebuild)" "base de donnée", je le replace dans le dossier de lancement d'entourage "identité principale (1-8-2008 17.15 sauvegarde)" et j'ai de nouveau la même problématique de devoir reconstruire la base.

Que me conseillez-vous, je suis indépendant et très embarrassé juridiquement avec des mails important très récent dans ce dossier.

PS, je ne parviens pas à exploiter les données de sauvegarde du mac via de réseau et PC, c’est un PC qui commande la sauvegarde journalière. Je suis très en colère contre celui qui m'a installé ce système de sauvegarde.

Dois avant tout compresser la base de données de 18 Mo avant d’aller plus loin.

15 réponses

Utilisateur anonyme
21 janv. 2008 à 22:43
Voilà un problème qu'il me plairait de résoudre, ..
Le tout est de savoir si au moins l'une de ces bases de données est saine, je veux dire utilisable.
Effectivement, l'absence de fichier cache est étonnante, ou alors cela vient tout simplement que vous utilisez Entourage de la suite Office 2004 et que moi j'ai une version plus ancienne, à savoir la version X . Quoi qu'il en soit le problème du fichier cache est très certainement secondaire.

Au fait, j'ignore toujours ce qui se passe quand vous lancez Entourage. Ce point ne m'a pas encore été éclairci. Est-ce qu'Entourage au moins s'ouvre ? , et si oui, y a-t-il des données, adresses , mails dans la fenêtre qu'il ouvre ? retrouvez vous au moins partiellement vos données ou rien du tout ??

Essayons un truc

Selon les images publiées , je constate que vous avez 4 bases de données de taille différente chacune
Soit, (ce que je vois):
Dans Utilisateur Office 2004:
1)-Base de données 1,32 GO : Je vais l'appeler "Base de données 1"
2)-Base de données 70,8 Mo dans Identité principale [1-...08 17.15 sauvegardé] : Je vais l'appeler "Base de données 2"
Dans essai
3)-Ancienne base de données 11,98 Go : Je vais l'appeler "Base de données 3"
4)-Base de données (rebuild) 18 Mo : Je vais l'appeler "Base de données 4"

Grâce, au menu "Basculer vers une identité" essayer de créer quatre identités supplémentaires, appelez les par exemple "Identité Une", puis "Identité Deux", puis "Identité Trois" et enfin "Identité Quatre". (l' identité Zéro étant l'identité principale actuelle que vous laissez telle que. Entourage, va créer 4 identités toute neuves avec leur fichiers individuels pour chacune nommé "Base de données"
-Vous aurez surtout pris soin de cocher la case "Afficher cette liste au démarrage", pour qu'au lancement d'Entourage, celui ci vous propose la liste des identités pour pouvoir choisir quelle identité doit être ouverte. Dans la liste qui s'ouvrira il proposera l'ouverture de 5 identités au total, les quatre nouvellement créées plus l'identité principale existante.

Une fois que ces quatre identités sont crées dans votre dossier Documents / Données Utilisateurs Microsoft, quittez Entourage.

Faites une copie de chacune de ces 4 bases de données,
-placez la copie de la base 1 dans l' Identité Une et gardez son nom normal soit "Base de données"
-placez la copie de la base 2 dans l' Identité Deux et gardez son nom normal soit "Base de données"
-placez la copie de la base 3 dans l'Identité Trois et renommez la "Base de données" au lieu de "Ancienne base de données"
-placez la copie de la base 4 dans l'identité Quatre et renommez la "Base de données" au lieu de "Base de données (rebuild)"

Dans les 2 premiers cas , le système demandera si vous voulez réellement remplacer le fichier "Base de données" existant par celui que mettez en place. Dans les 2 autres cas, jetez les fichiers, "Base de données" neufs et vierges pour pouvoir renommez les fichiers nouvellement ajoutés en "Base de données" en lieu et place de leurs anciens noms

Lancez Entourage, et lorsque la liste de choix s'affiche, sélectionnez Identité Une, tout en maintenant la touche "option" enfoncée pour forcer Entourage a reconstruire la base de donnée sur la base de celle qui est choisie.

Faites la même chose , successivement pour les identités suivantes, et voir si parmi toutes, il y en a au moins une sinon plusieurs identité qui vous rende vos données.

Je vous souhaite bien sûr de retrouver vos données. Surtout gardez précieusement ce que vous avez actuellement et ne travaillez que sur des copies.

Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.4.11
6
Utilisateur anonyme
21 janv. 2008 à 16:35
Bonjour,

J’ai dit que les indications semblent un peu confuses ou que j’ai peut-être mal compris, parce que , je ne comprends pas le processus utilisé; je m’explique, sinon ce sont mes indications qui seront confuses :-)
Vous dites qu’Entourage se lance avec le dossier “identité principale (1-8-2008 17.15 sauvegarde)” et que vous en extrayez la nouvelle base de données fraîchement crée ???
Vous avez donc accès à vos données ? ensuite vous la placez sur votre bureau ?, puis que vous replacez ce dossier dans le dossier de lancement d’Entourage "identité principale (1-8-2008 17.15 sauvegarde)" et que vous avez de nouveau le même problème.
Donc , je ne comprends pas comment vous pouvez extraire des données d’un dossier que vous affirmez inaccessible.
Ensuite, si vous extrayez les données du dossier "identité principale (1-8-2008 17.15 sauvegarde)", pour remettre ces même données, dans le même dossier, il semble logique que vous rencontrez le même problème. On semble en fait, faire tourner en rond Entourage. Partant du principe que quelque chose m’a échappé, et qu’il doit forcément y avoir une confusion ou un malentendu, j’en ai déduit que ce que vous avez voulu dire, est que vous avez simplement renommer le fichier "basse de donnée (rebuild)" en “base de données” après en avoir fait une copie préalable sur le bureau. Mais comme je ne suis pas certain d’avoir bien interprété votre message, j’ai dit qu’il me semble confus. C’est peut-être moi qui suis un peu bouché quelque part...
Cela dit, en supposant que finalement mon interprétation ne sois pas bonne, quand vous dites “Entourage se lance avec le dossier "identité principale (1-8-2008 17.15 sauvegarde)" J'en extrais la nouvelle base de donnée fraîchement crée” je ne comprends pas comment vous faites pour extraire des données d’Entourage si ce dernier ne vous les présente pas...
Et une nouvelle base de données fraîchement crée à partir de quoi , ? sauvegarde ou reconstruction ?
Une nouvelle base de données fraîchement créé, ne devrait pas être corrompue , et donc devrait pouvoir s’ouvrir, si oui contient elle des données ??
Pour ce qui me concerne, les choses sont toujours confuses, et je veux bien admettre que je suis peut-être "dur de la feuille"..:-),

Ce qu’il faudrait avoir c’est un dossier qui se nomme “Identité principale” au lieu de "identité principale (1-8-2008 17.15 sauvegarde)" et que ce dossier contienne un fichier nommé “base de données” au lieu de “base de données (rebuild)”. Mais je pense que c’est ce que vous avez tenté de faire.
Vous savez certainement qu’Entourage permet d’ouvrir plusieurs identité, ou de basculer d’une identité à l’autre si plusieurs existent ou si vous souhaitez en créer d’autres que la principale. Mais à l’intérieur de chaque identité , nommée selon votre choix, il doit y avoir un dossier nommé “base de données”.
Pour être sûr de ne rien perdre, sauvegardez en lieu sûr toutes les bases de données avec les fichiers annexes , en fait les dossiers d’identité complets, mettez ces dossiers bien au chaud.
Essayez ensuite créez des identités différentes dans lesquels vous placez vos bases de données , ou plutôt des copies de vos bases de données nommées simplement “base de données”.
Par contre le dossier “Identité principale” doit contenir un dossier “Base de données Cache”, j’ai créé une nouvelle identité que j’ai appelé “Identité bis” et ce fichier a automatiquement été créé. Voir ces images
http://imagik.fr/view-rl/7242
http://imagik.fr/view-rl/7243
Ce qui m’étonne est que pour une utilisation professionnelle de 5 années, votre base de données ne fasse que 18 Mo ??!! - Chez moi, pour un usage privé, et après purge sérieuse, puisque je ne me sers plus d’Entourage, ma base de données fait 139,6 Mo ..voir ceci:
http://imagik.fr/view-rl/7245
Il est vrai que la présence d’une aide sur place pourrait être utile = http://www.macosassistance.com/coordonnees.php ,
(vous êtes dans quelle région ?)
mais est-ce réellement une assistance Mac, ou une assistance Microsoft, j’imagine que sur Mac ou PC , Entourage gère ses données de la même manière

Bonne chance
2
Utilisateur anonyme
22 janv. 2008 à 00:38
Juste avant de se coucher ... :)

Au sujet de la taille maxi que votre nouveau disque dur accepte

"Mais impossible de sauvegarder un fichier s'il est plus gros que 4 GO. Je cherche une solution"

Si cela est vrai c'est que ce disque est formaté en format MS DOS (Fat32).
Mac OS ne sait pas écrire sur un format NTFS (Dernière version de Windows). Mais par contre , un disque de 1,5 To doit pouvoir être partitionné. Si vous avez besoin de ce disque pour PC en plus du Mac je comprends qu'il soit formaté en MS DOS, mais pourquoi ne pas créé au moins 2 partitions, dont l'une au format Mac OS étendu, pour pouvoir y sauvegarder les gros fichiers de plusieurs Go ?
Si vous réservez une partition importante au format Mac OS vous pouvez même cloner votre DD dessus pour vous en servir de disque de démarrage.

Bonne nuit ..
2
Utilisateur anonyme
22 janv. 2008 à 19:10
Bonjour Jean-Marie,

Ça me fait réellement plaisir de voir que ton problème est en cours de résolution. Je serai totalement satisfait quand tu auras définitivement tout récupéré. Quitte à laisser l'ordi tourner plusieurs heures pour traiter toutes les identités et leur bases de données.
Si la place est faite sur le disque externe, faut pas se gêner et tout traiter.

Pour les bières, c'est gentil, mais je suis bien trop loin, et vraiment il n'y a pas de quoi. J'ai la satisfaction d'avoir pu aider, ça me suffit.

En parlant de bières belges, j'ai un excellent souvenir. Il y a quelques années, avec plusieurs copains on rentrait en France venant de Hollande en moto, on traversait la Belgique avant d'attaquer les Ardennes, on s'était arrêté près de Bastogne dans un restaurant pour se réchauffer, (temps froid et neigeux), avant le repas on s'était simplement commandé une bière sans autre indication, le patron nous a servi "sa bière". Cette bière était une pure merveille, on est sorti du resto plus de 4 heures plus tard avec chacun des bouteilles que le patron du resto avait bien voulu nous vendre. Cette bière s'appelait "la Chouffe". On n'a pas vu passer les quelques centaines de kilomètres restant , malgré quelques flocons dans les Ardennes... oui je sais c'est pas bien, mais quel souvenir...promis on ne fera plus !!

Tiens moi informé dès que tout est OK, si cela se confirme, restons encore prudent.
Et la leçon de tout ça sera : sauvegarde ! et encore sauvegarde !!

Bien cordialement
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 janv. 2008 à 19:19
Bonsoir Jean-Marie,

Effectivement 18 Go ! c'est autre chose...
hélas, je suis en France et donc je ne connais pas de bonnes adresses en Belgique. Pour trouver un centre de maintenance ou de formation ou de conseil , Apple dispose de cette page : https://locate.apple.com/fr/fr/ , mais je doute que cela puisse vous dépanner. le problème est bien spécifique à MS Entourage, mais pourquoi ne pas tenter de contacter le centre de maintenance le plus proche pour leur demander une adresse plus adaptée.... des fois qu'ils connaissent , à force de côtoyer des utilisateurs.
Je n'ai pas vu vos copies d'écran. Pour publier une image, c'est facile, je vais sur ce site : http://imagik.fr/
Vous cliquez sur "sélectionner un fichier", puis une fois le fichier sélectionné, vous cliquez sur "herberger"
ensuite sur la page qui vient vous cliquez sur "Récupérer les codes pour partager cette image"
et ensuite vous obtenez une fenêtre avec plusieurs adresses vous copiez la dernière ligne que vous collez dans votre message.
Voir ces images :
http://imagik.fr/view-rl/7287
http://imagik.fr/view-rl/7290
http://imagik.fr/view-rl/7286

Bien cordialement et encore Bonne Chance
1
Utilisateur anonyme
22 janv. 2008 à 10:38
Bonjour,

La différence entre les formats PC MS Dos/Fat 32 et NTFS est justement que le dernier format est capable de prendre en charge les fichiers de plus de 4 Go (2Go pour le Fat16).
Mac est passé du format HSF à HSF étendu ou HFS+ , pour le même type de problème et diminuer les pertes lors d'un grand nombre de très petit fichiers sur le disque, car la taille minimum d'un bloc a été réduite dans le format "étendu".

Bonne continuation
1
Francis,

Lors de ma dernière manipulation, entourage avait recréé un fichier "base de données anciennes" de 8,32 GO alors que j'avais eu un avis "disque plein" J'ai modifié le nom en "base de données" et j'ai remplacé "base de données" de l'identité n° 2.


ET CA MARCHE Je n'ai pas encore su vérifier si j'avais tout récupéré car la reconstruction fut interrompue, mais je suis vraiment sur la bonne piste. En tout cas, les mails juridiques les plus importants sont là. J'ai récupéré le carnet d'adresse de plus de 300 contacts, seules les indications de "catégorie" avec les couleurs ont disparu. Certains mails anciens (de 2004 et 2005 et 1 ou 2 de 2007) se trouvaient dans la boîte d'envois et d'autres dans brouillon comme s'ils n'avaient jamais été envoyés. J'ai vite arrêté les envois!

Génial. Je continue avec Iomega et la sauvegarde des gros fichiers. Je vais également m'intéresser de très près à la compression de la base de données d'entourage ou à son archivage.

N'oublie pas de te faire connaître pour que je puisse te remercier.

Cordialement,

Jean-Marie
1
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
22 janv. 2008 à 21:36
mardi 8 janvier
mardi 22 janvier

une très belle page de vie
une très belle leçon de partage

car que vaut le maître si l'élève est absent ?
et que sera l'élève si le maître ne partage pas ?

alors pour cela merci et puis, tiens! je resterai encore un peu sur terre.....

jacques prévert=
notre père qui êtes aux cieux , restez - y
et nous , nous resterons sur la terre
qui est , quelques fois , si jolie.......

portez - vous bien , cher francis , vos éléves sont inattendus et à toujours à venir
mais les anciens peuvent se manifester
je commence par moi ...........
merci
jean pierre
cordialement donc ---
1
Utilisateur anonyme
9 janv. 2008 à 00:37
Bonsoir,
Vos indications me semblent un peu confuses.. ou ai je mal compris..
Sur Mac , Entourage ne va pas chercher les données sur le bureau mais dans:
Disque_dur / Utilisateurs / Votre_nom / Documents / Données utilisateurs Microsoft / Utilisateurs Office xxx / Identité principale / Base de données
à coté de ce dernier fichier vous trouvez aussi
Base de données Cache
Listes de messagerie
Regles
Signatures
C'est donc à cet emplacement que vous devez placer votre fichier "Base de données"

Avez vous lu également cette série de message :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3859191 probleme entourage#4
ou après moult péripéties la personne a fini par récupérer ses données...

Bonne chance
0
Bonjour

J'ai tout essayé, lu, relu et rerelu le forum. J'ai acheté un ioméga 1,5 T pour tout sauver et faire de la place sur le DD du mac avant d'aller plus loin, même ça, ça ne marche pas, le fichier base de données entourage est trop gros, impossible de le copier. J'ai essayé de le compresser avec.zip . Catastrophe, ça recommence, entourage s'est rebellé à nouveau et une nouvelle identité principale s'est recréée. J'en suis à la cinquième identités principales avec entourage. Plus j'avance et plus je m'enfonce. J'ai maintenant plusieurs base de données et impossible de les reprendre dans une seule base.

J'essaye de contacter un technicien mac, personne ne souhaite ou ne sait m'aider. Je cherche quelqu'un chez qui je peux aller. C'est vital pour ma petite société, il me faut récupérer des mails importants, les fichiers sont là, mais je n'arrive pas à les exploiter.

Je relis également ce que j'ai écrit dans mon premier mail et je ne comprends pas ce qui est confus et ce que je dois donner comme explications. Je replace "base de données" dans "identité principale", et ça plante. Par contre, je n'ai pas "base de données cache" dans identité principale.

Ce qui est peut être mal expliqué c'est que 4 PC et un mac sont en réseau et que la sauvegarde est pilotée par un PC. Je viens de modifier ce système avec une sauvegarde propre au mac.

Je suis maintenant en panique!

Je donnerai cher pour qu'un technicien prenne le relai.

Cordialement,
0
Bonsoir, Francis

Je promets que je vais m'appliquer à tout relire et suivre la filière du forum de A à Z

Voici une image de "utilisateurs office 2004". L'icône "base de donnée cache" est dans la barre dans le dessus de la fenêtre. Pour la taille, ce sont des ………… Go et pas des mo.
J'ai aussi fait une image d'un dossier nommé essai avec toutes mes "conneries" et que j'ai placé sur le bureau.

Même ça je n'y arrive pas, insérer une image. Comment faite vous, je clic sur " un lien hypertexte en saisissant tout simplement l'URL de destination (elle doit commencer par http:// ou www.)" et le pointeur ne cesse de se transformer en roulette.

Je suis en Belgique, connaissez-vous des connexions de dépannage mac en Belgique?

Cordialement,

Jean-Marie
0
Me revoici,

Pourtant j'ai commencé avec mac+, ensuite le SE, ensuite le Power et ensuite le G4. J'ai l'impression d'en être nulle part.

Voici une première image: http://imagik.fr/view-rl/7357
La seconde: http://imagik.fr/view-rl/7373

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire.

Cordialement, Jean-Marie
0
Cher Francis,

Ce qui me rassure déjà c'est que ce problème ne semble pas courant et que mon égo retrouve des couleurs………

Entourage fonctionne, seules les règles et les signatures ont été spontanément retrouvées. Les mails qui apparaissent sont ceux arrivés ou envoyés depuis la dernière reconstruction c’est-à-dire depuis le 15 janvier à 18h00. Le carnet d'adresse est celui que je recommence depuis cette date. Je ne vois aucun mails ou adresses antérieur au 15/01

Pour faire des copies des fichiers, il me faut de la place sur le DD, il me reste seulement 3,2 GO. C'est pour ça que j'avais acheté le nouveau iomega ultramax pro 1,5T. Mais impossible de sauvegarder un fichier s'il est plus gros que 4 GO. Je cherche une solution. J'ai également essayé d'envoyer un fichier entourage par le réseau et le récupérer sur un PC, pas de chance, j'ai bloqué le PC, mais j'ai pu redémarrer à une date antérieure. Donc là, rien de perdu et il y a des sauvegardes.

Pour le moment en fichiers entourage, ça fait 25 à 30 GO sur le DD, plus ce que j'ai essayé de "ziper".

Après mes rendez-vous de demain (houps déjà minuit passé) je vais suivre pas à pas vos indications.

Encore merci, Jean-MArie
0
Juste en se levant,

Hélas iomega déconseil de partitionner le DD. Voici ce que je trouve dans la doc:

Formatage du lecteur

Le disque dur est livré préformaté au format HFS+ (Mac OS). Si vous utilisez le disque dur sur un PC Windows, vous devez reformater le disque dur au format NTFS (Windows 2000/XP) ou FAT32 (Windows 98 Deuxième Edition/Me/2000/XP).

Le tableau suivant fournit des informations sur les formats pris en charge par différents systèmes d'exploitation.

Système d'exploitation HFS+ NTFS FAT32
Mac OS X Format natif Reconnu2 Multiplate-forme
Windows XP/2000 Non reconnu Format natif Multiplate-forme
Windows 98/98 2° Ed/Me1 Non reconnu Non reconnu Format natif
Multiplate-forme
1 Non pris en charge pour tous les disques durs Iomega.
2 Lecture seule en fonction de la capacité du disque dur.

On me conseil de reformater l'iomega en FAT 32 mais je ne pense pas que des fichiers de plus de 4GO soient pris en charge. Je vais relire la doc. En FAT32 la vitesse serait également ralentie, je pense que je vais essayer.
Pour partitionner l'iomega, je vais chercher et m'informer chez iomega, ce serait bizarre de ne pas pouvoir le partitionner.

Par contre la nuit éclairci les idées, sur le DD du mac j'ai une partition "document" avec encore 15 GO de libre. Avec ceci je vais pouvoir me concentrer sur entourage. Hé oui, entourage est resté sur la partition MacOsX.

Bonne journée,

Jean-Marie
0
Bonjour, Francis,

Voici les résultats de mes essais, j'ai pu récupérer les données perdues entre le 08 et le 15 janvier, une révélation. Par contre, pour le gros dossier de 18 GO, entourage commence la reconstruction, passage 1 et passage 2 = OK et au moment de la reconstruction, à mi-longueur de la barre de temps, j'ai le message d'interruption avec comme indication, disque plein. (plus de deux heures) Entourage garde le fichier de 18G0 et en crée un nouveau presque aussi gros. Le total des deux fait que je n'ai pas assez de place sur le DD.

Mais nous sommes sur la bonne voie! même si je ne suis pas encore certain de pouvoir récupérer les données.

Je vais reformater iomega pour pouvoir y sauvegarder des plus gros fichiers, si ce n'est pas un fichier entourage, ce sera un autre, mais il faut que je me libère 30 GO sur le DD pour transformer l'essai. Ca va prendre un moment.

Vous méritez quelques bonnes bières trappiste de notre région, pour vos conseils. Il faudra bien que vous vous dévoiliez pour que je puisse vous remercier. (Ou me donner des indices)

PS, les services maintenance Apple de Bruxelles et Namur, les plus proches de chez moi, n'ont pas réagi à ma demande, seul un bureau indépendant m'a répondu mais n'est pas certain de pouvoir m'aider. Deux autres bureaux, en informatique, ont refusé, le dernier avec un commentaire: « problèmes foireux! »

Cordialement, Jean-Marie
0