Création
d'entreprise
Créer une discussion Signaler

Comment lire une partition de piano

elodytdy - Dernière réponse le 8 mai 2012 à 15:36
je me débrouille pa mal sur un piano kan on me di les note du piano!!!!
je possède la partion de elle(la chanson de melissa)mé je ne c pa la lire!!!pour moi se nest ke du charabia!!!
si kelkun pouvé me dire commen la lire la partion ou me dire si un site internet peu me l'expliké je lui serai tré reconaissante!!
jvou remerci davance!!!!
Lire la suite 

Comment lire une partition de piano »

189 réponses
Réponse
+98
moins plus
pour lire une partition c'est facile, mais il faut juste connaitre les notes par ordre : DO RE MI FA SOL LA SI

---"""---------------------------------------------------------------
"""
----""--------------------------------------------------------------
DO
----SI--------------------------------------------------------------
LA
----SOL--------------------------------------------------------------
FA
----MI--------------------------------------------------------------
RE
DO
mais apré il fau connaitre les temp et tous, mais il suffit de comprendre ça et apré la suite c plus compliqué.
j'espere que ça va t'aider
ti-coeur1234SuperT - 22 juil. 2009 à 18:14
non sa ne m'aideras pas!!
Répondre
dangash - 8 mai 2011 à 18:39
des partitions avec notes sur http://www.noviscore.fr/
Répondre
mathildeti-coeur1234 - 21 nov. 2011 à 20:08
t sur msn
Répondre
aure3693SuperT - 10 mars 2010 à 14:49
je pige rien§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Répondre
elisa - 16 mars 2011 à 10:18
c est trop facile
Répondre
elisa - 23 oct. 2011 à 21:22
aider moi svp
Répondre
Jean-Luc - 24 oct. 2011 à 10:38
Bonjour Elisa,

Va voir sur http://aupiano.blogspot.com ; c'est mon blog pour aider comme je peux les débutants. Il y a le message n°11 qui concerne les bases du solfège avec du texte et des liens vers une vidéo en 3 parties. Je ne dis pas que c'est parfait, loin de là, mais ça pourra peut-être t'aider. Maintenant, s'il y a des choses que tu ne comprends toujours pas, en bas de la page d'accueil (la n°13 pour le moment) il y a mon prénom : tu cliques dessus, tu m'envoies un message et je vois si je peux faire quelque chose pour toi. Je sais que je peux apprendre le solfège à n'importe qui en sa présence, mais par Internet j'ai encore du mal à être efficace. Je te conseille aussi d'aller voir le site http://www.lalecondepiano.com/ ; il est beaucoup plus ancien que le mien et son auteur a eu le temps de bien expliquer le solfège. J'espère que mon blog ou le site de M. Kratiroff t'aideront un peu. Bon courage :-)
Répondre
young didyelisa - 26 déc. 2011 à 20:18
so sorry
i'd like to help you,but i cant coz i dont understand the french
Répondre
anisaure3693 - 6 juil. 2011 à 16:46
t pas la seul
Répondre
wendy74SuperT - 7 mars 2011 à 09:04
g un piano chez moi g une partition je comprend que la cle de sol et la cle de noire c tout apres je pige rien!!!!
Répondre
cha - 9 avril 2011 à 21:14
la clef noir aide a complete ta melodit
Répondre
DebutantSuperT - 8 mars 2011 à 09:51
Dans les premiere ligne ke ta mise c koi les( """"" )
Répondre
max336SuperT - 9 mars 2011 à 02:03
www.MusiBook.fr ---> des méthodes pour apprendre le piano !
Répondre
elisaSuperT - 16 mars 2011 à 10:15
J ai 9 ans et j apprend le solfège cher moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
Ariana - 2 juil. 2011 à 14:42
on sen fout de ta vie
Répondre
tSuperT - 23 mars 2011 à 08:45
Et Coomment Tu Fais Madame J'ai Que 9Ans Geenre !!!!
Répondre
seb13 - 4 juin 2011 à 16:12
oh calme toi la elle essaye de t'aider
Répondre
loulouteSuperT - 30 mars 2011 à 16:36
bonjour , je suis une fille, je vais avoir 13 ans et j'ai 4 ans de piano , il vous suffi de taper dans la barre de recherche , google image : " la gamme au piano"
et là vous allez avoir la réponse à vos problème !
et si sa vous tiens à coeur on a inventé les cours de piano , ou de autres intrument , .... ; )
voilà ; bonne journée a tous et toutes ! = )

PS : ou sinon :
Do
__________________________________Si_______________
La
________________________Sol________________________
Fa
________________Mi_________________________________

_Do_
Répondre
flakboySuperT - 1 mai 2011 à 13:03
g tout compris ses facile
Répondre
babsss - 10 mai 2011 à 11:30
Hello, j'ai 18ans, 7 ans de solfège, 6 ans de flûte traversière et j'apprends le piano par moi-même avec un petit coup de main de ma grand-mère...; il faut dire que quand t'as appris le solfège tout devient directement plus "limpide"...
Mais c'est un peu dur à expliquer ici étant donné qu'après les notes, t'as les accords en (par exemple) Fa Majeur etc... , Les bémols, les dièses,...
Au piano il y a aussi le placement de tes doigts, etc...
Enfin je pense que le piano n'est pas l'instrument le plus facile à jouer, c'est pourquoi je pense que ce site t'aidera peut-être mieux que ce qu'on ne peut t'aider:
http://www.lalecondepiano.com/#accords

Voilà voilà, courage !
Répondre
emma2405 - 10 mai 2011 à 22:23
Merci beaucoup ça m'a aider ,encore mille merci !!!
grosses bises amicalement
Répondre
leababsss - 19 nov. 2011 à 11:38
mais moi je ne ses pas trop utilise le site www.lalecondepiano.com
Répondre
ArianaSuperT - 2 juil. 2011 à 14:43
enfin je parlais pas a toi dsl
Répondre
emma2405 - 23 oct. 2011 à 21:24
ok
pff
Répondre
ArianaSuperT - 2 juil. 2011 à 14:44
mais je voulais repondre a quelqu'un et ça a pas marché dsl >.<
Répondre
aSuperT - 30 juil. 2011 à 13:17
je vois que je vous disputer pour rien donc je vous donne un site en sachant que au piano je suis un bille -_-'' donc taper http://www.google.fr/...
Répondre
SDFGHJK55 - 9 oct. 2011 à 11:44
nul T_T
Répondre
elisaSuperT - 23 oct. 2011 à 21:22
je sais pas lire les partitions quand ya des symboles
Répondre
jusoSuperT - 29 oct. 2011 à 13:04
je suis débutente je sais lire do ré mi
Répondre
ezerSuperT - 2 nov. 2011 à 17:01
rien de nouvo
Répondre
loliSuperT - 17 déc. 2011 à 13:41
lol
Répondre
RammsteinSuperT - 20 déc. 2011 à 13:42
Vous vous rendez compte que vous vous disputez pour une histoire partition?!
On a tous des difficultées!
Ce n'est pas parce que l'on ne sais pas lire une partition qu'il faut s'acharné comme ça sur les autres!
Oulà.... On dirait des gamins... Enfin, pour répondre au personne qui recherche un moyen de lire une partition, il y a pleins de sites intéréssants posté ici.
Répondre
picarde80SuperT - 13 févr. 2012 à 18:39
j ai 8 j ai commencer la lettre a Elise en entier Amazing Grace et Set Fire To the Rain
Répondre
EldovidoSuperT - 8 mai 2012 à 15:36
moi, je préfere ce qui est plus compliqué. Les notes, les temps et autres, c'est déja mon truc
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+25
moins plus
salut , je ne sais pas si sa va complétement t'aider mais
A=la
B=si
C=do
D=ré
E=mi
F=fa
G=sol

j'espere que sa va t'aider !!
inconnulisa2020 - 26 avril 2009 à 20:02
Oui sa ma beaucoup aider merci de ton aide
Répondre
maden - 12 mars 2011 à 18:14
achier
Répondre
totogglisa2020 - 16 mars 2010 à 18:36
bonjour moi jai un piano elecrtic aurgan 2377 est moi c pa des lettre c des nombre comment puis je les lire
Répondre
raihana - 30 mars 2011 à 13:05
j'espere que sa t'aidera
4=do
5=ré
6=mi
7=fa
1=sol
2=la
3=si
Répondre
Io22lisa2020 - 27 juil. 2010 à 18:42
Bonjour moi jaimerais jouer du piano mais sur aucunes des partitions il y a marsué les notes : Ré Mi Fa ...
Si vous pouviez me trouver des cites ou il y a marsué les notes ce serait gentil merci beaucoup d'avance
Répondre
lolo - 9 avril 2011 à 21:11
bonjour je m'appellent lauryne et jai 8 ans sur ton piano il y a 5 touche noir et en dessou 7 touche blange c'est donc do re mi fa sol la si
et si tu ne comprend toujour pas tu va sur la barre google et tu marque " la gamme au piano
Répondre
qsdfg13Io22 - 26 oct. 2011 à 17:21
je viens de trouver ça sur internet, peut-être que cela pourra aider les futurs maestros vive la musique et en particulier le piano qui est iun instrument complet !
*tout est gratuit sur ce site solfège, accord , exercices ...
http://www.lalecondepiano.com/
avec beaucoup de travail et un peu de feeling vous allez bientôt surprendre tous vos amis , entrainez-vous tout de suite à chanter en même temps que vous jouer vous allez gagner du temps. en plus de jolies paroles sur une belle musique, ça fait toujours plaisir.
amusez-vous bien
Répondre
inconnulisa2020 - 6 août 2010 à 15:11
Bonjour!j'ai pratiquer le piano avant mais à cause de mes études je me suis obliger d'arrêter..j'ai fini qu'une seul livre et c'était la plus facile des livre...j'aime lka piano mais je ne peux plus le pratiquer.j'aimerai bien que vous m'aider si vous voulez évidament.merci d'avance
Répondre
max336lisa2020 - 9 mars 2011 à 02:02
www.MusiBook.fr ---> des méthodes pour apprendre le piano !
Répondre
Soolisa2020 - 13 mars 2011 à 09:47
Moi il y a des G7 Am Dm E7 etc... c'est quoi ça ?
Répondre
max3366lisa2020 - 13 mars 2011 à 15:14
Essayez http://www.musibook.fr/page_inte1.php?id=%2015
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+15
moins plus
vous pouvez me dire comme je fait pour savoir le do ré mi fa sol ... avec ( e.f.g.... ) sur le piano
leslie13trunks - 18 avril 2008 à 11:29
Si tu conner aucune touche qui et comme do ré mi fa sol la si tu prend le piano et du prend la première touche est tu te dis do ré mi... et tu es dans retenir quelle que s'une ou tous pour pourvoir savoir ou sont les touche sur tons piano

part ont pour les faut d'écriture
Répondre
gabrielletrunks - 1 mai 2008 à 10:49
C'est facile le do est partout ou il y a une touche par groupe de 2.Cette touche c'est le do puis apres vous continuez do ré mi fa sol la si do...
Répondre
erictrunks - 14 janv. 2009 à 22:45
c'est juste pour aprendre ajoué le piano
Répondre
DYDYtrunks - 22 mars 2009 à 13:37
A(la) B(si) C(do) D(ré) E(mi) F(fa) G(sol)
Répondre
cRiik3tt3 973trunks - 21 avril 2010 à 23:05
de toute facon sii tù coner 1 2 3
1=do=pouce
2=ré=index
3=mi=majeur enfin je croi le doi du doi d'oneur koi
bein tu remplace 1 2 3 ... par a b c ...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+12
moins plus
Bonsoir,
je sais pas si ce post est toujours d'actualités mai spour apprendre à lir ele snotes, ya un petit site qui permet d'apprendre en ligne:
www.lire-les-notes.com
ça permet de s'entrainer à reconnaitre les différentes notes sur la portée petit à petit
voila,
bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+12
moins plus
Chercher My Flying Piano sur Google...

Tout pour lire une partition
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
Si vous cherchez une méthode de piano, jetez un coup d'oeil sur www.musibook.fr, il y a des méthodes de piano en téléchargement gratuit ainsi que d'autres livres de partitions.
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
Bonjour tout le monde,

Je viens de créer un forum pour les débutants (un peu désert, mais il n'a que 15 jours) ici : http://aupiano.forumgratuit.fr/

Il est en lien avec mon blog et ma chaîne Youtube.

Si vous avez des questions, comme pour la lecture d'une partition, n'hésitez pas et vous aurez peut-être votre réponse.

A bientôt,

Jean-Luc
Jean-LucJean-Luc - 3 oct. 2011 à 10:59
Le forum a un problème technique, mais vous pouvez consulter mon blog avec vidéos http://aupiano.blogspot.com/
Merci :-)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Do-C
Ré-D
Mi-E
Fa-F
Sol-G
La-A
Si-B

Pour Fa souviens toi c'est 'F' comme Fa...
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
pas de problème,
tu achètes un solfège première année et tu en manges pendant un bon moment.
d'abord en clé de sol
puis la clé de fa.
tu vas devenir un génie de la musique et un bon pianiste "enfin si tu n'as pas arrété avant"
bon courage et à plus...
super.
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Une partition au format MIDI est aussi un bon moyen de commencer à reconnaitre les notes, en regardant et en la faisant jouer, il y en a énormement sur le net, et gratuits.
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
desolé je peut pas répondre à la question
mais j'ai vu que l'on pouvé poser ds questions
alors j'aimerai savoir à quoi correspondents les chiffres dans les partions et tout les symboles je suis une quiche question partition je fait tout a l'oreille je retient les touches dans l'ordre au bout d'un moment sa pose probleme
se serai plus facile si je savait lire les partitions
si on ne peut pas m'aider je me débrouillerai toute seule.
leelouocé13 - 4 déc. 2008 à 17:52
bonjour,

Ou ont peut trouvé des portées ou il y a ecris do ré mi fa sol la mes avec des chansons?
Répondre
claire - 9 juin 2010 à 12:48
Bonjour,
J'ai le meme problème que toi ce site a des solutions:
comment écrir des partions de piano.fr
cordiliament
claire
Répondre
mmokocé13 - 7 mai 2010 à 20:52
Moi j'ai un piano avec des nombres dessus et c beaucoup plus facile! (sauf quand tu veux chercher une partition,ya pas de nombres!!)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
On peut apprendre à lire les notes sur http://www.jeux2notes.fr rubrique "cours en ligne" !
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
moi j'ai un piano a chiffre je fait comment?
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Salut, j'avais le même problème que toi et j'ai trouvé un site qui m'a énormément aidé, bien sûr il faut bien lire et s'exercer en même temps ;)

http://www.btfrance.com/musique/solfege.htm

Ciao !
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
si tu veus tout savoire moi je vais sur YOU TUBE c'est super vraiment ils expliquaient des tas de choses
c'est vraiment super.
quoi que je pose comme question ,
(accords ,dieses ,armure ,mesure ,temps ....)
je trouve toujours c'est géniale je te le recomende
PS:desoler pour les fautes d'orthographe.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
J'ai fait de nombreuses recherches afin de trouver comment marche une partition de musique (je me lance dans le piano). En effet, j'ai trouver qu'il fait mettre les notes de musiques en "vrai" (la clé de sol en sol, ect). Mais, lorsque je regarde la partition, j'ai sur la 1ère ligne un grand vide avec au dessus "D" , "E", "D" et "E"... Puis, sur la 2ème ligne, commence les notes de musiques... Mais les lettres reprennent à la 5ème ligne puis s'arrête pendant 2 lignes, et ainsi de suite. A quoi cela correspond-t-il ? Merci d'avance.
PS : J'espère que ma question est claire, quoi que un peu brouillon =)
le-potolaurane - 17 avril 2009 à 12:41
salut laurane je ne sais pas si tu vas toujours sur ce site mais bon... Je fais du piano classique et du jazz, les lettres qu'il y a marqués au dessus de ta portée sont des accords. Exemple le F signifie l'acoord de FA qui est composé de : FA LA DO MI ou l'accords de D qui est RÉ est composée de: RE FA LA DO ( tu verras si tu approfondis le piano tu decouvriras les accords ) bref pour l'instant ne t'en préocupe pas lorsqu'il y a des lettres mais par contre si tu vois des notes joue les!!! J'espwere que je t'ai un peu eclaircie dans tes recherches amuse toi bien et a +
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
salut j te donne le site http://tchaikowsky.free.fr moi ca ma aidé jespere que toi aussi
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
tu peux aller sur ce site , c'est quelqu'un qui donne des truc sur comment lire les notes de musique et comment lire les partitions. C'est vraiment pour les débutant et c'est très bbien expliqué!

http://www.lalecondepiano.com/
lolkiki - 20 nov. 2010 à 22:28
ena manifehma chin fil mousiqua aslaa dima 0000sur 20pffffff
Répondre
Quelqu'un qui va rabattre la joie d'Anonymekiki - 14 déc. 2010 à 21:32
Je parle d'Anonyme qui a laissé un commentaire entre el justino et michel,
Tu ne peux pas répondre à élodyty comme ça!
Il n'arrive pas sans solfège,laisse-le!
Il apprendra
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Cherche sur internet " Comment lire une partition piano " je suis sur que tu trouveras ton bonheur. ;)
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Moi je te conseille de t entrainer un peu tt les jours ca détend et en plus tu t abitura plus a le faire . relie la partition ca taidera avant de jouer pour t en souvenir plus facilement. Tu peux aussi acheter un livre d entrainement ki s achète dans les magasins de musique. J espère ke j'ai était utile!!!
cRiik3tt3 973julie444 - 21 avril 2010 à 23:06
ki à msn
Répondre
cRiik3tt3 973julie444 - 21 avril 2010 à 23:07
0n p0ùrrer ceder moi g mon prof de musik o college ki chante dans un groupe er ki me fer der cour de piano
Répondre
lisyajulie444 - 29 janv. 2011 à 17:28
moi je trouve que tu a tres bien eter untile se que tu a dit sa aide les otre et ses bien bisou
Répondre
zed-bisset - 21 août 2011 à 22:51
vous etes tous des gamins.arretez la musique svp car c'est un autre monde et c'est dangereux pour des bebes comme vous ok?
Répondre
Jean-Lucjulie444 - 30 sept. 2011 à 10:38
Bonjour tout le monde,

J'ai déjà mis en ligne un blog pour aider à faire les premiers pas au piano ; je viens de créer un forum (un peu désert, mais il n'a que 15 jours) pour aider à répondre aux questions que se posent les débutants. Donc pour apprendre les bases de la lecture d'une partition, je pourrai selon le cas créer une vidéo sur ma chaîne Youtube et mettre un lien pour y accéder depuis le forum. Vous pouvez toujours venir y poser vos question. A bientôt peut-être sur http://aupiano.forumgratuit.fr/ ;-) Jean-Luc
Répondre
mon ami le chevaljulie444 - 24 oct. 2011 à 18:46
trop facile!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
Davidjulie444 - 6 déc. 2011 à 20:58
elodytdy : Tu devrais apprendre à écrire le Français également. Ce serait bien. Faites un effort car vos posts et commentaires sont illisibles. Merci.
Répondre
Bizzouzzzjulie444 - 10 déc. 2011 à 19:48
Je sais lire les Do ré mi fa so la si do Mais pas les particions et tout le reste et j'ai bo lire tout vos messages sa m'aide pas vraiment !!!
Répondre
Ranianiajulie444 - 20 janv. 2012 à 20:05
Ceci ne va pas m'aider désoler.
Répondre
Alex (Composer sa musique)julie444 - 22 avril 2012 à 15:42
Bonjour tout le monde!

J'ai crée deux tutoriels vidéo reprenant tout de zéro pour vous permettre de déchiffrer facilement des partitions.

Vous pouvez trouver la première partie consacrée à la lecture de notes ici: http://www.youtube.com/watch?v=Qt5uaH4wxNs&feature=related
Et la deuxième consacrée à la lecture des rythmes et des symboles ici:
http://www.youtube.com/watch?v=FlEFRTgNGo8&feature=related

J'espère avoir pu vous aider, en tout cas, n'hésitez pas à me poser vos questions si vous rencontrez encore des difficultés!
Répondre
Ajouter un commentaire
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?
comment lire une partition de piano - page 2