Rechercher : dans
Par :

Variables d'environnements

Dernière réponse le 29 oct 2003 à 13:44:12 VentreJaune, le 29 oct 2003 à 10:04:36 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que sont les variables d'environnements : à quoi elles servent, ce qu'elles contiennent, ...
... et bien ce serait sympa parce que moi je comprends pô.

Merci d'avance.

:o)

Meilleures réponses pour « variables d'environnements » dans :
Variables d'environnement Voir Variables d'environnement Une variable d'environnement est une valeur dynamique, chargée en mémoire, pouvant être utilisée par plusieurs processus fonctionnant simultanément. Sur la plupart des systèmes d'exploitation, les emplacement de...
[Bash] La variable d'environnement PATH VoirLa variable d'environnement PATH I. Préambule II. C'est quoi le shell ? III. Définition IV. Séance de dissection V. Ajouter un répertoire à la variable PATH VI. Et puis... I. Préambule Sous les systèmes GNU/Linux qu'on le veuille ou...
[Shell] Tester une variable numérique VoirTester une variable numérique    Préambule Dans un environnement "shell", les variables sont, par défaut, de type "chaîne de caractères". De ce fait il n'est pas possible de déclarer une variable de type "entier" (enfin, ceci n'est pas tout à...
PHP - Les variables d'environnement VoirNotion de variable d'environnement Les variables d'environnement sont, comme leur nom l'indique, des données stockées dans des variables permettant au programme d'avoir des informations sur son environnement. L'environnement, dans le cas du script...
Les variables d'environnement avec les servlets VoirNotion de variable d'environnement Les variables d'environnement sont, comme leur nom l'indique, des données stockées dans des variables permettant au programme d'avoir des informations sur son environnement. L'environnement, dans le cas d'une...
CGI - Les variables d'environnement VoirNotion de variable d'environnement Les variables d'environnement sont des données stockées dans des variables du système et permettent aux programmes d'avoir des informations sur son environnement. Dans le cas du programme CGI, l'environnement est...

1

sebsauvage, le 29 oct 2003 à 10:15:07

ça permet de conserver et partager des informations de configuration entre le système d'exploitation et les logiciels.

Ouvre une fenêtre MS-Dos (ou une fenêtre Shell),
tape SET et [ENTREE]

Tu verra toutes les variables d'environnement.

PATH contient la liste des répertoire dans lequel le système ira chercher un programme quand tu veux le lancer.
TEMP contient le chemin où les programmes doivent écrire leurs fichiers temporaires.
etc.

Certaines de ces variables servent à tous les logiciels, certaines ne servent qu'au sytème d'exploitation et certaines sont spécifiques à des logiciels.

Tu peux en créer toi-même:
SET toto=Le ciel est bleu !

Et tape à nouveau SET pour voir si elle a bien été créée.

Répondre à sebsauvage

2

VentreJaune, le 29 oct 2003 à 10:59:08

Merci je vais regarder ça ...

Répondre à VentreJaune

3

VentreJaune, le 29 oct 2003 à 11:35:56

Re-bonjour,

En fait, je crois que je n'ai pas bien compris. Je pensais qu'il n'y avait pas que le système d'exploitation qui pouvait créer des variables d'environnements. Mais apparemment si ?
Et il y a quelque chose qui ne va pas. Je suis sous win2000Pro et j'ai créer un variable toto=toto. Elle existait au départ et lorsque j'ai fermé ma fenêtre dos et que j'en ai réouvert une elle avait disparu ; je ne comprends pas pourquoi, il faut peut être l' enregistrer quelque part pour qu'elle reste ?

Je suis désolé mais ça reste assez flou pour moi.

Répondre à VentreJaune

4

sebsauvage, le 29 oct 2003 à 11:51:04

Chaque fois que tu ouvre une fenêtre MS-Dos, ça recopie l'environnement.

Donc tout ce que tu modifie dans cet environenemnt n'est disponible que pour les programmes lancés à partir de cette fenêtre.
Quand tu ferme cette fenêtre, l'environnement est perdu.

Pour changer l'environnement le plus haut (celui du système), clic-droit sur le poste de travail > "Properties" > onglet "Advances" > bouton "Environment variables"

Répondre à sebsauvage

5

VentreJaune, le 29 oct 2003 à 12:35:26

Je te remercie ça marche effectivement.

Je suis chiant, je sais, mais je voudrais encore savoir quelque chose. Si je rajoute un chemin dans le path: set path=C:\OpenOffice.org1.0.3\program\soffice.exe je pourrait donc exécuter OpenOffice depuis ma fenêtre Dos. Ca je pense que c'est juste. Mais est ce que ça ne va pas effacer les autres chemins qui s'y trouvent. Je pense que je ne ferais pas la manipe avant d'avoir une réponse.

Ma toute dernière question est : Est ce uniquement le système d'exploitation qui créé des variables d'environnements ou est ce que des logiciels peuvent aussi en créer ou pourquoi pas en modifier (enfin peut être pas) ?

Merci

Répondre à VentreJaune

6

sebsauvage, le 29 oct 2003 à 13:36:55

Pour le PATH:
Il ne faut effectivement jamais le remplacer totalement !

Il faut mieux ajouter:

PATH=les anciens paths;C:\OpenOffice.org1.0.3\program\

(et il ne faut indiquer que des répertoires, pas des fichiers.

Pour ta dernière question: les deux peuvent en créer, mais c'est le système d'exploitation (plus précisément le shell) qui le gère.

Répondre à sebsauvage

7

VentreJaune, le 29 oct 2003 à 13:44:12

Je te remercie pour tes réponses c'est très sympa. Je vais essayer de continuer de comprendre tout ça en faisant des tests et en allant à droite et à gauche.

Merci encore.

Répondre à VentreJaune