Partitions DualBoot Vista/Ubuntu sur DELL

Fermé
Firerange - 8 janv. 2008 à 16:26
dandypunk Messages postés 831 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 - 9 janv. 2008 à 01:13
Bonjour à tous,

Voilà j'ai récemment eu un portable DELL Vostro 1700 avec Vista Pro dessus.
Mon but est de faire un dualboot Vista/Ubuntu et de mettre mes données sur une partition à part

1)Je souhaiterais savoir si on peut supprimer la partition RECOVERY qui fait 10Go
sachant que je dispose du cd de réinstallation de Vista.
Si oui, comment Vista reconnait que mon pc est un DELL?

2)Avec GParted j'ai vu que j'avais d'autre partitions (http://img134.imageshack.us/img134/139/partitionsgpartedbz1.jpg) je voudrais bien savoir à quoi elle servent
et si elles sont importantes pour ensuite les supprimer.

3)Mon disque dur fait 160Go est-ce qu'il est possible de faire ça:
______________________________________________________

60GO>(C:Vista)>NTFS

80Go> (E:Mes documents)>FAT32

20GO>(U:Ubuntu) -------------------------------
Swap : /home : /racine
4GO : 6GO : 10GO
________________________________________________________

4)Les partitions primaires ou secondaires sont-elles importantes pour le Boot?

5)Que pensez-vous d'un multiboot Vista/Xp/Ubuntu?
Je pense que j'y viendrai mais par la suite...

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

17 réponses

dandypunk Messages postés 831 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 82
9 janv. 2008 à 01:13
OK dans ce cas,

Sauvegardetes données cela va sans le dire mais c'est mieux en le disant

commence a partitionner sous Vista.
Installe XP
Voit pour le dual Boot
Stabilise ta config
Sauvegarde la config
Passe à l'install Ubuntu.

N'oublie pas de notifier que ce problème est résolu.
2
dandypunk Messages postés 831 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 82
8 janv. 2008 à 16:48
Bonjour.

Désolé de répondre dans le désordre, mais je classe dans un ordre d'importance

Concernant les partitions, à ma connaissance, on ne peut booter que sur une partition primaire, XP n'en permet que 4. Ta configuration en 5) n'est donc pas possible si l'on considère que ta partition RECOVERY est une partition primaire.

Concernant 3)
- Aux dernières nouvelles, Vista demande 70 Go
- Bien vu pour tes données en FAT32 tu risques sinon des problèmes de lecture par Ubuntu

Donc je te conseille
- Partition 1 (Primaire) Vista 70 Go
- Partition 2 (Primaire) RECOVERY 10 Go (je ne sais pas si on peut la supprimer
- Partition 3 (Primaire) Ubuntu 16 Go
- Partition 4 (Etendue) 64 Go divisée comme suit:
- 4Go pour le swap
- 60Go pour Mes documents

Installe Vista en premier, le GRU Ubuntu se chargera du multiboot

Pour info je travaille sur un 80 Go divisé comme suit
- Partition 1 (Primaire) XP 10 Go
- Partition 2 (Primaire) FreeBSD 15 Go
- Partition 3 (Primaire) Mandriva 5 Go
- Partition 4 (Etendue)
- Applications Windows 37 Go
- Données (FAT32) 5 Go
- SWAP le reste
Le fait d'avoir une partition pour les application Windows m'évite de réinstalle ces applics si je dois réinstaller le système, à condition d'avoir fait une sauvegarde de la base de registres après installation et configuration.
1
Merci pour tes téponses,

De mon côté j'ai également chercher et apparament on peut supprimer la partition RECOVERY
et il est aussi préférable de supprimmer la partition de Mediadirect pour ne pas être embêter par la suite.

Concernant les partitons, déja je ne sais pas comment on crée une partition principale ou partition étendue et si je consacre 60Go pour mes documents est-ce qu'il seront visibles et modifiables sous vista??

Mais finalement après avoir chercher des infos sur le Multiboot XP:Vista:Ubuntu je pense que je vais m'y mettre plus vite que prévus mais de toute façon cela ne change pratiquement rien au partitions puisqu'on peut faire facilement 3 partitions principales.
Dans ce cas je suiverais tes conseils:
- Partition 1 (Primaire) XP 20 Go
- Partition 2 (Primaire) Vista 70 Go
- Partition 3 (Primaire) Ubuntu 20Go
- Partition 4 (Etendue)50 Go divisée comme suit:
- 4Go pour le swap
- 46Go pour Mes documents
0
dandypunk Messages postés 831 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 82
8 janv. 2008 à 18:04
Est-ce le CD de récupération ou le CD d'installation. Dans le premier cas le problème se corse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non il s'agit du cd de réinstallation donc de récupération (Distribuer par DELL)
>>>Je ne peux pas supprimer/formater les partitions sinon je serai bloquer lors de l'installation??
0
dandypunk Messages postés 831 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 82
8 janv. 2008 à 20:20
Dans l'absolu Oui.

mais souviens toi :
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions.

Corolaire :
Quand on a la solution, il n'y a plus de problèmes.

Qu'elle est ta priorité ? Le triple boot ou Vista Ubuntu ?
0
pfff ...Je sais pas.
Franchement j'hésite Mais j'ai quand même un petit penchant pour le Multiboot.
0
Au fait j'ai vu pas mal de personnes sur d'autre forums qui ont installé Vista sur une partition faisant moin de 70GO
Pourquoi tu disais "Aux dernières nouvelles, Vista demande 70 Go"??

Merci encore tes réponses.
0
dandypunk Messages postés 831 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 82
8 janv. 2008 à 21:27
Parce que sur d'autres forum j'ai vu que vista demandait au min 70Go
Je ne maitrise pas encore Vista au niveau Système.

On v tenter avec moins.

PS: je vais être absent pendant 1/2 heure, je reconfigure mes B.A.L.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
8 janv. 2008 à 21:33
Salut,

pourquoi tu utilise pas le gestionnaire de partition de Vista pour créer une nouvelle partition de base pour installer Ubuntu. Lors de l'installation d'Ubuntu il suffit de lui dire que tu veux l'installer sur cette partition. Ensuite il se charge du reste pour créer une partition / une partition swap et éventuellement une partition /home pour tes docs.

Attention! PC de marque = risques de perdre la garantie quand on installe un autre système.

Un conseil ! Avant de tout casser, cherche sur le forum d'Ubuntu pour faire une sauvegarde du MBR avant de lancer l'installation. Si par la suite tu veux revenir à la config... d'origine la sauvegarde du MBR te sera bien utile.
0
dandypunk Messages postés 831 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 82
8 janv. 2008 à 21:44
Le gestionnaire de partition Vista est-il plu performant que celui de XP?

Celui de XP ne permettais par de réduire la taille de la partition.

Dans le pire des cas si tu le désire j'ouvre une nouvelle discussion.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
8 janv. 2008 à 21:50
le gestionnaire de partition Vista permet de modifier ( ajouter ou agrandir ) une partition, que le système de Windows XP ne permet pas.
0
dandypunk Messages postés 831 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 82
8 janv. 2008 à 22:16
OK Merci cela sera peut être plus simple pour moi d'expliquer le modus operandi por le multiboot.
0
En fait se souhaite dans le cas du dual ou du multiboot réinstaller Vista donc j'utiliserais Gparted qui reste plus fiable que l'outil de Vista ou Xp. Je pense préparer correctement toutes mes partitions pour ensuite être tranquille lors des installlations
0
dandypunk Messages postés 831 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 82
8 janv. 2008 à 22:19
??????

Comment veux-tu réinstaller Vista si tu n'a qu'un CD de restauration ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
8 janv. 2008 à 22:03
Comme tu veux ! mais prends bien note de ce que je t'ais dis plus haut ( MBR )
0
Bon je viens de sauvegarder le mbr sur ma clé (normalement c'est bon...)
Voilà finalement ce que je vais faire: Déjà voici mon disque dur > http://img134.imageshack.us/img134/139/partitionsgpartedbz1.jpg
1) Je laisse la partition sda1 (Media direct)
2) Je formate sda2 en Fat32 (Données communes Vista/ubuntu)
3)Je redimensionne sda3 à 80Go
4)Je laisse sda4 parce que je ne sais pas à quoi ellle sert
5)Je laisse un espace libre de 20Go pour accueillir Ubuntu (/ . /home . /swap)
6)Le reste sera en Fat32 également pour les données communes

Après je réinstable Vista correctement et ensuite Ubuntu.
Mais il me reste un dernier problème: comment faire "lié" la partition sda2 et les ~50Go qui me restent??
0
dandypunk Messages postés 831 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 82
9 janv. 2008 à 00:01
Il suffit de monter la partition.

OK je vai t'expliquer. Laisse moi Quelques minutes je suis en train de régler un problème sur un autre forum.
0
dandypunk Messages postés 831 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 82
9 janv. 2008 à 00:43
De retour.

Une chose m'inquiète. Après avoir vu l'image de ton disque, aucune partition n'est une partition Unix valide (normalement elles sont en EXT3 voire en EXT2).
Si ton installa tourne ne touche à rien.

Nous en arrivons don a Linux.
Pour pouvoir lire un média, c'est le nom d'un disque sous linux , il faut le monter. à savoir le faire reconnaitre par l'OS. Tutravaille sous KDE d'après ce que j'ai vu.
J'ai fait quelque chose qui fonctonne mais qui n'est pas récupérable. Chaque linux a en effet ses fonctionnalités.
Je te conseille donc de passer sur le forum LINUX. Je ne maîtrise pas Kubuntu.

Bon courage mais n'oublie pas cette maxime:
Il y a deux sortes d'administrateur Unix

- Ceux qui ont déjà fait une erreur dans le root
- Ceux qui vont en faire une

J'espère t'avoir dépané (au mieux de mes possibilités)

J-P
0
Oui, Merci pour ton aide mais juste pour infos je n'ai encore rien fait sur mon disque donc c'est normal que tu ne vois pas les partitions de Linux. Le screen (Gparted sous le Live cd Kaella) était juste là pour montrer comment est organiseé mon disque à l'origine...
0