Problème démarrage mac OS X

Résolu/Fermé
nanygraph Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2008 - 8 janv. 2008 à 13:41
valloire Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2010 - 8 mars 2010 à 23:19
Bonjour,

a la suite d'une coupure de courant, lorsque j'allemue mon G4, j'ai une icône avec une planète qui clignote
Y a-t-il un raccourci clavier pour redémarrer sous Mac OS X? Que faut-il faire?
Merci d'avance si vous avez une réponse
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
9 janv. 2008 à 12:32
Bonjour,

Le fait qu'il démarre uniquement avec la touche shift enfoncée (extensions désactivées), prouve qu'il existe une/des extensions non compatibles ou corrompues.

Le fait qu'il plantait avec une seule carte Ram, prouve qu'il y a un problème matériel .

Lorsque on démarre sur, soit le CD AHT, ou soit sur le CD d'installation en pressant la touche "alt", on peut lancer le AHT ; (Apple Hardware Test), et donc vérifier la qualité des Ram.

Il faut savoir que depuis Mac OS10, les Mac sont très exigeant quant à la qualité des barrettes de Ram.
Je soupçonne fortement un problème de ce coté.

Il semble certain que ce Mac souffre donc de 2 problèmes à la fois; matériel et logiciel.

J'ai vécu plusieurs expériences négatives suite à des barrettes ram "pas chères". Depuis je ne lésine pas sur la qualité. Même si c'est plus cher. Il faut aussi respecter les préconisations Apple et souvent ne pas mélanger le type de barrettes.
Téléchargez ici un utilitaire bien fait pour identifier exactement le type de Ram prévu pour le type exact de Mac.
https://mactracker.dreamhosters.com/

Il est possible qu'une simple réparation du disque dur ne suffise pas. Ni même un passage de l'excellent Disk Warrior

-Installez de bonnes barrettes, et
-procédez à une réinstallation du système pour supprimer les fichiers néfastes.
Si vous pouvez vous permettre d' "Effacer et Installer" faites le, sinon faites "Archiver et Installer"
Lisez ces message :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4091310 fermeture inopine de photoshop cs#12
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4275062 mon mac plante losque je branches des periphs#2

Bonne chance.
5
Bonsoir,

Si vous disposez d'un dique dur externe USB et/ou FireWire, vous pouvez installer Mac OS X dessus ou essayer. Cela ne réglera pas un éventuel problème matériel mais permettra d'y voir plus clair quant à l'aspect logiciel.

Il serait préférable de l'initialiser au préalable afin d'être certain de partir de zéro. Ce sera plus propre mais toutes les données qui s'y trouvent seront en revanche perdues.
2
Utilisateur anonyme
9 janv. 2008 à 17:15
Bonsoir,
Si vous le permettez, Une petite précision, pour pouvoir démarrer sur un disque externe, celui ci doit être FireWire et non USB.
Bien cordialement
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2008 à 14:18
Bonjour,
Peut-être que ce Mac essaye de démarrer sur le réseau ?
Vérifier les options de démarrage dans préférences système après avoir tenté de démarrer en maintenant la touche "alt" (option) enfoncée. Le système proposera alors toutes les partitions de démarrage valides. Cliquer alors sur l'icône du disque dur Mac OS, puis sur la flèche vers la droite pour terminer le démarrage.
Une fois redémarrer, vérifier le bouton Démarrage dans les Préférences système
Cordialement
1
julien.2408
30 mars 2009 à 18:17
Bonjour,
suite à une proposition du mac de faire une mise a jour que j ai accepter, il a télécharger la mise a jour, l'a installer m a demander de redémarrer et depuis lorsque je le démarre il reste bloqué sur un écran gris avec une représentation d'un dossier avec un point d intérogation qui clignote.
J'ai consulter beaucoup de conseil sur ce site mais rien ne marche sauf lorsque je pousse sur alt au démarrage. la il ne me propose qu'une seule partition sur les trois qui existaient. et lorsque je sélectionne cette partition il revient à l'écran avec le dossier clignotant.
c'est un mac que j ai acheté d occasion et avec on m a donner deux cd graver sur lesquels sont noté:
- driver os x 1.1
-Firmware Imac
J'ai essayé les deux en poussant sur c au démarrage mais rien ne marche non plus. Meme pour les ejecter il faut parfois que je redémarre plusieurs fois en poussant sur bouton de gauche de la souris pour qu'il ejecte le cd.
SVP aidez moi car je voudrait vraiment pouvoir me servir de ce mac.

Bien à vous
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325 > julien.2408
30 mars 2009 à 19:33
Bonsoir,

Je répond, sommairement, en bas du fil. Plus pratique qu'ici si d'autres ont des réponses...

@+
0
Pirathle > julien.2408
26 déc. 2009 à 03:33
Bonjour;

Je suis tombé sur votre message suite à une recherche sur un problème rencontré par mon MAC.
Il semblerait que j'ai les mêmes symptômes que vous : dossier qui clignote avec point d'interrogation à la place d'une page d'accueil, ceci survenu après plusieurs plantages et une extinction prématurée.

Voilà je voulais savoir d'abord si vous avez réussi à vous en sortir (un peu d'optimiste ne fait pas de mal) et le cas échéant, comment vous avez fait?
0
valloire Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2010
8 mars 2010 à 22:59
Bonjour,

je me suis servie de votre réponse pour dépanner mon mac . Mais il bloque au niveau du mot de passe de ma cession (il ne l'ouvre pas ) pouvez vous m'aider

merci
0
valloire Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2010
8 mars 2010 à 23:19
Bonsoir,
je viens de me connecter sur ton message, j'ai réussi à démarrer mon mac.
voila j'ai deux cession, une pour les enfants celle ci démarre normalement
ma cession qui accepte mon mot de passe et ne démarre pas, j'ai arrêter brutalement mon pc car je n'arrivais pas à stopper un envoi de message qui s éternisait peux tu me dire comment faire
0
Merci pour le "truc" de la touche ALT.

J'ai de gros problèmes de démarrage aussi. Actuellement, je ne peux démarrer mon Powerbook G5 que
- Avec la touche shift qui désactive les extensions. Il tourne, mais sans toutes ses fonctionnalités (USB sous alimentées, pas d'impression possible, pbs de polices, pas de son, ni de réglage d'écran, etc.)
- Avec la touche C sur le disque d'install


Je remonte à l'origine de mes problèmes.

Au départ, j'ai connu des plantages sévères avec impossibilité de redémarrer, même à partir du disque d'install. J'arrivais sur une page vide avec obligation de rebooter manuellement l'ordi ; ou sur une page "dos" avec la seule commande efficace shut-down (en clavier américain, pratique !), car "boot-mac" plantait la machine.

J'ai été jusqu'à enlever et nettoyer les cartes mémoire RAM. J'ai réussi à relancer la machine sur le disque d'install d'abord. Puis sur le disque de démarrage. Il a à nouveau planté à plusieurs reprises, sans que je puisse préciser pourquoi. Il a ensuite tourné parfaitement bien avec une seule carte RAM. Je pensais avoir trouvé la solution... Mais un nouveau plantage a mis fin à mes espérances. Depuis, il ne plante plus jamais mais il refuse de démarrer normalement. Il reste indéfiniment sur le premier écran, avec la pomme et le petit cercle clignotant dessous.

Seule solution trouvée : le démarrer sans les extensions.


Précision : j'ai activé l'utilitaire de disque à partir du CD d'install : rien. J'ai fait tourner ONYX : rien. J'ai fait tourner ToolsX3, rien.

Je suis un peu dans le brouillard.

Merci de votre aide !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de cet éclairage un peu... pessimiste. Je fais des tests. Sympa d'avoir répondu !
1
Je vous écris toujours sans les extensions...

D'abord les premiers tests : AHT m'indique que les tests mémoire sont réussis. Mes barrettes RAM sont d'origine, mais je vais essayer d'en remplacer une par une 1GB de qualité...

N'empêche que si les plantages matériels ont endommagé mes fichiers d'extensions... Sur OS9, je crois qu'on pouvait identifier l'extension corrompue et la remplacer depuis un autre mac. Est-ce possible sur OSX ? Puis-je remplacer mes extensions par celles d'un autre mac OSX ? Ou dois-je tout réinstaller ?

Par ailleurs, il est facile de sauvegarder, à partir d'une session sans extensions, les données de mon ordi, bases de données Entourage, i Photo, Itunes, etc, ainsi que les fichiers... Mais si je réinstalle l'OSX du CD d'install, en effaçant et installant, est-ce gènant du point de vue des mises à jour d'OSX qui sont intervenues depuis ?

Ces échanges sont sacrément intéressants... Quand je le pourrai, je mettrai à profit ma propre expérience pour dépatouiller l'un ou l'autre.

Merci !
1
Utilisateur anonyme
9 janv. 2008 à 19:35
Le problème sous OS 9 n'était pas tant des extensions corrompues, mais des extensions entrant en conflit avec d'autres ou avec le système. Mac OS9 et avant avait l'avantage de pouvoir désactiver une à une les extensions, jusqu'à trouver la coupable grâce au Tableau de Bord. Aujourd'hui ça n'existe plus. Et il est beaucoup plus délicat d'intervenir dans le système.
Sous OS9, parfois on constatait le problème juste après une installation d'un logiciel et on avait vite identifié le responsable. Sous OS 10 ce n'est pas aussi simple. Je déconseille fortement d'intervenir dans le dossier système de Mac OS10.
Le simple fait d'Archiver et Installer souvent règle le problème, tout en conservant tous les fichiers persos et tous ses réglages.
Alors avant d' "Effacer et Installer", si vous avez des fichiers persos , tentez d'abord un "Archiver et Installer" , puis pensez à faire les mises à jour système (Menu pomme / Mise à jour logiciels...). Que ce soit après un Archiver et Installer ou après un Effacer et Installer, ces mises à jour logicielles du système Mac OS et des ses applications annexes seront à faire. Dans le cas d' Archiver et Installer les applications tierces, (Excel, Word ou autres), ne seront pas touchées.
-et enfin lancez une réparation des autorisations de disque avec Utilitaire de Disque. Ces réparations d'autorisations devraient être faites après chaque installation de logiciel. De même qu'un entretien régulier avec Onyx ou logiciels analogue.

Bonne chance
1
Suite (mais pas fin) de cette discussion constructive.

1. J'ai, après sauvegarde de mes données, et notamment base de données Entourage avec mails, carnet d'adresse, projets, agenda, etc., lancé le disque d'installation en archivant/installant.
2. Le Powerbook s'est allumé correctement avec ses extensions (hourra !), mais a rapidement planté à nouveau. Avec impossibilité de le relancer...
3. ... jusqu'à enlever la barrette RAM que je soupçonne d'être HS. Là, il a redémarré et depuis, il fonctionne avec ses extensions. Comme il tourne sur une jambe, il plante parfois, quand je sollicite trop de mémoire simultanément (il n'a plus qu'une barrette RAM de 512 MB). J'attends une barrette de 1GB en remplacement, et j'espère qu'elle règlera définitivement ce problème.
4. Quelques petits pbs suite au remplacement du système (même si la majorité des réglages réseaux, comptes Entourage, etc., ont bien été rremis en place) :
• Quand j'ouvre directement une pièce jointe en PPT, il refuse, m'indiquant que ma session d'essai est périmée (!) alors que l'application Powerpoint, installée avec le CD d'installation d'origine, démarre, elle, correctement depuis le dossier applis. Idem pour Word et Excel. Comment rétablir le lien entre les pièces jointes et l'application originale, légale et existante ?
• Je ne peux plus synchroniser mon Blackberry, qui m'indique que la prise USB est sous alimentée ou que le port est mal configuré. Comment régler ce problème ? Le port USB accroche bien un clavier externe, une souris et même l'i-pod. Mais pas le BB à synchroniser, ce qui me gène dans l'utilisation courante de l'agenda et des contacts, notamment.
• ... Je n'ai rien découvert d'autre pour l'instant, sinon que chaque programme "croit" qu'il se lance pour la première fois sur cette machine, après réinstallation et mise à jour complète de l'OSX.

La suite au prochain numéro : après l'installation d'une nouvelle carte RAM ?
0
Le message exact affiché sur le téléphone BB à la connexion en liaison USB (je n'ai jamais essayé en Bluetooth) :
"Le courant de charge USB n'est pas suffisant. Vérifiez que le terminal est relié à une source USB alimentée (c'est le cas, en direct sur le Powerbook !) et que le pilote USB approprié est installé."
Je ne sais pas comment vérifier le pilote.
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2008 à 18:47
Bonsoir,

Le problème de Ram semble indiquer que les barrettes ne sont pas correctes. Le Mac semble plus ou bien depuis qu'une seule barrette est en place. Mais même si seulement 512 Mo installée, il ne devrait pas planter, mais être seulement plus lent. Il faut bien vérifier sur MacTracker quelle est l'exact type de barrettes à installer. En plus du lien MackTracker que je donnais plus haut, une vérification sur le site d'Apple par acquis de conscience, sera peut-être utile : https://support.apple.com/specs
Ce point est important, j'ai un doute sérieux à ce sujet, car vous parlez d'un Powerbook G5, or je ne connais pas de PoxerBook G5. A ma connaissance le dernier modèle s'arrête au G4, puis viennent les MacBook à processeurs Intel-Il y a peut-être eu confusion lors de l'achat des barrettes.

Le fait que le Mac croit que c'est la première fois qu'il ouvre une application, provient normalement du fait que les caches applications et la base de données LaunchServices ont été mis à zéro. Mais le système ne devrait afficher le message qu'après chaque premier lancement de chaque application.

Pour ce qui est du problème PPT, ou autres fichiers Office, il serait utile de vérifier le nombre d'applications MS Office installées. Ce qui se passe souvent, est que l'on installe une version d'essai, puis une version achetée sans supprimer le version d'essai. Et lorsque on clique sur un fichier, celui-ci lance la version d'essai au lieu de la bonne version.

Pour le Blackberry, hormis une défaillance du câble, il est possible que le fait d'inverser les ports USB puisse régler le problème.
Sur un Mac de bureau, il faudra éviter de brancher un appareil qui réclame un fort courant, sur le clavier. Pour les Powerbook le problème est différent. Mais la gestion interne des ports USB est parfois capricieuse. Le Balckberry est en port USB1 ou USB2 ? , votre Mac est doté de ports USB2 ou USB1 ?
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303598-fr

La page support des Powerbook G4
https://support.apple.com/kb/index?page=search&src=support_site.home.search&locale=en_US&q=PowerBook%20G4

Et comme il existe un doute de ma part sur le type exact du Mac, et que ce Mac est peut-être un MacBook, il est possible que son firmware doit être mis à jour ??
http://www.apple.com/support/downloads/macbookprosoftwareupdate11.html
http://www.apple.com/support/downloads/macbookproefifirmwareupdate13.html
http://www.apple.com/support/downloads/macbooksmcfirmwareupdate11.html

à suivre ... :-))
0
Bien vu sur plusieurs points :


• C'est de toute façon un powerbook G4 (mon doigt a fourché). Je vérifie l'exact type de barrettes, mais les deux 512 qui étaient installées étaient d'origine. Elles semblent compatibles avec le descriptif du site officiel mac.
• Il a deux ans : ses ports USB sont, je crois, en USB2, comme le BB qui n'a que 6 mois et qui fonctionnait parfaitement avant ces pannes. Le même message s'affiche quel que soit le port connecté.
• Bien vu aussi pour les applications office : j'ai détruit celles qui ont été réinstallées dans un dossier office 2004 pour mac test, sans doute avec la réinstallation OSX (!!)
@ suivre
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
30 mars 2009 à 19:36
Donc, Julien....

Pouvez-vous en dire plus sur votre Mac et la version de Mac OS ? Manifestement, vous pouvez vous connectez (sinon vous n'auriez pas posté...) donc allez voir cette page pour identifier au mieux la bécane.

Demandez à qui vous a fourni le Mac s'il n'a pas d'autres CD, ceux dont vous parlez ne sont pas les bons !

Cordialement.
0
en firewire? pas forcement....ca fonctionne aussi en USB
0
Utilisateur anonyme > rty
3 févr. 2010 à 10:27
Bonjour tout d'abord,

Non. les anciens Mac, à processeur PowerPC ne peuvent démarrer sur un disque externe qu'en liaison FireWire.
Seuls les Mac à processeur Intel peuvent démarrer sur un disque USB.

De plus cette discussion date, c'est le moins qu'on puisse dire..

Cordialement
0
Uzunute > Utilisateur anonyme
23 févr. 2010 à 14:34
Bonjour Sanspeudo,

C'est vrai que cette discution date mais mon problème est très actuel, en outre avec les moteurs de recherche on est dirigé sur cette discussion.....

J'ai suivi scrupuleusement la procédure mais au redémarrage, mon Mac Intel n'affiche que les disques Mac et Windows ! Pas mon disque externe en USB.

Pourtant lors du formatage, j'ai bien coché la bonne option.....

Y a t il une manipulation spéciale ?

Merci de votre aide
0
Utilisateur anonyme > Uzunute
23 févr. 2010 à 16:03
Bonjour

Difficile de répondre quand on ne sait rien de la configuration exacte et de ce qui a été fait, donc ma réponse sera d'ordre général...

-Pour démarrer sur un disque externe, il faut qu'une version de Mac OS compatible y soit correctement installée.

Exemple, votre Mac exige la version 10.5 au minimum, et vous avez la version 10.4 sur le disque externe = échec.

Autre exemple : sur le disque externe, il y bien une bonne version, mais elle n'a pas été installée correctement, mais par un simple copier coller = échec ..

Il y a 2 méthodes principales qui permettent d'avoir un disque externe valide pour le démarrage :

-l'installation de Mac OS sur ce disque à partir du DVD d'installation
ou
-le clonage du disque de démarrage interne sur ce disque externe avec un logiciel sachant le faire correctement, comme entre-autres, le freeware CarbonCopmyCloner.

Un simple copié-collé ne copie pas l'ensemble des fichiers nécessaires pour un système bootable.

Je ne sais pas ce qui a été fait sur ce disque externe comme type d'installation, ni ce que vous estimez être la bonne option. Alors à tout hasard, pour que le formatage soit valide pour un Mac Intel qui doit démarrer sous Mac OS, il devra être formaté en "Mac OS étendu(journalisé)", avec comme "Option" dans les schéma de partition, le choix fait sur GUID

Bien cordialement
0