Bonjour, sebis57. Le post 4 de dilok disait ceci :
"La formule =serie.jour.ouvre(Date de départ;Nombre de jours à ajouter;en option jours fériés)
Entrer tous les jours fériés et selectionner cette plage de cellule pour éviter que le résultat tombe un jour férié"
1) Date de départ. C'est quoi, 27082008 ? Excel travaille avec des formats de nombres, et reconnait
1 712,10 comme un nombre décimal (1712 unités et 10 centièmes)
17:12:10 comme une heure (17 h 12 mn 10 s)
17/12/10 comme une date (17 décembre 1910).
Donc ton 27082008 est lu par le logiciel comme étant le nombre 27 millions 82 mille huit. Il faut écrire 27/08/08.
2) Nombre de jours à ajouter. Si tu veux juste savoir ce qui se passe le lendemain, pourquoi une formule ? Tu as indiqué UN jour ! Tu aurais mis 20, 30 ou 365, j'aurais compris ... Mais 1 !
3) jours fériés. Ici il faut mettre la référence des cellules dans chacune desquelles tu as saisi une date fériée.
NOTA BENE 1 : Je ne suis pas plus savant que toi ; je n'ai jamais eu à utiliser cette fonction ; simplement, j'ai pris la peine de regarder le format de fonction qu'Excel affiche dès qu'on commence à taper la formule, et pour être tout-à-fait sûr j'ai regardé "Aide sur cette fonction".
NOTA BENE 2 : Toutes les explications qui précèdent n'ont de sens que si tu disposes de cette fonction sur ta machine ! En effet elle est disponible dans la version 2007, mais dans les versions précédentes il faut l'ajouter aux fonctions usuelles.
Et pour finir, un conseil : Commence par te familiariser avec les fonctions de base, en faisant des formules simples, avant de t'attaquer à des opérations sur les dates et les heures, et de chercher à utiliser des fonctions comprenant des éléments optionnels. Et n'aie pas peur, ni honte, de consulter fréquemment l'Aide d'Excel (touche F1).
Cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond