|
|
|
|
Bonjour tout le monde,
je suis débutant en python et je veux un coup de main:
je veux construire une matrice d'entiers à partir d'un fichier texte contenant les valeurs à stoker dans la matrice.
j'ai essayé de la façon suivante:
def creerMatrice(fichier):
""" Creation de la matrice a partir du fichier texte"""
f = open(fichier,"r")
matrice = f.readlines()
f.close()
return matrice
Le problème est que je ne peux pas modifier la mtrice obtenue:
par exemple: matrice[i][j] = x
TypeError: 'str' object does not support item assignment.
Configuration: Windows XP Internet Explorer 7.0
Logique, matrice est une liste de ligne (cf http://docs.python.org/lib/bltin-file-objects.html) et non un tableau
|
Bonsoir,
|
Effectivement, NumPy est la meilleure solution pour travailler avec des matrice.
|
# obtention des données
f = open('matrice',"r")
lignes = f.readlines()
f.close()
# définition d'une matrice vide
NL = len(lignes)
NC = len(lignes[0])
if NL>1:
NC = NC-1
print 'N_Lignes =',NL,' N_Colonnes =',NC
m = {}
for i in range(1,NL+1):
m[i] = {}
# remplissage de la matrice
for i in range(1,NL+1):
for j in range(1,NC+1):
m[i][j] = int(lignes[i-1][j-1])
# affichage de la matrice remplie
print '\nMatrice créée:'
for i in range(1,NL+1):
for j in range(1,NC+1):
print m[i][j],
print ''
print ''