Rechercher : dans
Par :

[Access]Format de base de données non reconnu

Dernière réponse le 26 jun 2008 à 11:40:07 LatelyGeek, le 7 jan 2008 à 16:18:46 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je travaille actuellement sur une base de données multi-utilisateurs.
Les données sont sur le serveur, et chaque utilisateur a sa propre version de l'appli, sur le serveur également. Les tables sont seulement liées à chacune des applis.

De temps à autre et de façon complètement aléatoire (Une fois tous les 2 mois?) la base contenant les tables se déglingue et a besoin d'être réparée.
Si on essaye d'ouvrir une des applis, le message est "Format de base de données non reconnu".
Il suffit de déconnecter tous les utilisateurs et de réparer la base de données Tables, ce qui prend deux secondes, mais c'est ennuyeux quand même.

Ce qui me surprend c'est que les utilsateurs qui ne sont pas déconnectés quand le problème apparaît peuvent continuer à travailler normalement, et leur données sont enregistrées dans les tables alors que la base est censée être corrompue et inutilisable!!! Le problème ne survient que si on tente une nouvelle connection à la base "Tables".

Quelqu'un a déjà vu ça????

Merci de vos réponses,

Configuration: Windows 2000
Internet Explorer 5.5

Meilleures réponses pour « [Access]Format de base de données non reconnu » dans :
Carte mémoire non reconnue (SD, Smartmédia, memory stick, etc.) Voir Si votre ordinateur ne reconnait plus votre carte mémoire, il peut s'agir d'un des problèmes suivants : La carte a été formatée avec un système de fichiers non supporté. Il est nécessaire de la formater en FAT16 : Formater une carte mémoire La...
Disque dur externe USB non reconnu sous Windows VoirSi Windows ne reconnaît pas votre disque dur externe, veuillez vérifier les points suivants : Dans le panneau de configuration : Double-cliquer sur Outils d'administration, Cliquer sur Gestion de l'ordinateur Cliquer sur Gestion des...
Disque dur de grande capacité non reconnu (< 128 Go) VoirDe plus en plus de disques durs possèdent une capacité supérieure à 128 Go. Malheureusement, une fois installés sur certaines machines, le système n'affiche que 128 malheureux gigaoctets. Causes de problème Explication...

1

phil232, le 9 jan 2008 à 14:02:22

Etant donnée que tu ne trouves pas de tout nécessaire de nous dire quelle base c'est je soupçonne Access car là le probléme est connu depuis 15 ans.

ACCESS N'EST PAS REELLEMENT MULTI-USER, cad Access peerd vite les pédales car il n'arrive pas à locker certaines choses. une bdd Access ne consiste pas seulement des tables mais aussi des requetes, forrms, états, macros et modules.
J'ai souvent recontré ce pb quand 2 personnes (ou plus) faisaient des modifs au niveau des forms p.ex. dans ce cas les tables sont bien entendu pas corrompues mais l'une ou l'autre forme (ou autrre objet) peut l'être. Dans Access 95 ce pb était enorme et parfois je devais créer une nouvelle base et importer tous les objets dans la nouvelle bdd. mais parfois l'une ou l'autre form/rapport restait cassé.

si ce que j'ai dit au-dessus est vrai il faut s'arranger avec l'autre personne qui modifie des objets pour que l'on travaille pas au même temps et surtout pas sur le même objet.

Répondre à phil232

2

LatelyGeek, le 9 jan 2008 à 15:19:06

Merci de ta réponse Phil, et désolée, j'avais vu des utilisateurs mettre entre crochets le nom de l'application dans le titre du message - je croyais que c'était comme ça qu'il fallait faire.

C'est donc bien d'Access qu'il s'agit.

Je tiens à préciser que jamais les utilisateurs ne modifient les structures des tables de la base commune.

Je suis seule à modifier les structures des formulaires, états et autres requêtes, et ceci sur une version pilote de l'application, qui se trouve en local sur mon poste, et que je "distribue" de temps à autre quand tous les utilisateurs sont deconnectés.

Seules les données sont donc partagées, mais le problème se produit sans arrêt ces jours-ci. (Plusieurs fois par jour)

De plus, un fichier .ldb reste présent même après que l'utilsateur concerné soit sorti. Est ce que le problème pourrait venir du réseau, qui "rame" considérablement????

Répondre à LatelyGeek

3

phil232, le 9 jan 2008 à 16:07:38

"De plus, un fichier .ldb reste présent même après que l'utilsateur concerné soit sorti." bon, c'est pas propre mais on peut l'effacer manuellement.
"Est ce que le problème pourrait venir du réseau, qui "rame" considérablement????" en fait tout est possible avec Access (la version la plus stable était 2.0, sniff).

"Je suis seule à modifier les structures des formulaires, états et autres requêtes, et ceci sur une version pilote de l'application, qui se trouve en local sur mon poste, et que je "distribue" de temps à autre quand tous les utilisateurs sont deconnectés."
si tu n'as pas mis de sécurité sur les formes rien n'est sur. tout le monde peut ouvrir en mode design (est crois moi ou pas, il y en a qui le font, parfois juste pour voir qu'est-ce qu'il se passe, et surtout ils vont toujours nier d'avoir fait quoi que ce soit). d'ailleurs, j'avais travailler aussi comme ça mais je crois mon boss modifiait aussi de temps en temps sans dire qq chose

Répondre à phil232

4

LatelyGeek, le 9 jan 2008 à 22:54:18

Merc i de t'occuper de mon cas.

Normalement sur la base "Tables" il n'y a pas de formulaires, mais effectivement je ne peux pas être sur le dos de tous les utilsateurs...

Je crois quand même que j'ai une piste. Quand les utilisateurs ouvrent leur session ils sont sur SERVEUR1, mais une session de secours s'ouvre sur SERVEUR2 en cas de conflit ou d'embouteillage. Et à priori c'est toujours sur SERVEUR2 que ça plante. En tout cas l'utilisateur bloqué, toujours le même, est sur SERVEUR2 quand ça plante. Je vais surveiller ça...

Répondre à LatelyGeek

5

phil_232, le 9 jan 2008 à 23:08:38

SERVEUR2 aurais peut-être seulement des liens vers SRVEUR1 au lieu d'avoir ses propres tables ?

Répondre à phil_232

6

LatelyGeek, le 12 jan 2008 à 17:50:33

Merci pour toutes vos réponses. Je ne sais toujours pas d'où vient le problème exactement, c'est quand même sans doute une question d'encombrement du réseau mais j'ai "arrangé" ça en supprimant le compactage sur fermeture, qui devait prendre trop de ressources; Enfin disons que ça n'a pas planté vendredi, il est peut-être trop tôt pour crier victoire. Mais je ne connais pas du tout l'architecture de ce réseau.

Répondre à LatelyGeek

7

phil_232, le 17 jan 2008 à 14:30:43

Je crois que tu es sur la bonne oiste. pour du multi-user il n'y a pas beaucoup de soluces : il faut d'une vraie base de données. oui, c'est payant mais au même tempd on voudrait aussi tirer un profit donc ca justifie un payement. et puis il y a aussi mysql p. ex.

Répondre à phil_232

8

LatelyGeek, le 2 fév 2008 à 13:50:33

Merci de vos réponses. Je sais bien qu'il faudrait payer, mais c'est pas moi qui tiens les cordons de la bourse..... Tant pis!

Répondre à LatelyGeek

9

phil_232, le 3 fév 2008 à 15:31:58

Non, pas nécessairement. il y a des bdd qui sont disponible gratuitement.

Répondre à phil_232

10

GildasG, le 26 jun 2008 à 11:40:07

Depuis quelque jours, j'ai le même problème alors que mon application VB et la bdd Access fonctionne depuis des années. Au début, j'ai cru au nombre trop élevé d'utilisateurs (12) mais j'ai également eu le souci avec peu d'utilisateurs (6). Les solutions qui me parraissent possible sont une mise à jour de Windows Server ou XP qui fait planter un accès à la base et du coup vérouille tout nouvel utilisateur.

Répondre à GildasG