XnView est un très bon logiciel pour manipuler les images mais pas pour faire des trombinoscopes.
XnView ne vous permet de créer des planches contact qu'avec des photos dans l'ordre où elles sont stockées sur votre répertoire. Vous ne pouvez pas trier les photos en fonction de critères.
Par exemple, si dans un de mes répertoires, j'ai les photos des élèves de toutes mes classes dans l'ordre alphabétique des noms, je pourrais créer avec XnView qu'un seul trombinoscope. A moins de renommer à chaque fois tous ses fichiers images, XnView ne me permettra pas de créer le trombinoscope de mes élèves par classe, ou celui de ceux qui sont externes, ou demi-pensionnaires, ou celui de ceux qui ne font qu'anglais ou allemand, ....
De plus, si la photo d'une personne n'est pas présente dans le répertoire, elle n'apparaitra pas sur la planche-contact ... à moins de créer un fichier vide. Ce qui est faisable mais complique la création.
Enfin, XnView ne permet pas de créer des trombinoscopes au format PDF, ce qui est pourtant bien pratique pour une diffusion large et rapide.
Bref, XnView est un excellent logiciel pour le traitement d'images mais il n'est nullement dédié à la création et à la diffusion simple et rapide de trombinoscopes.
http://www.sciences-edu.net/telechargement/trombi/trombi.htm