Bonjour à tous et bonne année !
J'ai acheté il y a peu de temps un disque dur multimédia Memup de 500go. Jusque là tout va bien. Ensuite, pour plus de performances je convertis ce dernier (qui est alors en FAT32) en NTFS à l'aide de la commande convert. Tout passe comme sur des roulettes, cependant les problèmes débutent : La partie multimédia de mon disque ne semble fonctionner qu'en FAT32. Marche arrière toute, je formate ce dernier à l'aide d'un petit utilitaire (SwissKnife) en FAT32. Aucun problème, je re-transfert mes fichiers sur le disque, impeccable. Confiant et content d'avoir résolu le problème, j'éteins le PC et vais me coucher. Le lendemain matin, je boot mon PC et là... le disque n'apparait plus dans le poste de travail... gloups... Pourtant, il reconnais bien un périphérique de stockage de masse USB que je peux déconnecter dans la barre des tâches. Je me rends donc dans le gestionnaire de disques, et je retrouve mon disque. Petit hic, dans la colonne "Système de fichiers", rien... Ni NTFS ni FAT32... case blanche... (il est marqué Sain, au cas où..).
Je m'en remet donc à mon ami Google, je trouve beaucoup de problèmes avec peu de solutions, et aucune de celle-ci ne marche pour mon problème. Je fais donc un petit chkdsk sur mon disque, il me dit que le système de fichier est FAT32, mais que le disque est endommagé et illisible. Mauvaise nouvelle. Je commence à m'inquiéter car j'ai des données personnelles qui me tiennent à cœur sur ce disque (photos notamment). A partir de ce moment, j'ai donc tenté plusieurs choses, à commencer par refaire un petit convert en NTFS, pour essayer de récupérer mes fichiers, mais cela ne marche pas : "les liens défectueux de chaine perdue du cluster "un nombre" ont été corrigés" s'affiche en boucle, jusqu'a plus de 12000 donc je tapes ce message dans google, inquiet, et je vois que quelqu'un a le même problème, et la première réponse donnée est : STTTOOPPP donc je ferme l'invité de commandes.
J'ai également tenté de le faire marcher sous Ubuntu, mais comme un problème ne vient jamais seul, mon deuxième PC (celui sur lequel est installé Ubuntu) a planté, je n'arrive pas à la page de login d'ubuntu qu'il se bloque... Je vais essayer dans la soirée par l'intérmédiaire du Live CD, mais j'ai peu d'espoir.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Puis-je récupérer mes données ?
- Puis-je reformater (si il ne reste plus que ça à faire) en FAT32 moi-même ou SAV obligatoirement ?
Voilà, j'espère avoir été courtois, gérant moi-même un site de console, je sais que les petits nouveaux posent parfois des questions récurrentes, bien que je n'ai trouvé ce problème nulle part, et je tiens à m'en excuser si c'est le cas, mais je suis vraiment perdu.
En espérant que vous pourrez m'apporter des réponses, je vous remercie d'avance.
Cordialement,
Maxence.
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.11